Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Commuter de 5.1 a 7.1 ...

Message » 08 Mar 2023 23:42

Bonjour a tous

Je suis actuellement en pleins travaux de réalisation de ma salle dédiée !!! je le fais avec passion et beaucoup de système D car petit budget...

J'en suis encore loin, mais quand l'heure sera venue de rebrancher mon matériel bien sagement en attente dans mes cartons, il me faudra trouver une solution que je viens chercher auprès de vous. Voilà mon souci :

Mon matériel commence a dater un peu. Et pour obtenir un son HD , il me faut passer par le décodeur du lecteur Bluray et les entrées évolutives de mon ampli ! Or, lorsque l'encodage du film est en 5.1 , le bluray n'envoi aucuns son dans les enceintes Surround Back !
Aussi je me demandais si j'aurai pu utiliser des commutateur RCA pour basculer mon le raccordement entre lecteur bluray et ampli en fonction de l'encodage du film.

Je brancherai mes sortie SL et SR sur un boitier RCA STéréo 1 Entrée / 2 Sorties : La 1ere sortie irai directement à l'ampli. Et la 2ème sortie irai sur un commutateur RCA Stéréo (lui 2 entrées / 1 Sortie ) qui serait relié en sorti sur mes entrée SBL et SBR sur mon ampli.

Dans le cas d'un film en 5.1 , je commuterai donc le boitier RCA pour que l'info sonore de SL/SR aille également sur les entrées SBL et SBR sur l'ampli

J'esmère que je suis suffisament clair ?
Est ce que ça marcherai ? N'y aurait pas un problèment a "couper" le signal electrique en 2 ?
A votre avis ? Quelqu'un a-t'il déja fais ces choix ?

Merci pour votre aide !!!

Oxydams
Oxydams
 
Messages: 133
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Mar 2023 11:30

Normalement les amplis sont sensés répliquer automatiquement le signal des SR sur les SRB si le signal est du 5.1 (ou proposer d'appliquer du PL2x éventuellement).
En pratique pas toujours le cas malheureusement.

J'ai fait ta méthode pendant quelques années.
Ça fonctionne bien, pas de risque pour le matériel normalement, mais il y a un petit mais :
en 5.1 tu vas utiliser 4 enceintes surrounds, donc le niveau surround va être un peu plus élevé qu'en 7.1 (en théorie 3 dB, en pratique, ça dépend).

Personnellement j'avais résolu le souci avec une macro de télécommande qui allait baisser le niveau des surrounds dans le menu pour le 5.1 (et une autre macro pour remettre correctement les niveaux à la fin du film).

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11107
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 09 Mar 2023 20:43

Ok merci pour ta réponse. LE fait que tu l'ai fait toi même me rassure (pourrais tu me dire ce que tu utilisais ? Est ce que c'était la même méthode que je veux mettre en place ? )

En revanche, si je comprend l'idée des 3dB supplémentaire : le volume sonore de 2 enceintes est inférieur a 4. je pense que dans mon cas, mon installation sera parametré pour une écoute en 7.1... Donc que le signal soit 5.1 diffusé sur 7.1 ou qu'il soit 7.1 natif ne devrait pas changer !!! Si ?
Oxydams
 
Messages: 133
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Mar 2023 21:17

C'était en sortie de mon préampli vers les amplis de puissance.
Un peu le même montage avec l'équivalent de ça (https://www.audiophonics.fr/fr/selecteu ... -6720.html) mais mes amplis ont une sortie qui copie l'entrée, donc je n'avais besoin que d'un boîtier.

En configurant à l'origine, chaque enceinte sort à 75 dB, que ce soit en 5.1 ou 7.1.
Donc quand tu écoutes du 5.1 sans réplication, tes deux surrounds sortent à 75 dB.
Si tu dupliques, tes 4 surrounds sortent 75 +75 = 78 dB

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11107
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 10 Mar 2023 7:13

OK bon, cela est un peu au dessus de mes compétences.

De toute façon je n'ai pas le choix. Pas les moyens de changer d'ampli ou autre. Déja que les petits commutateurs sont un vrai budget pour moi !!!

Je ferai comme ça, et puis s'il y a une différence de niveau , je réglerai en conséquence pour trouver le meilleurs compromis !

Merci pour ces infos
Oxydams
 
Messages: 133
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Mar 2023 8:48

Sinon reste en 5.1 avec 4 surrounds :
Tu configures le décodeur en 5.1 et tu rajoutes 2 Y rca pour alimenter l'entrée des srb en plus des Sr.

Cela te coûtera 10 euros et moins prise de tête

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11107
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 10 Mar 2023 21:21

Je vais avoir pour la 1ere fois de ma vie une salle dédié avec une taille respectable de 5X4m...ce serait dommage de ne pas profiter de cette largeur !!! Jusqu'ici mise a part dans mon 1er appart ou j'ai découvert les DVD en DTS ES ou en DOLBY DIGITAL EX (Aaaaah la course de module de la Menace Fantômes !!!) je n'ai jamais vraiment pu profiter d'un vrai écoute en 7.1 , alors je ne vais pas me gâcher ce plaisirs pour quelque réglages !!!
Oxydams
 
Messages: 133
Inscription Forum: 07 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message