Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Matériel Sherbourn

Message » 13 Mar 2007 7:22

Salut La Mere Denise ,

tu peux effectivement essayer les XLR a la place des RCA et nous donner tes impressions , ça pourra servir en tant qu'expèrience aux futurs indécis sur ce type de liaison , néanmoins je ne pense pas que ce changement révolutionne ton installation , ni ne resolve ton problème...

Je ne connais pas le préampli pour te donner des infos concernant le réglage idéal mais je pense que tu dois pouvoir dans le menu avoir une différence entre les reglages HIFI et ceux destinés au HC , temps de retard , niveau en dB etc etc ... As tu réglé tes enceintes avec un sonometre pour être sur de ne pas avoir trop de décallage entre chaque voies ?

Dans l'ensemble , on est quand même assez nombreux a ne pas avoir de salle dédiée , et les installations sont souvent dans les piéces a vivre ( avec plus ou moins les mêmes soucis que ta piéce ) , mais on arrive quand même a avoir des resultats plus que convenables.

Avais tu fait une écoute en magasin avec tous les maillons de ta composition avant l'achat ?

Comme le dis Alias , peux tu nous en dire un peu plus sur ton matèriel , son placement etc etc ...

Je n'ai pas trouvé d'info sur le 5010 , tu peux nous en dire un peu plus a ce sujet ?
Nuts
 
Messages: 920
Inscription Forum: 15 Mar 2003 19:06
Localisation: Sud ouest
  • offline

Message » 13 Mar 2007 9:30

La Mere Denise a écrit:Salut les sherbourniens !!! Moi aussi je fais parti du club, je possede un pt 7010 couplé à un 5010 qui alimente des B&W 703/705/HTM5 et un velodyne 1200R, et là quelques problemes s'offrent à moi, et si vous pouvez me donner quelques conseils j'en serai ravis!
Bon mon salon est pourri : piece en L ouverte sur une cuisine americaine, carrelage fenetres en j'en passe (vivement la salle dediée !!!), de là je trouve le son totalement pourri ça me lamente vu l'investissement.
Je m'explique, j'ai donc voulu dans un premier temps calibrer le matos en mode hifi, j'ai pris des morceaux riches vocalement et en basses (ben harper, rico rodriguez....), puis du classique, là dejà grande deception: aucune spatialisation (son fermé sur la zone d'ecoute aucun effet),aigu agressif, basse soit trop lourde soit trop pauvre :evil:, et si je sors de la zone d 'ecoute ne serai ce que d'un mettre pffff j'ose ps en parler . J'integre le sub j'arrive à avoir des basses "raisonnable", de la je fonce sur le home cine avec une bonne vieille attaque de pearl harbor puis la tempete du vol du phoenix et la surprise basse inexistante ahhhhh !!!! donc le reglage hifi incompatible en home ciné tout à reparametrer en fonction de l ecoute.

1. est ce qu'une salle peut rendre un son totalement pourri ?
2. y a t' il la possibilité d'avoir un son hifi et home cine homogene ? si oui pouvez vous me laisser vos reglages que j'essaierai d affiné à mon gout (aigus, basses, frequence de coupure....)
3. l'electronique est couplé en rca et je me demande si passé en XLR va changer du tout au tout la donne

Pfiou voila ma galere, je passe des heures entieres afin d optimiser tout ça pour des clopinettes !! j'ose meme pas faire ecouter le son aux amis qui passent, ça me rend fouuuuuuuu héhéhé

Enfin bon toutes vos experiences et vos avis seront les biens venus merci par avance

1) oui ta salle peut rendre un son totallement pourri :roll: j'oserais dire la preuve ...... je m'explique plus bas :wink:

2) oui mes réglages hifi reste les même pour le HC est pas de soucis :wink:

3) J'ai trouvé le XLR plus précis mais c'est pas non plus un changement total, en tout cas ce n'est pas ce qui va régler tes problèmes :cry:

Pour l'explication: je connais assez bien le PT7010 et je l'utilise sur des enceintes de monitoring au rendu assez neutre et droit dans une pièce dédiée/traité.

Le sherbourn à un rendu assez posé, il sort un grave un peu rond/chaleureux et les aigu ne sont jamais agressif. Il procure une écoute confortable et fine plutot que grand spectacle et un peu plus "bourrin".

Un film comme pearl harbor ne t'arrachera pas les oreilles avec le sherbourn, ça restera intéligible, bourré de détails, mais moins explosif qu'avec d'autre processeur. L'avantage c'est que sur des films qui ne sont pas "grand spectacle" ce sera une écoute bien plus agréable que d'avoir un tremblement de terre lorsqu'une petite cuillère tombe par terre :mdr:

Pour mes réglages au cas ou tu veuille essayer:
- enceintes avants droite/gauche à 0 db, centrale à +2db, surrounds à +3db, caisson +3db.
- fréquence de coupure à 60hz pour toutes les enceintes.

Sinon rien de particulier sont manques de "nervosité" en home-cinéma (sans pour autant être catastrophique) ce retrouve dans ces qualités en hifi.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 13 Mar 2007 12:49

Dejà merci à vous de me donner un coup de main c'est sympa !!!!

Bon premiere rectification je suis allé un peu vite mon ampli est le 5210 de sherbourn (et pas le 5010 ), ensuite en ce qui concerne la position et les reglages que j'ai fait les voici :

-enceintes avants ecartés d'environ 3m, situé a une distance de 50 cm des murs. Le point d'ecoute se situe à 2m50
-idem pour les surrounds avec un point d'ecoute situé a 2m devant ces enceintes

pour les reglages : frontales 0 db, centrale +1,5 , surround +2, sub 0

j'ai testé les avant en large puis en small avec une coupure entre 50 et 70, et le reste des enceintes avec une coupure à 80 , j'ai meme essayé le mode enhanced ou les basses se superposent (quel horreur d'ailleur). Les aigus sont à +3 et les basses à +1

ma piece est un L qui la meme profondeur de chaque coté. chaque parti de ce L fait 5-6m en longueur et 4m en largeur. Mes frontales sont situées sur l'une des extremités du L.

Ce qui me choque le plus et me gene c'est que le son n'est pas dissipé dans la piece on ne sais que trop d'ou il vient, ce que j'entends comme etant un manque de spatialisation dans mon vocabulaire.

En tout cas cette apres midi c'est direction le magasin le plus proche pour faire l'achat de cable xlr et retest apres !!!!! en tout cas je vais essayer la coupures a 60 sur toutes les enceintes, je n'avais jamais essayé une coupure si basse pour ne pas saturer mon enceinte centrale, en tout cas je vais deja tester tout ça !!!

je vous dirai au moins ce qu'apporte le XLR
allez à plus tard
La Mere Denise
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Mar 2004 23:30
  • offline

Message » 13 Mar 2007 13:16

Ce qui me choque le plus et me gene c'est que le son n'est pas dissipé dans la piece on ne sais que trop d'ou il vient, ce que j'entends comme etant un manque de spatialisation dans mon vocabulaire.

Résonnance de ta pièce qui donne l'impression de ne pas pouvoir localiser le son ....

Y'a plus qu'à bouger les enceintes pour trouver leur meilleur place, commence par la stéréo et tu verra ensuite pour replacer la centrale et les surrounds en fonction.

Fait quelques recherche sur le forum en ce qui concerne l'accoustique, mettre quelques meubles au bon endroit, tapis, rideau, etc ... pour éviter ce problème.

Les aigus sont à +3 et les basses à +1

Trouve le meilleur compromis avec les réglages d'aigu et de basse à zéro et une fois que tu aura trouver le bon emplacement tu pourra rejouer avec les réglages :wink:

En tout cas ton matériel n'est pas en cause :wink:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 13 Mar 2007 13:34

Salut la mére denise,

J'avais fait en page 7 un CR du PT7010 que j'ai associé au 5210A et comparé au 1068 Rotel qui a depuis été remplacé par un 1098.


comme dit plus haut il semble que se soit une association qui n'est pas reussi plus qu'un parametrage car sur mon materiel l'ampli est une totale reussite mais pour le pre ampli j'ai preféré resté chez Rotel est plus precisement avec le 1098. Ta piece joue aussi un role important et il faut jouer sur l'emplacement des enceintes.

Ceci dit beaucoup sur le forum sont satisfait du PT7010 mais cela doit dependre des enceintes. Une chose est sur c'est que que les associations sont tellement difficiles, qu'aujourd'hui je n'achetterai rien sans l'avoir comparé chez moi, j'ai eu des grosses surprises lors de mes essais sur divers pré ampli, chacun ayant sa signature sonore.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20669
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 13 Mar 2007 13:43

gil2b a écrit:Salut la mére denise,

comme dit plus haut il semble que se soit une association qui n'est pas reussi plus qu'un parametrage.

Gil

Je ne pense pas que les soucis vienne de l'association, si il avait trouvé le son un peu "terne" je ne dis pas car le PT7010 à un rendu plutot "mate", d'ailleur pour moi il est à associer à des enceintes assez vivante.

Mais la c'est l'inverse il obtient un aigu agressif et ça avec le sherbourn ce n'est pas possible :mdr:

De plus il y a un manque d'ampleur et ça non plus ce n'est pas possible, les bw ont de l'ampleur et le sherbourn n'a pas le défaut d'avoir un rendu "étroit".

Je pense que le plus gros soucis est la pièce d'écoute et que ce problème restera le même même en changeant de processeur ...... ou alors un processeur hyper dégraissé pour éviter quelques résonnance génante mais la n'est pas la solution.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 13 Mar 2007 16:54

Bonjour les heureux possesseurs et bonjour la Mère Denise :)
Tu peux regarder ma config dans ma signature, on a les mêmes électroniques, ton caisson et tes enceintes sont plus haut de gamme que les miens. Ma pièce est un peu similaire à la tienne. Et bien je n'ai pas du tout les mêmes problèmes que toi et le rendu en HC est excellent.

Mon avis sur tes soucis :
1. est ce qu'une salle peut rendre un son totalement pourri ?
2. y a t' il la possibilité d'avoir un son hifi et home cine homogene ? si oui pouvez vous me laisser vos reglages que j'essaierai d affiné à mon gout (aigus, basses, frequence de coupure....)
3. l'electronique est couplé en rca et je me demande si passé en XLR va changer du tout au tout la donne

1. OUI, ca dépend de multiples facteurs comme la géométrie, la taille, les éléments susceptibles de produire une résonnance (carrelage sans tapis, murs nus...)
2. Oui aussi, en ce qui me concerne je passe simplement le niveau des basses de +2 (valeur en HIFI) à +5 quand je regarde à film histoire de rendre les basses un peu plus présentes
3. Je doute que ca révolutionne ton installation, la vérité est ailleurs selon moi :)
Ce qui me choque le plus et me gene c'est que le son n'est pas dissipé dans la piece on ne sais que trop d'ou il vient, ce que j'entends comme etant un manque de spatialisation dans mon vocabulaire.

Ca ressemble vraiment à un problème de phase. As tu déjà vérifié que les branchements de tes enceintes ne sont pas intervertis au niveau du + et du - ? si ce n'est pas le cas je te recommande le "THX Optimizer" qui est disponible dans les différents DVD certifiés THX (les Star Wars, Terminator, Indiana Jones...) : il propose un test de phase où, justement, un bruit est diffusé sur 2 enceintes (exemple : AV gauche et AR droite) en phase, puis hors phase. Quand c'est en phase, le bruit doit être localisable dans l'espace. Si ce n'est pas le cas il faut intervertir le branchement sur l'enceinte incriminée.
Greedo
 
Messages: 106
Inscription Forum: 03 Sep 2003 22:33
  • offline

Message » 13 Mar 2007 17:05

1. est ce qu'une salle peut rendre un son totalement pourri ?


je confirme ,j'avais le même souci que la mêre denis :wink: résolu depuis grace a l'ajout des behringer ... une solution simple a etudier 8)


bruno (qui attend toujours son sherbourn :x )
ca fete sous zique
 
Messages: 2221
Inscription Forum: 14 Oct 2003 19:44
Localisation: string.land.dans le 06.
  • offline

Message » 13 Mar 2007 17:49

Bon apres les quelques achats de la journée et apres avoir appliqué les conseils que vous m'avez suggeré, je renoue avec mon materiel qui a failli finir sur ebay !!!

Tout d'abord chose qui parait benin mes qui a changé la rondeur de mes basses: un tapi et tantures (placées derriere la partie frontale) pour casser les angles de la pieces. Là directement, ça change, l'effet pesant des basses s'amorti, je monte meme d'un cran mes basses et baisses un poil mes aigus, le sourir revient.

Deuxiemement, le passage au cable XLR.

-pour tester je mets la voix de gauche en XLR la droite en RCA, et là pas le changement radical mais une rondeur dans le son coté gauche bien sympatique, les instruments mis plus en avant (test sur ayo). La je me dis je suis mitho, j'inverse gauche en RCA droite en XLR, là je suis pas fou, transfert d'un son plus doux et arrondi coté droit !! Je passe donc tout en XLR et je me regal.

-je tiens néanmoins à apporter une precision sur le cablage, je viens de tester donc des cables XLR avec 2 sortes de cable, le Premier à 45 € l'autre à 300 € (que l'on ma genereusement preté pour la journée). Alors excusé moi chers revendeurs que j'apprecie, mais un cable à 300 € c'est de la poudre de perlinpinpin qui ne sert qu'à allégé le portefeuille, surtout sur des distances si courtes à savoir un metre, car le son est IDENTIQUE.

Maintenant je viens de faire l'achat chez conrad d'un sonometre que je recevrai apres demain pour bien equilibrer mes enceintes, c'est pas ruinant c'est 30 €.

En tout cas je tiens à péciser que le passage en XLR a du bon pour les electroniques qui le supportent,c'est pas le changement radical MAIS ça donne du bon et ça plus ça et bien c'est du mieu !!!! et pour ceux qui ont du carrelage n'hesitez plus un tapi s'impose, la par contre ça ma changé la donne !!
enfin pour revenir au son aprés quelques reglages en hifi, je reparts en home cinema avec master and commander, bon un peu de deception en conservant le reglages hifi, manque de basses (on ne fait de bons sur son canapé ), ou plutot d infrabasses, par contre les details sont saisissants.
Je passe un petit gladiator avec le fight initial, pareil donc son avec trés peu de basses mais beaucoup de details, mais parcontre je ne sais pas si c'est l'encodage DTS qui veut ça mais en tout cas je trouve le son particulierement agressif dans les aigus alors que la hifi etait propre !

En tout cas j'ai mis une frequence de coupure generalisé à 70, j'ai lu que la norme THX preconisé une coupure à 80, info intox à vous de voir, les debats sont ouverts .......

Mon grand regret restera de ne pas avoir essayer un 1098 de chez rotel chez moi, snif
Je pense que nos oreilles sont mals habituées et que l'on veut trop de basses qui enjolivent le son, du moins c'est mon cas, la douceur laisse place à un son mieu dissequé, je fais donc une "reeducation" auditive :D
La Mere Denise
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Mar 2004 23:30
  • offline

Message » 13 Mar 2007 18:42

a te lire, il semblerait que tu aies un serieux problème au niveau du grave....as-tu pensé à acheter un processeur pour caisson comme un petit velodyne SMS-1.....ca change du tout au tout pour les salles ayant de nombreuses frequences de resonnance importantes et donc très perturbatrices pour nos petites oreilles...
ca aussi l'avantage d'avoir différents types de réglages prédéfinis (comme Hi-Fi / Film, ....) :wink:
Sphinx
 
Messages: 735
Inscription Forum: 14 Mar 2004 3:58
  • offline

Message » 13 Mar 2007 18:53

Sphinx a écrit:a te lire, il semblerait que tu aies un serieux problème au niveau du grave....as-tu pensé à acheter un processeur pour caisson comme un petit velodyne SMS-1.....ca change du tout au tout pour les salles ayant de nombreuses frequences de resonnance importantes et donc très perturbatrices pour nos petites oreilles...
ca aussi l'avantage d'avoir différents types de réglages prédéfinis (comme Hi-Fi / Film, ....) :wink:



Je suis tout a fait d'accord avec toi sur ce point (etant un fervent utilisateur du SMS-1) avec un petit bemol.

J'ai eu un probleme assez similaire à celui exposé ci avant, asavoir un gros problème de grave, absent ou trainant et j'ai pas mal tatonné dans mes reglages, placements d'enceintes et traitement de piece (dans le desordre là :mdr: ).

Il a fallut que je soit d'abord satisfait du son en 2.0 avant de me focaliser sur le reste. Quand mon installation a été equilibrée, que même en 5.0 le son etait à la hauteur j'ai pu peaufiner le grave. Le sms apporte un plus mais ne corrigera pas (enfin c'etait mon ressenti ) les defauts de placements d'enceintes ou de piece.

Je peut dire qu'a un certain moment j'ai baissé les bras et je m'appretais aussi a vendre pas mal de chose. J'ai galeré pour obtenir un bon resultat, mais ce bon resultat est passé d'abord par un 2.0 voir un 5.0, le caisson a ensuite apporté le (gros) plus qui fait la justesse de l'ensemble.

Gil

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20669
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 13 Mar 2007 19:57

je connais pas ce petit velodyne SMS-1 !

Si je comprends bien ça doit etre un equaliseur qui disseque le signal envoyé au sub? Si c'est ça, ça doit etre pas mal, car le sherbourn permet seulement de travailler les graves dans sa globalité. On peut donc affiner la phase et independament les mediums, les graves et les infrabasses?
La Mere Denise
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Mar 2004 23:30
  • offline

Message » 13 Mar 2007 20:28

La Mere Denise a écrit:je connais pas ce petit velodyne SMS-1 !

Si je comprends bien ça doit etre un equaliseur qui disseque le signal envoyé au sub? Si c'est ça, ça doit etre pas mal, car le sherbourn permet seulement de travailler les graves dans sa globalité. On peut donc affiner la phase et independament les mediums, les graves et les infrabasses?



Pour le SMS-1 c'est

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20669
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 13 Mar 2007 21:25

La Mere Denise a écrit:-je tiens néanmoins à apporter une precision sur le cablage, je viens de tester donc des cables XLR avec 2 sortes de cable, le Premier à 45 € l'autre à 300 € (que l'on ma genereusement preté pour la journée). Alors excusé moi chers revendeurs que j'apprecie, mais un cable à 300 € c'est de la poudre de perlinpinpin qui ne sert qu'à allégé le portefeuille, surtout sur des distances si courtes à savoir un metre, car le son est IDENTIQUE.

Tu vas te faire des copains dans la section hifi .... :mdr:

La Mere Denise a écrit: je ne sais pas si c'est l'encodage DTS qui veut ça mais en tout cas je trouve le son particulierement agressif dans les aigus alors que la hifi etait propre !

Ta source c'est quoi au fait ?
C'est elle qui décode ou c'est le préamp ?
alias
 
Messages: 370
Inscription Forum: 18 Fév 2004 20:34
Localisation: Ariège against the machine !
  • offline

Message » 13 Mar 2007 23:25

Ma source est une platine DVD DENON AVR 2910
La Mere Denise
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Mar 2004 23:30
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message