Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Pienau et 10 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

CR installation égalisateur AUDIOCONTROL THX

Message » 16 Déc 2004 9:45

Bjr Jacques,

TMS a écrit:
Hugo S a écrit:Re Bsr,

Si le TMS auquel tu fais référence correspond bien au TACT, il est clair que c'est un superbe produit.

Hugo :wink:

Hugo

la correction Physiotemporelle faite par TMS n'as RIEN à voir avec celle faite par un Tact !! Et la zône d'écoute de nos systèmes, du plus petit au plus gros est extrêment large : ce qui en surprend plus d'un !! :wink:

jacques

Effectivement j'ai fait un raccourci trop rapide entre TACT et TMS, postulant à tort que "TMS" était importateur de TACT en France. :oops:

C'est une erreur de ma part et je vous prie, Toi ansi que DIRAC d'accepter mes excuses... :wink:

Hugo

PS: Maintenant concernant la correction "Physiotemporelle", a-t-elle queque chose à voir avec la correction du "Les troubles musculosquelettiques (TMS) du membre supérieur"? Pardon. :oops:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs

Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00

Message » 16 Déc 2004 10:34

re Bjr,

TMS a écrit:
pedro a écrit:...
Faudrait pas mieux avoir la sonorité de ce qu'il y a sur le disque?
:-?

+ 10 000 000 :lol: :lol:

Tout à fait d'accord, et c'est d'ailleurs la seule chose que l'on peut avoir comme objectif, seul pb : ça n'interesse pas réellement tant de monde que ça !!

jacques

10 000 001 pas d'accord avec toi.

Il est clair que la simple correction acoustique permet d'approcher une "certaine" linéarité dans un environnement (domestique/studio) donné. Toutefois cette "linéarité" est plus ou moins subjective en fonction des individus, donc parler de courbe "absolue" est en soi, un non-sens. :wink:

Maintenant concenrant le message et la sonorité elle-même, l'acoustique reproduite par la technologie des enceintes est aujourd'hui ainsi faite qu'elle est totalement imparfaite et peut être totalement différente entre une marque et telle autre.

Sans rentrer dans les détails ne serait-ce que de la réponse impulsionnelle ou des diagrammes polaires, chaque marque qu'on le veuille ou non, possède une "signature sonore" particulière.

Ainsi sachant que moi-même je ne suis qu'un modeste amateur, ceci c'est la base du métier d'un acousticien, non? Mais peut-être que je me trompe.

Aussi quelle que soit cette simple correction acoustique appliquée aujourd'hui, l' "esthétique " sonore de base demeurera toujours intacte. Non?

Maintenant si on aborde le concept de correction globale ce qui était l'objet du post dont tu as extrait mes propos, il faut qu'on commence à parler DSP, c'est à dire de "corrections" capables de CREER des reproductions acoustiques spécifiques qui n'existent pas forcément à la base initiale de l'installation.

Aussi vouloir "simplement" reproduire "Faudrait pas mieux avoir la sonorité de ce qu'il y a sur le disque?", c'est un peu réducteur. Tu ne crois pas?

Nous avons chacun (et bien heureusement) nos propres goûts quant aux esthétiques sonores. La "correction globale" telle qu'évoquée initialement, permetrait non seulement d'obtenir sa sienne propre, mais de pouvoir "essayer" celle des autres, voire de la véhiculer avec soi sur (pourquoi pas) un media type clé USB. :D

L'avantage d'aujourd'hui, c'est que ce type de choses, ne sont pas forcément du domaine du rêve. :wink:

Bonne journée,

PS: sorry MOZ de "polluer" ton post initial. :(
Hugo S

Message » 16 Déc 2004 11:16

Non, non tu pollues pas :)
Par contre Jacques, pouvez-nous nous parler, de façon simplifiée, des différences entre égalisation graphique et paramétrique, car j'avoue que cela m'intrigue ?
MOZ

Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22

Message » 16 Déc 2004 12:01

Hugo S a écrit:Nous avons chacun (et bien heureusement) nos propres goûts quant aux esthétiques sonores. La "correction globale" telle qu'évoquée initialement, permetrait non seulement d'obtenir sa sienne propre, mais de pouvoir "essayer" celle des autres, voire de la véhiculer avec soi sur (pourquoi pas) un media type clé USB. :D

Personnellement je ne suis pas du tout d'accord. Mais on rentre dans une question de philosophie plus que d'acoustique. Tu peux aimer ton foie gras avec du ketchup ou ton Petrus avec de la Grenadine, mais tu ne m'empechera pas de trouver ca dommage..... Un peu comme on dit sur un autre fil: y'a des gens qui adorent le caisson à donf'. C'est leur gout et il faut le respecter. Mais ca n'a rien à voir avec le dvd était supposé être.

C'est pour cela que je trouve interessant de faire tu traitement acoustique, de la calibration video qui permet de tirer le maximum de ton matériel et de limiter les influences parasites....

Il est clair que la simple correction acoustique permet d'approcher une "certaine" linéarité dans un environnement (domestique/studio) donné. Toutefois cette "linéarité" est plus ou moins subjective en fonction des individus, donc parler de courbe "absolue" est en soi, un non-sens

Non, les gouts sont subjectifs pas les mesures. C'est souvent ce que j'entends concernant colorfacts "oui mais les gouts?". Non. il n'y a pas de gout qui tiennent. En video blanc c'est blanc, pas bleu pale.
et si c'est mixé d'une certaine manière c'est pas pour raboter le médium ou booster les aigus.
Dernière édition par pedro le 16 Déc 2004 12:06, édité 1 fois.
pedro

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 16 Déc 2004 12:03

MOZ a écrit:Non, non tu pollues pas :)
Par contre Jacques, pouvez-nous nous parler, de façon simplifiée, des différences entre égalisation graphique et paramétrique, car j'avoue que cela m'intrigue ?

Un egaliser graphique c'est un ensemble de molettes ou de sliders calé sur des fréquences précises, comme l'est ton Bijou si je ne me trompe pas.

Un égaliser paramétrique comporte une nombre de filtres pour lesquels tu régle la fréquence d'intervention du filtre et l'ampleur de son action (voire pour les plus sophistiqué la largeur de bande, le type ou la pente du filtre)
pedro

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 16 Déc 2004 12:40

Ce qui m'intéresse c'est surtout au niveau rendu, quelles sont les différences palpables ?
Le Bijou est "constant-Q" ce qu'ils expliquent par le fait que la largeur de la bande traîtée prend en considération la zone avant et après et interpole un peu le résultat au lieu d'être tros "brute" et d'influer aussi sur ces dernières.
Les égaliseurs graphiques de base "abîment" un peu plus les zones adjacentes en comparaison.
Ce n'est certainement pas aussi fin qu'un paramétrique mais c'est déjà ça !
MOZ

Message » 16 Déc 2004 23:45

Hugo S a écrit:Bjr Jacques,

C'est une erreur de ma part et je vous prie, Toi ansi que DIRAC d'accepter mes excuses... :wink:

Hugo

No problemo (l'erreur est humaine :mdr: :mdr: )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22

Message » 16 Déc 2004 23:57

Hugo S a écrit:re Bjr,

TMS a écrit:
pedro a écrit:...
Faudrait pas mieux avoir la sonorité de ce qu'il y a sur le disque?
:-?

+ 10 000 000 :lol: :lol:

Tout à fait d'accord, et c'est d'ailleurs la seule chose que l'on peut avoir comme objectif, seul pb : ça n'interesse pas réellement tant de monde que ça !!

jacques

10 000 001 pas d'accord avec toi.

Il est clair que la simple correction acoustique permet d'approcher une "certaine" linéarité dans un environnement (domestique/studio) donné. Toutefois cette "linéarité" est plus ou moins subjective en fonction des individus, donc parler de courbe "absolue" est en soi, un non-sens. :wink:

Maintenant concenrant le message et la sonorité elle-même, l'acoustique reproduite par la technologie des enceintes est aujourd'hui ainsi faite qu'elle est totalement imparfaite et peut être totalement différente entre une marque et telle autre.

Sans rentrer dans les détails ne serait-ce que de la réponse impulsionnelle ou des diagrammes polaires, chaque marque qu'on le veuille ou non, possède une "signature sonore" particulière.

Ainsi sachant que moi-même je ne suis qu'un modeste amateur, ceci c'est la base du métier d'un acousticien, non? Mais peut-être que je me trompe.

Aussi quelle que soit cette simple correction acoustique appliquée aujourd'hui, l' "esthétique " sonore de base demeurera toujours intacte. Non?

Maintenant si on aborde le concept de correction globale ce qui était l'objet du post dont tu as extrait mes propos, il faut qu'on commence à parler DSP, c'est à dire de "corrections" capables de CREER des reproductions acoustiques spécifiques qui n'existent pas forcément à la base initiale de l'installation.

Aussi vouloir "simplement" reproduire "Faudrait pas mieux avoir la sonorité de ce qu'il y a sur le disque?", c'est un peu réducteur. Tu ne crois pas?

Nous avons chacun (et bien heureusement) nos propres goûts quant aux esthétiques sonores. La "correction globale" telle qu'évoquée initialement, permetrait non seulement d'obtenir sa sienne propre, mais de pouvoir "essayer" celle des autres, voire de la véhiculer avec soi sur (pourquoi pas) un media type clé USB. :D

L'avantage d'aujourd'hui, c'est que ce type de choses, ne sont pas forcément du domaine du rêve. :wink:

Bonne journée,

PS: sorry MOZ de "polluer" ton post initial. :(

Reproduire ce qu'il y a sur le disque (musique ou film..) est la seule chose qui soit spécifique et mesurable (donc reproductible aussi), et ceci respecte le travail voulu par le réalisateur/producteur/ingé son...

mais on ne peut pas empêcher qq'un d'avoir un son différent qui lui plaira plus (ce que font + de 98% des gens qui achètent des enceintes "musicales"...)

Concernant les réponses impulsionnelles, je peux tr'en montrer qui son "nickel" surtout après réglage :lol: (donc très peu de signature sonore propre). Le réglage Physiotemporel que nous appliquons a également l'avantage de "gommer" la plus grosse partie de l'influence du local, ce qui amène encore plus près de la neutralité : et là on entends tout ce qu'il y a sur le disque !!!
- quand c'est bon, c'est bon
- quand c'est moyent, c'est moyen

la plupart des enceintes (celles de MOZ le font assez peu :wink: ) rajoutent plein de choses qui sont souvent agréables, "musicales", entre autre parce qu'elles compensent un certain manque au niveau du mixage :( , et le souci, c'est que le manque n'est pas constant suivant les disques ... :-?

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 17 Déc 2004 0:05

MOZ a écrit:Ce qui m'intéresse c'est surtout au niveau rendu, quelles sont les différences palpables ?
Le Bijou est "constant-Q" ce qu'ils expliquent par le fait que la largeur de la bande traîtée prend en considération la zone avant et après et interpole un peu le résultat au lieu d'être tros "brute" et d'influer aussi sur ces dernières.
Les égaliseurs graphiques de base "abîment" un peu plus les zones adjacentes en comparaison.
Ce n'est certainement pas aussi fin qu'un paramétrique mais c'est déjà ça !

MOZ, je ne connais pas ta machine, mais à ce que j'ai lu, le pas entre les fréquences est bien plus serré que les égaliseurs graphiques classiques.

Un pb que l'on peut aussi rencontrer sur le EQ graphiques, est un pas au 1/3 d'octave, mais les filtres sont à l'octave !!!

par contre un graphique est super pratique pour faire une balance tonale à l'oreille 8)

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 13 Jan 2005 12:51

Voici donc, après quelques semaines et quelques bonnes dizaines de films et CD plus tard, mon ressenti sur mon installation "égalisée".
Premièrement, je ne peux absolument plus m'en passer, ça c'est clair : pas de retour en arrière possible.
Le gain se situe surtout sur la cohérence, la focalisation et le côté "maîtrise" de l'installation.
Cohérence car ne serait-ce que pour l'intégration du caisson au reste de l'ensemble, c'est exceptionnel.
Je n'entends plus du tout mon caisson (aussi bien en stéréo qu'en HC !), alors que les basses et les infra sont bien présentes.
Elles sont beaucoup plus propres et fines qu'avant car non polluées par des fréquences résonnantes.
La focalisation des éléments d'un mixage s'est elle aussi accrue.
Les voix ont pris plus de corps, plus de naturel.
La stéréo avant est beaucoup moins brouillonne, la séparation des voies me semble mieux respectée aussi.
Concernant les arrières, la cohésion latérales + EX est nettement mieux gérée, il s'agit désormais d'un ensemble, là où avant la sensation était plus décousue et séparée (en comparaison).
L'intégration de l'ensemble arrières + avants est beaucoup mieux dosée, la synergie est devenue réelle.
Au final, en HC, j'ai nettement plus l'impression d'être devant un spectacle et je suis plus "dans le film" qu'avant.
J'ai l'impression de faire beaucoup moins attention à la bande-son et aux éventuels accidents que mon système pouvait provoquer.
En Hifi, là, c'est le bonheur...
Je lis le post sur l'ATOLL assez régulièrement et j'imagine facilement la baffe que ceux qui trouvent l'ATOLL sympa pourraient prendre avec le SP 1.7 !
Dommage qu'il soit aussi cher...
Voilà FGO, mission accomplie.
Je vote donc absolument POUR l'égalisation, attention seulement à bien l'optimiser...
MOZ

Message » 13 Jan 2005 13:20

MOZ a écrit:....
Je vote donc absolument POUR l'égalisation, attention seulement à bien l'optimiser...

+ 10 000 :lol: :lol: :lol:

et pour cause... :wink:

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers

Message » 13 Jan 2005 14:22

MOZ a écrit:Je lis le post sur l'ATOLL assez régulièrement et j'imagine facilement la baffe que ceux qui trouvent l'ATOLL sympa pourraient prendre avec le SP 1.7 !
Dommage qu'il soit aussi cher...
Voilà FGO, mission accomplie.

slt moz
effectivement dans la demarche j'adhere comme celle de jacques a ce que je peux en lire car c'est bien au de la du simple gadget trop souvent rependu, les possibilites et qualité du travail fournies sont bien differentes
Mais il est claire que pour corriger les pb de piece et optimiser c'est un sacré avantage mais rien que la piece
je rejoind de plus en plus pedro avec le temps sur le cote son que l'on aime car c'est dommage de ne pas profiter du son tel qu'il est sur le disque surtout sur un bon enregistrement mon instal a serieusement evoluée en ce sens ces dernieres temps même si il y a des dechets, sur le reste elle est au service de l'enregistrement.

Ton SP1.7 n'est effectivement pas une machine facile d'axces au niveau tarifaire et c'est aussi en cela que l'atoll est un preamp tres interessant aujourd'hui car c'est un des premiers sur ce crenau a faire aussi bien en hifi et en HC avec un tel niveau de perf a ce prix la.

Mais le tien doit encore jouer dans une gamme au dessus :wink:

FGO
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 13 Jan 2005 15:42

FGO a écrit:je rejoind de plus en plus pedro avec le temps sur le cote son que l'on aime car c'est dommage de ne pas profiter du son tel qu'il est sur le disque surtout sur un bon enregistrement mon instal a serieusement evoluée en ce sens ces dernieres temps même si il y a des dechets, sur le reste elle est au service de l'enregistrement.

C'est justement là que je voulais intervenir pour que tu sois bien assuré que chez moi le son n'a pas changé d'un iota !
J'ai conservé la totale transparence de mon système.
C'est l'organisation générale du son qui a bougé, tout a été ré-agencé différemment mais pour plus de cohérence.
Et ma pièce n'est plus un facteur dégradant du son... :)
MOZ

Audyssey MultEQ XT

Message » 13 Jan 2005 20:34

Bsr,

Pour se faire une idée sur ce qu'il est possible d'obtenir aujourd'hui en termes d'égalisation, jeter un oeil sur ce (très long et détaillé) post Denon / Audyssey MultEQ XT sur AVS.

Bonne lecture,

Hugo S

Message » 14 Jan 2005 21:47

Je crois que là, tu veux rendre jaloux notre ami MOZ!?!? Quand on voie les possibilités offertes par ce nouveau système automatique....

La configuration dans mon profil

TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/SHUNYATA Hydra Triton v3/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00

Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message