Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, baris, brucast, CDE37, Deusss, Gebulon, IMPERATOR04.4, Newjack910, pops91, stephn666, Teteaclaque et 212 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

[2020] ARCAM AVR10/20/30 + AV40, Dirac, 16 canaux

Message » 13 Mar 2021 14:23

Merci de m’as avoir répondu . Jai regardée aquaman/ 2012 . Merci beaucoup


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
lx 74
 
Messages: 200
Inscription Forum: 26 Aoû 2018 16:08
Localisation: 74700
  • offline

Message » 14 Mar 2021 13:02

Essaies sur edge of tomorrow ,la tu seras sur :ane:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6257
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 14 Mar 2021 13:32

lx 74 a écrit:Merci de m’as avoir répondu . Jai regardée aquaman/ 2012 . Merci beaucoup


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Bonjour madame,

Essayez courbe Harman +10DB Low Frequency Boost, Mode "upmix". (pas full optimization, DLBC est bug)

Ca devrait aller pour les explosions.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 14 Mar 2021 14:25

Pierrebxl a écrit:
lx 74 a écrit:Merci de m’as avoir répondu . Jai regardée aquaman/ 2012 . Merci beaucoup


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Bonjour madame,

Essayez courbe Harman +10DB Low Frequency Boost, Mode "upmix". (pas full optimization, DLBC est bug)

Ca devrait aller pour les explosions.
Bonjour , désolé je ne sais pas où cela se trouve merci à vous


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
lx 74
 
Messages: 200
Inscription Forum: 26 Aoû 2018 16:08
Localisation: 74700
  • offline

Message » 14 Mar 2021 17:50

lx 74 a écrit:
Pierrebxl a écrit:Bonjour madame,

Essayez courbe Harman +10DB Low Frequency Boost, Mode "upmix". (pas full optimization, DLBC est bug)

Ca devrait aller pour les explosions.
Bonjour , désolé je ne sais pas où cela se trouve merci à vous


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Here they are: :D dossier : Dirac_Target_Files
https://www.arcam.co.uk/product,hda,av- ... ,avr30.htm
Avatar de l’utilisateur
rotel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 239
Inscription Forum: 18 Fév 2007 19:32
  • offline

Message » 14 Mar 2021 18:28

Vient de terminer une calibration en 7.2.2 avec l'upgrade bass management.
Visionage Star war :le reveil de force ; les murs tremble et les balles siffle de partout, la scène sonore est bien élargie.
Je dois optimiser le speaker level, comment faite vous y a t il une méthode scientifique? avec sonometre?
Apres calibration:
Image
Dans l immédiat j ai fait a l'oreille vais tenter d'autres combinaisons.
Avatar de l’utilisateur
rotel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 239
Inscription Forum: 18 Fév 2007 19:32
  • offline

Message » 14 Mar 2021 19:13

Bizarre, au début de la calibration Dirac, tu fais normalement la mise a niveau de chaque enceinte.. refaire le niveau "âpres" n'a pas trop de sens selon moi.. sinon tu relance l'appli dirac, tu recommence le début .. tu mets tout exactement au même niveau.. tu notes les valeurs qlq part.
Tu ressort du programme sans rien sauvegarder. et tu vas remettre ces valeurs dans l 'ampli ... (mais normalement cela devrait être la même chose.
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 14 Mar 2021 19:35

ASTUCE REGLAGE DIRAC !!

Alors, perso, je n'etais pas content non plus du resultat apres l'emotiva le son de l'arcam etait mauvais.

En cherchant beaucoup et partout, je suis tombé sur une astuce bête..

Il faut mettre le son TRES fort pour les mesures !!

Donc au moment de regler le niveau de chaque enceinte au debut de la calibration..

Il faut mettre le "master output" presque au maximum juste en dessous du cadena . (sur l'av40 c'est -30db donc je mets a -32db)
Ensuite je baisse le 1er hp de -6 et j'appuie sur play pour lancer le bruit rose.
Et là je diminue la sensibilité du micro pour que le niveau vienne bien au mileu de la zone bleu..
De la j'ajuste les autres enciente pour que tout le monde soit dans la zone bleu (sans plus toucher au master outpout ni au gain du micro )

De cette maniere en diminuant le gain du micro, on elimine beaucoup l'ecoute des bruit parasite exterieur et donc le Dirac ne calcul pas de "contre signal" ...

En fait en standard l'Emotiva XMC2 et et le NAD T778 le faisait avec un niveau plus fort.
Quand je le fasiait avec l'arcam (beaucoup plus faible) je me disait a cool , mes oreilles sont contantent .. mais enrealité , c'est pas bon ..

Bien sur pendant la calibration, les hp sont bien solicité, et pendant les basses frequence , il y a qlq bruit parasite (perso mon faux plafond avec les atmos, ca fait beaucoup de bruit en tres basse frequence.. Mais c'est pas grave car le Dirac elimine de toute facon ces frequences si basse qui sont tres mal retransmise par mes atmos.

Pour moi, cela a tres bien changé la tonalité qui me decevait et c'est maintenant beaucoup mieux .. (mais malheureusement pas au niveau de l'emotiva ;-) )
J'ai fait ca hier apres midi quand ma femme etait pas là ;-) je fait encore quelques essais...
Je cherche a faire des essaies pour tester les dinamiques, cela me semble encore un peu doux...
Les modes avec Movie /Music/Night /sans Dolby , me perturbe ..
et alors les mode Dolby surround parfois dipso ou pas , ou dts neural x ou pas .. je cherche ...

Je ne comprend pas trop que personne d'autre que LX74 et moi ne se plain de ne pas avoir un super top son ...
Même a lire que vous êtes super content et que vous n'avez jamais rien de de mieux ...( mon vieux yam faisait mieux ... ;-) )

Bon, ca avance, ca evoule dans le bon sens ... mais c'est pas sans peine ...
Si l'emotiva n'avait pas ces bug et gérait mieux l'hdmi, j'y retournerai en courant .. :-p
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 14 Mar 2021 20:26

FredericOrient a écrit:Bizarre, au début de la calibration Dirac, tu fais normalement la mise a niveau de chaque enceinte.. refaire le niveau "âpres" n'a pas trop de sens selon moi.. sinon tu relance l'appli dirac, tu recommence le début .. tu mets tout exactement au même niveau.. tu notes les valeurs qlq part.
Tu ressort du programme sans rien sauvegarder. et tu vas remettre ces valeurs dans l 'ampli ... (mais normalement cela devrait être la même chose.

La mise a niveau initial de niveau ne sert a Dirac que pour avoir un bon signal pour faire la calibration .
Pour avoir la dynamique qui manque , j ai du corrige un peu le speaker level pour chaque enceinte .( a l'oreille :D )
D'ou ma question sur methode objectif pour retoucher le spekear level.
Avatar de l’utilisateur
rotel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 239
Inscription Forum: 18 Fév 2007 19:32
  • offline

Message » 14 Mar 2021 23:25

FredericOrient a écrit:ASTUCE REGLAGE DIRAC !!

Alors, perso, je n'etais pas content non plus du resultat apres l'emotiva le son de l'arcam etait mauvais.

En cherchant beaucoup et partout, je suis tombé sur une astuce bête..

Il faut mettre le son TRES fort pour les mesures !!

Donc au moment de regler le niveau de chaque enceinte au debut de la calibration..

Il faut mettre le "master output" presque au maximum juste en dessous du cadena . (sur l'av40 c'est -30db donc je mets a -32db)
Ensuite je baisse le 1er hp de -6 et j'appuie sur play pour lancer le bruit rose.
Et là je diminue la sensibilité du micro pour que le niveau vienne bien au mileu de la zone bleu..
De la j'ajuste les autres enciente pour que tout le monde soit dans la zone bleu (sans plus toucher au master outpout ni au gain du micro )

De cette maniere en diminuant le gain du micro, on elimine beaucoup l'ecoute des bruit parasite exterieur et donc le Dirac ne calcul pas de "contre signal" ...

En fait en standard l'Emotiva XMC2 et et le NAD T778 le faisait avec un niveau plus fort.
Quand je le fasiait avec l'arcam (beaucoup plus faible) je me disait a cool , mes oreilles sont contantent .. mais enrealité , c'est pas bon ..

Bien sur pendant la calibration, les hp sont bien solicité, et pendant les basses frequence , il y a qlq bruit parasite (perso mon faux plafond avec les atmos, ca fait beaucoup de bruit en tres basse frequence.. Mais c'est pas grave car le Dirac elimine de toute facon ces frequences si basse qui sont tres mal retransmise par mes atmos.

Pour moi, cela a tres bien changé la tonalité qui me decevait et c'est maintenant beaucoup mieux .. (mais malheureusement pas au niveau de l'emotiva ;-) )
J'ai fait ca hier apres midi quand ma femme etait pas là ;-) je fait encore quelques essais...
Je cherche a faire des essaies pour tester les dinamiques, cela me semble encore un peu doux...
Les modes avec Movie /Music/Night /sans Dolby , me perturbe ..
et alors les mode Dolby surround parfois dipso ou pas , ou dts neural x ou pas .. je cherche ...

Je ne comprend pas trop que personne d'autre que LX74 et moi ne se plain de ne pas avoir un super top son ...
Même a lire que vous êtes super content et que vous n'avez jamais rien de de mieux ...( mon vieux yam faisait mieux ... ;-) )

Bon, ca avance, ca evoule dans le bon sens ... mais c'est pas sans peine ...
Si l'emotiva n'avait pas ces bug et gérait mieux l'hdmi, j'y retournerai en courant .. :-p

Salut Fred
Tu es sur que cela soit une amélioration d augmenter le volume aussi élèvé avant la calibration et que cela ne nuisent pas a la prise de mesures, les ingénieurs de dirac préconisent un volume entre 12 et 16 dB pour la prise de mesure...?
Bonne soirée
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 14 Mar 2021 23:34

C est en discutant avec un gars qui fait les calibration pour un magasin.

Ils font toujours comme ca.. tres fort a la limite max qu autorise l ampli ( juste avant le verouillage) et en diminuant le gain du micro...

Le gars installe et regle aussi des systèmes Grimani... j ose penser qu il a une connaissance correct.
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 15 Mar 2021 0:05

FredericOrient a écrit:C est en discutant avec un gars qui fait les calibration pour un magasin.

Ils font toujours comme ca.. tres fort a la limite max qu autorise l ampli ( juste avant le verouillage) et en diminuant le gain du micro...

Le gars installe et regle aussi des systèmes Grimani... j ose penser qu il a une connaissance correct.
Je ferai un essai Donc tu mets ton enceintes a -30db au master output puis tu reduis le gain du micro afin d être dans le vert avec le niveau des enceintes, c est bien cela?

Envoyé de mon STF-L09 en utilisant Tapatalk
nicoto94
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 05 Déc 2012 0:04
  • offline

Message » 15 Mar 2021 0:11

Oui..
J ai fait a -32 .. j ai du baisser le gain du micro a -65 ( umik 1) mais ca c a correspond a mon install ..av40/ xpa11 / palladium qui on un rendement plus haut que la moyenne.
C est assez fort .. mais ca va !!
Le caisson pousse bien et mes atmos font trembler la structure du faux plafond .. mais c est tout.. ca ne distorsionne pas ..et ne fait pas des acouphènes..
..
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 15 Mar 2021 12:51

Je suis un peu perplexe ! Il est vrai que le master Out doit être le plus max possible mais avec un compris avec les autres paramètres gain micro rendment des enceintes...
Poussez le master a-32 mais rendre le micro un peu plus sourd , ne va t on pas perdre des infos sur la correction room, ...
J ai fais un calibration avec un master -42 , un volume pour les enceintes au alentour de -12 -14 mais un gain micro Umik à 100% le bruit était inférieur -50 db.
Si d autres formur peuvent partager leur expérience !
Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
rotel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 239
Inscription Forum: 18 Fév 2007 19:32
  • offline

Message » 15 Mar 2021 13:14

tous ces bidouillages me laisse un peu perplexe!
la premiere chose a faire lors d'une calibration est de regler le gain du micro de maniere a voir la petite barre noire apparaitre au plus bas de l'echelle
le reglage du master output se fait apres
voila l'ordre et pas le contraire
ce qui est drole, c'est que ce sont les personnes qui ne respectent pas les regles de calibration, qui trouvent toujours que dirac est buggué ou que les resultats ne sont pas terribles!
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1442
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma