Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bucci, carlosDN95, CDE37 et 77 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2020] ARCAM AVR10/20/30 + AV40, Dirac, 16 canaux

Message » 25 Jan 2022 13:06

Merci pour ta réponse domin.
Je devrais faire l'acquisition ce WE d'une paire de Dali Epicon 6 + la centrale Epicon Vokal.
J'en profiterai alors pour faire une toute nouvelle calibration :)

Sinon, j'en profite pour vous partager une interrogation sur la partie amplification, en lien avec l'acquisition de ces Epicon.

Quelques éléments de contexte d'abord :
Dans le cadre de mon futur déménagement, je vais passer à une superficie de 33 m² et un système 7.2.4 (actuellement en 5.2.2).
Les surrounds seront des Dali Fazon Sat, et les Atmos des Dali encastrées E60.
Côté ampli, j'ai un ARCAM AVR20, qui me suffit aujourd'hui pour alimenter mes Opticon dans mes 22 m², et je vais forcément devoir investir pour alimenter les 4 enceintes en plus.
Utilisation mixte HC et musique.

Du coup, au-delà des 4 canaux en plus à alimenter (les atmos), je me dis qu'il faudrait peut être également investir pour la scène frontale, et "mieux" soigner la partie amplification pour ces Epicon (a priori plus exigeantes que mes Opticon).
Je regarde notamment l'ARCAM PA720, ou encore l'EMOTIVA XPA-7 GEN 3, pour alimenter les 3 Epicon et les 4 atmos. L'AVR20 alimenterait quant à lui uniquement les surrounds.

Autre possibilité, je pars sur un ampli dédié pour les Epicon 6, type ARCAM PA240 pour avoir une grosse réserve de puissance pour les Fronts, et un autre ampli juste pour les Atmos, type EMOTIVA BASX A4.
(Mais quid de la centrale dans cette configuration...)

Qu'en pensez-vous ?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 25 Jan 2022 18:53

Et un 5 canaux pour tout ce qui est "principal" (5.0) et le reste (les effets donc les surround back et les 4 atmos) sur l'ampli ?
mikematrix
 
Messages: 7749
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Jan 2022 20:17

Non car mon AVR20 ne permet pas de réaffecter à la volée n'importe quelle sortie...
Les 7 canaux d'amplification sont prévus pour les Fronts, centrale + surround, et il n'y a que les 2 derniers canaux qu'il est possible d'affecter soit aux surrounds back soit à l'Atmos.
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 25 Jan 2022 20:41

Ah zut, c'est chiant çà... c'est dommage de mettre un bon bloc de puissance pour juste de l'atmos.
mikematrix
 
Messages: 7749
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Jan 2022 20:54

Dans l'absolue je peux me restreindre au BASX A4 pour les Atmos, c'est bcp plus abordable...
L'idée était plutôt d'en profiter pour doter mes futures Epicon d'une amplification plus généreuse, soit avec un ampli de puissance 7 canaux comme le PA720 (et en profiter pour y brancher également les Atmos), soit avec un ampli dédié type PA240 + le BASX A4 pour les Atmos.

C'est grosso modo le même prix entre les 2 approches, ça change rien pour les Atmos, les Epicon 6 seraient certainement drivées avec le PA240 (mais est-ce que j'exploiterais cette puissance supplémentaire),en revanche la centrale devrait rester branchée sur l'AVR20 dans ce 2e scénario (quid d'un déséquilibre entre l'amplification des Fronts et de la centrale)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 25 Jan 2022 21:18

J'avais fait un test avec un bloc bridgeable donc soit 3x150w ou 6x60w branché avec un autre bloc en 140w.
En passant de 150 à 60w l'ampli a dû un peu augmenter les dB pour les canaux amplifié en 60w donc la puissance supplémentaire pour le PA240 ne sera pas spécialement exploitée en mode cinéma, par contre en stéréo bien mais à de haut volume.
Je parle uniquement puissance et non factor damping ou autre qui sont différent d'un ampli à l'autre.
Et honnêtement à ta place je ne sais pas trop ce que je ferais... :mdr:
mikematrix
 
Messages: 7749
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 26 Jan 2022 14:46

Au vu des différents retours (que j'ai eu en MP également), je pense m'orienter plutôt sur la 1ère solution, c'est à dire investir dans un gros ampli de puissance 7 canaux.
Ca devrait convenir et "suffire" à mon utilisation, tout en permettant d'y relier également la centrale.

Idéalement le PA720, avec la Classe G, qui me fait de l'œil, mais je suppose qu'il y en a d'autres...
Par exemple, j'ai souvent entendu bcp de bien d'EMOTIVA, mais que vaut le XPA-7 GEN 3 par rapport au PA720 d'ARCAM ?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 26 Jan 2022 15:37

perso j'ai un xpa 7 gen 3 transformer en 11 3x 300 + 8 x 120 ... ca marche TRES bien .. Conso a la prise jusque 2800watt que je pense avoir compris.


.
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1192
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 26 Jan 2022 15:40

Sinon, il y a t'il un moyen d'ecouter Tidal en Atrmos mais sans passer par un appareil externe ? (la shield dans mon cas )

Via mon smartphone, ca passe en stereo , pas en atmos ... (le MQV ou HQV, je ne l'ai pas vu non plus ..)
J4ai peut etre raté qlq chose au niveau de la config ou de l'utilisation ??

Via la shield , ca passe en atmos, mais je dois allumer ma tv pour voir ce que je fait :cry: car cela ne s'affiche pas avec les jaquettes etc..
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1192
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 26 Jan 2022 18:29

salut , pour info les cartes HDMI 2.1 sont dispo en option pour nos ARCAM

" En option, vous pouvez choisir la carte HDMI 2.1 / 8K avec les prises HDMI 2.0 qui passent en HDMI 2.1

Compatibilité avec la 4K et la 8K mais l'HDMI 2.1 apporte également de nouvelles possibilités avec la 4K actuelle :

-Comme la 4K120. La fréquence 120FP, indispensable pour profiter par exemple des capacités des consoles next-generation tels que XBOX SERIES X et Playstation PS5)

-Une bande passante de 48 Gbps au lieu de 18, une plus belle qualité d'image et rapidité d'affichage via le Dynamic HDR et le Quick Media Switching

-le protocole HDCP 2.3 qui est la prochaine norme de protection des données numériques pour la 8k et le 120FPS (pas de HDCP 2.3 pas d'image si la source lue est encryptée en HDCP 2.3 - le processeur downscale l'image au mieux, au pire ne la lit pas).

Il y a donc un bénéfice autre que la 8K à profiter de cette nouvelle carte. "

615€ l'option de la carte Source https://www..../amplis ... te_hdmi_21
PG222
 
Messages: 214
Inscription Forum: 02 Mai 2018 19:18
Localisation: Marne
  • offline

Message » 26 Jan 2022 20:43

Oh ben voilà, on sait enfin le tarif, nad va certainement faire pareil.
Ce qui veut dire qu'ils vont passer en version 2 avec la carte directement dedans pour les nouveaux ?
mikematrix
 
Messages: 7749
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Jan 2022 2:40

souz2 a écrit:Dans l'absolue je peux me restreindre au BASX A4 pour les Atmos, c'est bcp plus abordable...
L'idée était plutôt d'en profiter pour doter mes futures Epicon d'une amplification plus généreuse, soit avec un ampli de puissance 7 canaux comme le PA720 (et en profiter pour y brancher également les Atmos), soit avec un ampli dédié type PA240 + le BASX A4 pour les Atmos.

C'est grosso modo le même prix entre les 2 approches, ça change rien pour les Atmos, les Epicon 6 seraient certainement drivées avec le PA240 (mais est-ce que j'exploiterais cette puissance supplémentaire),en revanche la centrale devrait rester branchée sur l'AVR20 dans ce 2e scénario (quid d'un déséquilibre entre l'amplification des Fronts et de la centrale)


C'est le même prix, mais les deux approches sont chères sans amélioration certaine.

- Probablement pas de différence audible entre tes Opticon L+R et Epicon après une calibration Dirac en mode cinéma. La différente entre les enceintes se situe plus au niveau de la finition.
- La centrale Epicon vaut le coup. Et si il y a une enceinte que tu veux avoir bien alimentée, c'est celle-ci.
- L'AVR20 est en classe AB, et le PA720 en classe G. Comme a dit Mikematrix, la différence se fera en mode stereo uniquement. Sans les subs, à haut volume. Ce qui, entre nous, est un non sens, vu que la meilleure écoute stéréo (suffit de voir les installation de Wakeup sur mesure), utilisera plusieurs subs.
Donc soit tu mets tout en classe G, soit tout en AB.

- J'ai eu un Emotiva BasX, j'en parle dans les premières pages je pense. A éviter, il fait un souffle avec l'Arcam.
- Prends un gros ampli AB, met toutes les enceintes dessus, et laisse l'arcam gérer le C/L/R. (Ce que je fais après moultes essais).

Par contre ...
2 caissons de 10 pouces dans 33 m², c'est très limite.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 27 Jan 2022 13:51

Merci Pierrebxl pour ton retour.

Je te dirai après ce WE lorsque je les aurais écoutées, mais semble-t-il que la différence entre les Opticon et les Epicon ne se cantonne pas qu'à la finition... :wink:
En revanche, je suis d'accord que c'est surtout en utilisation Hifi que je devrais entendre la différence, moins en HC.
De toute façon, j'avais mis de côté le PA240, qui semble être disproportionné dans mon contexte (même si les puristes Hifistes me soutiennent que les Epicon s'exprimeront encore mieux avec le plus de réserve de courant possible...)

Pour la centrale, c'est aussi ce que je me disais, dans la cible elle sera forcément branchée avec les Fronts sur le même ampli.
Merci pour ton REX sur le BasX, c'est bon à savoir...
Qu'en est-il du XPA GEN 3, tu penses qu'il risque d'y avoir un souffle également ?

Sinon, pour pouvoir laisser uniquement les canaux L C R sur l'AVR20 comme toi, il faudrait que je trouve un ampli 8 canaux (je ne veux pas de 2 amplis 4 canaux), sauf que c'est pas commun, j'en ai trouvé un seul : le YAMAHA XDA-AMP5400RK (8x50W en classe D), qui est effectivement moitié moins cher que le PA720.
Tu penses que mes surrounds + Atmos branchées sur cet ampli (et L C R branchées sur l'AVR20), ça suffira...?
Et surtout, tu penses que je n'aurais aucune plus-value à passer plutôt par un PA720 pour L C R + Atmos ? (car j'en ai déjà vu passer en occasion en dessous de 2000 €, l'écart de prix avec un ampli 8 canaux, ex le Yamaha cité au-dessus, est moindre...)

Pour mes deux DB4S, je verrai...
Pour l'instant, dans mes 22m², ils sont largement suffisant, j'ai de l'infra (le canapé vibre) et franchement c'est assez bluffant pour des "petits" 10'
Sans oublier que je serai en appartement, et donc question de voisinage, je ne vais pas trop pouvoir inonder mon salon d'infra :mdr: (typiquement le bass reflex est à proscrire en appart, trop de vibrations qui se propagent...)
Sachant que j'ai le DBC multi-sub, peut être que je leur adosserai un 3e sub (Type DB3D), mais je préfère attendre de déménager pour m'en rendre compte.
Dernière édition par souz2 le 27 Jan 2022 15:33, édité 1 fois.
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 27 Jan 2022 13:59

comparer ce yam avec le pa 720, c est le jour et la nuit.... ya pas photo et de loin!
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 27 Jan 2022 15:49

nerossimo a écrit:comparer ce yam avec le pa 720, c est le jour et la nuit.... ya pas photo et de loin!

Oui, mais est-ce que ça présente un intérêt pour les surrounds (Dali Fazon Sat) et Atmos (Dali ES60) ?
Si le Yam suffit...

Et idem pour la scène frontale, si l'AVR20 n'alimente que les 3 Epicon, est-ce qu'il y aurait un bénéfice à passer sur un PA720 ?
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma