Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Le Smyth Realiser A8, l'écoute 7.1 au casque Révolutionnaire

Message » 18 Déc 2009 15:34

JDB a écrit:T'as reçu le tien déjà ?

Non, et les finances n''aidant pas, je ne pense pas pouvoir le prendre avant l'été prochain.
Toutefois, mon père en a commandé un chez AV-in, et devrait le recevoir le 23.

Vu qu'il part en vacances pendant une semaine, je vais pouvoir le tester chez moi de fond en comble.
J'ai prévu de faire un CR avec photos en début d'année que je posterai ici.
Dernière édition par Frenshprince le 18 Déc 2009 15:40, édité 1 fois.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 18 Déc 2009 15:36

j'attends avec impatience :wink:
tonythx
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 15 Avr 2008 16:33
Localisation: du coté des 24H00
  • offline

Message » 18 Déc 2009 18:53

Ajout du manuel dans le premier post :)
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 20 Déc 2009 16:53

Je reviens sur un point assez méconnu et pourtant révolutionnaire du Realiser A8 :
La possibilité d'enregistrer le son simulé, et de l'écouter sur un Ipod par ex.

Comment cela fonctionne ?

Un exemple vaut mieux qu'une longue explication :
On va donc avoir besoin d'un disque 5.1 (sacd ou br de concert), d'un recorder audio (ou pc), et du casque servant à l'écoute sur baladeur.

1) Une fois les 2 étapes de calibration faites sur le Réaliser (pièce + casque), refaite la 2ième sur le casque utilisé avec l'ipod.

2) Reliez les sorties audio du Réaliser sur le recorder (ou pc).

3) Lire le disque en intégralité depuis sa platine, tout en enregistrant en même temps sur le recorder(ou pc).

Et voila !
Vous avez à présent un fichier wav ou mp3, écoutable sur votre baladeur, et vous donnant l'impression d'écouter directement le disque 5.1 sur le Réaliser :D
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 23 Déc 2009 14:35

Ca y est !
J'ai récupéré le Smyth Réaliser :D

Cr à venir après noël.

A noter qu'une review sera dispo dans le prochain (et dernier) numéro de La Nouvelle Revue Du Son à paraitre en janvier.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 24 Déc 2009 20:00

Hello,

De mon côté j'ai eu un mois de décembre très chargé donc je n'ai eu que peu de temps à consacrer au Realiser. Je me suis un peu interessé aux casques audio, il semblerait que le Denon AHD-2000 soit un bon candidat ; j'ai échangé quelques mails avec Lorr Kramer qui m'a confirmé que l'on peut utiliser indifféremment un casque ouvert ou fermé. Il a testé le Denon AHD-2000 avec de bons résultats.

Je lui ai parlé de l'Audeze LCD-2 mais il m'a dit ne l'avoir jamais testé.

A propos de l'Ultrasone, lorsque tu dis que ce casque serait au top avec le Realiser, tu tiens l'info d'où ? A moins que ce ne soit juste à la vue des caractéristiques ?

En tout cas, amuse toi bien avec le nouveau jouet de ton père :-)

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Déc 2009 6:15

Hello Guillaume,

Pour l'ultrasone, l'info vient de nulle-part. C'est juste que je le trouve magnifique :mdr:
Donc aucune idée s'il conviendra parfaitement avec le Realiser A8

D'après les frères Smyth, à ce jour seuls les Stax et l'Audèze semble être en mesure de profiter du Realiser à 100%
Toutefois, ils ont dans l'idée lors du prochain Canjam (4-6 Juin) de proposer d'autres alternatives.

Pour le Denon, je l'ai commandé il y a quelques jours. Donc je ferai un ptit CR ici.
Dernière édition par Frenshprince le 27 Déc 2009 7:28, édité 2 fois.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 27 Déc 2009 7:13

Pour en revenir au Realiser, que je teste en long et en large depuis 2 jours, je pense faire un CR bien complet d'ici une semaine.
Mon but pour le moment étant de maitriser l'engin à 100%.

Et si faire une copie d'une install déjà existante est un jeu d'enfant, ce n'est pas le cas pour les solutions alternatives.

Par exemple, il est tout à fait possible de créer une install "presque" complète à partir d'une seule enceinte.
"Presque", parce que dans ce cas pas de caisson.
Et aussi parce-que l'install créée suit obligatoirement l'une des 2 normes 7 canaux. Donc inadaptée au 5.1 niveaux surround..
Toutefois, ce genre de détail se règle en général assez facilement par correctif firmware :)
Dernière édition par Frenshprince le 28 Déc 2009 20:58, édité 2 fois.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 27 Déc 2009 18:39

Wouhahouuuuu

Voilà un topic fort fort intéressant à suivre avec le plus grand soin ...

Merci à vous qui faites des cr

:wink:
Yellow Leader
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1633
Inscription Forum: 15 Mar 2002 2:00
Localisation: Une galaxie lointaine, très lointaine ...
  • offline

Message » 28 Déc 2009 20:48

Réaliser une install complète avec une seule enceinte

Deux possibilités :
1) Iinstallé sur une chaise face à l'enceinte (environ 2m), le héros lance la calibration, et effectue une rotation sur lui même, d'environ 30° entre chaque mesure (12).
Image

2) Moins aisée à mettre en place, se positionner au point d'écoute, et modifier la position de l'enceinte d'environ 30° entre chaque mesure (12).
Image

Pour le moment j'ai testé uniquement la première méthode, et le résultat obtenu ne m'a pas vraiment convaincu.
Bien loin de ce qu'on peut obtenir par copie de salle, ou par création en mode stéréo (prochain chapitre :mdr: )
Dernière édition par Frenshprince le 28 Déc 2009 20:58, édité 2 fois.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 28 Déc 2009 20:55

Réaliser une installation 5.0 ou 8.0 à partir de 2 enceintes

Tout comme pour le mode One, il va falloir jouer de positionnement.
A la différence que là, c'est beaucoup plus simple et rapide à mettre en place, pour un résultat bien meilleur aussi :)

Il existe 2 méthodes :
1) On place les enceintes comme pour écoute stéréo classique (L-30 ; R+30), et on lance la première mesure.
Ensuite, on se rapproche des enceintes, on se retourne pour leur faire dos, puis on lance la seconde mesure.
Image

2) On place les enceintes comme pour écoute stéréo classique (L-30 ; R+30), et on lance la première mesure.
Ensuite, on modifie la position des enceintes (L-70 ; R+70), on se retourne pour leur faire dos, puis on lance la seconde mesure.
Image
A noter que cette seconde méthode, un peu moins aisée à mettre en place, offre un résultat meilleur, avec un positionnement des surround optimal.

Et Voila ! Un jolie config en 5.0 :D

Pour le 8.0, c'est aussi simple :
Reproduire les deux premières mesures de l'une des 2 méthodes plus haut, puis tout en faisant toujours dos aux enceintes, retourner à votre place d'origine pour lancer la troisième mesure.
Image
Image
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 03 Jan 2010 2:03

Salut,

Merci pour tes retours sur le Realiser ; j'en arrive à la même conclusion que toi sur le mode "ONE". J'ai pu prendre le temps aujourd'hui d'effectuer une mesure par duplication d'enregistrement stereo et le résultat est très bon. Par contre, j'avais fais une mesure sur 8 enceintes virtuelles avec le mode "ONE" et j'avais été déçu du résultat, spatialisation très moyenne, effets d'echos bizarre... et bonjour la galère pour faire une rotation de 30 degrés exactement à chaque fois !

Le seul bémol que je trouve à la création d'un environnement via la réplication stereo c'est le fait d'avoir une enceinte centrale recréée de manière virtuelle et non enregistrée physiquement.

J'ai aussi pu comparer le sweep de 12s par rapport au sweep de 3s pour l'enregistrement, en 2 passes : le sweep 12s me donne un résultat encore un cran au-dessus du sweep 3s donc à mes oreilles ça vaut le coup ! Par contre je n'ai pas fais le test par rapport au nombre de sweep par enceinte, je me suis arrêté à 2.

Pour le Denon, je l'ai commandé il y a quelques jours. Donc je ferai un ptit CR ici.


De mon côté je sens que je vais bientôt craquer :-)

D'après les frères Smyth, à ce jour seuls les Stax et l'Audèze semble être en mesure de profiter du Realiser à 100%


Là je suis étonné, pour moi n'importe quel casque peut faire l'affaire tant que ses caractéristiques sont bonnes et permettent de restituer correctement l'ensemble du spectre...

J'avais posé la question à Lorr Kramer, je cite sa réponse :

"As you know, the Realiser makes a headphone measurement and will do its best to linearize any headphone model, so there is no type that cannot be used. Of course the Realiser cannot make something bad into something good."

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Jan 2010 6:15

Salut Guillaume,

Yep le mode One est à oublier.
J'ai pourtant fais plusieurs mesures, mais impossible d'avoir un résultat satisfaisant.
Pour les rotations à 30°, je me suis fais une impression couleur 70x70 très précise, des 4 pieds de ma chaises aux 12 positions.
Image
Donc je suis certain que le mauvais résultat ne vient pas de là, mais plutôt du manque de repère lié à l'acoustique de la pièce.
Vu qu'a chaque rotation, la pièce tourne avec nous.

En attendant de pouvoir faire une capture sur une vrai install, je trouve que le mode 5.0 par capture stéréo s'en sort déjà très bien.
Le seul souci étant le manque du canal LFE.
je suis d'ailleurs en train de rédiger un jeu de questions/FAQ + améliorations souhaitées sur le Realiser destiné aux frères Smyth, et l'une d'entre elles serait la possibilité de rajouter une capture d'un élément tel qu'un caisson, à un PRIR déjà existant, dans le but d'éviter de devoir refaire une mesure complète à chaque essai.

Concernant les casques, tu m'as mal compris.
Biensur qu'une grande partie permet de reproduire avec efficacité l''algorithme multicanal du Realiser.
Mais c'est au niveau de l'egualisation que le bat blesse.

J'ai plusieurs casques à la maison en ce moment, et seul le plus hdg à savoir l'Ultrasone PRO900, est capable de sonner vrai une fois egualisé.
Les autres (Un beyer dt770, un AT-A900, et un AKG271), sonnent bien mieux sans equalizer, mais sonnent donc différemment de mon install enceinte.

C'est pourquoi les Smyth ont choisis du Stax pour accompagner leur produit.
La transparence réputée de ces casques est tout à fait adapté à une equalisation importante.

Voila sinon une autre réponse sur AVS de Stephen Smyth sur le sujet :
Do better headphones give better results for SVS ?

Definitely yes. I wish we could say that low-quality headphones can be improved, but unfortunately it's not true. We've found that good headphones invariably have a very linear performance over quite a wide range of volume, and this is exactly what SVS needs to sound good also. We can make poorer headphones sound better than you might expect, by manually adjusting their EQ, but their underlying linearity cannot be changed. Therefore better quality headphones will always sound better in SVS also - and you should really include the headphone amp in everything I've said above.

How audible is the difference ? We haven't spent a lot of time comparing different Stax combinations, so I won't comment on that, but when comparing Stax and dynamic headphones, or comparing two dynamic headphones, the difference is very obvious - it's not subtle at all. Now you must appreciate that what we are normally doing is not so much comparing headphones against each other, but comparing the headphone presentation against the real loudspeaker presentation in the real room. In this case the better headphones always sound more accurate, and require only small manual adjustments to their EQ. The worse headphones always have some broad imbalance to their sound (ie too bright or too bassy), and whilst this can be alleviated to some degree by manually adjusting the EQ, their performance even at the conclusion of this is still below that of the better headphones - closer perhaps, but not equal (and still audible).
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 03 Jan 2010 11:55

Quelques news du distributeur français AV-in
Vous avez été nombreux à nous demander où écouter le processeur pour casque Smyth SVS Realiser A8. Nous sommes heureux de vous annoncer qu'il sera en démonstration et en vente chez Elecson à Paris 12è, à partir de la réouverture du magasin, mercredi 6 à 10 heures.

Le Realiser A8 y sera écoutable dans la salle home cinéma du magasin, et très bien accompagné, puisqu'alimenté en son par le sublime lecteur Blu-ray Pioneer BDP-LX91 et avec comme casque d'écoute, la nouvelle Rolls de Sennheiser, le HD800 avec ses diaphragmes de 56 mm.
Vous pourrez y entendre quatre configurations de salle préchargées :

- P1 : salle multicanale 7.1 de référence de Smyth Research ;
- P2 : salle home cinéma traitée acoustiquement équipée d'enceintes haut rendement (7.1) ;
- P3 : le laboratoire d’écoute d’un grand nom de l’acoustique française, avec des enceintes moyen de gamme (5.1) ;
- P4 : les dernières créations d’un grand facteur d’enceintes français, à plus de 8000 € prix public l’ensemble (5.1).

Notez que pour une question pratique, le module de suivi de tête ne sera pas en service. De même que la calibration personnalisée. Du coup, dites-vous que le résultat final, calibré sur vos oreilles, sera encore meilleur ! Mais vous aurez déjà une belle idée du potentiel. Ah, et un conseil d'écoute : commencez par des programmes stéréo.

C'est une bonne chose qu'un point d'écoute soit établi dans l'un des magasin HC les plus reconnu.
Par contre, le fait de ne pas pouvoir faire l'essai avec une calibration personnalisée est commercialement incompréhensible. :-?

J'ignore si ça vient des salles capturées, ou encore justement du fait que les calibrations ont été mesurées par une personne dont le HRTF est très différent du mien, mais si j'avais du baser mon achat sur l'écoute des 4 profils intégrés, nul doute que le Realiser serait rester au magasin, tant le résultât était exécrable.
La différence avec une calibration personnalisée (pourtant par la méthode stéréo) est énorme.

Si bien que j'ai du mal à imaginer comment Elecson espère vendre le Smyth Realiser, tout en bridant 80% de son potentiel... :roll:
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 03 Jan 2010 11:59

Frenshprince a écrit:Concernant les casques, tu m'as mal compris.
Biensur qu'une grande partie permet de reproduire avec efficacité l''algorithme multicanal du Realiser.
Mais c'est au niveau de l'egualisation que le bat blesse.


On est donc d'accord, c'est pourquoi j'écrivais dans mon post plus haut :

Guillaume a écrit:Là je suis étonné, pour moi n'importe quel casque peut faire l'affaire tant que ses caractéristiques sont bonnes et permettent de restituer correctement l'ensemble du spectre...


Ce qui implique d'être en présence d'un casque linéaire et dynamique sur l'ensemble du spectre et donc a priori égalisable sans problème par le Realiser. En même temps, le STAX est très bon, c'est un fait, mais largué au niveau des basses et c'est une contrainte physique du casque. Pour de la musique ça passe, pas pour le homecinéma.

Frenshprince a écrit:Les autres (Un beyer dt770, un AT-A900, et un AKG271), sonnent bien mieux sans equalizer, mais sonnent donc différemment de mon install enceinte.


Quand tu parles d'equalizer, tu parles bien de l'égalisation manuelle pour peaufiner la mesure HPEQ ? Et donc celle-ci donne de mauvais résultats chez toi ?

Du coup, vu le nombre de casques que tu as en stock je suis impatient d'avoir ton avis par rapport au denon d2000 :) Tu utilises quoi comme ampli ?

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma