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Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Amateurs ! Possesseurs de Préampli & Ampli PROTON !

Message » 07 Sep 2005 19:26

Le souffle n'est pas génant dès qu'il y a du son. Tu l'entends juste sur les silences.
ggta
 
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Message » 07 Sep 2005 19:30

ggta a écrit:Le souffle n'est pas génant dès qu'il y a du son. Tu l'entends juste sur les silences.
.

aucun souffle pour moi pour l'instant.

je ne fait méme plus attention au ventilo du 2580 :wink:.

encore !!!
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ght=rsp966.


http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... ght=rsp966
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Message » 07 Sep 2005 20:22

Le ventilo est un peu génant quand on écoute un petit jazz doux avec voix féminine style jacintha...
Dans un silence, on l'entend.
Mais bon, moi ça va.

Dans le dernier post que tu donnes nono, ça balance!
ça fait aussi que dans tout ce que j'ai lu, il n'y a que deux personnes qui ont quelque chose à redire! :wink:
dofé
 
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Message » 07 Sep 2005 20:26

oui !!! on ne peut pas tous aimer les même choses :wink: .

pour moins de bruit du ventilo tu peux placer ton ampli dans une autre zone que celle d'écoute .

tu a lu celui là...
http://perso.solexine.fr/david/pipotron.html
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Message » 07 Sep 2005 20:34

J'arrive pas à ouvrir le lien...

Pour le 2580, j'ai lu qu'il y avait une vis au dessus du ventilo qui permettait de réduire la vitesse, et le donc le bruit.
dofé
 
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Message » 07 Sep 2005 20:45

dofé a écrit:J'arrive pas à ouvrir le lien...

Pour le 2580, j'ai lu qu'il y avait une vis au dessus du ventilo qui permettait de réduire la vitesse, et le donc le bruit.
.

je ne l'ai pas vu je pense que cela vien de dawid :mdr: .

pour le lien moi aussi .
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Message » 08 Sep 2005 20:54

Dernière édition par Nono le 08 Sep 2005 21:09, édité 2 fois.
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Message » 08 Sep 2005 20:57

Merci Nono :wink:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
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Message » 08 Sep 2005 21:26

de rien :wink:



AA-2580


Amplificateur multicanal 5 canaux non bridgeables. Ses domaines principaux d'utilisation sont:
Le home-cinéma. Il pourra assurer l'amplification en association avec le processeur AS-2630.
La multi-amplification d'enceinte très haut de gamme. En association avec un filtre actif, il devient possible d'amplifier séparément chaque haut-parleur. La définiton y gagne énormément, notamment par l'utilisation d'un filtre à contrôle de phase précis.
Puissance : 5 x 80W /8 ohms

Amplificateur 5 canaux Proton-AA2580 755 euros- 4952,48 FF.
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Message » 08 Sep 2005 21:29

interview de Charles Jacquart
représentant pour la France des marques Sherwood, Proton et Musical Fidelity

a lire aussi :P


[Jean-Patrick Grumberg] : Je reçois cet après-midi à mon bureau, Monsieur Charles Jacquart, le dirigeant de la société FVS, et l'importateur pour la France des marques Sherwood, Proton et Musical Fidelity. Charles Jacquart est un Monsieur jeune, d'une quarantaine d'années, décontracté, pantalon de velours marron et chemise à carreaux, avec l'air débonnaire et rieur. C'est une personne qui sourit beaucoup, qui plaisante beaucoup, et qui, chose rare, est très apprécié dans la profession et par ses concurrents, directs et indirects. Charles Jacquard est un des rares importateurs encore existants en France, car les marques ont eu, ces dernières années, une politique de filialisation intensive, dirigée souvent par des japonais. Autre fait intéressant, Charles Jacquard, n'est jamais l'objet de ces petites phrases insidieuses et assassines qui font le quotidien de la guerre commerciale que se livrent les fabricants. Il est très respecté par la profession dans son ensemble, voire très aimé.

[JPG] : Charles (Jacquart), tu diriges la société FVS. Qui est FVS ?
[CJ] : France Vidéo Son est une société qui a été montée il y a environ une vingtaine d'années, par des passionnés de Hifi. Nous avons toujours souhaité représenter des marques qui avaient des "plus". En l'occurrence, ces plus, on les voyait en terme de qualité prix, et dans un souci très intense de qualité. Nous préférons commercialiser des produits ou les gadgets sont absents s'ils sont capables de délivrer une qualité finale d'un haut niveau.

[JPG] : C'est un choix de départ qui a évolué ou que tu arrives à maintenir ?
[CJ] : Non, on essaye de maintenir ce cap, et on représente trois marques. Musical Fidelity, qui est une marque anglaise, Proton et Sherwood.

[JPG] : Proton est une marque américaine ?
[CJ] : Proton est une marque américaine, et Sherwood est une marque américaine. La première marque que nous avons eue c'est Proton. A une époque ou on ne trouvait pas, sur le marché, de petits intégrés audiophiles, Proton était la seule marque, évidemment avec Nad, puisque Proton a fabriqué Nad les premières années.

[JPG] : Proton fabriquait les Nad ? Mais sur cahier des charges Nad ?
[CJ] : Non. Tout était conçu, tant au niveau du département de recherche que de la fabrication, par les gens de chez Proton. Puis l'usine, qui était ni plus ni moins qu'un fabricant OEM (fabricant pour le compte d'autres marques), a décidé un jour de monter sa marque et a monté Proton. La philosophie de Proton a donc été, à une époque ou pour acquérir un produit dit audiophile, il fallait débourser une somme entre 4 et 8000 Francs, de faire des produits à moins de 2000 Francs avec une réelle qualité.

[JPG] : Donc si je comprends bien, les philosophies de Nad et de Proton sont assez équivalentes, et ils sont donc concurrents directs.
[CJ] : Absolument. L'origine des deux marques étant très liée, leur philosophie est très proche.

[JPG] : Y a-t-il d'autres marques, avec la même philosophie de produits et de prix, qui sont entrés sur ce même créneau ?
[CJ] : Oui, tout à fait. On peut considérer en fait que ce marché est tenu par trois marques, Nad, Proton et Rotel.

[JPG] : Une question plus difficile : les avantages, les plus, et aussi les moins, de Proton, par rapport à ses deux concurrents. Je dis plus difficile, car je vais te demander d'être objectif.
[CJ] : Ma réponse est une réponse au 11 juillet 1997. Je pense que Nad s'est détourné un peu de sa philosophie de départ, et va vers des produits plus commerciaux. Rotel s'oriente, à mon avis, vers des produits plus tournés Home Cinéma. Proton, lui, continue de concentrer ses efforts dans la restitution du son dans le domaine audiophile. Avec certes une ouverture vers le Home Cinéma. Mais pour moi, Proton est celui qui a conservé sa philosophie de départ, qui est le plus intègre. L'inconvénient, c'est que Proton n'investit pas suffisamment dans le côté commercial et le côté attractif des produits. Ce sont des produits austères, qui ont relativement peu de possibilités, parce que pour les gens de chez Proton, ce qui est important, c'est ce qui est à l'intérieur de l'appareil. Donc dans un marché ou l'esthétique compte beaucoup, on a une catégorie de consommateurs qui passent à coter de Proton. Je voudrais terminer en disant que Proton a eu plus qu'un succès d'estime aux Etats Unis avec ses moniteurs et ses téléviseurs, et ils sont donc naturellement arrivés au Home Cinéma par ce biais, avec des produits élaborés, évolutifs, en privilégiant toujours le côté audiophile et acoustique.

[JPG] : J'allais y venir. Quels sont les produits qui sont sortis ou qui vont sortir ?
[CJ] : Je dissocie la gamme en deux. D'un côté, les produits audiophiles, que l'on connaît, qui sont des petits intégrés, très musicaux, très performants, et très dynamiques, et de l'autre le développement de la gamme Home Cinéma, avec un processeur préamplificateur, l'AS 2600, qui est AC3, évolutif, qui peut se brancher en complément d'une chaîne existante, ou servir comme préampli audio-vidéo, et qui sera commercialisé en septembre à 6990 Francs, ce qui le rend assez imbattable sur le marché. Le domaine de prédilection de Proton, c'est l'amplificateur de grande qualité, et donc à coter de ce processeur, Proton développe un gamme d'amplis de puissance totalement paramétrables en 2, 3, 4, 5 et 6 canaux. Donc on peut faire avec un processeur et un ou deux amplis, un ensemble complet. Et on passe de l'audiophile au vidéophile. En privilégiant l'aspect audio, car c'est un processeur fantastique à l'écoute, prodigieux en terme de mesures et de performances, mais pour quelqu'un qui est plus attiré par les tableaux de bord de Boeing, ce sera une déception. Il est dépouillé, et donc pas du tout tape à l'œil. Par exemple, il n'y a pas de réglage de tonalité. Car Proton considère qu'un signal doit être traité le plus directement d'amont en aval, de la source jusqu'aux enceintes. Ca fait partie de la philosophie de Proton.

[JPG] : Et Musical Fidelity ?
[CJ] : Musical Fidelity (MF) est notre seconde marque. Elle a été montée il y a une dizaine d'années par un musicien qui a développé une politique produit particulière. Il est le seul à commercialiser des amplis de petites puissances en classe A, à des prix très abordables. Et quand je dis très abordable, ça veut dire concurrents des produits en classe B, classiques. La philosophie de MF est la suivante. Il y a dix ans, le passionné de produits audiophiles s'adressait aux grands fabricants américains, comme McIntosh, Audio Research, qui tenaient le marché. Le défaut : pour investir dans un bon système, il fallait être prêt à dépenser entre 20 et 40.000 Francs dans une bonne amplification. MF est donc la réponse européenne à ces marques ésotériques américaines.

[JPG] : Mais Proton aussi s'adresse aussi aux audiophiles ?
[CJ] : Proton vise une clientèle un peu différente, moins fortunée, et en grande partie jeune. MF, lui, s'adresse plus à ce qu'on pourrait définir comme les quadras. D'autre part la gamme MF est beaucoup plus vaste. Mais uniquement dans le domaine audio. MF a donc rendu abordables des produits qui ne l'étaient absolument pas.

[JPG] : Pas de Home Cinéma chez MF ?
[CJ] : Pas de Home Cinéma. Le patron de MF, Anthony Mickaelson est un musicien, et c'est un intégriste audiophile. Donc priorité absolue à la Hifi.

[JPG] : Et sur la gamme, que peux tu nous dire ?
[CJ] : Ce qui caractérise cette gamme, c'est l'emploi de technologies particulières : le tube et la classe A. Ce sont probablement les produits les moins chers du marché, et néanmoins performants.

[JPG] : Comment a-t-il été capable d'obtenir ce résultat ?
[CJ] : MF est très bien représenté à l'étranger, et c'est un produit qui est très coté dans les pays asiatiques. Donc, l'Asie étant un pays à très forte croissance, MF est un fabricant qui fait des quantités relativement importantes, et les prix des produits sont donc très très abordables. Ceci n'est pas le cas du marché ésotérique ou on est toujours confronté à des séries assez limitées.

[JPG] : Il y a un autre problème avec le matériel ésotérique, c'est le taux de pannes. Quand il est de zéro virgule quelque chose en Hifi, il est à deux chiffres en ésotérique !
[CJ] : Beaucoup de fabricants de matériel ésotérique sont des artisans, ou des bricoleurs, et ils n'ont pas de contrôle industriel. MF, comme deux autres marques anglaises, est un industriel, c'est à dire qu'il a les méthodes de montage et de fabrication qu'on retrouve dans n'importe quelle usine performante.

[JPG] : Qui est son concurrent direct ?
[CJ] : En Angleterre, il y a d'autres fabricants de produits dits audiophiles, MF n'est comparable à aucun d'entre eux pour les raisons suivantes. Il emploie des technologies que n'emploient pas les autres, c'est à dire que personne ne fabrique du tube ou de la classe A en Angleterre, ça c'est le premier point. Et second point, il est extrêmement inventif. MF a développé par exemple une fameuse série X, qui a un look en forme de cylindre, et il a dérivé un certain nombre de produits pour l'audiophile qu'on ne trouvait pas sur le marché aux prix auxquels il les propose. Par exemple, il y a une interface à tube. C'est à dire que n'importe quel possesseur d'un amplificateur à transistors dit audiophiles qui veut avoir la sonorité tube, n'avait pas de solution jusqu'à présent. Avec le X10D, qui vaut 1490 Francs prix public, il transforme sa chaîne à transistors en une chaîne à tube.

[JPG] : C'est à dire qu'il réchauffe énormément le son sans perdre ni l'attaque ni la dynamique ?
[CJ] : Absolument, et sans générer aucune distorsion. Ce qui est très important. Pour un investissement qui est finalement proche d'un bon cordon de modulation....

[JPG] : D'un très bon cordon !
[CJ] : ... D'un très bon cordon ! Alors fort de ce succès, puisque le X10D a été lancé il y a à peu près 8 à 10 mois et a été vendu à plus de 5000 exemplaires, MF a développé des produits complémentaires, qui conservent la même esthétique et qui sont, par exemple, un amplificateur à tubes en classe A pour casque. Donc les fêlés de casque ont la possibilité d'avoir une écoute beaucoup plus aérée et beaucoup plus agréable, et c'est un produit qui vaut 1990 Francs. Il a développé un mini-préampli à tubes en classe A. Et il ne faut pas oublier que tous ces produits ont une petite alimentation indépendante. Et la gamme continue de se développer : un convertisseur, un étage phono. Il y a beaucoup d'amateurs qui continuent à écouter des disques vinyles, et s'ils veulent continuer à les écouter dans de bonnes conditions, un étage phono, ça vaut 1990 Francs. Un étage Phone à tubes, en classe A ! Ce sont donc des produits performants, audiophiles, et pas trop onéreux.

[JPG] : Et Sherwood ? Avec Sherwood, on entre dans le grand public ?
[CJ] : Sherwood est évidemment le plus gros. Sherwood fait partie d'un groupe de 30.000 personnes ....

[JPG] : C'est coquet !
[CJ] :... dont la partie électronique représente 5.000 personnes. Ce groupe n'est pas tellement connu par la marque Sherwood, puisqu'ils ont décidé de la développer assez récemment, mais c'est un groupe très actif dans le domaine de la fabrication OEM.

[JPG] : C'est à dire pour d'autres marques.
[CJ] : Voilà. Ces gens-là fabriquent pour Harman, ils fabriquent certains produits pour Marantz.

[JPG] : Ils fabriquent toute la gamme Harman ?
[CJ] : Non. Comme tout fabricant OEM, en fait ils ont leur terrain de prédilection. Et il est clair que Sherwood a investi pas mal d'argent pour fabriquer du Home Cinéma, pour fabriquer des amplis tuner Home Cinéma, disposant des dernières technologies, et il est clair que les fabrications OEM qu'on leur demande sont dans ce domaine-là.

[JPG] : Donc la gamme Home Cinéma, ou une partie de la gamme Home Cinéma Harman Kardon, sort des usines Sherwood.
[CJ] : Absolument. Le nombre de marques faisant appel à Sherwood est très important. Sherwood fabrique une très grosse part de la gamme Teac. Il faut savoir que Sherwood est en discussion actuellement pour faire toute la gamme AC3 d'une marque prestigieuse et très réputée, que je ne peux pas citer, car les accords ne sont pas encore signés. Sherwood fabrique pour d'autres japonais, également. C'est donc, avant tout, un gros fabricant en OEM, puisque leur chiffre d'affaire OEM représente 68% de leur chiffre total.

[JPG] : Tu disais que ta philosophie, c'était de choisir des produits, des électroniques, qui sortent un peu de l'ordinaire, et qui offrent des choses que n'offrent pas les autres. Comment cela s'applique t-il à Sherwood ? Quand on regarde Sherwood de l'extérieur, c'est une marque qui, contrairement à Proton, est très commerciale esthétiquement, et dont l'électronique a l'air dans le même style que celle de ses concurrents, les marques plus connues.
[CJ] : Alors en fait, pourquoi avoir choisi Sherwood. On a deux soucis. Un : posséder une technologie relativement pointue, et qui évolue vite, qui est celle du Home Cinéma, parce que dans le Home Cinéma on utilise des processeurs, et que dans ce domaine il y a eu beaucoup d'améliorations techniques ces dernières années. La deuxième chose, c'est de ne pas commercialiser un produit à un prix irréaliste. Hors, la meilleure façon de commercialiser un produit à un prix compétitif, c'est d'éliminer au maximum le nombre d'intermédiaires. Sherwood est un fabricant à 100%. C'est à dire qu'en commercialisant la marque Sherwood, nous achetons à l'usine Sherwood, nous ne passons pas par une trading ou par un intermédiaire quelconque qui développe sa propre marque et la fait fabriquer ailleurs. Le dernier point, c'est que le premier marché de Sherwood est évidemment le marché américain, et que le marché américain est le premier marché des processeurs audio-vidéo. C'est à dire que ce sont les Américains qui possèdent les dernières technologies. Le DTS c'est eux, l'AC3 c'est eux, c'est Dolby, le THX, c'est américain. Donc tous les systèmes de décodage Home Cinéma sont d'origine américaine.

[JPG] : Comme la puce Zoran, Motorola....
[CJ] : Donc en étant sur place, il est clair que Sherwood bénéficie, à la fois du côté industriel de la société, et aussi des dernières technologies à appliquer à leurs produits.

[JPG] : Que n'ont pas leurs concurrents ?
[CJ] : Les japonais utilisent beaucoup plus des puces japonaises, et qui sont plutôt moins bonnes que les puces américaines. A tous niveaux. Au niveau séparation des canaux, au niveau dynamique. Et en règle générale les puces de décodage utilisées par Sherwood sont plutôt en avance. Elles sont d'origine Motorola, Zoran, Analog Device, toutes ces marques sont américaines et elles ont une réelle supériorité.

[JPG] : Ca fait beaucoup d'atouts pour Sherwood, tout ça ! Un fabricant puissant, qui a tellement investi dans la technologie Home Cinéma que ses concurrents, et pas des moindres, viennent frapper à sa porte pour leurs fabrications. Un fabricant direct, donc qui a des coûts de revient bien plus faibles que ceux de ses clients, et concurrents. Et un fabricant Américain, donc qui est au cœur de tout ce qui se passe d'important dans le domaine du Home Cinéma. Mais on trouve des puces Motorolla et Zoran sur du matériel japonais.
[CJ] : Absolument. Je ne suis pas en train de dire que le produit n'a pas de concurrents. Le produit est remarquablement bien placé. Il faut savoir qu'à la rentrée, on va commercialiser un appareil très complet et évolutif, ça veut dire que le consommateur qui aura acheté ce produit, en l'occurrence le R925 ou le R945, l'un est AC3, l'autre est AC3 et DTS, n'aura pas un produit figé. C'est à dire que l'investissement qu'il fera ne sera pas à fonds perdus, 10 ans après, il aura eu la possibilité de faire évoluer son produit. C'est par définition la notion de produit ouvert. Et ça c'est une notion importante en ce qui concerne le Home Cinéma.

[JPG] : Pourquoi ?
[CJ] : Il y a des améliorations qui se font dans le temps au niveau des processeurs, à tous niveaux, en terme de décodage pur, et c'est bon de ne pas être figé.

[JPG] : Tu as des informations sur ce qui pourrait être l'avenir là dessus ?
[CJ] : Non, car on assiste à une bataille de géants, et que chacun essaye de vendre sa technologie à l'autre, et c'est pour l'instant assez cafouilleux. Maintenant, il est clair que si on veut résonner à long terme, on est obligé de raisonner en terme de produits ouverts. Soit le produit est ouvert, et pourra évoluer, soit le produit est cloisonné dans une technologie donnée, et si ce n'est pas cette technologie qui est la meilleure ...

[JPG] : ...Tu veux dire qui gagne ....
[CJ] :... Oui, qui gagne, et bien quelque part, on est coincé.

[JPG] : Alors quelle est la gamme THX de Sherwood ?
[CJ] : Il faut définir les choses. Le THX est une norme, mais c'est une norme qui part, ni plus ni moins, des systèmes que l'on connaît. En l'occurrence l'AC3, le Pro Logic, ou bientôt le DTS. Pour obtenir ce label, il y a des royalties à payer. Sherwood souhaitant proposer des produits, en tout cas pour NewCastle, incomparables en termes de rapport qualité prix, ne veut pas payer ces royalties, alors que les produits pourraient passer cette norme sans aucun problème. Ils souhaitent en fait ne pas faire payer par le consommateur un investissement qui est largement à leur portée financière, mais qu'eux ne jugent pas comme étant très intéressant.

[JPG] : Et le reste de la gamme maintenant.
[CJ] : Donc les nouveaux produits de la gamme Sherwood sont dissociés en deux sous gammes. La gamme d'exception, les produits hauts de gamme, avec des processeurs de qualité, intégralement montés en amplifications discrètes, traitement du signal de façon la plus directe possible, utilisation de composants triés et de haute qualité. C'est la série NewCastle. La série NewCastle, c'est une gamme d'ampli tuner audio-vidéo, qui part d'un prix public de 2.990 Francs pour arriver au R945, AC3, DTS, qui sera commercialisé à 9.990 Francs. Entre ces deux produits, on a finalement tous les intermédiaires possibles, c'est à dire qu'on part du Dolby Pro Logic avec un processeur simple mais de qualité ...

[JPG] : De quelle marque ?
[CJ] : C'est un JSW. C'est un processeur qui a peu de fonctionnalité, mais qui est performant à l'écoute. Très bonne séparation des canaux, et une bonne dynamique. Et il a une particularité, c'est qu'il génère très très peu de souffle. Ensuite, on passe dans la deuxième catégorie de processeurs et qui sont les Analog Device, et après, donc, les AC3, qui sont, suivant les produits, des Motorolla ou des Zoran. Le DTS étant uniquement Motorola.

[JPG] : Je voudrais revenir sur un point que tu as abordé tout à l'heure. Tu as parlé de composants triés, et je pense que c'est un truc que les gens ne savent pas, ou peu. Lorsqu'on construit un ampli, on commande des composants avec un cahier des charges précis. Hors les composants ne sont pas tout égaux, pas tous de même niveau de qualité, à l'intérieur d'une même ligne de fabrication. Seule une partie d'entre eux ont exactement les valeurs demandées. Le fabricant d'ampli tolère donc un écart de son fournisseur de composants. Plus l'écart est important, moins le prix des composants sera élevé, mais plus la qualité finale de son produit sera limitée. Si un fabricant exige un taux de tolérance faible à son fournisseur, s'il demande que chaque composant soit trié, vérifié, ça représente une manipulation supplémentaire qui augmente énormément le prix de ces composants. Donc les appareils à éléments triés, très chers, augmentent énormément le coût de revient, mais augmentent aussi la qualité de restitution sonore.
[CJ] : On peut prendre un certain nombre d'exemples. Cette tolérance s'exprime en pourcentage. Elle existe sur tous les composants, sans exception. C'est à dire qu'on prenne un transformateur, qu'on prenne une résistance, qu'on prenne un potentiomètre, on rencontre le même problème. Le plus évident, par exemple, est celui du potentiomètre. Un potentiomètre stéréo a deux pistes. Ces deux pistes, elles doivent être synchronisées parfaitement. C'est à dire qu'en augmentant, à l'aide d'un seul bouton de volume, les deux voies doivent augmenter de façon égale. Hors, un potentiomètre standard accepte une tolérance de l'ordre de 5 à 10%. C'est à dire qu'à un certain endroit sur le tour du potentiomètre, il peut y avoir un écart de volume de 10% entre les deux voies stéréos, et c'est encore pire dans une installation Home Cinéma, avec 5 voies différentes ! Dans la série NewCastle, les tolérances sont de 2%.

[JPG] : C'est un peu technique, mais je crois que c'est intéressant de parler de ce genre de choses, parce que je crois qu'on n'en parle jamais.
[CJ] : C'est un aspect qualitatif, ça n'est pas du bluff. C'est complètement audible.

[JPG] : Non seulement je le crois, mais je l'ai constaté, et là je veux faire un reproche à Sherwood. Dans la gamme précédente, il y avait aussi deux lignes. La gamme qui se terminait par 50, et la gamme qui se terminait par 30. Et j'ai appris cela par hasard. Voilà le reproche que j'ai à faire. Sherwood ne nous l'a pas bien indiqué, et on peut dire que les américains n'ont pas été très astucieux, à moins que ce fût volontaire, de séparer leurs gammes uniquement par la terminaison des chiffres...
[CJ] :...Il y a eu un mauvais marketing....

[JPG] :... parce qu'entre la gamme qui se termine par 50, qui était pour moi, on ne peut plus banale, et la gamme qui se termine par 30 et qui était carrément incroyable de qualité, des vrais bijoux, il y avait une différence énorme. Et là ils ont compris le truc puisqu'ils ont fait une série NewCastle....
[CJ] :... Et une série Value....

[JPG] :...Et une série Value, qui est l'équivalent de la série 50, et la série NewCastle qui est l'équivalent de la série 30.
[CJ] : La série NewCastle, c'est du sans compromis. On veut le meilleur, et on a tout fait pour que ce soit le meilleur. Donc choix des composants, choix des processeurs, type d'alimentation, type de circuit, alimentations directes, enfin un certain nombre de points primordiaux. Et Value beaucoup plus économique.

[JPG]: Donc ils ne referont plus les mêmes erreurs.
[CJ] : Oui, mais il faut quand même les excuser, et il faut comprendre cette situation, car encore une fois, et on le disait au tout début, Sherwood est un fabricant OEM. Ca veut dire qu'ils ont effectivement peu de notions de marketing. Alors ayant décidé maintenant réellement de développer leur marque, ils se sont aperçus de l'erreur qu'ils ont commise l'année dernière, et c'est vrai que cette année, ils ont réellement structuré la gamme. Structuré, divisé la gamme, c'est-à-dire qu'il y aura des créneaux de distribution différents, il y aura de la PLV différente (PLV : publicité sur les lieux de vente), des catalogues différents, un certain nombre de choses qui vont bien faire comprendre aux consommateurs qu'on a deux gammes de produits qu'on ne peut pas comparer.

[JPG] : Alors, moi, il y a quelque chose que j'aime bien faire, car les consommateurs le font aussi un peu, j'aime bien classer, sans que ce soit une règle absolue, hiérarchiser, les marques. Alors si on veut faire une tentative de hiérarchie, on peut dire que la série Value, qui se situe en entrée de gamme, c'est quoi ? c'est du niveau d'un Sony ou d'un Pioneer ou d'un JVC ?
[CJ] : Absolument.

[JPG] : Et la série Newcastle, c'est quoi, c'est du niveau Denon, Onkyo, Yamaha ? un peu en dessous, un peu au-dessus ? On est ce que ce n'est pas linéaire selon les produits ?
[CJ] : Effectivement, chaque produit a un rapport qualité prix qui lui est personnel. Mais Sherwood a, à mon avis, une réelle supériorité par rapport aux produits japonais, quels qu'ils soient, c'est la qualité de son amplification, parce que le son Américain, c'est un son qui est extrêmement agréable....

[JPG] :...C'est quoi le son Américain ?
[CJ] :... Un son dynamique, un son qui n'est pas du tout agressif en aigus, mais qui est néanmoins très détaillé, et un son qui est totalement adapté à l'écoute européenne. Donc je dirais qu'un produit à l'amplification typée Américaine est beaucoup plus agréable à l'écoute qu'un produit japonais. Et à ce niveau-là, en tout cas en ce qui concerne la série NewCastle, parce qu'il est vrai que la série Value sera beaucoup plus japonisante, la série NewCastle, c'est une grande série qui reprend les qualités, les caractéristiques des fameux amplificateurs Américains qu'on a connu il y a dix, quinze ans. Les Marantz, les Harman, enfin toute cette catégorie de produits. Et ça, ça constitue à mon avis un réel avantage. Il faut savoir aussi autre chose, c'est que dans cette série-là, Sherwood ne lésine pas sur la qualité des composants, ce qu'on a dit, et notamment sur la qualité de l'alimentation. Et on utilise des très gros transformateurs. Un très gros transformateur, ça veut dire quoi, ça veut dire qu'au moment où le signal demande une dynamique importante, demande une amplification importante, et bien tout simplement ce transfo, ou ces transformateurs d'alimentation, vont pouvoir laisser passer le courant nécessaire. C'est pas une question de puissance nominale de l'ampli, parce qu'on peut envoyer un signal continu, mais un signal continu ce n'est pas de la musique, et c'est pas du Home Cinéma. Par contre pour restituer des pointes comme on en trouve dans les films actuels, il faut un ampli qui soit costaud et qui ait une alimentation costaud. Et à ce niveau-là les Sherwood sont excessivement bien pourvus.

[JPG] : Ca m'inspire deux remarques. Sherwood, avec du matériel Home Cinéma, avec ce son Américain, qu'on a aimé dans les années 70, le son Marantz, le son Harman Kardon, ou même certaines séries chez Kenwood de l'époque, il va être pratiquement unique sur ce marché ?
[CJ] : Il est clair que c'est par définition un produit Home Cinéma, utilisable en produit Hifi de qualité pure, et c'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup sur le marché. Là, il est quasiment, avec le son Américain, dans une situation de monopole. On parlait tout à l'heure de ces produits exceptionnels qu'avait développés Sherwood, en ce qui concerne les RV5030 et RV6030, qui avaient à la fois des caractéristiques audiophiles, mais aussi des caractéristiques Home Cinéma. Il faut savoir, donc, que l'association des consommateurs Américains, qui est une association qui ne fait aucune concession quand aux produits testés, avait élu produit de l'année le RV5030. Ce qui représente un très beau palmarès.

[JPG] : C'est mieux qu'un Diapason d'or, ça !
[CJ] : Ah oui, parce que c'est une association de consommateurs qui décerne ce prix.

[JPG] : Est-ce que Sherwood, avec sa tradition de fabricant OEM, va mettre à la disposition de ses clients la technologie développée dans la série NewCastle ?
[CJ] : Il le fait depuis le début, mais il gardera toujours pour lui ses petits trucs !

[JPG] : Il y a chez Sherwood un produit vedette qui va être un des premiers sur le marché français, à être à la fois DTS et Dolby Digital.
[CJ] : On se trouve un peu dans la même situation qu'il y a 10 ans avec les premiers petits produits audiophiles, les Nad, les Proton, qui avaient la qualité des produits 3, 4, 5, 6 fois plus chers. Pour avoir la même qualité de produit que le R945, AC3 DTS, qui vaudra 9.990 Francs, il faudra dépenser deux à trois fois plus, c'est à dire jusqu'à 30.000 Francs.

[JPG] : Mais alors, tu vises des concurrents comme Meridien, Casablanca ?
[CJ] : Absolument, on va toucher une catégorie différente, c'est à dire le client passionné d'audio et qui ne veut pas faire de concessions.

[JPG] : Le produit n'est pas sorti aux Etats Unis ?
[CJ] : Non, il a été présenté, des prototypes ont été prêtés à la presse, mais la première fabrication est pour Septembre.

[JPG] : Sherwood, aux Etats Unis, vends un lecteur DVD. Et en France ? (Cette question me vient de Monsieur J. OLLIVIER-LAPEYRE, allias TH-icks sur Internet, au téléphone)
[CJ] : Le marché mondial de Sherwood, c'est l'Asie, les Etats Unis, et l'Europe. Les Etats Unis, c'est leur terrain de prédilection, c'est là qu'ils commercialisent le plus grand nombre de références différentes. Aux Etats Unis, ils vendent un lecteur Laserdiscs, et des produits vidéo que les Européens ne commercialisent pas. Nous allons commercialiser un DVD en Europe pour le mois d'Avril.

[JPG] : A quel prix, quelles caractéristiques ?
[CJ] : Aucune idée, on n'a aucune information. Sauf que Sherwood a une usine de fabrication en Angleterre, et que Sherwood fera tout pour être très compétitif sur ce produit là, et il sera certainement assemblé en Angleterre.

[JPG] : La seconde question qui me vient par Internet, est la suivante : le R945, est Dolby Digital et DTS, quels sont les projets de Sherwood pour l'éventuel MPEG2 audio que Philips préconise pour le DVD européen?
[CJ] : Le R945 est un produit évolutif, car il a un système de cartes amovibles, un peu comme l'informatique.

[JPG] : Donc il n'est pas exclus qu'il y ait une carte MPEG2.
[CJ] : Absolument.

[JPG] : Notre entretien est interrompu par un coup de téléphone. C'est un membre d'une Mailing List Française sur Internet, consacrée au Home Cinéma, qui appelle pour questionner Charles Jacquard en direct.

[TH-icks (c'est son nom sur Internet)] : Pourquoi n'y a-t-il pas de Site Sherwood ou l'on peut consulter les caractéristiques en direct ?
[JPG] : Il y a bien un site Sherwood dont l'adresse est sur la page de liens du site Hifissimo. Ce site est nouveau, il est encore en construction, mais on y trouve tous les produits de la série NewCastle.

[TH-icks] : Et il y en aura un en français ?
[CJ] : Ce n'est pas encore prévu.

[TH-icks] : Est-ce que Sherwood a l'intention d'investir le marché et de tenter de mieux faire connaître la marque, un peu comme Denon et Onkyo ?
[CJ] : Ca revient à une question abordée précédemment. En fait Sherwood est avant tout un fabricant OEM, la majeure partie de son chiffre d'affaires est réalisée en fabricant pour d'autres marques...

[TH-icks] : Comme Harman Kardon ?
[CJ] : Comme Harman Kardon, comme Marantz, comme Teac, comme une quantité d'autres marques encore, et leur volonté de développer leur propre marque est assez récente. Savoir jusqu'où ils iront, c'est un peu difficile, car ils portent deux casquettes, et ils n'ont pas envie de dégoûter leurs clients, qui leur font faire un gros chiffre d'affaire, et qui sont aussi des concurrents. D'autant plus qu'en étant fabricant, leurs produits sont moins chers que ceux de leurs clients...

[JPG] : Maintenant, je voudrais ton avis sur le Home Cinéma en général.
[CJ] : Je pense que c'est une très grande chance, pour nous fabricants, distributeurs, revendeurs, mais aussi pour le consommateur, qui va découvrir de nouvelles sensations, un nouveau produit domestique absolument fantastique, source de rêve, source de plaisir, et source de culture. C'est très positif pour l'avenir. Le développement va se faire progressivement. La Hifi pure, dite audiophile, était un domaine quasi réservé aux hommes, le Home Cinéma fait entrer non seulement le Home Cinéma à la maison, mais aussi la Hifi. Et pour toute la famille. Alors que la Hifi restait relativement égoïste. Maintenant, je crois qu'il faudra faire attention à ne pas galvauder la qualité, et que tout comme la Hifi, ce n'est pas en achetant une mini-chaîne monobloc à 990 francs, qu'on a une chaîne haute fidélité. Et je n'aimerais pas qu'on assiste à la même chose dans le Home Cinéma parce que finalement on dégoutterait les gens plutôt qu'autre chose.

[JPG] : C'est déjà le cas.
[CJ] : C'est vrai, ça prend cette orientation, mais c'est dangereux, parce que les gens vont penser qu'en achetant une chaîne avec la touche Dolby Pro Logic, ils ont une chaîne Home cinéma, et c'est faux et archi faux.

[JPG] : Pour une bonne chaîne Home Cinéma il faut un budget de combien ?
[CJ] : Je crois que par définition, tout comme en Hifi, la notion de chaîne veut dire qu'on peut évoluer dans le temps, on peut démarrer relativement simplement, mais on peut évoluer sur un certain nombre d'années. Un bon ampli tuner, on commence à en trouver à partir de 3.500 à 4.000 Francs. Si on est plus exigeant, il faut monter jusqu'à 5.000 ou 6.000 Francs. Je dirais qu'une bonne chaîne audio-vidéo, un bon compromis, c'est dans les 15.000 Francs.

[JPG] : Je voudrais qu'on dise un mot sur les enceintes Sherwood. J'ai été étonné de la gamme des enceintes Sherwood? Ce sont des enceintes qui ne sont pas du tout connues. On connaît un peu les électroniques, mais on ne connaît pas du tout les enceintes. Elles sont très très bien finies, et ce sont des enceintes qui sonnent admirablement, qui sont très agréables à l'écoute, surtout en Home Cinéma. Ils ont une gamme assez étroite, 5 ou 6 produits, et pour un fabricant d'électronique, c'est tout à fait rare et remarquable.
[CJ] : Dans l'esprit du consommateur, on ne peut pas être un fabricant d'électronique et un fabricant d'enceintes de qualité à la fois. Ce phénomène est encore plus profond en Europe, et Sherwood n'a jamais songé à commercialiser une seule paire d'enceintes en Europe. Le démarrage s'est fait quand un certain nombre d'importateurs sont allés visiter les usines, et ont constaté que Sherwood fabriquait aussi des enceintes acoustiques, les ont écouté, et trouvées remarquables en terme de rapport qualité prix et très complémentaires à la gamme de produits audio-vidéo, et d'une façon prudente, tous les distributeurs européens ont décidé de démarrer la distribution des enceintes acoustiques, et c'est plutôt positif, parce que la gamme est restreinte, bien ciblée, et bien placée au niveau du marché.

[JPG] : Les caissons amplifiés Sherwood, par exemple, ne sonnet pas du tout comme les caissons que j'ai pu écouter. Ca ne sonne pas du tout comme un Yamaha, ça ne sonne pas du tout comme un Jamo, ni comme les produits français. Et la qualité est tout à fait invraisemblable pour le prix.
[CJ] : Le caisson Sherwood est dérivé de l'enceinte Américaine, du son Américain, et on retrouve le son Américain. On n'a pas de graves qui traînent, c'est à la fois détaillé, et ça donne un côté embelli du son qui est très agréable et qui est surtout compatible avec le Home Cinéma. Car dans le Home Cinéma il ne faut tomber dans l'excès consistant à avoir un système qui en fait trop. Et c'est un reproche qu'on peut faire réellement à beaucoup de produits. Je dirais que les enceintes Sherwood sont à la fois démonstratives, mais mesurées, ce qui est agréable. Parce que quand on regarde un film, un film ça ne dure pas trois minutes, donc on n'est pas à la recherche uniquement d'un côté spectaculaire, mais il faut qu'on puisse regarder un film de deux heures sans être fatigué parce qu'on a vu un film de deux heures.

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Message » 24 Sep 2005 18:41

aller un petit up pour arroser mon adhésion :mdr:
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Message » 24 Sep 2005 19:00

:mdr: "Ma femme me dit toujours".......... :mdr:
Welcome :mdr:

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Message » 24 Sep 2005 19:03

bgb a écrit::mdr: "Ma femme me dit toujours".......... :mdr:
Welcome :mdr:
.


Il y a un petit détail qui me travail !!. :mdr: etc etc ...un fan de la premiere heure.

merci bgb :wink:
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Message » 24 Sep 2005 19:07

un fan de la premiere heure.

Et moi donc :wink:

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Message » 24 Sep 2005 19:15

bgb a écrit:
un fan de la premiere heure.

Et moi donc :wink:
.

coluche aussi je me maaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrree :mdr:
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