Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JDB, Max33 et 140 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2020 - Yamaha série RX-V : RX-V4A et RX-V6A

Message » 02 Nov 2023 11:37

Salut, je lance le sujet ici aussi comme ça toutes les pistes auront été étudié...
Je viens d’acquérir un nouveau téléviseur (Philips Oled908), je possède le Yam-V6A et j'essaye de faire fonctionner l'eARC entre les deux.
Je n'arrive pas à obtenir un format audio supérieur au 5.1 alors que l'Atmos et le DTS-X sont sensés transiter en eARC.
Sur le topic de la TV, on va chercher coté TV et ici, on peut chercher coté ampli :-)
J'ai une shield et avec Kodi en passant directement sur l'ampli, j'ai pu voir tous les formats audio reconnu par le V6A (DD, DD+, DTS, DTS-HD, DTS-HD Hi-Res, Atmos, DTSX ...)
Mon objectif final, c'est de me passer d'une box et de pouvoir tout faire fonctionner en eARC (donc de voir les mêmes format reconnu sous "TV" au lieu de "SHIELD").

Donc, en résumé, avez-vous réussi à afficher du DOLBY ATMOS ou du DTS-X en provenance de votre TV ou d'un appareil connecté à votre TV ( via eARC).
scramix
 
Messages: 486
Inscription Forum: 27 Oct 2017 15:46
  • offline

Message » 02 Nov 2023 17:55

scramix a écrit:Salut, je lance le sujet ici aussi comme ça toutes les pistes auront été étudié...
Je viens d’acquérir un nouveau téléviseur (Philips Oled908), je possède le Yam-V6A et j'essaye de faire fonctionner l'eARC entre les deux.
Je n'arrive pas à obtenir un format audio supérieur au 5.1 alors que l'Atmos et le DTS-X sont sensés transiter en eARC.
Sur le topic de la TV, on va chercher coté TV et ici, on peut chercher coté ampli :-)
J'ai une shield et avec Kodi en passant directement sur l'ampli, j'ai pu voir tous les formats audio reconnu par le V6A (DD, DD+, DTS, DTS-HD, DTS-HD Hi-Res, Atmos, DTSX ...)
Mon objectif final, c'est de me passer d'une box et de pouvoir tout faire fonctionner en eARC (donc de voir les mêmes format reconnu sous "TV" au lieu de "SHIELD").

Donc, en résumé, avez-vous réussi à afficher du DOLBY ATMOS ou du DTS-X en provenance de votre TV ou d'un appareil connecté à votre TV ( via eARC).



c'est facile dans votre Téléviseurs Philips OLED908 rendez-vous dans Réglages puis dans Son puis dans Avancé puis dans Format de la sortie numérique :

À partir de là, lorsque vous êtes dans le menu Format de la sortie numérique, alors vous Sélectionnez:

Multicanal (dérivation)

ou rendez-vous page 59 du manuel en PDF de votre Philips OLED908 : https://www.documents.philips.com/assets/20230222/e634892772e740cca833afb100fdf1dc.pdf?_ga=2.111390276.1701567516.1698852480-1036303594.1698852480

et aussi page 59 et 60 :

Réglage de la sortie numérique
rendez-vous dans Réglages puis dans Son puis dans Avancé puis dans Réglage de la sortie
numérique
.
Ajustez le son du périphérique connecté à la sortie
audio numérique (SPDIF) ou au port HDMI.
• Sélectionnez Plus pour augmenter le volume.
• Sélectionnez Moins pour diminuer le volume.

Aussi le port HDMI compatible eARC de votre Téléviseurs Philips (je sais où tu te caches) OLED908 : C'est le port HDMI 2.
Aussi sur votre Amplificateurs HDMI YAMAHA RX-V6a le port HDMI Compatible ARC et eARC c'est le port de Sortie vidéo et audio HDMI principal:

Image
pinlelala
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 02 Nov 2023 19:38

pinlelala a écrit:
scramix a écrit:Salut, je lance le sujet ici aussi comme ça toutes les pistes auront été étudié...
Je viens d’acquérir un nouveau téléviseur (Philips Oled908), je possède le Yam-V6A et j'essaye de faire fonctionner l'eARC entre les deux.
Je n'arrive pas à obtenir un format audio supérieur au 5.1 alors que l'Atmos et le DTS-X sont sensés transiter en eARC.
Sur le topic de la TV, on va chercher coté TV et ici, on peut chercher coté ampli :-)
J'ai une shield et avec Kodi en passant directement sur l'ampli, j'ai pu voir tous les formats audio reconnu par le V6A (DD, DD+, DTS, DTS-HD, DTS-HD Hi-Res, Atmos, DTSX ...)
Mon objectif final, c'est de me passer d'une box et de pouvoir tout faire fonctionner en eARC (donc de voir les mêmes format reconnu sous "TV" au lieu de "SHIELD").

Donc, en résumé, avez-vous réussi à afficher du DOLBY ATMOS ou du DTS-X en provenance de votre TV ou d'un appareil connecté à votre TV ( via eARC).



c'est facile dans votre Téléviseurs Philips OLED908 rendez-vous dans Réglages puis dans Son puis dans Avancé puis dans Format de la sortie numérique :

À partir de là, lorsque vous êtes dans le menu Format de la sortie numérique, alors vous Sélectionnez:

Multicanal (dérivation)

ou rendez-vous page 59 du manuel en PDF de votre Philips OLED908 : https://www.documents.philips.com/assets/20230222/e634892772e740cca833afb100fdf1dc.pdf?_ga=2.111390276.1701567516.1698852480-1036303594.1698852480

et aussi page 59 et 60 :

Réglage de la sortie numérique
rendez-vous dans Réglages puis dans Son puis dans Avancé puis dans Réglage de la sortie
numérique
.
Ajustez le son du périphérique connecté à la sortie
audio numérique (SPDIF) ou au port HDMI.
• Sélectionnez Plus pour augmenter le volume.
• Sélectionnez Moins pour diminuer le volume.

Aussi le port HDMI compatible eARC de votre Téléviseurs Philips (je sais où tu te caches) OLED908 : C'est le port HDMI 2.
Aussi sur votre Amplificateurs HDMI YAMAHA RX-V6a le port HDMI Compatible ARC et eARC c'est le port de Sortie vidéo et audio HDMI principal:

Image


... jusque là, j'ai tout bon ! Mais je n'ai que du DD, DD+ ou DTS.
Le DTHD 7.1, le DTHD Atmos 7.1, le DTS-X 7.1, le DTS HD Hi-res 7.1 ne passent pas via l'eARC.
j'ai déjà exploré la piste du câble, il faut que j'approfondisse mes recherches avec les réglages individuelles des ports HDMI sur la TV, les trucs à cochés dans les différents lecteurs multimédias... dans la doc du Yamaha, j'ai rien trouvé de particulier.
scramix
 
Messages: 486
Inscription Forum: 27 Oct 2017 15:46
  • offline

Message » 02 Nov 2023 20:26

Attention y a deux Multicanal, y a Multicanal et Multicanal(Dérivation).

Le téléviseur support bien le DTS-HD, mais pas le Dolby Truhd.
Aussi seul Dolby ATMOS/Dolby Digital Plus ainsi que le Dolby ATMOS/PCM et Dolby ATMOS/Dolby AC4.

Donc pour le Dolby ATMOS/Dolby Truhd et Dolby Truhd, tu n'auras pas de son car le OLED908 n'est pas compatible Dolby TruHD.
Dernière édition par pinlelala le 02 Nov 2023 22:10, édité 1 fois.
pinlelala
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 02 Nov 2023 21:51

pinlelala a écrit:Attention y a deux Multicanal, y a Multicanal et Multicanal(Dérivation).

Le téléviseur support bien le DTS-HD, mais pas le Dolby Truhd.
Aussi seul Dolby ATMOS/Dolby Digital Plus ainsi que le Dolby ATMOS/PCM et Dolby ATMOS/Dolby AC4.

Donc pour le Dolby ATMOS/Dolby Truhd et Dolby Truhd.


Aaaaaaaaaahhh voila une info qui touche à mon problème et qui expliquerait aussi mon test de tout a l'heure ! (et oui je confirme pour "dérivation")
J'ai eu la surprise d'avoir ATMOS/DD+ tout a l'heure sur l'ampli en réalisant un test (j'avais jamais vu cela s'afficher jusqu'à présent).
En regardant le détail de la piste présente, il y avait ecrit E-AC3 Dolby Digital + (pas de trace d'ATMOS cependant).

Peux-tu être plus précis car je pense que tu as oublié un mot dans ta dernière phrase.
J'ai réussi à voir tous les signaux suivants (écris) sur mon Yamaha V6A avec la SHIELD et KODI reliés directement à l'ampli :
- Dolby Digital (DD) , Dolby Digital + (DD+) en 5.1 et 7.1 (et aujourd'hui j'ai découvert le ATMOS/DD+ en 5.1)
- Dolby True HD (DTHD) en 5.1 et 7.1 ATMOS/DTHD en 7.1.
- DTS, DTS-HD MA (5.1) DTS-X MA (7.1)
- DTS-HD Hi-Res 5.1 - DTS-HD Hi-Res (7.1)
je crois que j'ai rien oublié.
Du coup, selon ce que tu dis certain de ces format ne passerait pas via eARC ? pourquoi et ou as tu vu cette infos svp ?
scramix
 
Messages: 486
Inscription Forum: 27 Oct 2017 15:46
  • offline

Message » 02 Nov 2023 22:13

scramix a écrit:
pinlelala a écrit:Attention y a deux Multicanal, y a Multicanal et Multicanal(Dérivation).

Le téléviseur support bien le DTS-HD, mais pas le Dolby Truhd.
Aussi seul Dolby ATMOS/Dolby Digital Plus ainsi que le Dolby ATMOS/PCM et Dolby ATMOS/Dolby AC4.

Donc pour le Dolby ATMOS/Dolby Truhd et Dolby Truhd.


Aaaaaaaaaahhh voila une info qui touche à mon problème et qui expliquerait aussi mon test de tout a l'heure ! (et oui je confirme pour "dérivation")
J'ai eu la surprise d'avoir ATMOS/DD+ tout a l'heure sur l'ampli en réalisant un test (j'avais jamais vu cela s'afficher jusqu'à présent).
En regardant le détail de la piste présente, il y avait ecrit E-AC3 Dolby Digital + (pas de trace d'ATMOS cependant).

Peux-tu être plus précis car je pense que tu as oublié un mot dans ta dernière phrase.
J'ai réussi à voir tous les signaux suivants (écris) sur mon Yamaha V6A avec la SHIELD et KODI reliés directement à l'ampli :
- Dolby Digital (DD) , Dolby Digital + (DD+) en 5.1 et 7.1 (et aujourd'hui j'ai découvert le ATMOS/DD+ en 5.1)
- Dolby True HD (DTHD) en 5.1 et 7.1 ATMOS/DTHD en 7.1.
- DTS, DTS-HD MA (5.1) DTS-X MA (7.1)
- DTS-HD Hi-Res 5.1 - DTS-HD Hi-Res (7.1)
je crois que j'ai rien oublié.
Du coup, selon ce que tu dis certain de ces format ne passerait pas via eARC ? pourquoi et ou as tu vu cette infos svp ?


Le Téléviseur Philips OLED908 n'est pas compatible avec les Dolby True HD (DTHD) en 5.1 et 7.1 ATMOS/DTHD en 7.1, il n'a pas le codec Dolby True HD.
je l'ai déduit en lisant le manuel en PDF de ton téléviseur Philips OLED908.
pinlelala
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 02 Nov 2023 22:34

pinlelala a écrit:
scramix a écrit:
Aaaaaaaaaahhh voila une info qui touche à mon problème et qui expliquerait aussi mon test de tout a l'heure ! (et oui je confirme pour "dérivation")
J'ai eu la surprise d'avoir ATMOS/DD+ tout a l'heure sur l'ampli en réalisant un test (j'avais jamais vu cela s'afficher jusqu'à présent).
En regardant le détail de la piste présente, il y avait ecrit E-AC3 Dolby Digital + (pas de trace d'ATMOS cependant).

Peux-tu être plus précis car je pense que tu as oublié un mot dans ta dernière phrase.
J'ai réussi à voir tous les signaux suivants (écris) sur mon Yamaha V6A avec la SHIELD et KODI reliés directement à l'ampli :
- Dolby Digital (DD) , Dolby Digital + (DD+) en 5.1 et 7.1 (et aujourd'hui j'ai découvert le ATMOS/DD+ en 5.1)
- Dolby True HD (DTHD) en 5.1 et 7.1 ATMOS/DTHD en 7.1.
- DTS, DTS-HD MA (5.1) DTS-X MA (7.1)
- DTS-HD Hi-Res 5.1 - DTS-HD Hi-Res (7.1)
je crois que j'ai rien oublié.
Du coup, selon ce que tu dis certain de ces format ne passerait pas via eARC ? pourquoi et ou as tu vu cette infos svp ?


Le Téléviseur Philips OLED908 n'est pas compatible avec les Dolby True HD (DTHD) en 5.1 et 7.1 ATMOS/DTHD en 7.1, il n'a pas le codec Dolby True HD.
je l'ai déduit en lisant le manuel en PDF de ton téléviseur Philips OLED908.

Ok, je te remercie et coté DTS selon toi tout devrait passer en eARC ?
scramix
 
Messages: 486
Inscription Forum: 27 Oct 2017 15:46
  • offline

Message » 02 Nov 2023 23:30

scramix a écrit:
pinlelala a écrit:
Le Téléviseur Philips OLED908 n'est pas compatible avec les Dolby True HD (DTHD) en 5.1 et 7.1 ATMOS/DTHD en 7.1, il n'a pas le codec Dolby True HD.
je l'ai déduit en lisant le manuel en PDF de ton téléviseur Philips OLED908.

Ok, je te remercie et coté DTS selon toi tout devrait passer en eARC ?



Oui même le DTS-X MA devrait passer, car c'est caché dans le signal DTS-HD MA même si le Téléviseurs ne le voit pas ça passe, c'est comme le Dolby Atmos caché dans Dolby Digital Plus c'est invisible pour le Périphérique HDMI qui le joue.
pinlelala
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 05 Nov 2023 12:18

Bonjour à tous,

Un ami est sur le point de craquer et à trouvé une annonce sur leboncoin comprenant :
2 Klipsch RP-280F Noir.
1 Klipsch RP-450C Noir.
2 Klipsch RP-240S Noir.
1 Klipsch SPL-120 Noir.

Le tout alimenté par un Yamaha RX-V6A, je me demande si l'ampli ne sera pas un peu juste pour alimenter correctement les enceintes, je possède moi même un RX-A 1050 (nettement plus puissant sur le papier) qui alimente des RP260F/440C/240S/RP140S/112SW et il m'arrive régulièrement de monter à -25db (+/-55/60% du volume) durant les films sachant que mon coin TV fait 15m². Son salon fait environ 30m² et il aime bien quand ca frappe un peu fort durant les scènes d'actions, qu'en pensez vous ?
royal1180
 
Messages: 71
Inscription Forum: 18 Mai 2016 19:21
  • offline

Message » 14 Nov 2023 21:13

Nouvelle version du firmware : v1.64

Changelog :
- Correction d'un problème où le fonctionnement devenait instable lors de la connexion de certains appareils de lecture

Site Yamaha Japon : https://jp.yamaha.com/support/updates/rxv6a.html
Page traduite : https://jp-yamaha-com.translate.goog/su ... r_pto=wapp
alju
 
Messages: 65
Inscription Forum: 01 Déc 2006 23:24
  • offline

Message » 16 Nov 2023 14:26

Merci pour l'info :)
L'update Web n'est pas encore prêt, pour ma part je vais donc l'attendre.
Grigougnou
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Sep 2023 9:16
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Nov 2023 18:37

royal1180 a écrit:Bonjour à tous,

Un ami est sur le point de craquer et à trouvé une annonce sur leboncoin comprenant :
2 Klipsch RP-280F Noir.
1 Klipsch RP-450C Noir.
2 Klipsch RP-240S Noir.
1 Klipsch SPL-120 Noir.

Le tout alimenté par un Yamaha RX-V6A, je me demande si l'ampli ne sera pas un peu juste pour alimenter correctement les enceintes, je possède moi même un RX-A 1050 (nettement plus puissant sur le papier) qui alimente des RP260F/440C/240S/RP140S/112SW et il m'arrive régulièrement de monter à -25db (+/-55/60% du volume) durant les films sachant que mon coin TV fait 15m². Son salon fait environ 30m² et il aime bien quand ca frappe un peu fort durant les scènes d'actions, qu'en pensez vous ?


Salut,
je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'ai un V6A et je suis en Klipsch 26F - R34C - 500SA (pour l'atmos).
j'ai actuellement le reste d'un set up focal pour compléter (sib pour les surround et cub pour le caisson)
Pour l'instant, je suis complétement satisfait (j'ai eu avant cela du Davis accoustic et du focal avec un ampli pioneer v534).
Je vais juste prendre le caisson Klipsch 12SW pour remplacer le caisson focal.
Le V6A manque un peu de puissance... c'est un fait (surtout par rapport à mon pioneer) mais le son des enceintes klipsch est tellement exceptionnel :-)
j'ai une salon de 30 m2 et j'aime aussi quand sa pète ... et franchement ça pète bien :-)
scramix
 
Messages: 486
Inscription Forum: 27 Oct 2017 15:46
  • offline

Message » 18 Nov 2023 18:48

petite question :
j'ai donc récemment changé de TV (Phililps Oled908) et j'ai donc refait plusieurs test pour voir la compatibilité audio et vidéo.
j'ai fait un constat que j'avais déjà fait mais qui s'est un peu amplifié avec le changement de TV.
Je note que lorsque je branche mon matériel directement sur l'ampli V6A (shield, xbox, décodeur ou autre...), je n'ai pas la même image que lorsque que je les branche en direct sur la TV.
L'image est plus sombre dans le premier cas et ça me dérange.
Je pensais résoudre en parti ce problème en restant dans la seconde configuration et en sortant le son via eARC mais j'ai des soucis de compatibilité que je ne rencontre pas avec la première configuration.
il me semblait qu'il y avait un endroit ou je pouvais vérifier que le V6A ne touche pas le signal vidéo (passtrough) mais je ne retrouve pas, du coup j'ai un doute, c'était peut-être sur mon ampli précédent...).
scramix
 
Messages: 486
Inscription Forum: 27 Oct 2017 15:46
  • offline

Message » 24 Nov 2023 20:28

Grigougnou a écrit:Merci pour l'info :)
L'update Web n'est pas encore prêt, pour ma part je vais donc l'attendre.


J'attends toujours, pas pressés chez Yam !

Sinon, j'ai une question mais sans grand espoir : j'ai sonorisé ma cuisine comme zone 2 avec deux petites enceintes, afin de mieux distinguer les voix quand on écoute la radio et qu'on s'affaire côté cuisine. Elle est attenante au salon (qui est évidemment la pièce d'écoute principale), et est très ouverte sur ce dernier. Donc dans chaque pièce on entend les deux zones à la fois.

J'aurais voulu que le réglage du volume se fasse sur les 2 zones à la fois (après les avoir équilibrées une fois pour toutes), mais je n'arrive à le faire qu'en utilisant Musiccast. Est-ce qu'il y aurait un moyen de le faire aussi avec la télécommande ?
J'ai d'ailleurs le même problème avec Marche-arrêt : obligé d'agir successivement sur chacune des zones, alors que le but est de mettre en marche les deux zones en même temps, du moins en mode radio. J'arrive tout de même à les mettre en marche simultanément en utilisant la Scène 1 que j'avais dédiée depuis le début au tuner (paramètres dans Zone interlock)... mais ça ne fonctionne pas pour l'arrêt.
Grigougnou
 
Messages: 20
Inscription Forum: 11 Sep 2023 9:16
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 24 Nov 2023 20:32

scramix a écrit:petite question :
j'ai donc récemment changé de TV (Phililps Oled908) et j'ai donc refait plusieurs test pour voir la compatibilité audio et vidéo.
j'ai fait un constat que j'avais déjà fait mais qui s'est un peu amplifié avec le changement de TV.
Je note que lorsque je branche mon matériel directement sur l'ampli V6A (shield, xbox, décodeur ou autre...), je n'ai pas la même image que lorsque que je les branche en direct sur la TV.
L'image est plus sombre dans le premier cas et ça me dérange.
Je pensais résoudre en parti ce problème en restant dans la seconde configuration et en sortant le son via eARC mais j'ai des soucis de compatibilité que je ne rencontre pas avec la première configuration.
il me semblait qu'il y avait un endroit ou je pouvais vérifier que le V6A ne touche pas le signal vidéo (passtrough) mais je ne retrouve pas, du coup j'ai un doute, c'était peut-être sur mon ampli précédent...).



Le plus simple quel est l'adresse IP de ton Yamaha RX-V6a !!??

En suite, tu fais http://adressipdetonyamaharx-v6a/setup par exemple l'intranet de mon YAMAHA RX-A1080 c'est 192.168.1.57 donc la configuration cachée, c'est http://192.168.1.57/Setup/
pinlelala
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message