Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: david_35 et 31 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Nouvelle gamme Emotiva BasX A2 A3 A4 A5 A6 A7 (+ le A11)

Message » 27 Aoû 2022 21:27

champetre a écrit:Salut tout le monde!!

Je viens de recevoir un Basx A-3, tout beau dans son carton (le dernier modèle sur le site passion home cinéma (si il y a des intéressés j'en ai vu dispo jusqu'à rupture des stocks sur Homecine solution) avec le cours actuel de l'euro, ça avait l'air de revenir plus cher sur l'importation).

Ma config : 5.rien avec des klipsch RP 8000f en L et R, une RP600c pour la centrale et des RP 400m en surround, alimentaient par un Marantz SR 5011 (annoncé pour 2x 100watts de 20 à 20khz avec peu de distorsion), donc normalement clairement pas suffisant pour alimenter les bébés Klipsch ( qui sont annoncés respectivement pour 2x150w rms / 125w rms / 2x 50w rms).

Donc j'ai bien branché mon emotiva pour alimenter la scène avant (L C R), et j'ai égalisé les niveaux avec le bruit rose prévue dans l'ampli (pas de recalibration puisque les enceintes n'ont pas bougées, seul la puissance est venue s'ajouter. )

À mon grand étonnement, je n'ai pas eu à retoucher les niveaux qui étaient tous sur la même puissance au niveau du sonomètre.

J'ai tester sur ma scène fétiche test ( la course dans Ready Player One, qui est une belle démo sonores explosives et qui pète sur un peu toutes les enceintes) et......

Malheureusement je n'ai aucune impression d'une quelconque amélioration ! Pourtant j'ai l'habitude de cette scène que je connais par cœur et où je sais à quoi m'attendre dans ce que je dois entendre, mais là... rien de mieux à mon goût.

Le niveau sonore était assez élevé (mais pas exagérément) afin de faire parler la poudre et entendre du mieux, la scène montent à pas mal de reprises à 90 db et un pique à 94 (mesuré à la place d'assise à 3m environ)

Aurais-je rater quelque chose?
Parce qu'une calibration n'apportera à mon avis rien de plus, lorsqu'elle se fait, c'est enceinte par enceinte (donc toute la puissance est dirigé vers une seul enceinte), les distances sont identiques, il n'y a que le niveau sonore à ré ajuster normalement

Étonnant tu as pourtant des colonnes, moi avec un intégré délivrant également 2x100w et des enceintes bibliothèque j’ai trouvé une amélioration avec le A3, un son plus propre sans distorsion, tu as essayer de retester sans l’émotiva pour voir ? L’oreille a tendance à mieux cerner une perte de qualité qu’une amélioration.
ace92000

Inscription Forum: 14 Juil 2019 11:14

Message » 27 Aoû 2022 21:55

Effectivement je m'étais déjà fait la réflexion une fois en revenant en arrière sur mes réglages alors que je n'avais pas vraiment entendu la "montée " en qualité

Je vais ré-essayer tout ça dans la semaine qui arrive!

C'est peut-être plus flagrant en cas de volume plus élevé aussi (puisque il y a besoin déplus de puissance)
champetre

Inscription Forum: 06 Nov 2010 12:54

Message » 28 Aoû 2022 12:26

Moi, je ferais tout de même une nouvelle calibration (même si je comprends ton raisonnement). ça ne coûte rien...
LeLapin

Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00

Message » 28 Aoû 2022 12:48

En ce qui me concerne, la différence et l'apport bénéfique de cet ampli est vraiment perceptible sur les concerts. Il ne faut pas chercher à entendre plus de puissance mais plus de dynamique et de clarté, mais comme déjà dit, ce n'est pas non plus le jour et la nuit !

La configuration dans mon profil

Ma salle : >>ici<<
Toile 2m50 XS 1.7, VP SONY VW-590, Ampli DENON AVC-X6700H + EMOTIVA BasX A3, Front DAVIS VINCI Signature, Surround DAVIS MIA40, Sub XTZ 12.17
AppleTV + Infuse Pro & ZIDOO Z30Pro, Streamer ATOLL MS120, NAS Syno 44To, Harmony 950
Solitaire555
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00

Message » 28 Aoû 2022 13:12

Dynamique, clarté et plus de distorsions pour ma pars. Je conseille à nouveau une calibration aussi.
morgan07

Inscription Forum: 23 Mar 2007 20:51

Message » 29 Aoû 2022 18:50

Alors après quelques tests, effectivement sans l'amp de puissance finalement on sent que le Marantz seul manque un poil de dynamique, notamment sur le grave qui cogne moins. Je crois aussi avoir une sensation de son plus "aéré" avec l'emotiva mais la différence demande plusieurs écoutes (fait changer les branchements à chaque fois donc on perd un peu la scène sonore qu'on vient d'entendre pour comparer). En revanche les aiguës ressortent bien, et trop à mon goût.

Si on pouvait faire un changement instantané on s'en rendrait peut-être plus compte, mais l'apport n'est pas monstrueux non plus.

En revanche je l'entends mieux sur de la musique, mais là encore l'apport (au vu du prix investit) n'est pas dantesque non plus. C'est surtout là que les aiguës gênent.

Du coup j'ai fait un test sur un second branchement : le emotiva alimente la centrale toujours, et sur mes colonnes, il alimente le bornier basses fréquences, et le Marantz en bi amplification me sert à alimenter mes "petites" arrières (2x50w rms) et la partie aiguë de mes colonnes (il reste donc un bon 100w disponible au Marantz pour alimenter les tweeters, ce qui me parait amplement suffisant. D'autant que les quelques effets des surrounds ne doivent pas être très gourmands).

Vu qu'il est conseillé d'avoir un ampli plus généreux que la puissance RMS qu'accepte les enceintes, je me suis dit que ça ne ferait pas de mal.

Les aiguës me semble moins dur, mais aussi un peu plus fort à la fois !

Bref j'ai un peu atténué tout ça grâce au réglage du Marantz qui lisse un peu vers le bas les très hautes fréquences.

J'ai retenter un calibrage, mais j'essaie depuis l'appli Marantz (pour garder mes réglages sauvegardés), seulement cette saleté d'application fonctionne bien jusqu'à l'envoi des données à l'ampli, et là plus rien... donc j'ai laissé tomber.

Depuis l'appli, cela permet de retoucher un peu les fréquences, mais depuis l'ampli lui même, je n'aime pas du tout sa correction sonore, surtout sur la centrale.
Les médiums sont trop présent et je ne peux pas les modifier.

Donc j'ai tout réglé en manuel (égaliseur graphique sur chaque enceintes), et c'est très bon comme ça !!

Donc au final, plutôt satisfait.

Je me pose juste la question de l'alimentation des Tweeter par le marantz, j'espère ne pas trop "taper " dedans non plus
champetre

Message » 03 Sep 2022 11:27

Salut ,
je me suis pris un A3 que j'ai depuis une semaine, pour soulager un Denon 4700H + enceintes BW en 7.1.4. . Je précise que je n'écoute pas de musique ou très peu, uniquement des films en vo. Le A3 amplifie les enceintes avant et la centrale.
Venant d'un ampli Pioneer en class D qui m'a lâché l'année dernière je m'était pris le Denon faute de pouvoir reprendre un Pioneer , la marque ayant disparu des écrans radars. Des l'installation du Denon j'ai trouvé que, a mon humble avis, le point faible du Denon (en plus de chauffer comme un fer à repasser) était la centrale. Moins précise, plus "floue", moins bien placée dans l'espace que le Pioneer, avec des voix moins intelligibles qui nécessitait souvent une augmentation du volume.
Perso, je trouve que le A3 a apporté un gros plus à ce niveau. Comme ça a été dit précédemment, l'apport général du A 3, crée une meilleur aération et plus de punch et certains ne trouvent pas l'amélioration extraordinaire. A mon niveau j'en suis satisfait: je retrouve la centrale que j'avais avec le Pio. , le + en punch est bien la, les effets surround/Atmos sont plus présents, l'effet "bulle" s'en retrouve amélioré, et surtout je peux passé le Denon en "éco forcé" (je n'entends pas la différence) , mode presque obligatoire dans le sud de la France sinon c'est clim obligatoire; le Denon faisant office de radiateur :-?
Exemple : La piste v.o. de 300 en Dolby atmos à 11' et des poussières quand G.Butler murmure: " earth and water" . Sans le A3, je devinais à peine ce qu'il disait, avec le A3 cela devient parfaitement compréhensible, clair et précis. Idem pour l'effet "bulle" quand la nuée de flèches leur arrivent dessus.
En conclusion, ce A3, m'apporte un + très appréciable et améliore l'immersion recherchée dans un home cinéma. Je recommande pour les films, je ne me prononce pas pour la musique.
thunderball

Inscription Forum: 11 Aoû 2010 13:09

Message » 09 Sep 2022 11:18

Ouai, je reste quand même un peu dubitatif sur l'apport réel de cet Emotiva .... :roll:
J'en avais commandé un, à compiègne, à l'époque de sa rupture un peu partout ...
Ma commande a donc été annulé, et je me reposais donc la question d'en prendre un ou pas, quand il était à nouveau disponible ces dernières semaines ... :wtf:
Je précise que je suis en salle dédiée, et que j'ai un Onkyo RZ 900 ...
2 colonnes JBL, tout le reste également JBL, centrale et Surround ..
Enceintes plafond Sony, configuration 5.1.2
Je pense, en fait, que le Gap ne serait pas si flagrant , au vu de l'investissement ....
Je me trompe peut être, va savoir ....
Pour le moment, je reste dans ma configuration :wink:
brucast

Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35

Message » 09 Sep 2022 21:48

Bah si clairement tu vas avoir un gap en prenant un a3 pour la scène avant, pour un investissement bien plus abordable que la gamme xpa
ace92000

Message » 10 Sep 2022 2:48

Je suis trop dégoûté, j'avais fait une belle réponse et ça a dû planter, je ne la vois pas ! Mais pour faire rapide, avec mon Marantz Sr 5011, qui n'est pas un monstre de puissance (200w à répartir entre tous les canaux et avec des enceintes peu gourmandes), j'ai effectivement trouvé que le A3 apporte une meilleure tenue dans le grave, mais au vu de l'investissement je trouve que le gap est vraiment mitigé.
Mais j'avoue que ça cogne plus fort tout en étant très propre, bien que je ne m'en plaignais pas avant.

En bi amplifiant mes colonnes, je trouve que ça apporte de l'aération dans le son, mais on l'entend beaucoup mieux sur de la musique. Le seul problème c'est qu'il n'y a pas de gain réglable sur les deux amplis, et donc impossible d'égaliser les niveaux entre grave et aigu. J'ai dû tricher un peu sur l'égaliseur de mon ampli.

À moins d'avoir une pièce à sonoriser immense, je pense que pour les gens qui font du bass management et qui font jouer les fréquences graves à leurs caisson, l'apport sera encore moins important!

Dans mon cas c'est peut-être aussi plus intéressant car j'ai un système 5.0, donc l'apport de puissance pour que les colonnes sortent du grave est un vrai petit plus quand même. Je suis moins convaincu pour les situations que j'ai cité plus haut.

Je vois plus ça comme un pas de plus, et un investissement, vers un meilleur système point mais pour celui qui a déjà un très bon ampli home cinéma, et des enceintes pas vraiment gourmande avec un caisson de basse qui joue toutes les basses fréquences, je pense qu'il vaut mieux se tourner vers l'occasion, mais après c'est juste mon avis
champetre

Message » 10 Sep 2022 8:30

Champetre,
Mon pioneer lx801 fonctionnaire très bien en 5.2. Dès que j ai commencé à rajouter des enceintes, c est là que les ennuis on commencé. Perte de qualité, distorsion du son et grave touché aussi. Actuellement je suis en 7.2.4, j ai un a3 pour lcr et deux a5 pour tout le reste. Franchement la gamme basX tourne très bien. J en suis toujours content au bout de 1 ans et demi d utilisation.
morgan07

Inscription Forum: 23 Mar 2007 20:51

Message » 10 Sep 2022 13:42

Oui par contre c'est clair qu'en multipliant le nombre d'enceintes, ça devient une nécessité c'est clair.

Mais comme je disais, avec des enceintes peu gourmandes, un "simple" 5.1 et un caisson qui gérera les basses fréquences des autres voies, je pense que l'intérêt serait très limité.

Pour ma part, j'en ai parlé sur le forum sur le sujet de bass management, avec des amplis assez puissants(ce qui est le cas du emotiva sur ma scène avant), je suis plutôt de la team 0 bass management : on laisse jouer tout ce qu'est censé jouer la centrale, les colonnes etc.

Sinon je pense qu'on se passe d'une partie de la qualité du mixage.

Mais je me contredis en partie puisque j'ai choisi de ne pas avoir de Sub, alors qu'il a son propre canal de mixage :D
Pour l'instant c'est surtout une qu'est d'esthétique et de place disponible dans le salon, mais j'y viendrai très certainement un de ces 4.

J'attends une bonne occasion sur un svs sb1000 aussi ^^
champetre

Message » 13 Sep 2022 19:06

Bonjour je viens de récupérer le a3 , javais déjà le a4, lorsque le a4 se met en marche on entent les ventilos qui fonctionne quelque secondes puis s arrête et l ampli est opérationnelle, sur le a3 les ventilos ne s’allume pas et je le trouve plus bruyant "les composent" que le a4. Merci pour votre aide
eric bzh

Inscription Forum: 22 Mar 2022 21:28

Message » 13 Sep 2022 19:25

eric bzh a écrit:Bonjour je viens de récupérer le a3 , javais déjà le a4, lorsque le a4 se met en marche on entent les ventilos qui fonctionne quelque secondes puis s arrête et l ampli est opérationnelle, sur le a3 les ventilos ne s’allume pas et je le trouve plus bruyant "les composent" que le a4. Merci pour votre aide

J’ai les 2 également, pas de bruit de ventilos. Il arrive parfois au a3 d’avoir un léger bruit de fond ( rien de bien méchant)
ace92000

Message » 13 Sep 2022 21:00

Merci pour les réponses les ventilos s’enclenche t il a l allumage de tes ampli?
eric bzh

Inscription Forum: 22 Mar 2022 21:28

Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message