Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dfranck et 19 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Association Marantz Cinema 40 et ampli de puissance ATOLL

Message » 11 Juil 2024 21:55

Bonjour,

J'ai bloc de puissance Marantz MM9000 vieillissant avec la centrale et arrière qui grésillent.
Pour ma part il est associé à un Marantz Cinema 40 en 5.1.
- Principales JMR Évolution 2 (70w)
- Centrale JMR Grand écran (125w)
- Surround JMR Écran total (50w)
- Caisson JM Lab SW800
Du coup, je tourne actuellement sans le MM9000 et je trouve que la partie avant est moins précise et détaillée.
Je cherche un remplaçant et je pensais au modèle Atoll AV100 pour mes principales / centrale avec les arrières sur le cinéma 40, ou alors ATOLL AV100 pour mes principales / centrale et ATOLL MA100 pour les arrières.
Qu'en pensez vous ?
Identifiez vous d'autres alternatives ?
Enfin, pensez vous qu'un bloc puissance sur les arrières amène un plus par rapport aux mêmes enceintes raccordées directement sur le Cinéma 40 ?

Merci pour vos contributions

David
david_35
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Aoû 2009 14:10
  • offline

Message » 13 Juil 2024 0:10

un Marantz cinema 40 devrait etre capable de driver juste 2 enceintes "50w" ...
wookie
 
Messages: 8510
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 13 Juil 2024 7:58

Hello j'avais pour ma part un MA 100 et un AM 200 signature pour alimenter une centrale Klipsch RP504 et 2 colonnes RP 8000. Je n'ai pas trouvé à l'époque que ca m'apportait grand chose. J'ai un ampli Denon X6700 en 9.4.2. Je ne suis pas convaincu par Atoll du tout. Depuis que j'ai changé c'est le jour et la nuit
Nico69780
 
Messages: 6
Inscription Forum: 13 Nov 2017 21:16
  • offline

Message » 15 Juil 2024 14:14

Nico69780 a écrit:Hello j'avais pour ma part un MA 100 et un AM 200 signature pour alimenter une centrale Klipsch RP504 et 2 colonnes RP 8000. Je n'ai pas trouvé à l'époque que ca m'apportait grand chose. J'ai un ampli Denon X6700 en 9.4.2. Je ne suis pas convaincu par Atoll du tout. Depuis que j'ai changé c'est le jour et la nuit

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Certe absence de gain est-elle lié au mix MA100 + AM200 ? Une configuration Atoll homogène aurait elle donné un meilleur résultat ?
Sur la stéréo pure aviez vous constaté un gain avec le AM 200 ?

Merci par avance pour votre retour.

David
david_35
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Aoû 2009 14:10
  • offline

Message » 20 Juil 2024 9:04

Bonjour David

Je me sers de mon install quasiment exclusivement en home cinema donc je ne peux pas vous répondre pour le stereo.
Le son global ne me satisfaisait pas, j'avais l'impression d'un coté que les satellites ne donnaient pas correctement et que la face avant manquait de pèche, de dynamique et de détails. J'ai refait plusieurs fois la calibration, j'ai tenté plusieurs réglages manuels mais rien a faire ca manquait de quelque chose. J'ai donc viré les atoll et j'ai pris un ampli de puissance tonewinner avec 11 canaux et la c'est le jour et la nuit. L'ensemble est carrément plus cohérent, dynamique et détaillé. J'ai la sensation que les amplis atoll ne me correspondaient pas et qu'ils sont peut etre tournés plus vers la hifi. Par contre je les avais achetés en reconditionnés et je les ai revendu sur le bon coin pratiquement le prix d'achat. C'est donc très certainement du bon matos mais pas dans ma config :-)

Nico
Nico69780
 
Messages: 6
Inscription Forum: 13 Nov 2017 21:16
  • offline

Message » 20 Juil 2024 12:13

As-tu bien configurer ton Marantz ?? Fréquence de coupure ? Enceintes small ?
Qu'elle est la taille de la pièce ? Maison ?
Ton caisson est-il bien dimensionné pour ta pièce ?
Jeyaan
 
Messages: 671
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • online

Message » 24 Juil 2024 20:41

wookie a écrit:un Marantz cinema 40 devrait etre capable de driver juste 2 enceintes "50w" ...


Difficile a dire, la P max admissible d'une enceinte ne dit rien quant à ses besoins en puissance.
Il faut surtout regarder la sensibilité et la courbe d'impédance.

Mais effectivement un ampli de cette puissance qui plus est HC ne devrait pas avoir de problème a alimenter des enceintes moyennes (sauf pièce immense et volume inconsidéré).
Rambo95
 
Messages: 57
Inscription Forum: 24 Jan 2024 16:58
  • offline

Message » 24 Juil 2024 21:16

comme Jeyaan le suggère, je pense que tu dois avoir un problème dans ta configuration, un Cinéma 40 c'est déjà un gros morceau...
ou alors peut être le son Marantz ne te convient il pas.
c'est une configuration que tu avais déjà ou tu viens d'acheter cet ampli?

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9455
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 25 Juil 2024 21:13

Jeyaan a écrit:As-tu bien configurer ton Marantz ?? Fréquence de coupure ? Enceintes small ?
Qu'elle est la taille de la pièce ? Maison ?
Ton caisson est-il bien dimensionné pour ta pièce ?


Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Depuis que j'ai enlevé le bloc de puissance Marantz MM9000, j'ai juste modifié la configuration des Pré-out sans refaire de calibration.
Et sans le MM9000, je trouve le son moins détaillé.
Je vais retenter une calibration ;)

David
david_35
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Aoû 2009 14:10
  • offline

Message » 25 Juil 2024 21:35

mariofan de triangle a écrit:comme Jeyaan le suggère, je pense que tu dois avoir un problème dans ta configuration, un Cinéma 40 c'est déjà un gros morceau...
ou alors peut être le son Marantz ne te convient il pas.
c'est une configuration que tu avais déjà ou tu viens d'acheter cet ampli?


Bonjour,

Merci pour ta réponse.
ça fait plus de 20 ans que j'ai du Marantz :) et sans le bloc de puissance Marantz MM9000 (de 2000), je trouve le son moins détaillé et moins enveloppant.
J'ai bien trouvé un réparateur pour le réparer, restaurer, avec un devis entre 1000 et 1300 euros.
Pour ce devis, toutes les soudures sont refaites et tous les condos sont changés, mais l'âge est toujours là :(
Les blocs de puissance récents Marantz ne sont plus conçus comme l'était mon MM9000, en revanche Atoll reste plus traditionnel au niveau électronique.
J'ai appelé Atoll, en expliquant mon cas, et en précisant que je voulais une bonne qualité en Hifi et HC.
Mon choix s'orientait initialement vers le 3 canaux AV100, et après discussion, cette personne m'a plutôt conseillé un AM200 pour les frontales, plus qualitatif en hifi, associé avec MA100, AM100 ou AV100 pour la centrale et les surround (config 5.1)
Je pense partir dans un premier temps sur un AM200 pour les frontales et déjà voir ce que cela apporte, sur la scène avant.
Je verrai au fils des écoutes, et projections si la centrale et les surround peuvent gagner avec l'apport d'un bloc de puissance.

En attendant, je vais refaire une calibration sans le bloc MM9000 que j'ai enlevé, et voir si cela change la scène avant ;)

David
david_35
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Aoû 2009 14:10
  • offline

Message » 26 Juil 2024 7:30

Bonjour David,
oui malheureusement, surtout en HC Marantz n'est plus ce qu'il était il y a encore 15/20 ans... l'idée d'un ampli de puissance peut arranger les choses , à essayer effectivement mais déjà refaire une calibration avant toute choses.
je vais suivre ton poste avec intérêt,
Mario

La configuration dans mon profil


si tu ne crois pas au son des câbles, essaies sans...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9455
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 26 Juil 2024 9:13

Il faut se renseigner aupres d’Atoll pour connaitre la sensibilité d’entrée des ampli, par le passé le niveau des pre ampli Atoll donnait beaucoup de courant (plus que le standard) ce qui fait qu’un pre ampli d’une autre marque n’en fournissant pas assez rend l’utilisation d’un ampli Atoll decevant

J’avais fais modifier par Atoll il y a une vingtaine d’année la sortie d’un pre hifi Atoll pour l’adapter à mon ampli de l’epoque sinon ça saturait, c’est donc l’inverse pour les ampli, avec une autre marque c’est trop faible.

Cette particularité est peut etre toujours d’actualité

J’avais fait l’acquisition d’un ampli Atoll il y a egalement longtemps et me suis trouvé confronté à ce rendu décevant de l’ampli qui était atone

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20693
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 26 Juil 2024 9:25

david_35 a écrit:
Jeyaan a écrit:As-tu bien configurer ton Marantz ?? Fréquence de coupure ? Enceintes small ?
Qu'elle est la taille de la pièce ? Maison ?
Ton caisson est-il bien dimensionné pour ta pièce ?


Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Depuis que j'ai enlevé le bloc de puissance Marantz MM9000, j'ai juste modifié la configuration des Pré-out sans refaire de calibration.
Et sans le MM9000, je trouve le son moins détaillé.
Je vais retenter une calibration ;)

David

Si il faut évidemment refaire une calibration après chaque changement (changement ampli, d'emplacement, d'enceintes etc...) le plus important n'est pas là mais bien dans les réglages, car Audyssey va te mettre les enceintes avant en "grand" alors qu'ils ne faut surtout pas !! C'est un élément extrêmement important, les mettre en "small" va permettre à l'ampli HC de respirer, et d'avoir plus de ressources pour des mediums et aigus bien plus précis, vivant, et le caisson va gérer les basses en dessous des 80 Hz, il sera bien plus performant.

J'ai eu un ampli de puissance 3 canaux bien plus costaux que les Atoll avec mon Marantz C40, et la différence chez moi était très faible voir inaudible, mais le Marantz seul étant moins dynamique, forcément à l'écoute il manque quelque chose, mais c'est la signature surtout. De mon côté, le C40 se montre très performant déjà dans une pièce de 30 m², avec des enceintes assez gourmande mais facile à driver.

Avant de sauter sur les Atoll, fait les réglages sur la fréquence de coupure, met les enceintes en "small", et fait des essais, l'ampli va ce reveiller.
Jeyaan
 
Messages: 671
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • online

Message » 04 Aoû 2024 23:41

Jeyaan a écrit:
david_35 a écrit:
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Depuis que j'ai enlevé le bloc de puissance Marantz MM9000, j'ai juste modifié la configuration des Pré-out sans refaire de calibration.
Et sans le MM9000, je trouve le son moins détaillé.
Je vais retenter une calibration ;)

David

Si il faut évidemment refaire une calibration après chaque changement (changement ampli, d'emplacement, d'enceintes etc...) le plus important n'est pas là mais bien dans les réglages, car Audyssey va te mettre les enceintes avant en "grand" alors qu'ils ne faut surtout pas !! C'est un élément extrêmement important, les mettre en "small" va permettre à l'ampli HC de respirer, et d'avoir plus de ressources pour des mediums et aigus bien plus précis, vivant, et le caisson va gérer les basses en dessous des 80 Hz, il sera bien plus performant.

J'ai eu un ampli de puissance 3 canaux bien plus costaux que les Atoll avec mon Marantz C40, et la différence chez moi était très faible voir inaudible, mais le Marantz seul étant moins dynamique, forcément à l'écoute il manque quelque chose, mais c'est la signature surtout. De mon côté, le C40 se montre très performant déjà dans une pièce de 30 m², avec des enceintes assez gourmande mais facile à driver.

Avant de sauter sur les Atoll, fait les réglages sur la fréquence de coupure, met les enceintes en "small", et fait des essais, l'ampli va ce reveiller.


Bonjour,

Merci pour ton retour.

Je vais trouver le temps et refaire une calibration ;)

Les précédents résultats de la calibration donnaient en fréquence de coupure :
- 200 Hz pour les avants (bizarre ...) - Principales JMR Évolution 2 (70w / Bande passante 55 - 22000 Hz)
- 40 Hk pour la centrale - Centrale JMR Grand écran (125w / Bande passante 40 - 22000 Hz)
- 40 Hz pour les surround - Surround JMR Écran total (50w - Bande passante 40 - 22000 Hz)
- 120 Hz pour le crossover du caisson (JM Lab SW 800 - Bande passante 30 - 185 Hz)

Je n'ai pas réussi à modifier ces valeurs en configuration Audyssey, est ce possible ?

Idéalement, il faudrait quelle fréquence de coupure pour mes enceintes ?

Musicalement

David
david_35
 
Messages: 63
Inscription Forum: 05 Aoû 2009 14:10
  • offline

Message » 05 Aoû 2024 10:45

Sslut, 200hz pour les avants il y a forcément un problème. La calibration permet d égaliser les bandes de fréquence dans ta pièce, chose extrêmement difficile à faire manuellement. Par contre à toi de choisir les coupures de fréquence de tes enceintes. Dans le menu enceinte tu peut modifier le Bass management tout en gardant l audyssey

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5303
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message