Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, droudaut, lilyjane13, pops91, serenade, SuperSonic61 et 207 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2020] ARCAM AVR10/20/30 + AV40, Dirac, 16 canaux

Message » 03 Mar 2022 12:04

AMHA il éviter de sombrer dans le sectarisme et faire la part des choses.

Un processeur HC a comme fonction principale de décoder les bandes son MCH, les distribuer et de subvenir à une bonne reproduction des champs sonore qui en résultent + d'éventuelles corrections et optimisations DSP.

Des éléments qui manquent aux analyses ASR :idee:
La séparation des canaux entre eux, l'efficacité de la correction sur la FR des enceintes.
Analyser le BM
Etc.

Si en plus la mesure montrée comme mauvaise se situe encore dans l'inaudible, alors il y a vraiment pas de quoi paniquer.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46622
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Mar 2022 12:17

Je regrette qu'ils ne fassent pas de mesures de puissance en 2/5/7/full canaux
Ça ça manque clairement sur un intégré HC

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11133
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 03 Mar 2022 12:52

Il test les processeurs HC comme il test les DAC :idee:
Avec peu de chose en plus et rien comme analyse in situ vu qu'il ne dispose pas d'une salle adaptée.

Ce qu'il est intéressant mais trop incomplet lorsqu'il s'agit de matos HC et pas toujours impartial.
+ un protocole de mesure dans le cas du matos HC pas toujours des plus pertinent (quid de l'entrée utilisée et du matériel en amont :idee: )

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46622
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Mar 2022 14:11

Il fait le même test aux amplis ou bloc de puissance et souvent les résultats sont quand même meilleur maintenant dans quel ordre c'est bien audible çà aucune idée.
Il me semble que d'autres sites font des tests sur 5 voir 6 canaux et comme à chaque fois çà s'écroule très fort de 2x150w on se retrouve avec 7x45w...
mikematrix
 
Messages: 7562
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Mar 2022 4:42

Bonjour :D

Est-ce que le topic conseille l'AVR20 ? Je lorgne dessus avec sa carte HDMI 2.1 (l'AVR21 n'étant dispo qu'en mai).

J'ai éliminé le NAD t778 car il ne transmet pas l'HDR10+ et j'aimerais essayer Dirac plutôt qu'Audyssey XT32 (pièce à l'acoustique difficile), il ne me reste pas beaucoup de possibilités. Mais c'est cher chez Arcam :evil:
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 05 Mar 2022 21:35

Dans une salle non dédiée les technologies Audyssey proposent pourtant des processings plus adaptés permettant notamment des écoutes en limitant les nuisances de voisinage ou encore un nivellement du champ sonore même à bas niveau.

Avec le nouveau logiciel de calibrage Audyssey reprend des galons.

Je ne suis pas certain que Dirac soit forcément une meilleure solution.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46622
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Mar 2022 17:12

Backb0ne a écrit:Bonjour :D

Est-ce que le topic conseille l'AVR20 ? Je lorgne dessus avec sa carte HDMI 2.1 (l'AVR21 n'étant dispo qu'en mai).

J'ai éliminé le NAD t778 car il ne transmet pas l'HDR10+ et j'aimerais essayer Dirac plutôt qu'Audyssey XT32 (pièce à l'acoustique difficile), il ne me reste pas beaucoup de possibilités. Mais c'est cher chez Arcam :evil:


En ce qui me concerne je suis passé d'un Denon 4300h vers un Arcam AVR20 et j'ai trouvé le gain plus que satisfaisant à tous les niveaux. J'ai trouvé le rendu plus dynamique, plus précis, j'ai le sentiment d'avoir gagné sur tous les tableaux. Par contre, leur carte HDMI 2.1 à 650€ sur un ampli qui est déjà proposé à 4000€ en prix public c'est franchement de l'abus, je m'attendais à 250-500€ max mais là c'est l'énorme coup de bambou.

Je suis satisfait de cet ampli car je l'ai payé d'occasion état neuf avec facture (il avait 1 mois et demi) pour un peu plus de 2000€. Au prix auquel il est proposé neuf sans remise c'est vraiment élevé par rapport à d'autres marques qui font aussi très bien le job je trouve
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 08 Mar 2022 12:33

jacko a écrit:Dans une salle non dédiée les technologies Audyssey proposent pourtant des processings plus adaptés permettant notamment des écoutes en limitant les nuisances de voisinage ou encore un nivellement du champ sonore même à bas niveau.

Avec le nouveau logiciel de calibrage Audyssey reprend des galons.

Je ne suis pas certain que Dirac soit forcément une meilleure solution.

Si je ne l'essaie pas, je vais toujours avoir cette petite voix qui va me dire "et si c'était mieux avec Dirac ? T'es passé à côté de quelques chose". Surtout après toutes mes lectures d'utilisateurs qui ont pu comparer Audyssey XT32 vs. Dirac et qui confirmeraient la tendance (j'utilise le conditionnel, ça peut aussi être de l'auto-persuasion) :lol:

Abraxare a écrit:
Backb0ne a écrit:Bonjour :D

Est-ce que le topic conseille l'AVR20 ? Je lorgne dessus avec sa carte HDMI 2.1 (l'AVR21 n'étant dispo qu'en mai).

J'ai éliminé le NAD t778 car il ne transmet pas l'HDR10+ et j'aimerais essayer Dirac plutôt qu'Audyssey XT32 (pièce à l'acoustique difficile), il ne me reste pas beaucoup de possibilités. Mais c'est cher chez Arcam :evil:


En ce qui me concerne je suis passé d'un Denon 4300h vers un Arcam AVR20 et j'ai trouvé le gain plus que satisfaisant à tous les niveaux. J'ai trouvé le rendu plus dynamique, plus précis, j'ai le sentiment d'avoir gagné sur tous les tableaux. Par contre, leur carte HDMI 2.1 à 650€ sur un ampli qui est déjà proposé à 4000€ en prix public c'est franchement de l'abus, je m'attendais à 250-500€ max mais là c'est l'énorme coup de bambou.

Je suis satisfait de cet ampli car je l'ai payé d'occasion état neuf avec facture (il avait 1 mois et demi) pour un peu plus de 2000€. Au prix auquel il est proposé neuf sans remise c'est vraiment élevé par rapport à d'autres marques qui font aussi très bien le job je trouve

Oui le prix de l'upgrade est clairement abusé. Et pour les nouveaux modèles (AVRx1), ils ont pris le prix de l'ampli de la génération AVRx0 + les 650€ :mdr:

Bon, je vais choper un AVR10 d'occasion c'est la meilleure solution, il se trouve à environ 1500-1600€. Je n'aurai pas d'HDMI 2.1 mais ça fera très bien le job.
Pour info, il n'alimentera pas les frontales qui elles seront sur un A-S3200 utilisé en bloc de puissance en HC, l'AVR ne s'occupera que de la centrale et des surround (le choix n'est pas encore fait sur les enceintes).

D'ailleurs il me vient une question : si les sorties preout sont utilisées pour les Front, est-ce que les sorties Front au bornier sont réassignables ? (je dirais que non, ça ne paraît pas logique).
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Mar 2022 12:40

Bah j'ai chez moi de l'Audyssey XT32 en version pro, du Dirac ancienne version (et joué avec du Trinnov).

Ce n'est pas la même chose même si avec le logiciel PC MultiEQ-X l'ergonomie Audyssey rattrape celle de Dirac.
Il faut effectivement essayer les deux, je ne dirai pas que Dirac est forcément supérieur en tout.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46622
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Mar 2022 14:36

jacko a écrit:Bah j'ai chez moi de l'Audyssey XT32 en version pro, du Dirac ancienne version (et joué avec du Trinnov).

Ce n'est pas la même chose même si avec le logiciel PC MultiEQ-X l'ergonomie Audyssey rattrape celle de Dirac.
Il faut effectivement essayer les deux, je ne dirai pas que Dirac est forcément supérieur en tout.

De toute façon je n'aurai jamais ma réponse puisqu'à l'inverse je ne devrais pas tester Audyssey XT32, sauf si quelqu'un m'en prête un :lol:
Au pire je ne prends pas trop de risques à aller sur un avr10 d'occase.

On se retrouve sur le topic du nz7 jacko :mdr:

Et à nouveau merci à tous pour votre aide !
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 08 Mar 2022 15:01

Backb0ne a écrit:
jacko a écrit:Bah j'ai chez moi de l'Audyssey XT32 en version pro, du Dirac ancienne version (et joué avec du Trinnov).

Ce n'est pas la même chose même si avec le logiciel PC MultiEQ-X l'ergonomie Audyssey rattrape celle de Dirac.
Il faut effectivement essayer les deux, je ne dirai pas que Dirac est forcément supérieur en tout.

De toute façon je n'aurai jamais ma réponse puisqu'à l'inverse je ne devrais pas tester Audyssey XT32, sauf si quelqu'un m'en prête un :lol:
Au pire je ne prends pas trop de risques à aller sur un avr10 d'occase.

On se retrouve sur le topic du nz7 jacko :mdr:

Et à nouveau merci à tous pour votre aide !


En ce qui me concerne je ne suis pas très compétent pour retoucher et retravailler mes courbes, je trouve que pour un novice Dirac est un peu moins simple à l'usage qu'Audyssey mais offre un meilleur rendu sans retouches manuelles. Audyssey de base sans rien retoucher le résultat était franchement moyen, il était notamment incapable de corriger l'aspect parfois un peu sifflant dans l'aigüe de mes tweeters en berrylium. Et j'avais toujours un peu de mal à comprendre comment corriger et manipuler les courbes.
Sur Dirac, de base le rendu est hyper convaincant, je ne retouche rien, il suffit juste de choisir une courbe cible qui fonctionne bien et ça suffit pour moi. A noter aussi la possibilité de gérer du multisub de manière performante.

Après j'ai un Lyngdorf en hifi et RoomPerfect c'est encore nettement supérieur pour moi, c'est totalement user friendly aucune manipulation à faire et en écoute de musique il surpasse totalement l'Arcam qui était déjà nettement meilleur que le Denon. Je rêve d'un Lyngdorf en HC...mais c'est plus du tout le même budget !
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 08 Mar 2022 15:23

De mes diverses expériences,ayant eu à la fois des amplis/pré amplis perso ou pour test,ypao est le moins bon et nécessite un Antimode .
Audissey xt32 pour un novice est bien,ta sensation pour les aigus vient peut être de l’utilisation du dynamique EQ? Il rehausse les aigus et fais des choses étranges à ce niveau.
Dirac live bass control est vraiment top pour le grave,la mise en phase etc ,en tout cas sur le Storm .
Et même si de prime à bord il semble plus compliqué ,à l’usage c’est relativement simple de retoucher ses courbes,se faire plusieurs presets pour comparer,écouter et choisir ce qui convient le mieux est la meilleure chose à faire .

Room perfect est super pour un novice ,un résultat qui dans la grande majorité des cas est supérieur,mais si l’on veut la quintessence ,il faut utiliser REW pour la mise en phase des caissons,définir les distances etc.
Et le pourcentage de connaissance de pièce est à double tranchant.

Pas assez et ce n’est pas assez bon,et trop cela bride trop la dynamique .
En tout cas pour le HC.
Mais je confirme qu’un mp50/60 pour celui qui veut une installation mixte hi-fi/HC c’est vraiment super sympa

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6257
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 09 Mar 2022 10:03

Par contre sur mon Yamaha 3050 , j'avais le YPAO 3D, et celui ci mesurait les angles et hauteurs des Atmos au plafond.. par contre aucune idee du traitement qu'il en faisait , (j'imagine que c'etait pas comme un Trinnov).
Et donc mesuré la position dans l'espace, je pense que cela devrait avoir une importance dans les calculs surtout pour les mode "objet".
Apres un Trinnov, c'est encore autre chose .
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 09 Mar 2022 11:38

Pour XT32, j'ai vu beaucoup de commentaires dans des comparatifs Dirac vs Audissey qui disaient qu'il fallait aussi passer en plus par une app sur téléphone pour pouvoir faire des choses supplémentaires, sinon on en tire pas le maximum. Après je n'ai pas ce système, mais au cas où ça aide...
mike5.1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2115
Inscription Forum: 07 Oct 2007 12:10
Localisation: 54
  • offline

Message » 09 Mar 2022 13:16

Je l'ai acheté et c'est effectivement mieux que d'origine mnt comparé à dirac je n'ai tjs pas eu le temps de le faire.
mikematrix
 
Messages: 7562
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma