Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, dodoche1, Espresso, jeanluc90, jesus33 et 110 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2020 - Yamaha Aventage RX-A2 / RX-A4 / RX-A6 / RX-A8

Message » 23 Avr 2024 15:30

Bonjour,
Hier en regardant une série sur prime (Mr et Mrs Smith), sur le mode "STRAIGHT" j'avais du son 5.1 avec les Fr, C et sur + sub affichés sur l'écran de mon ampli A6A, alors que quand je mettais sur "Auto" s'ajoutaient les enceintes d'effet avant (atmos)
Et j'avais bien du son qui sortait des enceintes atmos
Le mode "auto" ajoute-t-il l'atmos en mode dsp ? Ou la série est-elle encodée en atmos (ce n'est pas indiqué) ? Si c'était le cas, l'atmos devrait apparaitre en mode straight non ?
D'autre part je n'arrive plus à revenir au précédent affichage sur l'ampli avec le type de décodage indiqué, pcm, dd+, DTHD, Atmos etc..., au lieu de l'affichage des enceintes en service
Je ne doit pas être très doué, mais je n'ai pas trouvé ni sur la télécommande ni avec la petite molette sous l'écran
Xave
 
Messages: 720
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 23 Avr 2024 15:53

Bonjour
Pour ce qui est de changer d'affichage sur l'écran, il faut appuyer sur le bouton bleu, et dans l'interface, tu peux sélectionner les écrans à afficher ou pas.

Je ne sais pas pour ce film, mais j'ai souvent constaté que sur Prime, on ne recevait que de la stéréo même si c'est spécifié 5.1.
Horus
 
Messages: 32
Inscription Forum: 28 Nov 2022 19:03
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 23 Avr 2024 15:54

Xave a écrit:Bonjour,
Hier en regardant une série sur prime (Mr et Mrs Smith), sur le mode "STRAIGHT" j'avais du son 5.1 avec les Fr, C et sur + sub affichés sur l'écran de mon ampli A6A, alors que quand je mettais sur "Auto" s'ajoutaient les enceintes d'effet avant (atmos)
Et j'avais bien du son qui sortait des enceintes atmos
Le mode "auto" ajoute-t-il l'atmos en mode dsp ? Ou la série est-elle encodée en atmos (ce n'est pas indiqué) ? Si c'était le cas, l'atmos devrait apparaitre en mode straight non ?
D'autre part je n'arrive plus à revenir au précédent affichage sur l'ampli avec le type de décodage indiqué, pcm, dd+, DTHD, Atmos etc..., au lieu de l'affichage des enceintes en service
Je ne doit pas être très doué, mais je n'ai pas trouvé ni sur la télécommande ni avec la petite molette sous l'écran



Si vous étiez en 5.1 en Mode Straight c'était que le Flux audio était en 5.1 surement du Dolby Digital Plus 5.1.

Ce qui fait que vous êtes passé en UPMIX avec élévation c'est que Décoder: Auto se met au maximum de la configuration de votre amplificateur Home Cinéma et activé toutes les Enceintes en simulant un son Atmos via les Signaux Surrounds et va tenter de recréer un Signal en élévation en se servant des Enceintes Atmos, à noter que c'est du (Dolby ProLogic IIz) le petit Z c'est pour l'élévation en hauteur de certains sons:


- Le vent
- certains bruits d'hélicoptères
- Certines bruit de chute d'eaux.
- Certains bruits d'avions.
- Certains bruits d'oiseau, frottement des ailles dans l'air et bruit d'oiseau.
- l'orage.
- Certains bruits de vaisseau spatiaux seront en hauteur.
- Craquement de branches dans les arbres.
- Liste Non-Exhaustive mais vous voyez l'idée général de l'UPMIX par élévation, un reliquat du Dolby Prologic IIz qui se retrouve dans le Décodeur Dolby Surround Universel ou DSU.


Mais il faut que la Tessiture Sonore de ses sons aient le bon format de tessitures sonores, si la tessiture sonore donne à penser que c'est en hauteur, alors les sons seront joués en hauteur, problème certains ingénieurs sont de ne respectent pas du tout les recommandation de Dolby et de DTS à ce sujet, ce faisant une scène ou le vaisseau spatial est à haut du spectateur dans l'image peut parfois être joué en hauteur, ainsi si un son de vaisseaux spatial est joué dans les Back-surround, lorsque le vaisseau passe de l'arrière à l'avant en UPMIX par élévation les sons du vaisseaux spatial seront joué en hauteur alors que ce dernier est à la même hauteur que l'image, ceci créant une décohérence de scène entre le son erronée joué en hauteur et l'image.


Y a parfois d'autres erreurs jouer le son de l'hélicoptère en hauteur, alors même que dans la scène ce dernier se trouve en contrebas dans l'image.

Si en Décoder: Auto ou Décoder: DSU, tu ne veux pas de son en élévation alors durant le visionnage force la configuration à 5.1 au lieu de 5.1.2 ou 5.0 au lieu de 5.0.2, pour cela se rentre dans Réglage puis dans Enceintes puis dans Affect. Amp Puissance., mais prend garde à te remettre ne Basic après, parce que sinon tu seras tout le temps en 5.1.
pinlelala
 
Messages: 5568
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 23 Avr 2024 16:17

pinlelala a écrit:
Xave a écrit:Bonjour,
Hier en regardant une série sur prime (Mr et Mrs Smith), sur le mode "STRAIGHT" j'avais du son 5.1 avec les Fr, C et sur + sub affichés sur l'écran de mon ampli A6A, alors que quand je mettais sur "Auto" s'ajoutaient les enceintes d'effet avant (atmos)
Et j'avais bien du son qui sortait des enceintes atmos
Le mode "auto" ajoute-t-il l'atmos en mode dsp ? Ou la série est-elle encodée en atmos (ce n'est pas indiqué) ? Si c'était le cas, l'atmos devrait apparaitre en mode straight non ?
D'autre part je n'arrive plus à revenir au précédent affichage sur l'ampli avec le type de décodage indiqué, pcm, dd+, DTHD, Atmos etc..., au lieu de l'affichage des enceintes en service
Je ne doit pas être très doué, mais je n'ai pas trouvé ni sur la télécommande ni avec la petite molette sous l'écran



Si vous étiez en 5.1 en Mode Straight c'était que le Flux audio était en 5.1 surement du Dolby Digital Plus 5.1.

Ce qui fait que vous êtes passé en UPMIX avec élévation c'est que Décoder: Auto se met au maximum de la configuration de votre amplificateur Home Cinéma et activé toutes les Enceintes en simulant un son Atmos via les Signaux Surrounds et va tenter de recréer un Signal en élévation en se servant des Enceintes Atmos, à noter que c'est du (Dolby ProLogic IIz) le petit Z c'est pour l'élévation en hauteur de certains sons:


- Le vent
- certains bruits d'hélicoptères
- Certines bruit de chute d'eaux.
- Certains bruits d'avions.
- Certains bruits d'oiseau, frottement des ailles dans l'air et bruit d'oiseau.
- l'orage.
- Certains bruits de vaisseau spatiaux seront en hauteur.
- Craquement de branches dans les arbres.
- Liste Non-Exhaustive mais vous voyez l'idée général de l'UPMIX par élévation, un reliquat du Dolby Prologic IIz qui se retrouve dans le Décodeur Dolby Surround Universel ou DSU.


Mais il faut que la Tessiture Sonore de ses sons aient le bon format de tessitures sonores, si la tessiture sonore donne à penser que c'est en hauteur, alors les sons seront joués en hauteur, problème certains ingénieurs sont de ne respectent pas du tout les recommandation de Dolby et de DTS à ce sujet, ce faisant une scène ou le vaisseau spatial est à haut du spectateur dans l'image peut parfois être joué en hauteur, ainsi si un son de vaisseaux spatial est joué dans les Back-surround, lorsque le vaisseau passe de l'arrière à l'avant en UPMIX par élévation les sons du vaisseaux spatial seront joué en hauteur alors que ce dernier est à la même hauteur que l'image, ceci créant une décohérence de scène entre le son erronée joué en hauteur et l'image.


Y a parfois d'autres erreurs jouer le son de l'hélicoptère en hauteur, alors même que dans la scène ce dernier se trouve en contrebas dans l'image.

Si en Décoder: Auto ou Décoder: DSU, tu ne veux pas de son en élévation alors durant le visionnage force la configuration à 5.1 au lieu de 5.1.2 ou 5.0 au lieu de 5.0.2, pour cela se rentre dans Réglage puis dans Enceintes puis dans Affect. Amp Puissance., mais prend garde à te remettre ne Basic après, parce que sinon tu seras tout le temps en 5.1.


Merci pour ces précisions !
Je me doutais qu'en mode auto, c'était de l'atmos trafiqué :wink:
En revanche je serais curieux d'entendre la différence entre un son atmos original et simulé en mode auto
Je me suis également aperçu d'une nette différence de décodage entre la VF et la VO :o au profit de la VO
Pourtant je me disais qu'en vf on ajoutais simplement les voix en français en gardant la bande son originale ! Visiblement pas
Exemple : le film "deep water" VO vs VF
Impressionnant avec le A6A !!
Xave
 
Messages: 720
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 23 Avr 2024 16:46

Xave a écrit:
pinlelala a écrit:

Si vous étiez en 5.1 en Mode Straight c'était que le Flux audio était en 5.1 surement du Dolby Digital Plus 5.1.

Ce qui fait que vous êtes passé en UPMIX avec élévation c'est que Décoder: Auto se met au maximum de la configuration de votre amplificateur Home Cinéma et activé toutes les Enceintes en simulant un son Atmos via les Signaux Surrounds et va tenter de recréer un Signal en élévation en se servant des Enceintes Atmos, à noter que c'est du (Dolby ProLogic IIz) le petit Z c'est pour l'élévation en hauteur de certains sons:


- Le vent
- certains bruits d'hélicoptères
- Certines bruit de chute d'eaux.
- Certains bruits d'avions.
- Certains bruits d'oiseau, frottement des ailles dans l'air et bruit d'oiseau.
- l'orage.
- Certains bruits de vaisseau spatiaux seront en hauteur.
- Craquement de branches dans les arbres.
- Liste Non-Exhaustive mais vous voyez l'idée général de l'UPMIX par élévation, un reliquat du Dolby Prologic IIz qui se retrouve dans le Décodeur Dolby Surround Universel ou DSU.


Mais il faut que la Tessiture Sonore de ses sons aient le bon format de tessitures sonores, si la tessiture sonore donne à penser que c'est en hauteur, alors les sons seront joués en hauteur, problème certains ingénieurs sont de ne respectent pas du tout les recommandation de Dolby et de DTS à ce sujet, ce faisant une scène ou le vaisseau spatial est à haut du spectateur dans l'image peut parfois être joué en hauteur, ainsi si un son de vaisseaux spatial est joué dans les Back-surround, lorsque le vaisseau passe de l'arrière à l'avant en UPMIX par élévation les sons du vaisseaux spatial seront joué en hauteur alors que ce dernier est à la même hauteur que l'image, ceci créant une décohérence de scène entre le son erronée joué en hauteur et l'image.


Y a parfois d'autres erreurs jouer le son de l'hélicoptère en hauteur, alors même que dans la scène ce dernier se trouve en contrebas dans l'image.

Si en Décoder: Auto ou Décoder: DSU, tu ne veux pas de son en élévation alors durant le visionnage force la configuration à 5.1 au lieu de 5.1.2 ou 5.0 au lieu de 5.0.2, pour cela se rentre dans Réglage puis dans Enceintes puis dans Affect. Amp Puissance., mais prend garde à te remettre ne Basic après, parce que sinon tu seras tout le temps en 5.1.


Merci pour ces précisions !
Je me doutais qu'en mode auto, c'était de l'atmos trafiqué :wink:
En revanche je serais curieux d'entendre la différence entre un son atmos original et simulé en mode auto
Je me suis également aperçu d'une nette différence de décodage entre la VF et la VO :o au profit de la VO
Pourtant je me disais qu'en vf on ajoutais simplement les voix en français en gardant la bande son originale ! Visiblement pas
Exemple : le film "deep water" VO vs VF
Impressionnant avec le A6A !!



Qu'en UPMIX 5.0.2 et 5.1.2 et suivants y a des erreurs de placement de certains sons, certains sons joué en hauteur n'auraient pas dû être placé en hauteur.
Ceci dit c'est suffisamment rare pour pouvoir quand même continuer à s'en servir, notamment en jeux vidéos.
Ben c'est tout le temps comme ça souvent la VO à doit à plus de canaux et très souvent en Dolby Atmos/DD+.

En théorie en Objects Based Audio dont le Dolby Atmos et le DTS-X: MA et le prochains Codec Audio 3D et hauteur de Samsung et Google, tu peu dire que les voix Anglaise c'est un ou plusieurs Objets Sonores, pareil pour les Voix Française et les deux ou trois autres Langues supplémentaires qui peuvent être dans l'Atmos, ce faisant y a qu'une unique Piste Atmos et le sélecteur de Langues choisi le/les bons objets Sonores en fonction de la Version qu'on veut.
Se faisant ça réduit la taille et les poids des pistes audio.

Par exemple dans le Blu-Ray UHD de WONDER WOMAN y a pas mal de piste qui sont en Dolby Atmos, au moins trois voir 4 Versions sont en Dolby Atmos dont la VO et bien entendu la VF.
et faut préciser qu'en lecture de Disque c'est la même Tête Optique qui lit à la fois la vidéos et le son et d'autres Métas données numériques, ceci rendant compliquer l'ajout de langue en Dolby TruHD et DTS-HD MA, problème que n'ont pas les Codecs Object Based Audio que sont Dolby Atmos et DTS-X: MA, vu qu'une langue peur très bien être un ou plusieurs objets sonores, faut juste savoir qu'en Blu-Ray et Blu-Ray UHD le Dolby TruHD est limité à 7.8 mbit/s et je ne sais plus pour le DTS-HD MA.
pinlelala
 
Messages: 5568
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 23 Avr 2024 17:10

C'est pas faux. :mdr:
Auric
 
Messages: 3015
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 23 Avr 2024 17:16

Minlelala a écrit:En théorie en Objects Based Audio dont le Dolby Atmos et le DTS-X: MA et le prochains Codec Audio 3D et hauteur de Samsung et Google, tu peu dire que les voix Anglaise c'est un ou plusieurs Objets Sonores, pareil pour les Voix Française et les deux ou trois autres Langues supplémentaires qui peuvent être dans l'Atmos, ce faisant y a qu'une unique Piste Atmos et le sélecteur de Langues choisi le/les bons objets Sonores en fonction de la Version qu'on veut.
Se faisant ça réduit la taille et les poids des pistes audio.
Merci de fournir un lien technique précis sur ce que tu avances, à savoir que les voix seraient implémentées dans le flux audio comme des objets et que les différentes langues auraient la même base audio en commun et seule la "langue objet" serait différente.
C'est bien entendu faux.

Pour ceux qui souhaitent en savoir davantage sur le fonctionnement du Dolby Atmos domestique (qui est d'ailleurs différent de son homonyme professionnel en cinéma), je vous invite à lire ce précieux topic animé par JP Lafont, qui a travaillé dans le mixage de films et l'installation de studios d'enregistrement.
vers-l-ultra-hd/dolby-atmos-t30029290.html

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79666
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Avr 2024 18:09

Ne pas oublier qu'en broadcasting ( Télé via TNT ou Satellite ou fibre ) l'opérateur média ( TF1, Canal + ) réencode la bande son comme ils le souhaitent dans le format qu'ils peuvent diffuser ( majoritairement DD ou DD+ ) et avec le débit ajusté a leur bande passante. Dit autrement, nous n'avons jamais la bande son du Blu Ray ( ou du fichier MKV ).

Fafa, j'ai compris la même chose que notre ami : en OBJECT AUDIO, les langues sont des objets que l'on active désactive.
L'atmos ou l'Auro 3d Permettent de véhiculer de l'OBJECT AUDIO mais ce n'est pas la seule possibilité. On peut très bien avoir de l'ATMOS sans OBJECT AUDIO.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10352
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 23 Avr 2024 18:14

safe a écrit:Ne pas oublier qu'en broadcasting ( Télé via TNT ou Satellite ou fibre ) l'opérateur média ( TF1, Canal + ) réencode la bande son comme ils le souhaitent dans le format qu'ils peuvent diffuser ( majoritairement DD ou DD+ ) et avec le débit ajusté a leur bande passante. Dit autrement, nous n'avons jamais la bande son du Blu Ray ( ou du fichier MKV ).



Cependant, Amazon Prime vidéo du moins sur Docteur House, Il arrive alors que tu sélectionnes la VF, que tu as bien la VF dans la voie Central et les Frontales, mais tu as la V.O dans les Surrounds et Back-surround et alors même que tu as mis dans les 49 ms de retards ou plus dans les Surrounds la Synchro-labiale de la V.O qui se trouve dans les surround avec un retards audio important est toujours plus synchrone que la V.F :roll: .
pinlelala
 
Messages: 5568
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 23 Avr 2024 18:36

Fafa, j'ai compris la même chose que notre ami : en OBJECT AUDIO, les langues sont des objets que l'on active désactive.
Compris à partir de quoi ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79666
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Avr 2024 18:53

Fafa a écrit:
Fafa, j'ai compris la même chose que notre ami : en OBJECT AUDIO, les langues sont des objets que l'on active désactive.
Compris à partir de quoi ?


A partir de mon site web : https://www.safe.fr.cr/Publication/UHD/UHD-Audios/
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10352
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 23 Avr 2024 19:05

Bon ben si c'est toi qui le dit... :ko:

Va falloir qu'on en discute prochainement autour d'une bonne viande. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79666
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Avr 2024 20:14

safe a écrit:
Fafa a écrit:Compris à partir de quoi ?


A partir de mon site web : https://www.safe.fr.cr/Publication/UHD/UHD-Audios/



Oui effectivement sur votre site internet on peut lire à partir d'ici:

Parmi les scénarios possibles, imaginons que vous regardiez un match de football via satellite ou tnt...


Le reste sur le site SAFE.
pinlelala
 
Messages: 5568
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 23 Avr 2024 20:34

Pour Safe : :lol:

Image

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79666
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Avr 2024 20:39

Fafa a écrit:Pour Safe : :lol:

Image


Ça génère une erreur tu ne peux pas additionné une somme avec son résultat.
pinlelala
 
Messages: 5568
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message