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Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma
Association Marantz Cinema 40 et ampli de puissance ATOLL
Pour info , lorsque j'ai branché mes 3 frontales Mk Sound sur l'ampli de puissance Emotiva Basx3 , le niveau de volume n'a pas bougé , j'ai vérifié même chaque enceinte au sonomètre ( mode lent et mesure de pondération C ) , c'est identique . AVR : Marantz 7015 .
- anthony17570
- Messages: 609
- Inscription Forum: 03 Jan 2006 16:35
Caranon7 a écrit:david_35 a écrit:
Bonjour Caranon7,
Effectivement, ce test comparatif avec et sans bloc de puissance sera revelateur du gain apporté par l'AM 300
Je vais attendre avec impatience ce retour
Musicalement
David
Salut David,
Les calibrations ont été réalisées avec le même microphone, le même logiciel, et les mêmes choix par défaut d’Audyssey. La première avec les enceintes connectées au Marantz Cinema 40 et la deuxième calibration avec les enceintes connectées à l’Atoll AM300.
Après avoir réalisé plusieurs écoutes en mode deux canaux uniquement, ainsi qu’avec deux canaux et le subwoofer activé, voici ce que j’ai entendu.
Tout d’abord, j’ai trouvé que dans les deux cas, le son m’a paru plaisant.
Cependant, de manière générale, je perçois une moindre définition dans les instruments lorsque les enceintes sont connectés au C40 et c’est le plus marqué au niveau des instruments qui ne se trouvent pas à l’avant plan.
Une fois les Focal Electra 1028 connectées à l’amplificateur de puissance et avec la calibration correspondante chargée, je perçois plus de nuances ainsi que de netteté. La scène me paraît d’autant plus belle qu’elle gagne en nuance de couleurs et est mieux définie.
Il est également possible d’écouter à bas volume tout en conservant plus de détails audibles et l’écoute à très haut volume sonore reste stable, là où cela aurait tendance à se mettre à brailler légèrement quand c’est connecté au C40.
Attention, il ne faut pas croire que c’est le jour et la nuit. De manière générale, le son reste le même mais l’apport est tout en subtilité et en nuances.
Ceci dit, en se passant de l’amplificateur de puissance, et au niveau des écoutes avec le subwoofer actif, il est possible d’augmenter la qualité sonore perçue en montant la fréquence de crossover jusqu’à 90Hz. Ma supposition est qu’en délestant le C40 de la partie grave du spectre, son amplificateur interne est soulagé et ainsi la distorsion diminue. A l’inverse, une fois les enceintes connectées à l’amplificateur de puissance Atoll, modifier cette valeur de crossover ne produit plus ce genre de résultat.
Cordialement.
Bonsoir Caranon7,
De retour
j'ai trouvé un revendeur dans ma région chez lequel j'ai pu tester la configuration C40 + AM300.
J'ai alterné les écoutes avec enceintes sur C40 et enceintes sur AM300.
Pour un même morceau écouté sur le C40 et AM300, j'ai trouvé l'AM300 plus détaillé (toucher de piano, toucher de corde de guitare, timbre des instruments), et une meilleure spacialisation de la scène sonore.
A fort volume, l'AM300 est moins criard et plus plaisant à l'écoute, là où le C40 devient un peu plus brouillon.
Ce test comparatif m'a vraiment permis de me rendre compte du gain apporté par l'AM300.
Je devrais passer ma commande très prochainement
De votre côté, avez vous eu l'occasion de regarder un film avec le C40+AM300 ?
Musicalement
David
- david_35
- Messages: 156
- Inscription Forum: 05 Aoû 2009 14:10
david_35 a écrit:Caranon7 a écrit:
Salut David,
Les calibrations ont été réalisées avec le même microphone, le même logiciel, et les mêmes choix par défaut d’Audyssey. La première avec les enceintes connectées au Marantz Cinema 40 et la deuxième calibration avec les enceintes connectées à l’Atoll AM300.
Après avoir réalisé plusieurs écoutes en mode deux canaux uniquement, ainsi qu’avec deux canaux et le subwoofer activé, voici ce que j’ai entendu.
Tout d’abord, j’ai trouvé que dans les deux cas, le son m’a paru plaisant.
Cependant, de manière générale, je perçois une moindre définition dans les instruments lorsque les enceintes sont connectés au C40 et c’est le plus marqué au niveau des instruments qui ne se trouvent pas à l’avant plan.
Une fois les Focal Electra 1028 connectées à l’amplificateur de puissance et avec la calibration correspondante chargée, je perçois plus de nuances ainsi que de netteté. La scène me paraît d’autant plus belle qu’elle gagne en nuance de couleurs et est mieux définie.
Il est également possible d’écouter à bas volume tout en conservant plus de détails audibles et l’écoute à très haut volume sonore reste stable, là où cela aurait tendance à se mettre à brailler légèrement quand c’est connecté au C40.
Attention, il ne faut pas croire que c’est le jour et la nuit. De manière générale, le son reste le même mais l’apport est tout en subtilité et en nuances.
Ceci dit, en se passant de l’amplificateur de puissance, et au niveau des écoutes avec le subwoofer actif, il est possible d’augmenter la qualité sonore perçue en montant la fréquence de crossover jusqu’à 90Hz. Ma supposition est qu’en délestant le C40 de la partie grave du spectre, son amplificateur interne est soulagé et ainsi la distorsion diminue. A l’inverse, une fois les enceintes connectées à l’amplificateur de puissance Atoll, modifier cette valeur de crossover ne produit plus ce genre de résultat.
Cordialement.
Bonsoir Caranon7,
De retour
j'ai trouvé un revendeur dans ma région chez lequel j'ai pu tester la configuration C40 + AM300.
J'ai alterné les écoutes avec enceintes sur C40 et enceintes sur AM300.
Pour un même morceau écouté sur le C40 et AM300, j'ai trouvé l'AM300 plus détaillé (toucher de piano, toucher de corde de guitare, timbre des instruments), et une meilleure spacialisation de la scène sonore.
A fort volume, l'AM300 est moins criard et plus plaisant à l'écoute, là où le C40 devient un peu plus brouillon.
Ce test comparatif m'a vraiment permis de me rendre compte du gain apporté par l'AM300.
Je devrais passer ma commande très prochainement
De votre côté, avez vous eu l'occasion de regarder un film avec le C40+AM300 ?
Musicalement
David
Salut David,
Oui le rendu était vraiment très bon pour le peu de films que j’ai visualisé. J’avais d’abord adapté les courbes avec l’application PC MultEq-X pour obtenir le résultat le plus cohérent possible.
Je n’ai absolument aucun regret et aucun doute sur l’Atoll AM300 combiné au Marantz Cinema 40.
Depuis, j’ai optimisé au niveau des câbles et l’amélioration est bel et bien réelle.
Je ne souhaite pas créer de polémique ni de débat à ce propos et je souhaiterais que celui qui n’y croit pas, ignore simplement mon message.
Pour en avoir essayé plusieurs, le câble de modulation RCA AudioQuest MacKenzie rend déjà de très satisfaisants résultats, tandis que le Black Beauty me parait faire des merveilles sur ce système.
Au niveau de l’alimentation, j’ai obtenu une amélioration avec l’AudioQuest NRG-Y3 mais c’est avec le modèle NRG-Z3 que j’ai été totalement convaincu. L’image sonore prend de la hauteur, et les micro détails remplissent la pièce d’écoute.
Bien sûr, les câbles d’enceintes doivent être du même niveau, autrement, rien de tout cela ne sera audible.
Cordialement.
- Caranon7
- Messages: 19
- Inscription Forum: 17 Mar 2024 12:39
Bonsoir Caranon7,
Je n'ai aucun problème avec les câbles
De mon je suis équipé de longue date avec des cordons modulation Satis de Chez hi-fi câbles et cie,
avec câble pure trans pour les principales, et simpletrans pour centrale et arrière.
La partie alimentation est full Supra Lorad avec barrette Supra non filtrée.
Je suis également convaincu par le couple C40 / AM300 au travers des écoutes comparatives
que j'ai pu faire et au travers de votre retour d'expérience.
Votre dernier retour sur le rendu film confirme également le bon comportement du couple dans le registre HC et lève le doute que j'avais sur le risque de déséquilibre entre principales gérées par AM300 et centrale, arrières gérées par C40.
Je finalise ma commande ce weekend
Musicalement
David
Je n'ai aucun problème avec les câbles
De mon je suis équipé de longue date avec des cordons modulation Satis de Chez hi-fi câbles et cie,
avec câble pure trans pour les principales, et simpletrans pour centrale et arrière.
La partie alimentation est full Supra Lorad avec barrette Supra non filtrée.
Je suis également convaincu par le couple C40 / AM300 au travers des écoutes comparatives
que j'ai pu faire et au travers de votre retour d'expérience.
Votre dernier retour sur le rendu film confirme également le bon comportement du couple dans le registre HC et lève le doute que j'avais sur le risque de déséquilibre entre principales gérées par AM300 et centrale, arrières gérées par C40.
