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Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

AudioControl - Les amplificateurs Class H

Message » 12 Avr 2012 11:13

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AudioControl est une marque américaine qui a vu le jour en 1977, spécialisée dans la fabrication d'appareils de mesures <pro> dans le domaine de l'audio.

Ils ont aussi:
- Une branche "Audio distribuée" (intégrations) dans laquelle ils proposent des appareils innovants.
- Une branche "Mobile Audio" spécialisée dans les appareils mobiles et le car audio.
- Une branche "Home Theater" qui elle propose de processeurs audio performants et des amplificateurs innovants en class H.

Les produits AudioControl sont importés en France par la société DHC (Dynamic Home Cinema) située à Marseille (distributeur de BG Radia notamment).

Site du constructeur: http://www.audiocontrol.com/t35/Home-Theater.html

AudioControl Savoy G3

Manuel: http://www.sound-better.net/Support/Manuals/Home/SavoyG3_OM.pdf
Littérature: http://rs.audiocontrol.com/company_38//WSR_HiLight_reprint.pdf

Seven Channel Home Theater Amplifier
Outputs over 200 Watts per Channel - all channels driven
Stable into low impedances
Unparalleled Energy Efficiency
High Definition BiMOS Outputs
Cool Running Class H Operation
LightDrive Anti-Clipping Protection Circuitry
High Current Gold Output Terminals
Selectable Input Sensitivity
5-way Binding Posts
Output Status Display
Unbalanced RCA and Balanced XLR Audio Inputs
Bullet-Proof Reliability
Remote 12 volt Trigger

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AudioControl Pantages G3

Manuel : http://rs.audiocontrol.com/company_38//PantagesG3%20_OM.pdf
Littérature: http://rs.audiocontrol.com/company_38//Home_Theater_Lit_0910.pdf

Five Channel Home Theater Amplifier
Outputs 230 Watts per Channel into 8 ohm
Stable into low impedances
Unparalleled Energy Efficiency
High Definition BiMOS Outputs
Cool Running Class H Operation
LightDrive Anti-Clipping Protection Circuitry
High Current Gold Output Terminals
5-way Binding Posts
Output Status Display
Unbalanced RCA and Balanced XLR Audio Inputs
Bullet-Proof Reliability
Remote 12 volt Trigger

Image

Dans la presse

http://rs.audiocontrol.com/company_38//WSR_HiLight_reprint.pdf
http://www.audiocontrol.com/t35/c5571/1173/Press-Releases.html
http://www.audiocontrol.com/t35/c5571/1154/Press-Releases.html

La Class H

Classe H : cette classe décrit l'alimentation de l'ampli qui est à découpage et est donc associée à une autre classe (souvent A ou AB).
La classe H est utilisée par les professionnels. C’est tout simplement un ampli de classe D avec une partie amplification en classe A ou A/B et comportant plusieurs étages d’alimentation. Le rendement de ces amplis est excellent pour un encombrement réduit mais sont peu utilisé en Home Cinéma familial.

Le rendement des amplificateurs Class H est de l'ordre de 80% ce qui les situes entre les Class AB (60%) et les Class D (90%).

In a word, cool. Amplifier power should go to the speakers, not to heat the room. With Class H, the amplifier, like the transmission in a car, shifts up and down with the music. Often other components in the system run hotter than the AudioControl Class H amplifiers.


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Wikipedia - Class H
Dernière édition par Adhara le 12 Avr 2012 21:22, édité 2 fois.
Adhara
 
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Message » 12 Avr 2012 11:17

J'ai trouvé un site "grec" qui a effectué des mesures sur le Pantages G3.


Traduction "made in Google"

Les données constructeur:

Number of Channels . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Output Power. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 230 Wrms
@8 ohms (all channels driven)
Minimum Speaker Load. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4 ohms
Damping Factor . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Greater than 250
Frequency Response (10 Hz - 100 Hz). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ±3dB
S/N ratio. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .>110dB , A-wtd, ref. Full Output
Total Harmonic Distortion. . . . . . . . . . . . . . 0.05% (230 watts @ 8 ohms 20-20K)
Input Sensitivity . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1.42 Vrms for full output
Input Impedance . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 30 Kilohms
Protection . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Clipping, Thermal, Short Circuit, DC offset
Peak AC Power Draw. . . . . . . . . . . . . . . . . . .1430 watts (full output into 8 ohms)
Typical AC Power Draw. . . . . . . . . . . . . . . . . 150-250 watts (all channels driven)
Weight . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .46 pounds
Dimensions. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .17”W x 15.75”D x 5.25”


Les données mesurées:

Voir le lien ci-dessus provenant de http://www.avmentor.gr.

Le Pantages G3 a confirmé les allégations du fabricant, payer un peu plus de 220Wrms par canal en charges de 8 ohms (221.4Wrms), une valeur qui est passé à 346W lorsque la charge est de 4 Ohms (seulement deux dans les canaux de mesure) avec une déviation de 1%. Le taux d'amortissement de l'étage de sortie a été calculé à plus de 580....

La déformation statique mesurée est resté faible (0,025% et 0,018% THD + N pour 70Wrms de puissance à 4 Ohm et charges de 8 ohms, respectivement, et de 0,017% IMD / SMPTE pour 70Wrms/8O) tandis que le bruit à la référence de faible puissance (1Wrms/8O) déplacé de très bons niveaux de tapotements-90dBR (A) (-89.5dBr).....

Sans le signal d'entrée à l'amplificateur révélée extrêmement calme avec le bruit global de ce quasi-140dBr (gamme complète) et l'alimentation est hum très peu pour être plus qu'un simple des composants sur-120dBr et d'autres ne peuvent pas échapper à l'110dBr-. La réponse en fréquence avec des charges résistives (8W) est pratiquement plat avec tension de coupure légère ci-dessous 30Hz (-0.25dBr à 10Hz) et un comportement similaire à de hautes fréquences. L'amplificateur est «tombé» sur 0.75dBr à 40kHz.....

Avec les données à haut coefficient d'extinction, nous nous attendons à des changements significatifs dans la réponse lorsque nous avons utilisé la charge composite avec la référence de puissance même (70Wrms). En effet, l'amplificateur est resté ferme à faible montrant le même comportement et le caractère semble changer peu plus de 2 kHz affichent une baisse légère de pas plus de 0.2dBr dans supérieurs des hautes fréquences. La déformation en fonction de la fréquence d'affichage légère tendance à la hausse depuis les dernières augmentations avec la variation totale de toucher un ordre de grandeur (de 0,01% à environ 0,1%, près de 20 kHz)....

Amplificateur à faible bruit O "semble" dans l'évolution de la déformation qui ne change pas autant que les augmentations de puissance. La courbe se déplace entre 0,04% et 0,01% jusqu'à environ 150Wrms/8O quand il commence à progressivement surcharger l'amplificateur de dépasser de loin le stress 200Wrms/8O à 3% (ce qui était clairement visible de cisaillement). Pour une charge de 4 Ohms, les gammes de déformation de 0,05% à 0,03% pour la puissance 300Wrms un peu plus. L'étage de sortie se rapproche le stress 350Wrms à 3%. L'amplificateur s'est finalement avéré une vitesse modérée, avec un prix 4.08mS temps de montée qui, empiriquement, représente une gamme d'environ 86kHz. Le taux de la levée de mesure en 24.4V/mS pleine puissance avec une charge de signal carré 8W. La forme d'onde correspondant est propre avec aucun problème de sonnerie ou de dépassement....


Le prix publique du Pantages G3 (5 canaux, XLR/RCA) est de 3000 € TTC. Ce qui reste un prix on ne peut plus correcte si on compare avec d'autres produits (d'autres marques) du même segment.
Pour ma part il sera à la maison à la fin du mois. CR à la clé. A défaut de ne pas avoir trouvé d'enceintes actives waf et qualitatives, je reste finalement sur du passif.
Dernière édition par Adhara le 12 Avr 2012 19:59, édité 1 fois.
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Message » 12 Avr 2012 13:05

marque de folie en car audio.. un peux cher quand meme non? :(
boston76
 
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Message » 12 Avr 2012 13:26

boston76 a écrit:marque de folie en car audio.. un peux cher quand meme non? :(


Justement non, 3000 € le bloc 5 canaux de cette qualité là, je trouve cela très raisonnable.
En plus la techno (class H) est vraiment intéressante, un hybride entre la Class AB et la ClassD (donc push pull + commutation).

Par contre leurs processeurs audio Home Cinema sont des clones de ceux de chez Arcam.
Leur Maestro M3 n'est ni plus ni moins qu'un Arcam AV888 rebadgé (+ quelques améliorations).

Ceci dit le proc Arcam est vraiment un très bon proc (pour l'avoir eu), surtout depuis qu'ils ont gommés les erreurs de jeunesses de ce dernier (beugs à gogo).
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Message » 12 Avr 2012 13:32

Un retour d'un utilisateur bien connu (mmiles de avsforum)

First the system set up.
Meridian G68 ADV processor
Meridian G98DH DVD/CD player
Dali Helicon 400 Mark I front channel speakers.

First track was from Nickel Creek, Why should the fire die? Track 7

The MC402 was superb just made the Dali's sing! Extremely natural and effortless sounded not quite live concert sounding but very good none the less. Now the Audio Control's Savoy turn. Both myself and the dealer agreed the Savoy may have bested the MC in mid to upper base and the male vocal was more forward if you will. "Placement" was center to left cente just like the MC. Overall the MC may have been more refined and smoother responding the upper treble but not by much. This was a close race to our ears

Second track was from Edie Brickell, Volcano Track 14
The MC402 had a wonderful and spacious sound stage. Imaging was spot on. The AC Savoy had a more "directional" presence as if you knew speakers were in the room and that was were the sound was coming from. Tonal quality and dynamics believe it or not were close. True the MC was fuller [warmer I guess]. Its not one was better but both are different if that makes sense to you folks.

Last we played some Nine Inch Nails, Halo Fourteen, Track 2

This was a very demanding track and the MC stung the AC SAVOY in that regard. The synthezized and reverb elements were harsh on the AC SAVOY and the dynamics not quite there. Now keep in mind the MC is 400wpc so it had 3db headroom compared to the AC SAVOY at 200wpc. With all that said the MC was the true winner on this track.

To keep this in perspective the MC402 is $6000 for two channels and has the McIntosh patented autoformer for impedance matching [Dali's were connected to the 4 ohm taps] were the AUDIO CONTROL SAVOY is $3500 for seven channels.

The SAVOY was right out of the box as well and perhaps the caps and output transistors need to get some ebb and flow of current through them so they would "form" if you will.

In short both I and the Mac dealer were quite impressed considering the price delta and the SAVOY had zero break in time.

We hope in the near future to place the amp in another surrond system were Bryston amps are being used. Stay tuned more to come in the near future!
Dernière édition par Adhara le 12 Avr 2012 14:03, édité 2 fois.
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Message » 12 Avr 2012 13:34

On peut trouver des blocs multicanaux en classe H de trés trés grande qualité en pro pour moins cher :wink:

mon actuel MC² Audio T4-250 (bon, seulement 4 canaux, c'est le hic :hein: ) se trouve en neuf autour de 1800€, et ça marche monstrueusement bien :ko:
loulou65
 
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Message » 12 Avr 2012 13:47

loulou65 a écrit:On peut trouver des blocs multicanaux en classe H de trés trés grande qualité en pro pour moins cher :wink:

mon actuel MC² Audio T4-250 (bon, seulement 4 canaux, c'est le hic :hein: ) se trouve en neuf autour de 1800€, et ça marche monstrueusement bien :ko:


C'est du class AB, dixit le site constructeur.

Designed for the fixed installation market, the high performance T Series features MC² Audio’s complementary Class AB bipolar topology and the unique MC² Audio current driven floating drive stage.
Adhara
 
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Message » 12 Avr 2012 16:52

:o

Autant pour moi, j'étais persuadé qu'il fonctionnait en classe H :oops:
loulou65
 
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Message » 12 Avr 2012 20:26

je ne connaissait pas la marque
patjero
 
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Message » 13 Avr 2012 14:10

J'ai eu un EQ Rialto puis un EQ Bijou.
Je lorgnais le Diva ... mais trop cher !
J'ai toujours un analyseur de spectre de chez eux qui me rend bien des services !

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Message » 17 Avr 2012 16:46

Bon, je me suis fait du souci...
Sur le Pantages G3 (mon future bloc) il est noté : 8 ohms, min impédance : 4 ohms, stable sur les impédances basses.
Or mes futures belles (PSB), suivant la fréquence, l'impédance peut chutter à 3 ohms voir 2,6 ohms.

J'avais en mémoire que sur les amplificateurs récents, presque tous étaient construits pour supporter des charge de 2 ohms à 16 ohms, en ayant un comportement "stable".
J'ai eu une réponse "off the record" du constructeur me disant : "the amp is designed to operate down to 2 ohms".

bon après si on regarde la courbe de réponse d'une enceinte 4 ohms PSB, les palges < 4 ohms ne sont pas nombreuses et sur une écoute domestique, très très peu de risque de saturer un ampli (ce n'est pas du 2,6 ohms ou 3 ohms en continue...).
Peut on encore dire, sur les ampli "modernes" que l'impédance de sortie soit encore un facteur clé ?
Dernière édition par Adhara le 17 Avr 2012 20:34, édité 1 fois.
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Message » 17 Avr 2012 19:09

Adhara a écrit:J'ai eu une réponse "off the record" du constructeur medisant : "the amp is designed to operate down to 2 ohms".


Tu devrais corriger cette phrase qui peut sembler ambiguë !

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Message » 17 Avr 2012 19:46

Qu'il y a t il d’ambiguë ?
Adhara
 
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Message » 17 Avr 2012 20:17

"constructeur me disant" ou "constructeur médisant" ?

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Message » 17 Avr 2012 20:35

Oupss ... Corrigé
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