Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2020] ARCAM AVR10/20/30 + AV40, Dirac, 16 canaux

Message » 02 Fév 2022 11:16

FredericOrient a écrit:
roth a écrit:
Cadence Mulidine en principale
Sonus faber en centrale
Triad Gold en Surround
Caisson XTZ 1*12
Pièce 17m2

Je n'ai pas fais appliquer le dirac sur mon installation, je cherche un calibrateur qui possède un micro umik


100/120 euro un micro umik1 ... et le umik2 n'est de toute façon pas utile pour le HC ..
Et ensuite, tu peux apprendre et comprendre beaucoup de chose en jouant avec REW ;-)


J'ai trouvé un micro umik 1 qui ne va pas tarder à arriver. Si quelqu'un de sympa sur Paris sait se servir du Dirac, je l'accueille avec un apéro bien sympa. Je me tâte à prendre deux caissons d'un coup, les T9x me tentent bien ou bien deux BK 12300 à moitié prix je ne sais pas ce que ça vaut.
roth
 
Messages: 411
Inscription Forum: 22 Mai 2017 21:49
  • offline

Message » 02 Fév 2022 12:14

roth a écrit:
FredericOrient a écrit:
100/120 euro un micro umik1 ... et le umik2 n'est de toute façon pas utile pour le HC ..
Et ensuite, tu peux apprendre et comprendre beaucoup de chose en jouant avec REW ;-)


J'ai trouvé un micro umik 1 qui ne va pas tarder à arriver. Si quelqu'un de sympa sur Paris sait se servir du Dirac, je l'accueille avec un apéro bien sympa. Je me tâte à prendre deux caissons d'un coup, les T9x me tentent bien ou bien deux BK 12300 à moitié prix je ne sais pas ce que ça vaut.

2 subs c'est mieux en tout point de vue, mais ça nécessite que tu optes pour le Dirac Bass Control multi sub, option dispo à partir de l'AVR20 seulement, et qui coute 500€ en +
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 02 Fév 2022 12:23

Ce n'est pas non plus obligatoire le DBC (même si c'est un gros plus on est d'accord)

Si on est prêt à se lancer dans de la mesure manuelle avant, on peut prérégler les caissons.
Bon ok cela prend quelques heures alors que le DBC fait tout tout seul en 15 minutes...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11199
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Fév 2022 15:05

Petit details pour ceux qui comme moi, aime bien essayé ce qui est fait par les "pro" .
Les courbes Harman +4 +6 +8 +10 sont tres bof ... elle augmente les basses, mais pour le reste, c'est plat.. et donc pas ideal pour nous.
J'ai donc cherché et trouvé d'autre "targetcurve" deja faites par "les autres" ...
Ils en existe donc des autres que j'ai trouvé chez divers constructeurs ..
notament Storm NAD et meme encore un autre ensemble avec de differente courbe pour les differents groupes d'enceintes ..
Perso , j'utilise les NAD que je trouve pas mal du tout, .. cela fait donc un extra dans les bass a +6db et fait la descente legere dans les aigus comme il se doit.
Donc, voila, si vous voulez, google est votre ami "targetcurve dirac" ..
et si ca vous cause des souci, je veux bien vous les envoyez si vous m'envoyez un mp avec votre mail ;-)

(Je vais verifeir, si je ne sais pas faire un liens google drive ;-) )
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1192
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 02 Fév 2022 16:34

souz2 a écrit:
roth a écrit:
J'ai trouvé un micro umik 1 qui ne va pas tarder à arriver. Si quelqu'un de sympa sur Paris sait se servir du Dirac, je l'accueille avec un apéro bien sympa. Je me tâte à prendre deux caissons d'un coup, les T9x me tentent bien ou bien deux BK 12300 à moitié prix je ne sais pas ce que ça vaut.

2 subs c'est mieux en tout point de vue, mais ça nécessite que tu optes pour le Dirac Bass Control multi sub, option dispo à partir de l'AVR20 seulement, et qui coute 500€ en +


Qu'est ce que fait un Dirac "normal" : Il va régler tes subs, et il va régler tes enceintes individuellement. Mais il ne vas pas analyser, par exemple, si la combinaison de ton enceinte centrale + ton sub 1 + ton sub 2 = courbe cible que tu as indiquée. C'est facile de régler des enceintes individuellement, mais quand vérifie le résultat dans la réalité, la correction correspond rarement au résultat mesuré.

Cela va plus loin qu'un simple réglage de subwoofer. Déjà, Dirac propose des réglages FIR, et IIR. En gros, ca va jouer sur la réponse impulsionnelle (je sais pas l'orthographe en FR). Mais ce sont des réglages non dispo dans les applications basiques des subwoofer (ou REW je crois non ?)

Bass control veut résoudre 3 problèmes:

1) Réduire la variabilité de la réponse en fréquence dans les basses fréquences, spécialement au niveau du cross-over
2) Réduire les problèmes de phasage entre la paire gauche et droite
3) Réduire les problèmes de phasage entre les autres enceintes individuelles.


Il va ensuite proposer un paquet de filtres individuels qui vont donner le meilleur compromis.
Si tu as un 5.2.4, bass control va implémenter donc 11 filtres.
Ne pas oublier que les corrections s'impactent mutuellement. Par exemple, ton enceinte frontale gauche, pour atteindre la courbe cible, à besoin d'un petit +2db sur le sub numéro 1 à 35hz, alors que ton enceinte droite à besoin au contraire de -5db à 35hz. Combine les besoins de 9, 11 ou 16 enceintes, et tu arrives à un gros casse tête. Dirac Bass Control va calculer toutes les possiblités pour toi, et proposer la meilleure.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 02 Fév 2022 19:19

FredericOrient a écrit:Petit details pour ceux qui comme moi, aime bien essayé ce qui est fait par les "pro" .
Les courbes Harman +4 +6 +8 +10 sont tres bof ... elle augmente les basses, mais pour le reste, c'est plat.. et donc pas ideal pour nous.
J'ai donc cherché et trouvé d'autre "targetcurve" deja faites par "les autres" ...
Ils en existe donc des autres que j'ai trouvé chez divers constructeurs ..
notament Storm NAD et meme encore un autre ensemble avec de differente courbe pour les differents groupes d'enceintes ..
Perso , j'utilise les NAD que je trouve pas mal du tout, .. cela fait donc un extra dans les bass a +6db et fait la descente legere dans les aigus comme il se doit.
Donc, voila, si vous voulez, google est votre ami "targetcurve dirac" ..
et si ca vous cause des souci, je veux bien vous les envoyez si vous m'envoyez un mp avec votre mail ;-)

(Je vais verifeir, si je ne sais pas faire un liens google drive ;-) )

Je t'ai écris en MP pour avoir la courbe si possible (car nouvelle calibration demain), mais le message est depuis tout à l'heure dans la boite d'envoi...
Ou alors peut être peux tu indiquer où la trouver ? (j'ai uniquement trouvé sur le site de NAD, mais c'est un .txt)

Merci

PS : Pierrebxl, je t'ai aussi écris en MP hier (pour ne pas continuer à polluer le forum), peut être un jour recevras-tu le message... :roll:

EDIT : Evidemment, au même moment où j'ai écris ces lignes le message est parti, mais pas celui pour Pierrebxl...
Dernière édition par souz2 le 02 Fév 2022 19:33, édité 1 fois.
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 02 Fév 2022 19:27

je viens juste de te repondre

Le .txt fonctionne ;-)
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1192
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 02 Fév 2022 19:33

FredericOrient a écrit:je viens juste de te repondre

Le .txt fonctionne ;-)

OK, je regarderai ça demain alors :)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 07 Fév 2022 13:34

Hello,

Petit retour suite à mon changement d'enceintes (les fronts seulement), et de la nouvelle calibration faite avec Dirac.

J'ai d'abord téléchargé la dernière version de Dirac, l'interface a encore changé... Il n'est plus question des Lev 1, 2 ou 3 que j'avais sur la version 3.1.0.
Dirac stable, rien à redire, mais il reste encore un bug au moment d'envoyer la courbe à l'ampli (freeze sur "Saving"), obligé d'éteindre l'ampli et recommencé.

1ère écoute : qqchose ne va pas, avant même de mettre un filtre nouvellement travaillé dans Dirac, je sens que ce n'est pas comme d'habitude... Le Dolby Surround (sur le son de la TV) ressemble à un Multi Ch Stéréo.
Ca se confirme lorsque l'enceinte Top Front commence à restituer les voix de manière plus forte que la centrale...

Je fais un reset usine, et réimporte les courbes dernièrement créées.
2e écoute : c'est mieux, mais pas tout à fait comme avant, je trouve les Atmos (Top Front) encore trop présentes.
Je me dis tant pis je regarderai plus tard, puis au bout de 10 min l'ampli se met tout seul en stand by. :wtf:
Je rallume, et là ça y est, c'est comme avant, tout fonctionne bien, je vais enfin pouvoir commencer les écoutes. :roll:

Bref tout ça pour dire que même si nos AVR sont aujourd'hui bcp plus stables, il reste encore qq bugs, et je suis convaincu à présent qu'à la moindre modification (MAJ firmware, nouvel export des courbes Dirac, ...) il faut faire un reset usine !

J'ai essayé les différentes courbes transmises par FredericOrient (merci encore au passage :) )
Idem, je trouve que la courbe NAD est la meilleure, j'ai juste légèrement modifié sous 20Hz (car la courbe descendait trop brutalement selon moi)
Et j'ai limité à 15Khz pour ne pas que Dirac vienne corriger ce qui sort des tweeters ruban de mes Epicon (en sachant que la courbe de NAD épouse presque parfaitement la courbe naturelle de mes Epicon dans les aigus)

Viennent ensuite les écoutes.
Sur une piste multicanale, rien à redire, l'effet bulle est bien là, tout est précis et bien placé, j'ai l'impression que ma scène frontale a gagné encore en spatialisation (scène encore plus large) et en précision.
Mais bon, ça vaut ce que ça vaut car pas de comparaison immédiate, uniquement de mémoire.

Sur de la musique, en stéréo, je fais donc différentes écoutes en switchant entre :
- stéréo classique,
- stéréo avec Sub,
- Stéréo + Dirac avec courbe corrigée jusqu'à 600Hz,
- Stéréo + Dirac correction complète (courbe NAD).

En synthèse, j'ai assez vite écarté Dirac avec la correction complète, c'est comme si ça lissait un peu le rendu, en revenant sur une correction jusqu'à 600 Hz ou sans Dirac, je retrouve un peu plus de "texture" notamment dans les médiums.
Sur la correction jusqu'à 600Hz, on garde "la personnalité" de l'enceinte, c'est juste qu'on adapte la réponse des graves au niveau de la pièce.
C'est très propre, les basses sont mieux maitrisées, mais j'avoue préférer encore l'écoute sans correction de Dirac, qui me semble avoir un peu plus d'énergie.
Les basses sont plus présentes (sortant de Dirac on pourrait même penser parfois un peu trop), mais ça reste maitrisé et ça me va bien sur de la musique en stéréo (ça devient en revanche plus brouillon si je mets en multicanal avec Auro 3D par exemple)

Enfin, entre Stéréo et Stéréo + Sub (les 2 config sans correction Dirac donc).
J'ai essayé 2 config : une avec les enceintes coupées à 40Hz, et une autre avec les enceintes coupées à 60Hz (comme préconisé par Pierrebxl).
J'ai préféré la 1ère config, car les subs restent discrets, ils prennent le relais en dessous de 40Hz, ça apporte sur certaines musiques (notamment electro) qui permet d'avoir une basse un tout petit peu plus profonde, mais l'écart avec une écoute en stéréo pleine bande n'est vraiment pas énorme
En revanche, sur la 2e config (enceintes coupées à 60Hz), je trouve que les subs se détachent un peu trop des enceintes (il n'y a pas Dirac pour optimiser le passage entre les 2, car je n'ai absolument pas ce ressenti avec Dirac si je coupe les enecintes à 60Hz ou même 80Hz)

Donc au final, pour la musique, je pense que je vais rester sur une écoute stéréo, avec relais du sub sous 40Hz, et sans calibration Dirac.
Et pour le multi-canal, Dirac obligatoire, et la courbe NAD est franchement pas mal !
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 07 Fév 2022 21:24

Perso la courbe cible avec Dirac (en stéréo sur PC) est une courbe qui suit celle des mesures des enceintes, je ne voulais pas les "dénaturer" et j'en suis très content.
J'avais essayé il y a longtemps un truc tout plat et c'était horrible.
mikematrix
 
Messages: 7749
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Fév 2022 7:46

Pierrebxl a écrit:
souz2 a écrit:2 subs c'est mieux en tout point de vue, mais ça nécessite que tu optes pour le Dirac Bass Control multi sub, option dispo à partir de l'AVR20 seulement, et qui coute 500€ en +


Qu'est ce que fait un Dirac "normal" : Il va régler tes subs, et il va régler tes enceintes individuellement. Mais il ne vas pas analyser, par exemple, si la combinaison de ton enceinte centrale + ton sub 1 + ton sub 2 = courbe cible que tu as indiquée. C'est facile de régler des enceintes individuellement, mais quand vérifie le résultat dans la réalité, la correction correspond rarement au résultat mesuré.

Cela va plus loin qu'un simple réglage de subwoofer. Déjà, Dirac propose des réglages FIR, et IIR. En gros, ca va jouer sur la réponse impulsionnelle (je sais pas l'orthographe en FR). Mais ce sont des réglages non dispo dans les applications basiques des subwoofer (ou REW je crois non ?)

Bass control veut résoudre 3 problèmes:

1) Réduire la variabilité de la réponse en fréquence dans les basses fréquences, spécialement au niveau du cross-over
2) Réduire les problèmes de phasage entre la paire gauche et droite
3) Réduire les problèmes de phasage entre les autres enceintes individuelles.


Il va ensuite proposer un paquet de filtres individuels qui vont donner le meilleur compromis.
Si tu as un 5.2.4, bass control va implémenter donc 11 filtres.
Ne pas oublier que les corrections s'impactent mutuellement. Par exemple, ton enceinte frontale gauche, pour atteindre la courbe cible, à besoin d'un petit +2db sur le sub numéro 1 à 35hz, alors que ton enceinte droite à besoin au contraire de -5db à 35hz. Combine les besoins de 9, 11 ou 16 enceintes, et tu arrives à un gros casse tête. Dirac Bass Control va calculer toutes les possiblités pour toi, et proposer la meilleure.
.

J'ai finalement opter pour un seul caisson, il arrive cette semaine. Je vais me débrouiller avec les tutos sur le Web si je ne trouve personne. Je finirai bien par y arriver sinon a la old school, à l'oreille...
roth
 
Messages: 411
Inscription Forum: 22 Mai 2017 21:49
  • offline

Message » 08 Fév 2022 16:59

FredericOrient a écrit:je viens juste de te repondre

Le .txt fonctionne ;-)


Super merci à toi Frédéric :bravo: :bravo: :bravo: .
LA courbe STORMAUDIO est pas mal sur les 1038BE2 en HCINEMA mais la Courbe NAD a toujours ma préférence pour les deux mondes HIFI et HC.
Je vais essayer de couper la correction à 600HTZ pour voir.
KASTAS
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 31 Aoû 2001 2:00
Localisation: Fiji
  • offline

Message » 17 Fév 2022 9:08

En synthèse, j'ai assez vite écarté Dirac avec la correction complète, c'est comme si ça lissait un peu le rendu, en revenant sur une correction jusqu'à 600 Hz ou sans Dirac, je retrouve un peu plus de "texture" notamment dans les médiums.
Sur la correction jusqu'à 600Hz, on garde "la personnalité" de l'enceinte, c'est juste qu'on adapte la réponse des graves au niveau de la pièce.
C'est très propre, les basses sont mieux maitrisées, mais j'avoue préférer encore l'écoute sans correction de Dirac, qui me semble avoir un peu plus d'énergie.
Les basses sont plus présentes (sortant de Dirac on pourrait même penser parfois un peu trop), mais ça reste maitrisé et ça me va bien sur de la musique en stéréo (ça devient en revanche plus brouillon si je mets en multicanal avec Auro 3D par exemple)

Enfin, entre Stéréo et Stéréo + Sub (les 2 config sans correction Dirac donc).
J'ai essayé 2 config : une avec les enceintes coupées à 40Hz, et une autre avec les enceintes coupées à 60Hz (comme préconisé par Pierrebxl).
J'ai préféré la 1ère config, car les subs restent discrets, ils prennent le relais en dessous de 40Hz, ça apporte sur certaines musiques (notamment electro) qui permet d'avoir une basse un tout petit peu plus profonde, mais l'écart avec une écoute en stéréo pleine bande n'est vraiment pas énorme
En revanche, sur la 2e config (enceintes coupées à 60Hz), je trouve que les subs se détachent un peu trop des enceintes (il n'y a pas Dirac pour optimiser le passage entre les 2, car je n'ai absolument pas ce ressenti avec Dirac si je coupe les enecintes à 60Hz ou même 80Hz)

Donc au final, pour la musique, je pense que je vais rester sur une écoute stéréo, avec relais du sub sous 40Hz, et sans calibration Dirac.
Et pour le multi-canal, Dirac obligatoire, et la courbe NAD est franchement pas mal !


Merci pour le feedback.
Je préfère fonctionner avec une courbe droite, mais descendante pour la musique, que la courbe NAD plutot cinéma.
Le son "naturel" des enceintes est souvent percu comme meilleur, plus vivant. Il reste que, à long terme, (1-2 semaine), une courbe plate est souvent moins fatiguante et devient naturelle.
Question d'habitude.

C'est étonnant comment le fait de couper les frontales à 40 ou 60hz change tellement. Alors qu'en théorie, cela ne devrait provoquer aucun changement, la courbe cibre étant la même.
L'écart entre les deux courbes devrait normalement se creuser au fur à mesure que tu augmentes le volume, vu que des frontales sont moins capables dans les basses que les subs.

L'explication est soit
- Dirac n'arrive pas à totalement corriger les subs entre 40 et 60hz, et il y a une bosse déplaisante qui reste.
- Tu n'aimes simplement pas la courbe NAD avec plus de basses et cela se ressent plus avec les subs ?

Sinon, quand tu as le temps, ce sera pas mal de poster les courbes pour les frontales, celle ou on montre la courbe mesurée + corrigée. Avec 40hz et 60hz. Mais aussi, pour voir ce qu'il se passe après 600hz, pour voir la courbe de réponse propre des épicons.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 17 Fév 2022 12:31

Pierrebxl a écrit:Merci pour le feedback.
Je préfère fonctionner avec une courbe droite, mais descendante pour la musique, que la courbe NAD plutot cinéma.
Le son "naturel" des enceintes est souvent percu comme meilleur, plus vivant. Il reste que, à long terme, (1-2 semaine), une courbe plate est souvent moins fatiguante et devient naturelle.
Question d'habitude.

Je confirme, la courbe NAD ne me convient pas pour la musique...
Avec mes Opticon, j'utilisais une courbe plate pour la musique, ce qui me convenait, mais avec le passage sur les Epicon, après plein de tests, je préfère couper Dirac à 600Hz ou même m'en passer (je switch encore entre les 2, avec une légère préférence sans Dirac).
Pour le moment, je n'ai pas ressenti de fatigue après de longue écoute, on verra sur le plus long terme.

Pierrebxl a écrit:C'est étonnant comment le fait de couper les frontales à 40 ou 60hz change tellement. Alors qu'en théorie, cela ne devrait provoquer aucun changement, la courbe cibre étant la même.
L'écart entre les deux courbes devrait normalement se creuser au fur à mesure que tu augmentes le volume, vu que des frontales sont moins capables dans les basses que les subs.

L'explication est soit
- Dirac n'arrive pas à totalement corriger les subs entre 40 et 60hz, et il y a une bosse déplaisante qui reste.
- Tu n'aimes simplement pas la courbe NAD avec plus de basses et cela se ressent plus avec les subs ?

Non, je n'ai peut être pas été assez clair dans mes explications, mais cette différence entre couper les Fronts à 40Hz ou 60Hz apparait sans Dirac ! (c'est lorsque je comparais les 2 avec Dirac désactivé)
Avec Dirac justement je n'ai plus ce problème, c'est ce que j'ai essayé de dire :
En revanche, sur la 2e config (enceintes coupées à 60Hz), je trouve que les subs se détachent un peu trop des enceintes (il n'y a pas Dirac pour optimiser le passage entre les 2, car je n'ai absolument pas ce ressenti avec Dirac si je coupe les enceintes à 60Hz ou même 80Hz)


Voici pour les courbes de mes Epicon :
Image

Image

J'ai un creux vers 85Hz sur l'enceinte droite, mais qui s'explique par son positionnement dans ma pièce...
Pas simple d'intégrer ces Epicon (bien plus profondes que les Opticon, et qui nécessitent d'être encore plus éloignées du mur) dans mon salon actuel, je ne devrais plus avoir ce problème lorsque j'aurais déménagé.

PS : Ta boite de réception ne serait pas pleine ? (car j'ai tjs un MP qui t'est destiné dans ma boite d'envoi depuis le 1er février...)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 17 Fév 2022 13:48

Perso j'essayerais peut-être aussi en remontant la courbe cible de 3 à 15kHz pour suivre la courbe des enceintes, je suis plus à suivre la courbe de l'enceinte qui est finalement une caractéristique de celle-ci tout en gardant la correction dirac pour équilibrer les 2.
Tu peux aussi essayer le petit creux avant entre 0.7 et 3Khz.
mikematrix
 
Messages: 7749
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma