Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: nightwish_daisuki et 20 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

micromega M600

Message » 21 Fév 2006 18:00

henri66 a écrit:Je peux?? :mdr:

pas d'accord :oops:

En fait, le mode phantom de certains preamp/integré qui permet de renvoyer le son de la centrale vers les principales marche dans certains cas tres bien. Tout du moins sur MON matos, dans MON salon.

En fait, j'ai fait plusieurs essais chez moi.
En 5.1 et en 4.1 (en enlevant la centrale) et en mettant le lexicon en Phantom

Et bien, comme mon ecran n'est pas a 10cm de mon canapé, le son me parait bien ample et prendre la largeur de l'ecran sans paraitre venir de droite ou de gauche.
ALors qu'avec la centrale ON, les voix sont p'tet un peu plus intelligibles mais le son parait plus "centré", moins venant de TOUT l'ecran....

DOnc, je ne dirai pas qu'une installe HC DOIT avoir une enceinte centrale.
Je dirai juste, ca depends ;)


C'est intéressant comme témoignage Henri. Rappelle moi ce que tu as comme centrale, car en fait, ce que tu indiques semble être une solution pour compenser une centrale qui n'a pas naturellement assez d'ampleur. En cela, c'est intéressant.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13213
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline

Message » 21 Fév 2006 18:03

ribaudi a écrit:
haskil a écrit:T'aurais du mieux lire ribaudi :lol:

J'ai dit qu'un bloc stéréo du prix d'un bloc multicanal qui vaut de 750 à 1000 euros était un achat préférable car le bloc multicanal de ce prix n'est pas un investissement qualitatif qui vaut le coup.

Pourquoi ? Car pour 750 à 1000 euros tu as un bon bloc stéréo puissant qui te fera un long usage car il est apte à driver des enceintes un peu difficiles. A ce prix là tu trouves un VRAI 100 watts.

Pour 750 à 1000 euros ton bloc multicanal sera moins bon, nettement moins bon, et sa puissance tant en watts qu'en courant sera trop faible pour en faire un investissement intéressant dans le temps.


Alain :wink:


Non, Non j'ai bien compris :D
750 euros stereo >> 750 euros multi
donc 750 euros multi equivalent à x euros stereo ( forcément moins cher )
Et ça ( si c'est sûr - et pour ça je veux un duel chez hifissimo :mdr: ) c'est très intéressant car si avec 500 euros ou moins tu as virtuellement l'équivalent d'un m600 ou 1066 ça intéresserait bcp de monde.
Mais comme St Thomas....
:wink:



Non tu n'as rien compris du tout :lol: à ce que je dis depuis 4 pages. :lol:

Mais c'est pas grave :mdr:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60470
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Fév 2006 18:12

haskil a écrit:[Il faut cesser de faire croire qu'elles doivent être identiques pour avoir un bon résultat en Home Cinema !

Questions ?

1) Mieux vaut vaut-il une paire de belles colonnes à l'avant et une paire de biblios à l'arrière ?

2) ou un pack Bose, Eggs, SibCub, Morel, Triangle, Kef, de toutes petites enceintes, quels que soient leurs mérites respectifs et ils sont grands, devant, au milieu et derrière ? :lol:


La réponse est toute trouvée, c'est le 1 qui donne le meilleur résultat... Et c'est le 1 qui conditionne souvent l'achat de la chaine. On achète une chaine pour écouter de la musique et regarder des films. Et même parfois on a déjà les enceintes quand on passe au HC. ON va pas les jeter quand même :mdr:

Si l'on ne veut regarder que des films.... de toute façon ce sera là encore la meilleure solution en 1 car les eneintes sont meilleures :lol: Et bien des installations de très haut niveau, mais de très haut niveau, à des prix déments ne sont pas du tout constitués de 5 enceintes identiques :wink:


Alain :wink:


Sur ce point je suis assez d'accord car vu le peu d'informations qui passent dans les surround et surround back , c'est vrai que ce sont les frontales et la centrale qui font toute la différence au niveau rendu sonore ( même si c'est mieux d'avoir 5 très bonnes enceintes :mdr: ). Et c'est vrai que perso, je me suis laissé faire par le discours martelé partout : il faut une coherence et 5 enceintes de même marque ( finalement seule ma EX/ES est la centrale de mon ancienne config et ça ne s'entend pas ). Finalement je me demande si j'aurai pas dû mettre l'argent des 2 surround dans des frontales encore meilleures :roll: :roll:.
Mais bon les packs sont intéressants financièrement donc ...
ribaudi
 
Messages: 232
Inscription Forum: 20 Mar 2004 8:40
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 21 Fév 2006 18:14

[Tonio] a écrit:
haskil a écrit:T'aurais du mieux lire ribaudi :lol:

J'ai dit qu'un bloc stéréo du prix d'un bloc multicanal qui vaut de 750 à 1000 euros était un achat préférable car le bloc multicanal de ce prix n'est pas un investissement qualitatif qui vaut le coup.

Pourquoi ? Car pour 750 à 1000 euros tu as un bon bloc stéréo puissant qui te fera un long usage car il est apte à driver des enceintes un peu difficiles. A ce prix là tu trouves un VRAI 100 watts.


Pour 750 à 1000 euros ton bloc multicanal sera moins bon, nettement moins bon, et sa puissance tant en watts qu'en courant sera trop faible pour en faire un investissement intéressant dans le temps.


Alain :wink:


Ca, ça reste à prouver que cet ampli est incapable de cracher beaucoup de courant en mode stéréo. Vu la gueule de l'alim, je demande à voir! Et surtout pour les 100 vrais watts en stéréo,je ne vois pas ou serait la prouesse avec seulement 2 canaux qui tirent sur l'alim au lieu de 6 .



Faut être patient.

C'est bien ce qu'on lui reproche à ce bloc multicanal Microméga.

Ne pas avoir une puissance identique alimenté sur deux canaux que sur 6.

Alors oui, il doit bien faire ces 100 watts sur 2 canaux :roll:

Or l'arguement de vente de cet ampli, si tu as bien suivi et si tu te souviens de ce que tu as écrit toi même pour le contester, tout comme moi, est qu'il faut un ampli multicanal identique sur tous les canaux.

Et là, je ne me vois pas acheter 3 M 600 pour avoir cinq fois 100 vrais watts avec un peu de courant....

Par ailleurs, écouté en stéréo, sur deux de ses 6 canaux, derrière un préampli hifi de qualité, cet ampli M 600 est-il aussi bon qu'un bloc stéréo Atoll, Vincent, Nad, Rotel par exemple, de même prix et faisant 100 vrais watts voire davantage ?

Si oui, il faut donner la recette à ces constructeurs qui ne savent pas encore faire ça : un bloc multicanal de puissance égale à un modèle stéréo de leur gamme et de qualité égale pour le même prix que le modèle stéréo.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60470
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Fév 2006 18:16

haskil a écrit:

Non tu n'as rien compris du tout :lol: à ce que je dis depuis 4 pages. :lol:

Mais c'est pas grave :mdr:


Alain :wink:


NOn là tu déconnes :o :o , parce que soit je suis devenu très con ou bien ce sont mes yeux !!!

Rassures moi!!! hein ?
ribaudi
 
Messages: 232
Inscription Forum: 20 Mar 2004 8:40
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 21 Fév 2006 18:24

Ribaudi écrit : Finalement je me demande si j'aurai pas dû mettre l'argent des 2 surround dans des frontales encore meilleures .
Mais bon les packs sont intéressants financièrement donc ...


Bien sur que si :wink:

Mais, et ça on peu l'entendre parfaitement, en tout cas je l'entends : les packs sont effectivement intéressants financièrement.

Tiens le pack Boston CR 65 à son prix actuel est une affaire en or pour qui n'a pas une grande pièce et veux une qualité compatible cinéma et musique...

Je ne suis pas sectaire, tout au contraire, je pense, et j'en ai parlé du reste avec des constructeurs d'enceintes qui ne le clament pas sur tous les toits : mais il n'est pas du tout nécesssaire d'avoir cinq enceintes identiques pour avoir un HC de grande qualité, ni tout dans la même marque, ni tout équipé des mêmes types de membranes comme on le lit parfois aussi...

Ce qu'il faut c'est une sensibilité pas trop éloignée en revanche de chacune des paires d'enceintes et de la centrale.

Ce qu'il faudrait éviter, c'est du HR en voies avant (genre 98 dB) avec une centrale à 90 dB et des surrounds à 85 dB

ou l'inverse !

Quand on voit d'ailleurs les différences de timbres entre centrale et enceintes de la même série et de la même marque (surtout les centrales en Appolito qui ont une directivité de m.erde en plus) ou entre voies avant et surround (pas les mêmes enceintes déjà!) de la meme marque....


Franchement :wink:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60470
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Fév 2006 18:24

haskil a écrit:Alors oui, il doit bien faire ces 100 watts sur 2 canaux :roll:

Or l'arguement de vente de cet ampli, si tu as bien suivi et si tu te souviens de ce que tu as écrit toi même pour le contester, tout comme moi, est qu'il faut un ampli multicanal identique sur tous les canaux.


Ah mais c'est pourtant le cas. Le fait qu'ils partagent la même alim, c'est juste qu'il n'aura pas 600W total en RMS mais seulement 200. Mais est ce vraiment bien gênant? Je ne pense pas.

Et là, je ne me vois pas acheter 3 M 600 pour avoir cinq fois 100 vrais watts avec un peu de courant....
On est d'accord, dans le cadre d'une utilisation 600W RMS, il vaudra mieux prendre 3 blocs stéréo.

Par ailleurs, écouté en stéréo, sur deux de ses 6 canaux, derrière un préampli hifi de qualité, cet ampli M 600 est-il aussi bon qu'un bloc stéréo Atoll, Vincent, Nad, Rotel par exemple, de même prix et faisant 100 vrais watts voire davantage ?


Là en revanche, c'est là qu'il faudrait creuser. Cet ampli à 750 euros, vaut il un ampli stéréo à 600 euros? A 500? à 400 ? à 29,90 euros?

Si oui, il faut donner la recette à ces constructeurs qui ne savent pas encore faire ça : un bloc multicanal de puissance égale à un modèle stéréo de leur gamme et de qualité égale pour le même prix que le modèle stéréo.

Alain :wink:

Je pense pas que ce soit la bonne démarche.

Perso la mienne ce n'est pas ça, pour moi il faut déjà partir du point de vue de l'acheteur :

1) Si je suis exclusivement HC ou exclusivement stéréo, la question ne se pose pas---> je prends soit un équippement dédié HC soit Stéréo.
2) Je suis moit/moit et je n'ai pas besoin de 6*100W : A quoi est équivalent le M600 utilisé en stéréo? A un ampli à 600 euros? 500? 400? 29,90? Si c'est un ampli à 600 euros, pourquoi s'en priver? Plus c'est près de 750 euros plus j'achète, plus c'est près de 0 moins j'achète.
3) Je suis audiophile mais j'aime bien le son HC à l'occasion : je commence par la hifi et après, pour le HC on bricole une soluce qui n'altere pas la HIFI ----> la solution est de totues façons inadaptée.

Donc c'est le cas N°2 qui nous intéresse, je suis moit/moit : finalement, que vaut cet ampli en stéréo?
Dernière édition par [Tonio] le 21 Fév 2006 18:33, édité 1 fois.
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Fév 2006 18:29

[Tonio] a écrit:
haskil a écrit:Alors oui, il doit bien faire ces 100 watts sur 2 canaux :roll:

Or l'arguement de vente de cet ampli, si tu as bien suivi et si tu te souviens de ce que tu as écrit toi même pour le contester, tout comme moi, est qu'il faut un ampli multicanal identique sur tous les canaux.


Ah mais c'est pourtant le cas. Le fait qu'ils partagent la même alim, c'est juste qu'il n'aura pas 600W total en RMS mais seulement 200. Mais est ce vraiment bien gênant? Je ne pense pas.

Et là, je ne me vois pas acheter 3 M 600 pour avoir cinq fois 100 vrais watts avec un peu de courant....
On est d'accord, dans le cadre d'une utilisation 600W RMS, il vaudra mieux prendre 3 blocs stéréo.

Par ailleurs, écouté en stéréo, sur deux de ses 6 canaux, derrière un préampli hifi de qualité, cet ampli M 600 est-il aussi bon qu'un bloc stéréo Atoll, Vincent, Nad, Rotel par exemple, de même prix et faisant 100 vrais watts voire davantage ?


Là en revanche, c'est là qu'il faudrait creuser. Cet ampli à 750 euros, vaut il un ampli stéréo à 600 euros? A 500? à 400 ? à 29,90 euros?

Si oui, il faut donner la recette à ces constructeurs qui ne savent pas encore faire ça : un bloc multicanal de puissance égale à un modèle stéréo de leur gamme et de qualité égale pour le même prix que le modèle stéréo.



Alain :wink:
[/quote]

Ca doit être 29.90€....a peu près :mdr:

Pour l'avoir écouté, je ne vois pas quel ampli stéréo au dessus de 300 € peut souffrir de la concurrence du M600. En même temps il n'y a pas bcp d'amplis stéréo à 300€.
Un ampli de tarif à peu près équivalent est le proton 2480 et je le trouve franchement tellement au dessus du M600, qu'il ne me viendrait pas à l'idée de les comparer.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Fév 2006 18:30

ribaudi a écrit:
haskil a écrit:

Non tu n'as rien compris du tout :lol: à ce que je dis depuis 4 pages. :lol:

Mais c'est pas grave :mdr:


Alain :wink:


NOn là tu déconnes :o :o , parce que soit je suis devenu très con ou bien ce sont mes yeux !!!

Rassures moi!!! hein ?



Je compare un ampli stéréo vendu de 750 à 1000 euros... pour un bloc de 100 vrais watts, car c'est un prix auquel on peut trouver des blocs stéréos de ce prix. Demande à Perperalexis ce qu'il pense de son bloc Vincent SP 331 à 1OOO euros....


Avec un ampli multicanal qui annonce 100 watts par canal vendu à ce prix...

Toi tu déduis à l'envers qu'il faudrait le comparer ce Micromega avec un ampli dont le prix serait inférieur car si Microméga sort un 6 fois 100 watts à 750 euros, ça veut dire qu'un deux fois 100 watts coutera moins cher.


C'est pas ça que je dis... ce que je dis... c'est pour 750 à 1000 euros que vaut il mieux faire ;

1) prendre un ampli multicanal faiblard en puissance et courant sur ces 6 canaux alimentés en même temps ou

2) prendre un exellent ampli stéréo qui aura de la puissance et du courant ?

C'est 2 qui l'emporte : immédiatement, car l'amélioration sera bien plus grande ; dans le temps, car dans 10 ans, tu auras encore ton bloc stéréo de grande qualité et il pourra alimenter à peu près n'importe quelle bonne enceinte, même de prix élevé, dès fois que tu veuilles investir coté musique...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60470
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Fév 2006 18:37

NOIR a écrit:Pour l'avoir écouté, je ne vois pas quel ampli stéréo au dessus de 300 € peut souffrir de la concurrence du M600. En même temps il n'y a pas bcp d'amplis stéréo à 300€.
Un ampli de tarif à peu près équivalent est le proton 2480 et je le trouve franchement tellement au dessus du M600, qu'il ne me viendrait pas à l'idée de les comparer.


Bon donc pour toi, le pari est raté, c'est bien ça?
[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 21 Fév 2006 18:38

haskil a écrit:
ribaudi a écrit:
haskil a écrit:

Non tu n'as rien compris du tout :lol: à ce que je dis depuis 4 pages. :lol:

Mais c'est pas grave :mdr:


Alain :wink:


NOn là tu déconnes :o :o , parce que soit je suis devenu très con ou bien ce sont mes yeux !!!

Rassures moi!!! hein ?



Je compare un ampli stéréo vendu de 750 à 1000 euros... pour un bloc de 100 vrais watts, car c'est un prix auquel on peut trouver des blocs stéréos de ce prix. Demande à Perperalexis ce qu'il pense de son bloc Vincent SP 331 à 1OOO euros....


Avec un ampli multicanal qui annonce 100 watts par canal vendu à ce prix...

Toi tu déduis à l'envers qu'il faudrait le comparer ce Micromega avec un ampli dont le prix serait inférieur car si Microméga sort un 6 fois 100 watts à 750 euros, ça veut dire qu'un deux fois 100 watts coutera moins cher.


C'est pas ça que je dis... ce que je dis... c'est pour 750 à 1000 euros que vaut il mieux faire ;

1) prendre un ampli multicanal faiblard en puissance et courant sur ces 6 canaux alimentés en même temps ou

2) prendre un exellent ampli stéréo qui aura de la puissance et du courant ?

C'est 2 qui l'emporte : immédiatement, car l'amélioration sera bien plus grande ; dans le temps, car dans 10 ans, tu auras encore ton bloc stéréo de grande qualité et il pourra alimenter à peu près n'importe quelle bonne enceinte, même de prix élevé, dès fois que tu veuilles investir coté musique...


Alain :wink:


Ok , mais en même temps les 100 vrai watts , la plupart d'entre nous s'en tape ( car avec des enceintes au dessus de 90db de rendement , tu t'exploses les tympans ) , moi ce qui compte c'est la qualité et elle n'a rien à voir avec la puissance . Donc ça me dérangerai pas d'avoir 5ou6 *60 vrai watts plutot que 2*vrai 100 watts si la qualité sonore à 60 watts of course est la même.
ribaudi
 
Messages: 232
Inscription Forum: 20 Mar 2004 8:40
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 21 Fév 2006 18:39

Daryl a écrit:On peut ponter 2 à 2 les 6 voies du M600 (idem pour le RMB1066) ?

Mon éventuelle envie:
mettre un M600 (ou un RMB1066, ils sont au même prix) en 3x150 W pour le RMB1066 (et 3x??? je ne sais pas si c'est possible sur le M600) sur mes frontales et ma centrale.

Mon intégré n'alimentant plus ma centrale, mais juste mes frontales (bi-amplification) et mes arrières.

Pour info voici mon install actuelle:
Denon 3805 sur 2 JMLab Chorus 726 S en frontales, 1 CC700s en centrales et 4 705 S en surround.

Je souhaite ainsi soulager l'amplification du denon sur les 2 frontales en faisant de la bi-amplification (une partie alimentée par le denon et l'autre par un ampli de puissance séparé: M600 ou RMB1066) et sur la centrale complètement (elle n'est pas cablée pour de la bi-amplification).

Corrigez-moi si je dis de grosses bêtises, merci..


je crois que mon questionnement est complètement passé inaperçu et vu la rapidité du sujet...

je reposet et j ertiens le n° de la page du sujet pour pouvoir lire la réponse à tête reposée chez moi, dans 1 heure...

merci
Daryl
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 22:50
  • offline

Message » 21 Fév 2006 18:40

haskil a écrit:1) prendre un ampli multicanal faiblard en puissance et courant sur ces 6 canaux alimentés en même temps ou

2) prendre un exellent ampli stéréo qui aura de la puissance et du courant ?

C'est 2 qui l'emporte : immédiatement, car l'amélioration sera bien plus grande ; dans le temps, car dans 10 ans, tu auras encore ton bloc stéréo de grande qualité et il pourra alimenter à peu près n'importe quelle bonne enceinte, même de prix élevé, dès fois que tu veuilles investir coté musique...


Alain :wink:


D'accord avec Haskil. Il faut juste tenir compte du fait que, malgré toutes les qualités de l'ampli que tu mettras derrière un intégré HC servant de préampli, il faudra prévoir un "vrai" préampli pour aller au bout de la démarche et réveler toutes les qualités de l'ampli.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 21 Fév 2006 18:41

Tonio a écrit : Là en revanche, c'est là qu'il faudrait creuser. Cet ampli à 750 euros, vaut il un ampli stéréo à 600 euros? A 500? à 400 ? à 29,90 euros?


Noir, c'est pas de moi, c'est de Tonio :lol: Il a mal quoté et donc tu as repris son mauvais quoté dans le tiens.


Cela étant, quand tu écris ceci :


Noir écrit :

Ca doit être 29.90€....a peu près

Pour l'avoir écouté, je ne vois pas quel ampli stéréo au dessus de 300 € peut souffrir de la concurrence du M600. En même temps il n'y a pas bcp d'amplis stéréo à 300€.
Un ampli de tarif à peu près équivalent est le proton 2480 et je le trouve franchement tellement au dessus du M600, qu'il ne me viendrait pas à l'idée de les comparer.


Mais bon, le Proton n'existe plus !

Le M 600 bouche un trou tarifaire dans les gammes disponibles aujourd'hui chez les constructeurs pour un bloc multicanal : 750 euros, c'est vrai que c'est un tarif attractif.

Mais l'utilité d'un ampli multicanal de cette puissance n'est pas du tout évident. Je pense même que ce n'est pas utile du tout en renfort d'un intégré multicanal.

Qu'en revanche, derrière un PR 5 Atoll ou un petit préampli HC comme celui que vend JPG sur son site, et en conjonction avec un petit pack pas trop exigeant en puissance, cet ampli, dans sa version améliorée et qui ne crame plus, soit un investissement raisonnable pourquoi pas.

Tiens avec un p'tit pack Boston CR 65, par exemple, ou le P'tit Morel s'il plait (moins bien que Boston quand même), ou Triangle, ou Cinq petites Kefs Q quelque chose ou cinq petites Warfedales 9.1 ou cinq Studio Lab ( :-? ), là oui, ce M 600 peut coller s'il plait à l'écoute...

mais en renfort d'un intégré HC sur 6 canaux : çà non :lol:


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60470
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Fév 2006 18:42

[Tonio]
 
Messages: 4889
Inscription Forum: 13 Nov 2002 12:43
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma