Pour repondre à ta question d'un cable pas hors de prix qui fait bien son boulot. Tu peut acheter du Mogami, c'est du cable japonais qui sert pour cabler les studio d'enregistrement. Il a très bonne reputation sur le forum, car accessible (entre 7 Et 15 euro le metre selon la section).
D'après ce que tu dit, je pense que du 2,5 est largement suffisant.
Tu peut le trouver sur Paris chez :
Radio St Quentin
Par contre il ne faut pas hesiter à aller sur place ou appeler car il n'ont pas toutes les ref sur leur site internet.
Pour repondre aux ecoutes en "aveugle", il y a tellement de polèmique sur les cables qu'il faut aussi se faire soit même une idée et en prendre en prêt pour ecouter. Beaucoup de boutique aujourd'ui propose le prêt sous caution, aussi bien pour les cables secteur, ceux de modulation et HP.(Hifi cable et cie, Elecson.....), ils ne font donc pas que vendre, il est proposé d'essayer chez soi. La vie est belle non??
J'ai changer sur mon installation (voir profil) les cables HP. C'etait du Vivanco à 1,5 euro le metre et je l'ai changé par du Mogami à 15 euro le mêtre. C'est 10 fois plus chér mais il me faut 2 metre et 2,5 metres, donc il faut relativiser le cout final.
La difference à été très sensible dans l'ampleur et la profonduer du son. J'ai d'ailleurs fait un CR dans Hifi rubrique accessoires.
J'ai refait un essai avec du cable de marque Ecosse qui vend un 3 metres tout monté dans les 400 euro (les 2 cables). Il est tout aussi excellent que le Mogami, mais je ne vois (entend)pas de difference entre les 2. Ceci sur mon installation je precise. Ce sera certainement très different sur une autre intallation.
Mes conclusion ont été les suivantes :
Il faut essayer, c'est impératif.
Un cable "No name" ettoufait un peut le medium et rendait "mat" le bas medium sur mes enceintes.
Le cable Mogami n'a rien modifié sur les aigus a rendu de l'ampleur sur la bas médium. Ca a permis aussi au grave de reprendre sa place, le meium etant plus equilibré.
Le cable encore plus chére ne m'a rien apporté, mais surtout rien enlevé, il est tout aussi bon, mais livré monté, avec bananes partout, puis la marque Ecosse est plus connue (importée par B&W je crois), donc certainement l'effet marketing.
Voila bon choix
Gil