Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brucast, kptaine, serenade, smeagol et 67 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2020 - Yamaha Aventage RX-A2 / RX-A4 / RX-A6 / RX-A8

Message » 04 Mar 2025 18:34

Poune a écrit:Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un A8a pour remplacer mon 5100.
Je m'interroge sur le paramétrage audio : il est sur surround ai. Faut il laisser comme cela ou non ?
Quel est le meilleur paramétrage ?

De l'expérience que j'en ai Surround AI, reste une bonne expérience dans l'ensemble.
Pour le désactive faut appuyer sur le bouton Surround AI, puis choisir le mode qu'on veut.
Ce qui est chiant avec Surround AI c'est qu'il bloque les autres modes.
Surround AI c'est plus pour une utilisation HC.

Fait a ta guise, test tous les modes, mais pour pouvoir sortir du mode Surround AI il faut appuyer sur le bouton Surround AI c'est un peu relou.
Souvent les gens plébiscite le mode Straight, perso je préfère les DSP dont le DSP Spectacle, car c'est un des DSP sur base de DTS Neural X compatible avec Dolby Atmos.

Un point à connaitre le Décodeur DTS Neo 6 et surtout le DTS Neo 6 Music n'est pas compatible Dolby Atmos si l'ampli reçoit un signal Dolby Atmos alors qu'il est en Décodeur DTS Neo 6 alors l'amplificateur va commuter en Straight c'est normal.
L'avantage du Straight c'est que le mode est identique à ce qui rentre, si ce qui rentre c'est du Stéréo l'amplificateur est en mode Stéréo, si le signal qui rentre est du Dolby il se met en Décodeur Dolby Sur.
pinlelala

Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10

Message » 04 Mar 2025 21:47

Merci pour tes conseils. Je vais faire des essais.
Poune

Inscription Forum: 23 Avr 2020 7:08

Message » 05 Mar 2025 18:44

pinlelala a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:Salut tout le monde,

Concernant le rx-a6a, comment se comporte t-il en stéréo/hifi ?
Est-ce au moins équivalent à un intégré Yamaha as 2000/3000 selon vous ?

J'ai vu les données mesurées, 186 Watts à 1% de thd sous 8ohms, c'est déjà beaucoup...

J'hésite à me prendre ce type d'ampli, pour la gestion des sub, et pour dans un 1er temps me faire un système 2.2.

Mais je suis trop inquiet des résultats en hifi, car c'est un AVR.
Merci

Déjà dire 1% de taux de distorsion sans précisé la plage c'est idiot et si c'est sur une seule fréquence de 1 kHz ça l'est encore plus.

De toute façon même à 10% de Taux de Distorsion sur la plage 20 Hz à 20 kHz, tu ne l'entendras pas.

Les amplificateur home Cinéma ont énormément évolué en bien et notamment la partie HIFI.

Le seul vrai point faible des Yamaha c'est la calibration du Canal SubWoofer, qu'il faut systématiquement refaire manuellement, souvent en s'aidant une partie d'un film qu'on a déjà entendu au cinéma, souvent c'est la course de Pods dans Star Wars The Phantom Menace, si tu connais bien le rendu sonore des graves ça devrait grandement t'aider à calibrer le Canal SubWoofer.

À oui méfiance chez Yamaha pour le la HIFI vraiment HIFI, il faut rester en Straight lors d'une écoute HIFI, car en vrai le mode Stéréo 2ch est en fait un DSP qui permet d'envoyer les graves dans les deux SubWoofer, et même en Stéréo 2ch tu peux activer LFE+Main via la fonction Extra-Grave dans le menu Option.

Je suis surpris de lire ce que j'ai souligné en gras et ce n'est pas ce que j'ai lu ailleurs, mais si tu as des éléments qui permettraient de démontrer cette affirmation je prends volontiers ! D'ici-là, je considère qu'une distorsion de 10% est quelque chose d'énorme et qui doit s'entendre facilement si on la compare à une distorsion de 1%.

La configuration dans mon profil

Yamaha V6A en 3.1 - Frontales Dali Zensor 5, centrale Jamo A102, Jamo SUB200
Samsung S95C 55"
Grigougnou
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 11 Sep 2023 9:16

Message » 05 Mar 2025 19:16

Grigougnou a écrit:
pinlelala a écrit:
Déjà dire 1% de taux de distorsion sans précisé la plage c'est idiot et si c'est sur une seule fréquence de 1 kHz ça l'est encore plus.

De toute façon même à 10% de Taux de Distorsion sur la plage 20 Hz à 20 kHz, tu ne l'entendras pas.

Les amplificateur home Cinéma ont énormément évolué en bien et notamment la partie HIFI.

Le seul vrai point faible des Yamaha c'est la calibration du Canal SubWoofer, qu'il faut systématiquement refaire manuellement, souvent en s'aidant une partie d'un film qu'on a déjà entendu au cinéma, souvent c'est la course de Pods dans Star Wars The Phantom Menace, si tu connais bien le rendu sonore des graves ça devrait grandement t'aider à calibrer le Canal SubWoofer.

À oui méfiance chez Yamaha pour le la HIFI vraiment HIFI, il faut rester en Straight lors d'une écoute HIFI, car en vrai le mode Stéréo 2ch est en fait un DSP qui permet d'envoyer les graves dans les deux SubWoofer, et même en Stéréo 2ch tu peux activer LFE+Main via la fonction Extra-Grave dans le menu Option.

Je suis surpris de lire ce que j'ai souligné en gras et ce n'est pas ce que j'ai lu ailleurs, mais si tu as des éléments qui permettraient de démontrer cette affirmation je prends volontiers ! D'ici-là, je considère qu'une distorsion de 10% est quelque chose d'énorme et qui doit s'entendre facilement si on la compare à une distorsion de 1%.

Faudrait que je retrouve la chaine Youtube qui test le taux de distorsion dans un vrai film et en 5.1 du YAMAHA RX-V6a qui lui-même à dans son manuel un taux de distorsion comparable à un Khz et au maximum de la puissance de l'amplificateur en mode Stéréo.
Hors d'après leurs test le taux de distorsion pratique était absolument négligeable et même en montant le volume sonore très très haut.

En fait c'est un taux de distorsion à puissance maximal de sortie de chaque voie, mais en pratique si tu restes à 150 Watts par voir le taux de distorsion n'est que de 0,06% en 8 Ω sur une plage de 20 Hz à 20 Khz.

https://manual.yamaha.com/av/20/rxa6a/fr-FR/329936523.html

Dans le manuel du YAMAHA RX-A6a, c'est bien marqué 10% de Distorsion mais à 1 Khz, à 220 Watts et aussi à 250 watts.

Image

Section audio
Puissance de sortie nominale (deux voies)

(20 Hz à 20 kHz, 0,06% THD, 8 Ω)
Avant G/D, Surround G/D, Arrière surround G/D, Présence avant G/D 150 W/voie

Centre 150 W

(1 kHz, 0,9% THD, 8 Ω)
Avant G/D, Surround G/D, Arrière surround G/D, Présence avant G/D 165 W/voie

Centre 165 W

Puissance de sortie (une voie)

(1 kHz, 0,9% THD, 8 Ω)
Avant G/D, Centre, Surround G/D, Arrière surround G/D, Présence avant G/D 185 W

(1 kHz, 0,9% THD, 6 Ω)
Avant G/D, Centre, Surround G/D, Arrière surround G/D, Présence avant G/D 200 W

(1 kHz, 0,9% THD, 4 Ω)
Avant G/D 230 W

Puissance de sortie effective maximale (une voie)

(1 kHz, 10% THD, 8 Ω)
Avant G/D, Centre, Surround G/D, Arrière surround G/D, Présence avant G/D 220 W

(1 kHz, 10% THD, 6 Ω)
Avant G/D, Centre, Surround G/D, Arrière surround G/D, Présence avant G/D 250 W

Taux d’amortissement

Avant G/D (1 kHz, 8 Ω) 120 ou plus

C'est peut-être celle-là: https://www.youtube.com/watch?v=owLQ1XfH7Bs

Quand on regarde par canaux la puissance délivré et les Décibels un YAMAHA RX-V6a est largement suffisant en pratique.

https://manual.yamaha.com/av/20/rxv6a/fr-FR/329936523.html

1 kHz taux de distorsion 10% à 150 Watts.
pinlelala

Message » 05 Mar 2025 21:17

Poune a écrit:Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un A8a pour remplacer mon 5100.
Je m'interroge sur le paramétrage audio : il est sur surround ai. Faut il laisser comme cela ou non ?
Quel est le meilleur paramétrage ?

Sur le 5200, je trouve le surround AI assez exagéré. Je ne l'utilise donc pas.

Que penses-tu du A8A par rapport au 5100 ? Hâte de lire ton éventuel CR.

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 05 Mar 2025 21:43

Quand on regarde par canaux la puissance délivré et les Décibels un YAMAHA RX-V6a est largement suffisant en pratique.
Suffisant, oui, évidemment.
Même si c'est subjectif, comme tout avis.

Et si je rebondis sur ce point, c'est pour signifier qu'un ampli est loin d'être neutre, par delà même les données chiffrées (qui elles, sont objectives, même si on peut facilement en modifier les interprétations).
il y a quelques mois, j'ai changé totalement la partie puissance de mon HC.
Mes vieux blocs Marantz MM9000 que j'utilisais en surround et atmos ont donné des signes de faiblesses.
Du coup, je les ai revendus (en indiquant bien sûr les problèmes rencontrés) ainsi que les 3 blocs mono MA6100 qui alimentaient mes frontales.
Je suis passé sur un bloc Yamaha MX-A 5200. La sonorité n'a rien à voir avec celle des Marantz précédent.
Il a d'ailleurs fallu le rôder un peu car, en sortie de carton, le son était vraiment très sec et assez irritant à haut volume. Ca s'est calmé par la suite.
Et c'est réellement un bon bloc de puissance, que j'ai trouvé meilleur que mes anciens Marantz. Le spectre audio va clairement plus haut dans les aigus.

Cependant, j'ai poursuivi mes recherches et j'ai fini par acquérir 3 blocs mono Goldmund JOB 250, très rares... mais vraiment très bon.
Aucun souci pour gérer mes 3 frontales, pourtant d'assez faible rendement, à des volumes très élevés, sans pour autant sacrifier la musicalité. Les aigus sont fins, précis et les basses puissantes et tendues. Les micro-détails sont bien plus audibles, de même que l'aération générale.
Ce n'était évidemment pas mauvais précédemment avec les blocs Marantz et le bloc Yamaha. Mais les Goldmund vont clairement plus loin.

Et du coup, tout ça pour conclure, que si un ampli de puissance a une sonorité propre à lui, il en est également pour les intégrés (certainement encore plus, compte tenu du nombre d'éléments qu'ils embarquent).
Ainsi, il est tout à fait possible, indépendamment des chiffres (qui n'ont guère d'intérêt pour moi) de préférer un ampli à un autre.

Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Fafa

Message » 05 Mar 2025 22:29

@fafa
J'ai conservé mes 2 blocs de puissance très anciens que j'aime bien. Ce sont des McIntosh. Du coup, la partie puissance du A8a n'alimente que 2 enceintes.
Concernant la comparaison avec le 5100, ce qui m'a le plus impressionné, est la qualité d'image. Je ne sais pas si c'est un effet placebo mais j'ai l'impression qu'elle est nettement meilleure.
Pour le son, je suis un peu perdu avec ce surround ai !
Poune

Inscription Forum: 23 Avr 2020 7:08

Message » 05 Mar 2025 22:48

Fafa a écrit:
Suffisant, oui, évidemment.
Même si c'est subjectif, comme tout avis.

