Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, dodoche1, Espresso, Google Adsense [Bot], jeanluc90, jesus33 et 107 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2020 - Yamaha Aventage RX-A2 / RX-A4 / RX-A6 / RX-A8

Message » 23 Mai 2024 21:32

kisscool a écrit:
Anthony37 a écrit:Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour m'assister dans le branchement de mon Home Cinéma composé des éléments suivants :

- Yamaha RX-A2A
- Projecteur AWOL Vision LTV-3000 Pro
- Focal Aria 926
- Focal Sub 600P
- BBox Bouygues 4K HDR
- SHIELD TV Pro
- Bientôt une centrale Focal Aria CC900 (et on s'arrêtera là)
- 3 x câbles HDMI 8K eArc ...

Tous les firmwares sont à jour.

J'ai procédé comme suit :

- RX-A2A (HDMI Out eARC) vers Protecteur (HDMI 2 eArc)
- BBOX (HDMI) vers Projecteur (HDMI 1)
- SHIELD (HDMI) vers RX-A2A (HDMI 1)

Alors, dans le setup de la BBOX, elle me dit que mon système audio n'est pas 5.1 (?) donc je reste en stéréo et l'ampli me dit : "All channel - Stéréo"

Lorsque je veux lire un film avec la Shield en 4K (DTS, Atmos, etc ...), l'ampli reste toujours sur "Surround decoder".

Donc, j'ai l'impression d'avoir un vulgaire décodeur qui ne sort que du stéréo !

Est-ce que je suis correctement connecté à mon ampli ?

Merci d'avance,

Anthony


Javoue que je ne comprends pas trop ta façon de relier le tout. Pour moi, tu branches la sortie HDMI de ta Bbox vers l'entree HDMI 1 de ton RX A2A , puis la sortie HDMI de ta Shield vers l'entrée HDMI 2 de ton RX-A2A. Et ensuite la sortie HDMI 1 de ton ampli vers l'entree 1 de ton projecteur Awol.


Tout à fait d'accord. Enlève ta connexion E ARC elle ne sert à rien pour un projo.
IROISE
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 23 Mai 2024 21:38

Anthony37 a écrit:Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour m'assister dans le branchement de mon Home Cinéma composé des éléments suivants :

- Yamaha RX-A2A
- Projecteur AWOL Vision LTV-3000 Pro
- Focal Aria 926
- Focal Sub 600P
- BBox Bouygues 4K HDR
- SHIELD TV Pro
- Bientôt une centrale Focal Aria CC900 (et on s'arrêtera là)
- 3 x câbles HDMI 8K eArc ...

Tous les firmwares sont à jour.

J'ai procédé comme suit :

- RX-A2A (HDMI Out eARC) vers Protecteur (HDMI 2 eArc)
- BBOX (HDMI) vers Projecteur (HDMI 1)
- SHIELD (HDMI) vers RX-A2A (HDMI 1)

Alors, dans le setup de la BBOX, elle me dit que mon système audio n'est pas 5.1 (?) donc je reste en stéréo et l'ampli me dit : "All channel - Stéréo"

Lorsque je veux lire un film avec la Shield en 4K (DTS, Atmos, etc ...), l'ampli reste toujours sur "Surround decoder".

Donc, j'ai l'impression d'avoir un vulgaire décodeur qui ne sort que du stéréo !

Est-ce que je suis correctement connecté à mon ampli ?

Merci d'avance,

Anthony



Ou en même temps i vous n'avez qu'une paire de Focal Aria 926 et un Focal Sub 600P il est parfaitement logique que vous ne soyez qu'en Stéréo lorsque vous n'avez que de enceintes frontale de relier.

Il vous manque des enceintes Surrounds et aussi des enceintes soit dolby atmos enabled ou des enceintes de présences avant hautes ou des top frontes HIGH.

En gros pour faire un 5.1.2 il vous manque 80% des enceintes.

Placé les surrounds à environ deux mètres de hauteur ça vous permettra d'activité des enceintes virtuel genres top frontes HIGH ou back présences speaker.
pinlelala
 
Messages: 5568
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 23 Mai 2024 21:56

IROISE a écrit:
kisscool a écrit:
Javoue que je ne comprends pas trop ta façon de relier le tout. Pour moi, tu branches la sortie HDMI de ta Bbox vers l'entree HDMI 1 de ton RX A2A , puis la sortie HDMI de ta Shield vers l'entrée HDMI 2 de ton RX-A2A. Et ensuite la sortie HDMI 1 de ton ampli vers l'entree 1 de ton projecteur Awol.


Tout à fait d'accord. Enlève ta connexion E ARC elle ne sert à rien pour un projo.


Ce n'est pas dommage aux vues des caractéristiques audio du projecteur ?

Le LTV-3000 Pro est compatible avec Dolby Audio et Digital Theater Systems HD (DTS-HD). Dolby Audio, développé par Dolby Laboratories, est une collection de technologies d'encodage et de traitement audio, englobant Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD et Dolby Atmos.
Anthony37
 
Messages: 31
Inscription Forum: 25 Mar 2012 9:39
  • offline

Message » 23 Mai 2024 22:33

Anthony37 a écrit:
IROISE a écrit:
Tout à fait d'accord. Enlève ta connexion E ARC elle ne sert à rien pour un projo.


Ce n'est pas dommage aux vues des caractéristiques audio du projecteur ?

Le LTV-3000 Pro est compatible avec Dolby Audio et Digital Theater Systems HD (DTS-HD). Dolby Audio, développé par Dolby Laboratories, est une collection de technologies d'encodage et de traitement audio, englobant Dolby Digital, Dolby Digital Plus, Dolby TrueHD et Dolby Atmos.


Tous les décodages audio et vidéo passent par les prises HDMI sans que celles-ci ne soient E Arc
IROISE
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 24 Mai 2024 0:09

kisscool a écrit:
Anthony37 a écrit:Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide pour m'assister dans le branchement de mon Home Cinéma composé des éléments suivants :

- Yamaha RX-A2A
- Projecteur AWOL Vision LTV-3000 Pro
- Focal Aria 926
- Focal Sub 600P
- BBox Bouygues 4K HDR
- SHIELD TV Pro
- Bientôt une centrale Focal Aria CC900 (et on s'arrêtera là)
- 3 x câbles HDMI 8K eArc ...

Tous les firmwares sont à jour.

J'ai procédé comme suit :

- RX-A2A (HDMI Out eARC) vers Protecteur (HDMI 2 eArc)
- BBOX (HDMI) vers Projecteur (HDMI 1)
- SHIELD (HDMI) vers RX-A2A (HDMI 1)

Alors, dans le setup de la BBOX, elle me dit que mon système audio n'est pas 5.1 (?) donc je reste en stéréo et l'ampli me dit : "All channel - Stéréo"

Lorsque je veux lire un film avec la Shield en 4K (DTS, Atmos, etc ...), l'ampli reste toujours sur "Surround decoder".

Donc, j'ai l'impression d'avoir un vulgaire décodeur qui ne sort que du stéréo !

Est-ce que je suis correctement connecté à mon ampli ?

Merci d'avance,

Anthony


Javoue que je ne comprends pas trop ta façon de relier le tout. Pour moi, tu branches la sortie HDMI de ta Bbox vers l'entree HDMI 1 de ton RX A2A , puis la sortie HDMI de ta Shield vers l'entrée HDMI 2 de ton RX-A2A. Et ensuite la sortie HDMI 1 de ton ampli vers l'entree 1 de ton projecteur Awol.


Je viens d'essayer. Ça déconne à bloc ! La BBox et la Shield zappe de l'une à l'autre toute seule ... une boucherie. L'ampli devient ultra lent à la télécommande, ça bug dans tous les sens. J'ai essayé de rebooter le tout rien n'y fait. Je ne comprends pas pourquoi ça déconne
Anthony37
 
Messages: 31
Inscription Forum: 25 Mar 2012 9:39
  • offline

Message » 24 Mai 2024 9:59

Normalement tu peux brancher tes sources soit sur l'ampli, soit sur le projo, ou un mixe des 2, tout dépend de ce que tu veux faire, et des capacités de chaque appareil.
à vérifier que le projo soit capable de renvoyer vers l'ampli, un flux audio connecté à l'une de ses entrées HDMI, en son HD ou Atmos qui plus est (j'ai cru comprendre que même les dernières TV haut de gamme ne le font pas ...)

Si les 2 sources commutent lorsque elles sont toutes les 2 branchées en hdmi sur l'ampli, je pense que c'est normal, puisque par défaut l'ampli switche sur une entrée dès qu'elle devient active,
il se positionne sur le canal actif automatiquement afin d'éviter de le faire soit même manuellement. Si tes 2 sources émettent continuellement des signaux actifs, c'est sûr que ça doit finir par poser problème.
Il y a peut être un réglage a faire sur les sources pour configurer l'HDMI/CEC et le type de sortie "ampli AV".
Au pire peut être que la désactivation du contrôle HDMI via « Vidéo/HDMI » > « Contrôle HDMI » > « Contrôle HDMI » pourrait résoudre ce problème, mais tu perdra l'ARC et sans doute d'autres fonctionnalités ...

Pour avoir plus d'info sur le type de signal audio entrant et sortant de l'ampli, et le décodage utilisé, tu peux aller sur la touche "OPTION" de la télécommande, puis choisir "Infors d'affichage à l'écran"
moglo
 
Messages: 330
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • online

Message » 24 Mai 2024 14:20

moglo a écrit:Normalement tu peux brancher tes sources soit sur l'ampli, soit sur le projo, ou un mixe des 2, tout dépend de ce que tu veux faire, et des capacités de chaque appareil.
à vérifier que le projo soit capable de renvoyer vers l'ampli, un flux audio connecté à l'une de ses entrées HDMI, en son HD ou Atmos qui plus est (j'ai cru comprendre que même les dernières TV haut de gamme ne le font pas ...)

Si les 2 sources commutent lorsque elles sont toutes les 2 branchées en hdmi sur l'ampli, je pense que c'est normal, puisque par défaut l'ampli switche sur une entrée dès qu'elle devient active,
il se positionne sur le canal actif automatiquement afin d'éviter de le faire soit même manuellement. Si tes 2 sources émettent continuellement des signaux actifs, c'est sûr que ça doit finir par poser problème.
Il y a peut être un réglage a faire sur les sources pour configurer l'HDMI/CEC et le type de sortie "ampli AV".
Au pire peut être que la désactivation du contrôle HDMI via « Vidéo/HDMI » > « Contrôle HDMI » > « Contrôle HDMI » pourrait résoudre ce problème, mais tu perdra l'ARC et sans doute d'autres fonctionnalités ...

Pour avoir plus d'info sur le type de signal audio entrant et sortant de l'ampli, et le décodage utilisé, tu peux aller sur la touche "OPTION" de la télécommande, puis choisir "Infors d'affichage à l'écran"


Comme tu dis, cela doit être un problème de paramétrage d'HDMI/CEC. En regardant dans Option, la Shield envoie bien le bon signal dans l'ampli lorsqu'un un film est projeté donc nickel. En restant avec le HDMI de la BBox en direct vers le projo, cela n'est pas trop grave avec le son de la TV.

Il faut un peu de temps pour regarder tous les menus et faire marcher tout ca ensemble.

Merci pour le coup de main !
Anthony37
 
Messages: 31
Inscription Forum: 25 Mar 2012 9:39
  • offline

Message » 25 Mai 2024 14:09

Autre remarque, lorsque j'écoute de la musique, mon caisson de basse ne se déclenche pas toujours lors d'écoute du même morceau à même volume.

Ça marche bien en activant les "Extra basse" mais elles sont beaucoup trop présentes cette fois ...

Vous voyez un réglage à faire dans l'ampli ?

Merci :)
Anthony37
 
Messages: 31
Inscription Forum: 25 Mar 2012 9:39
  • offline

Message » 25 Mai 2024 14:16

Si tu n'active pas l'extra grave le caisson ne reçois pas de signal, donc il ne s'allume pas non plus automatiquement.
Avatar de l’utilisateur
FGTR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 690
Inscription Forum: 18 Sep 2005 18:13
Localisation: TOULOUSE
  • offline

Message » 25 Mai 2024 15:45

s'il s'agit du mode standby du caisson, alors tu n'es pas obligé de le configurer ainsi.
Tu peux simplement l'allumer manuellement quand tu en a besoin.
moglo
 
Messages: 330
Inscription Forum: 23 Jan 2021 12:51
Localisation: 44
  • online

Message » 26 Mai 2024 13:00

Anthony37 a écrit:Autre remarque, lorsque j'écoute de la musique, mon caisson de basse ne se déclenche pas toujours lors d'écoute du même morceau à même volume.

Ça marche bien en activant les "Extra basse" mais elles sont beaucoup trop présentes cette fois ...

Vous voyez un réglage à faire dans l'ampli ?

Merci :)


Bonjour,
Si j’ai bien capté, c’est parce que tes enceintes sont réglées en grande et du coup en stéréo tu n’as pas le sub en fonction (2.0), mais c’est le mieux pour de l’écoute musicale.
Si tu veux l’activer passe tes enceintes en petite et règle une fréquence de coupure :)
S4d3WiZzZ
 
Messages: 62
Inscription Forum: 12 Avr 2011 0:32
Localisation: Nouvelle-Calédonie
  • offline

Message » 26 Mai 2024 18:20

Lorsque le "signal source" ne contient pas de LFE (= caisson de basse), il existe deux moyens pour envoyer des basses dans le caisson, malgré tout :
- configurer ses enceintes en PETITE
- ou dans les options, activer le mode "MAIN + LFE" (ce qui ajoute un signal de grave dans le caisson, même si les enceintes sont configurées en GRANDE).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79666
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Mai 2024 20:32

Je conseille également d'utiliser le mode PEQ low frequency qui active YPAO uniquement sur les fréquences en dessous des 200 Hz.
ça permet de garder la signature des enceintes en corrigeant les plus gros problèmes acoustiques qui sont dans le grave, c'est hyper efficace !
Gégémicro
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 26 Mai 2024 23:10

Purée vous êtes forts les mecs ! Je croyais que cela être simple ...

Je vais tester tout ça.

Merci pour votre aide
Anthony37
 
Messages: 31
Inscription Forum: 25 Mar 2012 9:39
  • offline

Message » 18 Juin 2024 16:40

Salut tous le monde
Etant deçu de mon ampli actuel et ayant tjr été chez Yamaha jusqu'à début 2023, je pense revenir sur un Yamaha
Est-ce qu'un A2A serait suffisant pour driver Un paire de Focal Aria 926, centrale CC900 et Focal dome à l'arrière ? voir possiblement des Aria 906 à l'artère ?
J'était chez Marantz et je n'aime pas l'interface, et il me fait importe quoi avec le CEC et le passthrough alors que je n'avais pas ce souci avec mon ancien Yamaha RX-A1020
Merci :wink:
Dernière édition par Meddy le 19 Juin 2024 14:23, édité 1 fois.
Meddy
 
Messages: 204
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message