Je finalise ma commande ce weekend
Musicalement
David
- david_35
- Messages: 156
- Inscription Forum: 05 Aoû 2009 14:10
Tout comme Fabgolden, j’ai dû modifier les niveaux de volumes. J’ai augmenté le volume des frontales et diminué un petit peu le volume des enceintes arrières afin de rétablir l’équilibre. C’est une différence d’environ 3dB.
- Caranon7
- Messages: 19
- Inscription Forum: 17 Mar 2024 12:39
Caranon7 a écrit:Tout comme Fabgolden, j’ai dû modifier les niveaux de volumes. J’ai augmenté le volume des frontales et diminué un petit peu le volume des enceintes arrières afin de rétablir l’équilibre. C’est une différence d’environ 3dB.
Ce n' est pas la calibration qui régle automatiquement les niveaux ?
- david_35
- Messages: 156
- Inscription Forum: 05 Aoû 2009 14:10
La calibration automatique va effectivement s’occuper de cela.
- Caranon7
- Messages: 19
- Inscription Forum: 17 Mar 2024 12:39
Heureux de voir que vous avez trouvé votre bonheur ! Oh moins le test vous auras aidé à bien choisir, car c'est un budget.
La calibration s'occupe des niveaux, après libre à vous de remonter, car en général Audyssey à la mauvaise idée de tout restreindre et on ne profite pas de l'enceinte. Je recommande toujours d'avoir les colonnes à 0 ou 1 dB, et faut essayer de garder le même écart d'Audyssey entre chaque enceinte.
Vous aurez toujours la possibilité d'ajouter un nouvel ATOLL pour alimenter la centrale et les surrounds, ca ne sera que bénéfique en HC pour un résultat plus homogène, et le C40 passera en pré-ampli.
La calibration s'occupe des niveaux, après libre à vous de remonter, car en général Audyssey à la mauvaise idée de tout restreindre et on ne profite pas de l'enceinte. Je recommande toujours d'avoir les colonnes à 0 ou 1 dB, et faut essayer de garder le même écart d'Audyssey entre chaque enceinte.
Vous aurez toujours la possibilité d'ajouter un nouvel ATOLL pour alimenter la centrale et les surrounds, ca ne sera que bénéfique en HC pour un résultat plus homogène, et le C40 passera en pré-ampli.
- Jeyaan
- Messages: 875
- Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
Jeyaan a écrit:Heureux de voir que vous avez trouvé votre bonheur ! Oh moins le test vous auras aidé à bien choisir, car c'est un budget.
La calibration s'occupe des niveaux, après libre à vous de remonter, car en général Audyssey à la mauvaise idée de tout restreindre et on ne profite pas de l'enceinte. Je recommande toujours d'avoir les colonnes à 0 ou 1 dB, et faut essayer de garder le même écart d'Audyssey entre chaque enceinte.
Vous aurez toujours la possibilité d'ajouter un nouvel ATOLL pour alimenter la centrale et les surrounds, ca ne sera que bénéfique en HC pour un résultat plus homogène, et le C40 passera en pré-ampli.
Bonjour Jeyaan,
L'idée d'une écoute comparative était avant tout pour me rende compte du gain apporté, dans mon cas, l'apport était était au rendez vous
Je referai une calibration de l'ensemble C40 + AM300 quand tout sera installé.
Je verrai par la suite pour un AV100 sur la centrale et les arrières, à moins que je ne me décide à compléter ma commande AM300 avec un AV100 pour tout installer et calibrer en une fois et ne plus avoir de question à se poser.
La finalité étant d'en profiter sans se poser de nouvelles questions
Musicalement
David
- david_35
- Messages: 156
- Inscription Forum: 05 Aoû 2009 14:10
Caranon7 a écrit:david_35 a écrit:
Bonsoir Caranon7,
De retour
j'ai trouvé un revendeur dans ma région chez lequel j'ai pu tester la configuration C40 + AM300.
J'ai alterné les écoutes avec enceintes sur C40 et enceintes sur AM300.
Pour un même morceau écouté sur le C40 et AM300, j'ai trouvé l'AM300 plus détaillé (toucher de piano, toucher de corde de guitare, timbre des instruments), et une meilleure spacialisation de la scène sonore.
A fort volume, l'AM300 est moins criard et plus plaisant à l'écoute, là où le C40 devient un peu plus brouillon.
Ce test comparatif m'a vraiment permis de me rendre compte du gain apporté par l'AM300.
Je devrais passer ma commande très prochainement
De votre côté, avez vous eu l'occasion de regarder un film avec le C40+AM300 ?
Musicalement
David
Salut David,
Oui le rendu était vraiment très bon pour le peu de films que j’ai visualisé. J’avais d’abord adapté les courbes avec l’application PC MultEq-X pour obtenir le résultat le plus cohérent possible.
Je n’ai absolument aucun regret et aucun doute sur l’Atoll AM300 combiné au Marantz Cinema 40.
Depuis, j’ai optimisé au niveau des câbles et l’amélioration est bel et bien réelle.
Je ne souhaite pas créer de polémique ni de débat à ce propos et je souhaiterais que celui qui n’y croit pas, ignore simplement mon message.
Pour en avoir essayé plusieurs, le câble de modulation RCA AudioQuest MacKenzie rend déjà de très satisfaisants résultats, tandis que le Black Beauty me parait faire des merveilles sur ce système.
Au niveau de l’alimentation, j’ai obtenu une amélioration avec l’AudioQuest NRG-Y3 mais c’est avec le modèle NRG-Z3 que j’ai été totalement convaincu. L’image sonore prend de la hauteur, et les micro détails remplissent la pièce d’écoute.
Bien sûr, les câbles d’enceintes doivent être du même niveau, autrement, rien de tout cela ne sera audible.
Cordialement.
Bonsoir Caranon7,
Dans votre dernier message, vous m'aviez dit que "Oui le rendu était vraiment très bon pour le peu de films que j’ai visualisé".
Question : Dans votre configuration, la centrale et les arrières sont elles gérées par le Cinéma 40 ou bien avez vous ajouté un bloc de puissance supplémentaire ?
Car, tant qu'à évoluer, et faire le travail d'installation / calibration, je me posais la question de rajouter en même temps un AV100 pour la centrale et les arrières en plus de l'AM300.
Musicalement
David
- david_35
- Messages: 156
- Inscription Forum: 05 Aoû 2009 14:10
Salut David,
Dans mon cas, il n’y a pas d’amplificateur de puissance supplémentaire sur la centrale et les enceintes arrières.
Elles sont gérées via les amplificateurs intégrés au Cinéma 40.
J’avoue avoir passé des dizaines d’heures sous l’application MultEq-X d’Audyssey afin d’optimiser les courbes.
Cordialement.
Dans mon cas, il n’y a pas d’amplificateur de puissance supplémentaire sur la centrale et les enceintes arrières.
Elles sont gérées via les amplificateurs intégrés au Cinéma 40.
J’avoue avoir passé des dizaines d’heures sous l’application MultEq-X d’Audyssey afin d’optimiser les courbes.
Cordialement.
- Caranon7
- Messages: 19
- Inscription Forum: 17 Mar 2024 12:39
Caranon7 a écrit:Salut David,
Dans mon cas, il n’y a pas d’amplificateur de puissance supplémentaire sur la centrale et les enceintes arrières.
Elles sont gérées via les amplificateurs intégrés au Cinéma 40.
J’avoue avoir passé des dizaines d’heures sous l’application MultEq-X d’Audyssey afin d’optimiser les courbes.
Cordialement.
Bonjour Caranon 7,
Dans votre cas, je comprends que le besoin d'ajouter un ampli pour la centrale et les arrières ne s'est pas fait sentir.
Avec l'apport de l'AM300, le C40 est libéré des principales et a effectivement toute la puissance suffisante pour la centrale et les arrières, mais je me posai quand même la question d'un AV100 pour la centrale et arrières pour le côté homogène du timbre sonore de l'ensemble.
L'idéal serait de pouvoir faire un test histoire de se rendre compte du gain
Musicalement
David
- david_35
- Messages: 156
- Inscription Forum: 05 Aoû 2009 14:10
Jeyaan a écrit:Heureux de voir que vous avez trouvé votre bonheur ! Oh moins le test vous auras aidé à bien choisir, car c'est un budget.
La calibration s'occupe des niveaux, après libre à vous de remonter, car en général Audyssey à la mauvaise idée de tout restreindre et on ne profite pas de l'enceinte. Je recommande toujours d'avoir les colonnes à 0 ou 1 dB, et faut essayer de garder le même écart d'Audyssey entre chaque enceinte.
Vous aurez toujours la possibilité d'ajouter un nouvel ATOLL pour alimenter la centrale et les surrounds, ca ne sera que bénéfique en HC pour un résultat plus homogène, et le C40 passera en pré-ampli.
Bonjour Jeyann,
AM300 et AV100 arrivés et installés
Je viens de faire une calibration Audyssey et voici mes résultats (C40 configuré en Pré-out + principales sur AM300 + arrières et centrale sur AV100) :
AvG -4 db
AvD -3 db
C -4.5 db
SuG -2 db
SuD -2.5 db
Subw -2 db
Crossover :
Avant 120 hz
Arrière et centrale 40hz
Subw 120hz
Et voici les résultats que j'avais avant sans bloc de puissance :
AvG -9.5 db
AvD -9db
C -9.5db
SuG -7.5 db
SuD -7.5 db
Subw -0.5 db
Crossover
Avant 60hz
Arrière et centrale 40hz
Subw 120hz
Les niveaux ont clairement été remontés par contre la fréquence de coupure de mes principales est passée de 60 Hz à 120HZ avec les blocs de puissance.
Preneur de vos retours
Je vous remercie par avance.
Musicalement
David
- david_35
- Messages: 156
- Inscription Forum: 05 Aoû 2009 14:10
Caranon7 a écrit:Tout comme Fabgolden, j’ai dû modifier les niveaux de volumes. J’ai augmenté le volume des frontales et diminué un petit peu le volume des enceintes arrières afin de rétablir l’équilibre. C’est une différence d’environ 3dB.
Bonsoir Caranon7,
Mon AM300 et AV100 sont installés et calibrés.
La première impression est clairement une scène sonore bien posée et un son plus détaillé même à fort volume !!!
J'ai testé en HC avec le début de Furiosa et autant dire que le rendu est au rendez vous .
Je voudrais maintenant affiner les réglages
Mon C40 est configuré en Pré-out + principales sur AM300 + arrières et centrale sur AV100) et voici les résultats de la calibration Audyssey :
AvG -4 db
AvD -3 db
C -4.5 db
SuG -2 db
SuD -2.5 db
Subw -2 db
Crossover :
- Avant 120 hz (Principales JMR Évolution 2 - 100w / Bande passante 50 - 20000 Hz))
- Arrière et centrale 40hz (Centrale JMR Grand écran - 125w / Bande passante 40 - 22000 Hz et Surround JMR Écran total - 50w - Bande passante 40 - 22000 Hz)
Subw 120hz
Je m'interroge plus particulièrement sur le crossover des principales à 120 Hz (pas de changement pour les autres enceintes), car sans les blocs de puissance j'avais un crossover pour les principales à 60 Hz, ce qui était cohérent des caractéristiques de mes enceintes.
Compte tenu de l'apport du bloc de puissance, ne faudrait il pas baisser le crossover des principales de 120 Hz à 60Hz ou 80Hz ?
Je suis preneur de vos retours et de vos valeurs de calibration
Je vous remercie par avance.
Musicalement
David
- david_35
- Messages: 156
- Inscription Forum: 05 Aoû 2009 14:10
Bonjour à tous,
Petit retour suite à mes messages précédents
La calibration me donnait 120 Hz pour les principales et 40 Hz pour la centrale et les arrières.
Cette valeur est peut être dûe au fait que les blocs de puissance sont neufs, donc à revoir lorsque les blocs auront environ 200 h de fonctionnement.
j'ai modifié manuellement la valeur Audyssey des principales à 60 Hz pour HP1 et 80 Hz pour HP2 et fait des essais.
J'ai procédé à des écoutes et je constate qu'il y a des effets basse plus percutants et mieux repartis avec le réglage à 80 Hz comparativement à 60 Hz.
C'est là qu'on se rend compte de l’importance de cette fréquence de coupure et de l'apport du caisson pour le côte immersif
Je suis toujours preneur de vos retours et de vos réglages crossover
Musicalement
David
Petit retour suite à mes messages précédents
La calibration me donnait 120 Hz pour les principales et 40 Hz pour la centrale et les arrières.
Cette valeur est peut être dûe au fait que les blocs de puissance sont neufs, donc à revoir lorsque les blocs auront environ 200 h de fonctionnement.
j'ai modifié manuellement la valeur Audyssey des principales à 60 Hz pour HP1 et 80 Hz pour HP2 et fait des essais.
J'ai procédé à des écoutes et je constate qu'il y a des effets basse plus percutants et mieux repartis avec le réglage à 80 Hz comparativement à 60 Hz.
C'est là qu'on se rend compte de l’importance de cette fréquence de coupure et de l'apport du caisson pour le côte immersif
Je suis toujours preneur de vos retours et de vos réglages crossover
Musicalement
David
- david_35
- Messages: 156
- Inscription Forum: 05 Aoû 2009 14:10
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