Et si je rebondis sur ce point, c'est pour signifier qu'un ampli est loin d'être neutre, par delà même les données chiffrées (qui elles, sont objectives, même si on peut facilement en modifier les interprétations).
il y a quelques mois, j'ai changé totalement la partie puissance de mon HC.
Mes vieux blocs Marantz MM9000 que j'utilisais en surround et atmos ont donné des signes de faiblesses.
Du coup, je les ai revendus (en indiquant bien sûr les problèmes rencontrés) ainsi que les 3 blocs mono MA6100 qui alimentaient mes frontales.
Je suis passé sur un bloc Yamaha MX-A 5200. La sonorité n'a rien à voir avec celle des Marantz précédent.
Il a d'ailleurs fallu le rôder un peu car, en sortie de carton, le son était vraiment très sec et assez irritant à haut volume. Ca s'est calmé par la suite.
Et c'est réellement un bon bloc de puissance, que j'ai trouvé meilleur que mes anciens Marantz. Le spectre audio va clairement plus haut dans les aigus.

Cependant, j'ai poursuivi mes recherches et j'ai fini par acquérir 3 blocs mono Goldmund JOB 250, très rares... mais vraiment très bon.
Aucun souci pour gérer mes 3 frontales, pourtant d'assez faible rendement, à des volumes très élevés, sans pour autant sacrifier la musicalité. Les aigus sont fins, précis et les basses puissantes et tendues. Les micro-détails sont bien plus audibles, de même que l'aération générale.
Ce n'était évidemment pas mauvais précédemment avec les blocs Marantz et le bloc Yamaha. Mais les Goldmund vont clairement plus loin.

Et du coup, tout ça pour conclure, que si un ampli de puissance a une sonorité propre à lui, il en est également pour les intégrés (certainement encore plus, compte tenu du nombre d'éléments qu'ils embarquent).
Ainsi, il est tout à fait possible, indépendamment des chiffres (qui n'ont guère d'intérêt pour moi) de préférer un ampli à un autre.

Comment as-tu fais le comparatif entre ces blocs ? à niveau égalisés ?
Gégémicro

Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38

Message » 05 Mar 2025 23:13

Poune a écrit:@fafa
J'ai conservé mes 2 blocs de puissance très anciens que j'aime bien. Ce sont des McIntosh. Du coup, la partie puissance du A8a n'alimente que 2 enceintes.
Concernant la comparaison avec le 5100, ce qui m'a le plus impressionné, est la qualité d'image. Je ne sais pas si c'est un effet placebo mais j'ai l'impression qu'elle est nettement meilleure.

Tu peux désactiver surround AI en appuyant sur le bouton Surround AI de la Télécommande, et ainsi avoir accès aux autres modes sont Sur. Décode et Straight.
Pour avoir Dolby Surround universel, se mettre en Sur. Decode, chaque appui sur le bouton Sur. Decode permet de sélectionner les différents Décodeur.

Sur. Decode: Auto, sur Auto généralement se content de se mettre en Dolby Sur dans 99,99999999999999999999% du temps, je ne l'ai jamais vu se mettre en DTS Neural X même sur du Signal audio Stéréo ou PCM 5.1 ou PCM 7.1 ou 5.1.2 ou 5.1.2 et 7.1.4.
Sur. Decode: Dolby Sur, il fait tous les Décodeur Dolby et aussi DTS.
Sur. Decode: DTS Neural: X, 100% Compatible Dolby Atmos bien que certains ne comprennent pas le principe.
Sur. Decode: DTS Neo 6: Cinema, attention non compatible tout signaux entrant Dolby Atmos, il commute en Straight.
Sur. Decode: DTS Neo 6: Music, attention non compatible tout signaux entrant Dolby Atmos, il commute en Straight.
pinlelala

Message » 05 Mar 2025 23:37

Est-ce qu'il n'y aurait pas des traitements videos activés par défaut sur le A8 ?

Fafa

Message » 05 Mar 2025 23:43

Fafa a écrit:

Est-ce qu'il n'y aurait pas des traitements videos activés par défaut sur le A8 ?

Effectivement y en a un pour l'upscal de définition, on peut forcer le mode direct ou passtrough HDMI.
pinlelala

Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message