SYLEX a écrit:Personne n'est obligé de me croire, mais quand j'avance quelque chose, c'est en général que j'ai quelques billes.
Nous sommes donc pareil sauf que j'ai du aller un peu plus loin que toi sur ce sujet
J'ai lu dans 1 ou 2 articles des propos sur la pondération à utiliser pour régler le niveau d'un système 5.1.
Comme cette affirmation d'utiliser la pondération A n'était pas bien étayée, elle m'a semblée tout d'abord très logique puis je suis passé à la pratique pour infirmer ou confirmer cela.
J'ai utilisé le Testo 815 en dB (A) , un Radio Shack en dB (A) et (C) et un analyseur de spectre qui possède aussi les pondérations A et C en plus du mode Flat (donc sans atténuation).
J'ai énuméré sommairement le bénéfice de la pondération A, je vais donc le réexpliquer plus en détails puisque vous semblez ne pas avoir lu mes explications.
Le réglage de niveau des enceintes est soumi à plusieurs paramètres:
1- la taille des enceintes avec leurs caractéristiques (diamètre des HPs, capacités de réponse en fréquence) et qui vont conditionner leur configuration large ou small.
Cela va influer sur leur rendement suivant les points qui vont suivre.
2- Le gain procuré par la pièce qui je le rapelle est proportionellent l'inverse d'un filtre passe bas dont la pente est fonction des caractéristiques de chaque pièce; en d'autres termes, il y aura une augmentation de puissance acoustique générée par la pièce et qui aura une allure de courbe exponentielle dont l'extémité proche de 0 sera à 20 khz et dont l'autre extrémité sera de +X dB à 20 hz
3- le Room Gain affecte donc énormément les fréquences extrèmes graves, moyennement les fréquences graves, mlégèrement les fréquences haut grave ou bas médium et nullement le médium/aigu. On aura une augmentation mécanique du niveau de grave qui malheureusement se traduira en plus par par des creux et des bosses mais pas par une seule bosse exponentielle. (j'ai schématisé bien sur)
4- le placement de l'enceinte par rapport au mur génerera un spectre du grave au profil très aléatoire. Cela ne s'appliquera pas au médium à moins de placer ce transducteur derrière un meuble à 5cm! Même le Room Gain n'aura pas d'influence sur le médium.
Concernant les outils de mesures basiques utilisés par 99% des gens, le sonomètre ne retourne que la valeur maxi qu'il mesure mais pas sa fréquence.
Cette valeur sera donc différente entre une colonne placée dans un coin de la pièce et un surround isolé seul sur un pied.
A partir de ces constats, une mesure sous pondération A sera bien plus précise que celle sous C puisque cette dernière va mesurer une partie de la courbe déjà soumise aux 4 points cités précédement.
De plus, l'oreille étant plus sensible à la zone médium, il est impératif de se baser sur celle ci pour le réglage des niveaux. Je le répète une nouvelle fois, la courbe C va tenir compte des critères du grave et bas médium qui seront déjà plus ou moins affectés par le Room Gain, le placement des enceintes et leurs tailles déclarées.
Pourquoi tout les constructeurs préconisent d'utiliser la pondération C ?
C'est la seule capable de mesurer le niveau de grave mais avec une précision toute relative comme tu l'a fait remarquer: [quote="SYLEX"]Lorsque j'ai fait divers essais (sérieux) dans le domaine, j'avais demandé au fabricant de mon sonomètre (un modèle correct à + de 100 euros) de me fournir les données techniques précises.
Ils m'ont fourni le tableau suivant qui donne les résultats affichés possibles pour un son émi de 94 dB à diverses fréquences, en tenant compte des pondérations A ou C (possible sur ce sonomètre) et de la marge d'erreur possible (tolérance).
Résultat à 31.5 Hz, pour 94 dB, Pondération A : le sonomètre pourra indiquer entre 51.6 et 57.6 dB !!! Pondération C : le sonomètre pourra indiquer entre 88 et 94 dB.
[\quote]
Avec un delta de 6 dB de précision à 31.5 Hz, tu sais parfaitement que le niveau sonore est multiplié par 3 ... de plus rien ne te dit qu'a cette fréquence, quelle sera ta courbe: une bosse ou un creux ?
Même un utilisateur averti au point de demander les caractéristiques d'atténuation du filtre de son sonomètre sera guere plus avancé. Si tu envisages pour le réglage du caisson de rajouter admettons + 4dB par rapport à la mesure de ton sonomètre, tu ne pourras pas savoir si la valeur retournée est une bosse de + 10 dB à 20 hz ou + 3 dB à 60 hz ... en plus malgré l'écart important, c'est la valeur de 60 Hz qui sera la plus démonstratives à l'écoute
la seule parade sera de faire un graphe en mesurant des fréquences fixes et de répercuter pour chacune d'elle, le tableau en ta possession et la se sera vraiement concret; mais bonjour la quantité de travail
Il est donc difficile de régler prècisément les 5 enceintes avec une courbe C et quasi impossible d'assurer un réglage correct du caisson.
Pour le subwoofer, avec une pondération A, ce serait encore pire vu l'atténuation de son filtre.
Malheureusement, comment veux tu que les constructeurs aillent expliquer dans une notice, ce genre de choses qui vont paraitre incompréhensible à l'utilisateur lambda ?
Ils choisissent la solution de facilité qui offrira un réglage sommaire et donc préconisent la pondération C.
Seul un analyseur de spectre permettra en un coup d'oeil de voir à quelle fréquence est donnée le niveau de pression acoustique, une solution plus complexe est d'utiliser un sonomètre qui peut sélectionner des fréquences mesurées mais cela necessitera de nombreux relevés et comparaisons pour savoir comment régler les enceintes.
D'un point de vue concret, et en l'abscence d'outils de mesures sophistiqués, la pondération A offrira la meilleure précision pour le réglage des 5 enceintes et l'oreille pour le caisson.
Le résultat sera plus efficace que de tout régler en pondération C.
C'est assez difficile d'aborder un tel sujet alors que je manque de temps; j'espère avoir été assez clair