Salut à tous,
En changeant mon PREAMP HC, j'ai supprimé la bi-amplification de mes FOCAL OPALE 620; (mon Marantz 8801 , n'a pas les 2 sorties 60w qu'avait mon PS17 ).
Mes FOCAL était alimentées par 2 ampli:
PS17 sur les MEDIUM/AIGUS (60W)
MM9000 sur les graves (150w)
Il me semble avoir clairement perdu des graves.
Pensez-vous que:
- mes oreilles vieillissent ?
- Que cette bi-ampli est réellement efficace?
Je souhaite ajouter 4 canaux d'amplification pour gérer mes FRONT (en bi-amplification): que me conseillez-vous?
(enceintes à venir FOCAL 836V ou BW'S CM 9 (ou 10...).
Merci
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Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma
Que je comprenne:
- tu avais un ps17 qui alimentait la partie aiguë et tu utilisais les sorties préout pour donner le signal au mm9000 qui alimentait la partie grave
- aujourd'hui, tu as le 8801 qui donne le signal au mm9000, et ce dernier alimente les enceintes
Si c'est ça, il y a un truc bizarre car je trouve etonnant qu'un bloc dédié ne soit pas capable de driver des Focal Opales...
A mon avis, avant tout achat "cher", tu devrais prendre deux câbles RCA en Y et brancher 2 canaux de ton mm9000 sur les sorties gauches et droites de ton 8801. Ensuite, tu fais une écoute de tes enceintes en biamp avec le mm9000.
S'il manque toujours des basses, tu pourras en conclure que c'est le préamp 8801 qui a une sonorité moins chargée en basse que le PS17.
- tu avais un ps17 qui alimentait la partie aiguë et tu utilisais les sorties préout pour donner le signal au mm9000 qui alimentait la partie grave
- aujourd'hui, tu as le 8801 qui donne le signal au mm9000, et ce dernier alimente les enceintes
Si c'est ça, il y a un truc bizarre car je trouve etonnant qu'un bloc dédié ne soit pas capable de driver des Focal Opales...
A mon avis, avant tout achat "cher", tu devrais prendre deux câbles RCA en Y et brancher 2 canaux de ton mm9000 sur les sorties gauches et droites de ton 8801. Ensuite, tu fais une écoute de tes enceintes en biamp avec le mm9000.
S'il manque toujours des basses, tu pourras en conclure que c'est le préamp 8801 qui a une sonorité moins chargée en basse que le PS17.
- gloinfred
- Messages: 5415
- Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
- Localisation: Provence
gloinfred a écrit:Que je comprenne:
- tu avais un ps17 qui alimentait la partie aiguë et tu utilisais les sorties préout pour donner le signal au mm9000 qui alimentait la partie grave
- aujourd'hui, tu as le 8801 qui donne le signal au mm9000, et ce dernier alimente les enceintes
Si c'est ça, il y a un truc bizarre car je trouve etonnant qu'un bloc dédié ne soit pas capable de driver des Focal Opales...
A mon avis, avant tout achat "cher", tu devrais prendre deux câbles RCA en Y et brancher 2 canaux de ton mm9000 sur les sorties gauches et droites de ton 8801. Ensuite, tu fais une écoute de tes enceintes en biamp avec le mm9000.
S'il manque toujours des basses, tu pourras en conclure que c'est le préamp 8801 qui a une sonorité moins chargée en basse que le PS17.
C'est une solution en effet, merci je vais tester si je trouve mes Y...
Mais en lisant ta réponse, un fait me saute aux yeux:
j’amplifiais les médium_aigus avec les 60w du PS19 et ce jour avec 150w du MM9000...les FOCAL ayant un son agressif à niveau soutenu, le surplus de puissance sur les médium-aigus a pu accentuer le côté agressif des FOCAL?
- philougg
- Messages: 151
- Inscription Forum: 22 Oct 2006 19:17
La question que je me pose : comment réglais-tu le volume de chacun des deux amplis : PS17 et MM9000 ? Si je ne m'abuse, le MM9000 n'a aucun contrôle de volume ? Donc le PS17 faisait son boulot de pré-amp, et derrière chacun des amplis amplifiait plein pot ?
Du coup, le niveau respectif des graves (MM9000) et médium-aigus (PS17) n'était réglé que par le rendement de chaque ampli ???? Dans ce cas, il est très probable que tu aies eu un rendu déséquilibré en faveur des graves...
Du coup, le niveau respectif des graves (MM9000) et médium-aigus (PS17) n'était réglé que par le rendement de chaque ampli ???? Dans ce cas, il est très probable que tu aies eu un rendu déséquilibré en faveur des graves...
- vincent128
- Messages: 6332
- Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
- Localisation: France
Oui clairement déséquilibré. De plus comme signalé sur un autre post les Marantz de certaine serie sont réputés pour etre tres doux, celui est peut être le cas du ps 17.
Mais effectivement il faut tenter la Bi amplification via un Cable Y pour tester.
Gil
Mais effectivement il faut tenter la Bi amplification via un Cable Y pour tester.
Gil
La configuration dans mon profil
Ma Config
B&W Accuphase
- gil2b
- Membre HCFR
- Messages: 21033
- Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
- Localisation: 77
gil2b a écrit:Mais effectivement il faut tenter la Bi amplification via un Cable Y pour tester.
Test intéressant, mais celui qui est décrit ne permet absolument pas de déduire ce qui est marqué : "S'il manque toujours des basses, tu pourras en conclure que c'est le préamp 8801 qui a une sonorité moins chargée en basse que le PS17".
Ca peut simplement vouloir dire que le MM9000 a un meilleur rendement et que donc lui confier les médiums-aigus en remonte le niveau par rapport à quand le PS 17 les amplifiait.
Si on veut comparer les pré-amps, on fait d'abord ce que suggère gloinfred :
- sur sortie RCA, un câble RCA en Y permet que chaque canal soit dirigé vers 2 canaux du 9000 de façon à bi-amplifier les enceintes.
- puis on branche cette config, telle quelle, une fois au cul du 8801, une fois au cul du PS17 (utilisé comme pré-amp donc).
Là, avec mêmes câbles et même utilisation du mm9000 comme ampli de puissance en bi-amp, on compare vraiment les pré-amps l'un à l'autre.
Enfin, ne pas oublier non plus que le AV8801 a une calibration Audyssey haut de gamme. Est-ce que cette calibration a été faite ? Pour comparer les 2 pré-amps "brut de décoffrage" il faudrait s'assurer que la calibration du 8801 soit absolument neutre, flat.
- vincent128
- Messages: 6332
- Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
- Localisation: France
Effectivement vos remarques sont pertinentes et explique ce changement.
Le PS17 n'a que les réglages graves/ aigus (que je laissais à 0)
Le MM9000 à bien des réglages de niveau par sortie (potentiomètre AR) mais que j'ai toujours laissé sur le niveau THX.
et enfin je pense comme VINCENT128 / gloinfred / gil2b (et autres ) que c'est la différence de rendement, de puissance qui modifie l'équilibre grave aigu vs ce que je connaissais avec le PS17 + la douceur du PS17 vs le 8801 + un déséquilibre lié aux amplis...
Cela engendre un peu de boulot, mais je vais faire le test de bascule en BI-AMPLI pour comparer les 2 MARANTZ, mais avec le 8801 sans Audissey.
Merci à tous, je vous tiens informés
Le PS17 n'a que les réglages graves/ aigus (que je laissais à 0)
Le MM9000 à bien des réglages de niveau par sortie (potentiomètre AR) mais que j'ai toujours laissé sur le niveau THX.
et enfin je pense comme VINCENT128 / gloinfred / gil2b (et autres ) que c'est la différence de rendement, de puissance qui modifie l'équilibre grave aigu vs ce que je connaissais avec le PS17 + la douceur du PS17 vs le 8801 + un déséquilibre lié aux amplis...
Cela engendre un peu de boulot, mais je vais faire le test de bascule en BI-AMPLI pour comparer les 2 MARANTZ, mais avec le 8801 sans Audissey.
Merci à tous, je vous tiens informés
- philougg
- Messages: 151
- Inscription Forum: 22 Oct 2006 19:17
vincent128 a écrit:gil2b a écrit:Mais effectivement il faut tenter la Bi amplification via un Cable Y pour tester.
Test intéressant, mais celui qui est décrit ne permet absolument pas de déduire ce qui est marqué : "S'il manque toujours des basses, tu pourras en conclure que c'est le préamp 8801 qui a une sonorité moins chargée en basse que le PS17".
Ca peut simplement vouloir dire que le MM9000 a un meilleur rendement et que donc lui confier les médiums-aigus en remonte le niveau par rapport à quand le PS 17 les amplifiait.
Si on veut comparer les pré-amps, on fait d'abord ce que suggère gloinfred :
- sur sortie RCA, un câble RCA en Y permet que chaque canal soit dirigé vers 2 canaux du 9000 de façon à bi-amplifier les enceintes.
- puis on branche cette config, telle quelle, une fois au cul du 8801, une fois au cul du PS17 (utilisé comme pré-amp donc).
Là, avec mêmes câbles et même utilisation du mm9000 comme ampli de puissance en bi-amp, on compare vraiment les pré-amps l'un à l'autre.
Enfin, ne pas oublier non plus que le AV8801 a une calibration Audyssey haut de gamme. Est-ce que cette calibration a été faite ? Pour comparer les 2 pré-amps "brut de décoffrage" il faudrait s'assurer que la calibration du 8801 soit absolument neutre, flat.
J'ai testé en bi-ampli selon la méthode simple du Y.
Mêmes câbles, même HP et en Pure Direct, sur du FLAC sans aucun artifice et surprise:
- avec le 8801 aucun changement...bizarre non???
- avec le PS17, donne un son plus musical (je le savais...) et légèrement plus de basses
Mais toujours ce côté agressif à volume soutenu: les JM LAB OPALE sans aucun doute.
Je vais tester avec un autre ampli (ROTEL RMB1075) + autres HP (JM LAB 836V)
Je travaille aussi la pièce:
nouveau meuble plus grand...
tapis
mobilier supplémentaire
A suivre
- philougg
- Messages: 151
- Inscription Forum: 22 Oct 2006 19:17
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