ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobanar21, bunios, christoXP, oli1980BE, Solvi, wariojp et 131 invitĂ©s

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2020 - Yamaha série RX-V : RX-V4A et RX-V6A

Message » 29 Mai 2023 10:54

bonjour pinlelala et les autres bien sur :wink:
toi qui connait bien ces amplis ne peux tu répondre a mes questions ? ( voir les trois messages précédent ) merci .
guss 33
 
Messages: 4793
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 29 Mai 2023 12:04

guss 33 a Ă©crit:merci pour le retour Bebber :thks: et si je peux avoir confirmation par d autres possesseurs du V6 ? et aussi si on peu faire fonctionner le caisson en Ă©coute direct et pure direct ?
et tant que j y suis si certains d entre vous utilise cet ampli avec des enceintes focal Chora ?


En tapant l'adresse de ton ampli sur un navigateur : http://192.168.1.*/Setup/ , tu arrives à un menu de gestion des paramètres de l'ampli. Et dans l'onglet Speaker (enceinte), tu as ça (d'autres paramètres sont dispo plus bas, coupés dans la capture).


Image
Gafond
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 DĂ©c 2020 16:51
  • online

Message » 29 Mai 2023 18:36

Guess 33, tu n'as pas peur de descendre en gamme par rapport a un 4100,meme vieillissant. Niveau correction, cela sera en dessous de l'audissey xt 32,non?
Ca m'interresse beaucouo d'avoir ton avis.
niaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 01 Juil 2002 15:46
  • offline

Message » 29 Mai 2023 19:53

d abord merci a Gafond :thks:

niaro pour te répondre :wink: si je crains de perdre en qualité d amplification et de préamplification pour la calibration je ne sais pas ? la calibration YPAO du v6 égalise le caisson aussi non ?

sinon en puissance et dynamique utilisant seulement les canaux central et des 2 surround de l ampli HC je pense que ça devrait etre du pareil au même par rapport au 4100 ( mais peut etre que je me trompe ? )
en fait la ou je crains les plus c est sur la qualité des timbres peut etre pas sur les films mais j ai pas mal de blu-ray de concerts que j adore écouter en 5.1 et sur ce plan le 4100 est excellent sur la centrale et les surround et c est vrai que je crains de perdre en qualité sonore avec le v6 qui c est vrai n est pas de la même gamme qualitative et tarifaire . d ou mes grandes hésitations :roll: mais c est vrai aussi que j ai envie de changement mais pas non plus pour que ce soit moins bien sur la qualité sonore :hehe:
et toi t en penses quoi niaro ? sinon quel est ton ampli HC ?
guss 33
 
Messages: 4793
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 29 Mai 2023 20:10

mon ampli est un x1000, encore plus vieux que le tien et de l'entree de gamme, et je regarde pour un 3800 (pour la puissance et xt 32) ,un nad 758 v3 (super son a ce qu'il parait mais qq bug en hdmi et nb d'entree hdmi tres reduit)
Pour les yamaha, je crois qu'il faut au moins le RX-A4A pour avoir le YPAO™-R.S.C. pour rivaliser avec le XT32 de denon mais le bufget n'est plus le meme,on est dans les 1500 euros.

pour l'egalisation du caisson de bass, denon a l'air mieux,il faudrait un comparatif xt32 et YPAO™-R.S.C., bref, je me pose les memes questions que toi
niaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 01 Juil 2002 15:46
  • offline

Message » 30 Mai 2023 7:23

bonjour .
d accord , passer du 1000 au 3800 non seulement tu gagneras en puissance mais aussi en qualité sonore et puis le xt32 :bravo: et quand on regarde l architecture interne du 3800 je pense même qu il est supérieur au 4100 mais je ne supporte pas son esthétique au 3800 ( les appareils sont bien voyant sur mon meuble rack ) après on peu espérer que Denon change l esthétique de la série 3xxx sur les générations futures et proches .
bon je pense que je vais etre raisonnable et ne pas acheter le V6A , après bien sur je peux en commander un et le renvoyer si je ne suis pas satisfait mais bon refaire les branchements et calibration différente et paramétrage complétement différent ( même si j ai possédé un Yamaha rxv-1800 de 2008 a 2011 ) faire tout ça si je ne dois pas garder l ampli pas tellement envie non plus ! et puis sans compter les risques d accident avec l ampli et dans ce cas je ne pourrais pas le renvoyer et même là il y a risque en le renvoyant ! c est malheureux a dire mais si le 4100 tombait en panne cela me faciliterait la décision :ane: bon aller j arrête là mes divagations .
passez une bonne journée .
guss 33
 
Messages: 4793
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 30 Mai 2023 9:11

pinlelala a Ă©crit:
Bebber a Ă©crit:
Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse,
qu'appelles-tu du DSU, car autant je vois bien apparaitre les modes DTS Neural X, DTS Neo 6 cinéma et musique mais pas ce fameux DSU que tu me parles, a moins que ce soit le mode PCM/Dolby surround ?
Et lUPMIX aussi qu'est-ce donc ? Désolé j'en profite que quelqu'un connaisse ces modes pour tout m'expliquer ^^



DSU c'est le Décodeur Dolby Surround Universel, c'est généralement celui employé quand tu appuys sur le bouton Sur Décode de la télécommande, un première appuys sur Sur.Decode par défaut c'est Auto, un second appuys sur Sur. Decode et vous êtes en Dsur(soit le DSU), si vous appuyer une troisième fois alors vous êtes en DTS-Neural:X, en suite vous avez les Neo6: Cinema et Neo6: Music.

précision si votre amplificateur reçois un signal Dolby Atmos et qu'à un moment vous changer Sur. Decode et que vous tentez de vous rendre en Neo6: Music, c'est interdit par Dolby et l'amplificateur va automatiquement commuter en Straight.


l'UPMIX c'est si votre configuration est en 5.1 par exemple si votre amplificateur reçois un signal Stéréo alors le signal sera UPMIXER automatiquement en 5.1, de même si votre configuration est 5.1.2 alors le signal Stéréo sera Upmixer en 5.1.2 avec certains son seront en hauteur avec très très rarement des erreurs de positionnement spatial.
ce sera le cas autant en Sur. Decode et aussi en DSP dans tout les DSP.


Soit je suis idiot soit je ne sais pas mais .. en gros "straight" et sur.decode sur la télécommande c'est la même chose, juste qu'avec des appuis successif sur straight ça me permet de changer de mode ( mais comme sur.decode j'ai un doute la par contre ).
La où je ne comprends pas c'est que si logiquement je mets en sur.decode ( donc auto normalement) il devrait me mettre/sortir automatiquement et sans traitement artificiel le son de ma source que je regarde/écoute, du 2.0 au 5.1 ( ou 7 1 ) et ce dans tout les modes possible, pcm, dolby, dts etc etc .. or pour moi c'était pas le cas ou alors sans me rendre compte une fois 'j'ai du toucher a ma télécommande et du coup il conserve la configuration mais encore une fois a part pour crunchyrool ou j'ai eu le CSS, le reste que ce soit sur un blu-ray, jeu ou Netflix et compagnie j'ai pas de soucis étrange.. !
Pour l'UPMIX, en gros c'est une virtualisation d'un son 2.0 en 5.1 par exemple non ? En gros c'est pas terrible du tout dans le sens où si une source n'est pas prévu pour être en 5.1 un ajout artificiel ne doit pas rendre terrible non ?
Merci en tout cas pour tes ( et aussi futur ) réponses !

Pour gafond : a chaque fois que je rentre mon adresse IP je n'arrive jamais à avoir cet interface, j'ai rien de tout ça juste un mode tout bête ou je peux activer ou non les applications par exemple, laisser le mode veille etc etc.. mais pas d'accès à celle que tu montres ! Comment cela se fait il ?

Et j'en profite pour demander aussi vu que je vois certains parler d'autres ampli et de comparaison, par rapport a ceux que vous citez il y a réellement une différence ? Vous allez me faire regretter d'avoir pas mis plus en budget pour avoir mieux peut-être beaucoup mieux, par exemple la gamme RX A2000 et plus .. !

Désolé pour le pavé
Bebber
 
Messages: 57
Inscription Forum: 22 FĂ©v 2019 0:37
  • offline

Message » 30 Mai 2023 10:47

Si on met pas /setup/, on tombe sur une autre page, de souvenir.

J'ai mis une étoile, dans l'éventualité où ton adresse réseau serait différente. http://192.168.1.38/Setup/ est "ma" bonne adresse.
Gafond
 
Messages: 132
Inscription Forum: 29 DĂ©c 2020 16:51
  • online

Message » 30 Mai 2023 11:19

Bebber a Ă©crit:
pinlelala a Ă©crit:

DSU c'est le Décodeur Dolby Surround Universel, c'est généralement celui employé quand tu appuys sur le bouton Sur Décode de la télécommande, un première appuys sur Sur.Decode par défaut c'est Auto, un second appuys sur Sur. Decode et vous êtes en Dsur(soit le DSU), si vous appuyer une troisième fois alors vous êtes en DTS-Neural:X, en suite vous avez les Neo6: Cinema et Neo6: Music.

précision si votre amplificateur reçois un signal Dolby Atmos et qu'à un moment vous changer Sur. Decode et que vous tentez de vous rendre en Neo6: Music, c'est interdit par Dolby et l'amplificateur va automatiquement commuter en Straight.


l'UPMIX c'est si votre configuration est en 5.1 par exemple si votre amplificateur reçois un signal Stéréo alors le signal sera UPMIXER automatiquement en 5.1, de même si votre configuration est 5.1.2 alors le signal Stéréo sera Upmixer en 5.1.2 avec certains son seront en hauteur avec très très rarement des erreurs de positionnement spatial.
ce sera le cas autant en Sur. Decode et aussi en DSP dans tout les DSP.


Soit je suis idiot soit je ne sais pas mais .. en gros "straight" et sur.decode sur la télécommande c'est la même chose, juste qu'avec des appuis successif sur straight ça me permet de changer de mode ( mais comme sur.decode j'ai un doute la par contre ).
La où je ne comprends pas c'est que si logiquement je mets en sur.decode ( donc auto normalement) il devrait me mettre/sortir automatiquement et sans traitement artificiel le son de ma source que je regarde/écoute, du 2.0 au 5.1 ( ou 7 1 ) et ce dans tout les modes possible, pcm, dolby, dts etc etc .. or pour moi c'était pas le cas ou alors sans me rendre compte une fois 'j'ai du toucher a ma télécommande et du coup il conserve la configuration mais encore une fois a part pour crunchyrool ou j'ai eu le CSS, le reste que ce soit sur un blu-ray, jeu ou Netflix et compagnie j'ai pas de soucis étrange.. !
3/-Pour l'UPMIX, en gros c'est une virtualisation d'un son 2.0 en 5.1 par exemple non ? En gros c'est pas terrible du tout dans le sens où si une source n'est pas prévu pour être en 5.1 un ajout artificiel ne doit pas rendre terrible non ?
Merci en tout cas pour tes ( et aussi futur ) réponses !

Pour gafond : a chaque fois que je rentre mon adresse IP je n'arrive jamais à avoir cet interface, j'ai rien de tout ça juste un mode tout bête ou je peux activer ou non les applications par exemple, laisser le mode veille etc etc.. mais pas d'accès à celle que tu montres ! Comment cela se fait il ?

Et j'en profite pour demander aussi vu que je vois certains parler d'autres ampli et de comparaison, par rapport a ceux que vous citez il y a réellement une différence ? Vous allez me faire regretter d'avoir pas mis plus en budget pour avoir mieux peut-être beaucoup mieux, par exemple la gamme RX A2000 et plus .. !

Désolé pour le pavé



tu à juste à comprendre Straight = identique à ce qui y rentre, Sur.Decode: Auto = UPMIX du signal si signal inférieur à ton installation(par exe: Stéréo) si ton installation est 5.02 alors l'UPMIX de ce qui rentre sera UPMIXER vers du 5.0.2.
précision que Sur.Decode Auto, signifie que si un signal rentre il sera analyse en temps réel et choisira le meilleur décodeur le plus adapter soit:

Dolby Surround, qui normalement ce nomme Dolby Surround Universel car il UPMIX tout signaux jusqu'au 5.1.2 voir même 7.1.2 avec parfois des Back-surrounds généré virtuellement.
DTS-Neural:X: idéalement il faut un installation Top-Front au minimum, cependant des Enceintes surrounds ou Back-Surrounds Bipolaires placé à environ 2 mètres de haut peuvent faire l'affaire.
DTS Neo6:
dont: Cinema, attention ce genre de décodeur est interdit lorsque le signal est Dolby Atmos dans ce cas si alors l'amplificateur commutera automatiquement en Straight.
dont; Music, attention ce genre de décodeur est interdit lorsque le signal est Dolby Atmos dans ce cas si alors l'amplificateur commutera automatiquement en Straight.



pour l'adresse IP tu dois structuré comme suit: http://l'ip de ton amplificateur Home cinema/Setup/
si tu ne mets pas /setup/ tu ne verra pas la page que Gafond voit.

3/- Virtualisation oui et non, virtualisation s'entend comme j'ai deux ou trois Enceintes ou une barre de son et avec deux ou trois Enceintes physique je veux que le signal rend comme du 5.0 ou du 7.0, voir mĂŞme du 5.0.2 ou du 7.0.2 voir du 5.0.4 et cetera.
cependant tu n'a pas complètement tort dans ton raisonnement, tu Stéréo UPMIXER en 5.0 ou 7.0 c'est une analyse du signal sonore pour créer une voie centrale plus des voies surround autant que ta configuration et même élévation si soit tu a des surround à environ 2 mètres ou si tu a des enceintes Top-frontes ou de Présences-Avant-hautes ou encore Dolby Atmos Enabled SP.
Sauf qu'en fait un signal Stéréo, par exemple du Dolby Digital Plus 2.0 ou du Dolby Digital 2.0 ou du PCM Stéréo, peut caché un signal Dolby Surround Matrixé dans le signal Stéréo et les décodeurs Dolby Surround et DTS-Neural:X ou DTS-Neo6 savent en détecter leurs présence.
dans 99,998% des cas le placement est excellent.

de plus si ta configuration est 5.0.2; 5.1.2; 7.0.2; 7.1.2 et cetera alors le Décodeur Dolby Surround ou DTS-Neural:X vont UPMIXER certains signaux de manière à les mettres en hauteur et ça fonctionne très très très bien dans 99,98% des cas.

ainsi si la configuration est 5.0.2 ou 5.1.2 ou 7.0.2 ou 7.1.2 ou 5.0.4 ou 5.1.4 et cetera; son placé en hauteur en cas de signal Stéréo ou Dolby Surround, ou PCM 5.1 ou Dolby Digital 5.1 ou Dolby Digital Plus 7.1 ou DTS-HD MA ou Dolby TruHD 7.1:

- Les orages
- certains bruits d'avions a réactions.
- certains bruits d'hélicoptères
- certains bruits d'oiseaux.
- Certains bruits d'insectes.
- Certains bruits de chutes d'eaux.
- Certains bruits de pluie tombant sur le toit et/ou les arbres.
- tous les bruits de vaisseau spatiaux et là c'est là que ça peu cloché et va mettre en hauteurs un bruit de vaisseau spatiaux alors qu'il auraient dû être à la même hauteur du spectateur.

en gros c'est le type de bruit et la forme du bruit qui va déterminé si ces sons sont mis sur les Enceintes en hauteurs.
pinlelala
 
Messages: 5568
Inscription Forum: 06 AoĂ» 2018 10:10
  • offline

Message » 30 Mai 2023 13:53

Merci a tout les deux pour la réponse par rapport a la page web de mon ampli je regarderai ça mieux ce soir ! Sinon compliqué tout ça, ou pas d'ailleurs, en faite moi ce que j'en déduis c'est que quand ma source c'est en dessous du 5.1 ( donc 2.0 pcm, dts, dolby ou autre ) je ferai du straight, pour tout le reste du sur.decode auto pour avoir le mieux niveau décodage ( ce que je fais déjà actuellement en fait mais c'était les sources 2.0 upmixe qui me chagrine et un rendu plus que moyen ) !
Merci encore
Bebber
 
Messages: 57
Inscription Forum: 22 FĂ©v 2019 0:37
  • offline

Message » 30 Mai 2023 14:55

Bebber a écrit:Merci a tout les deux pour la réponse par rapport a la page web de mon ampli je regarderai ça mieux ce soir ! Sinon compliqué tout ça, ou pas d'ailleurs, en faite moi ce que j'en déduis c'est que quand ma source c'est en dessous du 5.1 ( donc 2.0 pcm, dts, dolby ou autre ) je ferai du straight, pour tout le reste du sur.decode auto pour avoir le mieux niveau décodage ( ce que je fais déjà actuellement en fait mais c'était les sources 2.0 upmixe qui me chagrine et un rendu plus que moyen ) !
Merci encore



perso je suis tout le temps en UPMIX via DSP Spectacle peut importe la source et ça fonctionne hyper bien et le rendu sonore est très très bon voir excellent.
pinlelala
 
Messages: 5568
Inscription Forum: 06 AoĂ» 2018 10:10
  • offline

Message » 30 Mai 2023 17:34

pinlelala a Ă©crit:
Bebber a écrit:Merci a tout les deux pour la réponse par rapport a la page web de mon ampli je regarderai ça mieux ce soir ! Sinon compliqué tout ça, ou pas d'ailleurs, en faite moi ce que j'en déduis c'est que quand ma source c'est en dessous du 5.1 ( donc 2.0 pcm, dts, dolby ou autre ) je ferai du straight, pour tout le reste du sur.decode auto pour avoir le mieux niveau décodage ( ce que je fais déjà actuellement en fait mais c'était les sources 2.0 upmixe qui me chagrine et un rendu plus que moyen ) !
Merci encore



perso je suis tout le temps en UPMIX via DSP Spectacle peut importe la source et ça fonctionne hyper bien et le rendu sonore est très très bon voir excellent.




Sinon il y a aussi standard qui est pas mal voir Enhanced bien aussi..

Je vais essayer le DSP Spectacle pour voir , tu refait un réglage via l application ?

Tu est en config 7.1.4 ? ( c’est ma config )
cl
 
Messages: 3014
Inscription Forum: 09 AoĂ» 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • online

Message » 31 Mai 2023 8:03

cl a Ă©crit:
pinlelala a Ă©crit:

perso je suis tout le temps en UPMIX via DSP Spectacle peut importe la source et ça fonctionne hyper bien et le rendu sonore est très très bon voir excellent.




Sinon il y a aussi standard qui est pas mal voir Enhanced bien aussi..

Je vais essayer le DSP Spectacle pour voir , tu refait un réglage via l application ?

Tu est en config 7.1.4 ? ( c’est ma config )



oui via l'application MusicCast de Yamaha et je suis en 5.0.2.
pinlelala
 
Messages: 5568
Inscription Forum: 06 AoĂ» 2018 10:10
  • offline

Message » 31 Mai 2023 10:57

Étonnant que vous ne préférez pas avoir le son tel qu'il est prévu, personnellement j'ai un peu de mal avec ce qui est "simulé" mais j'essaierai tout de même ! Autre question, trouvez vous l'ampli assez puissant en général pour alimenter le commun des enceintes bibliothèque sans devoir mettre le potentiomètre a fond ou il y aurai un petit peu a redire ? Ça dépend des enceintes me direz-vous ?
Bebber
 
Messages: 57
Inscription Forum: 22 FĂ©v 2019 0:37
  • offline

Message » 31 Mai 2023 11:11

bonjour .
a l époque ( 2008 -2011 ) ou j avais le RXV-1800 je n utilisais aucun DSP car avec je trouvais le son vraiment pas naturel ! mais peut etre ça a évolué en mieux sur les nouveaux ampli HC ? pas d après Bebber apparemment ........
guss 33
 
Messages: 4793
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message