Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Cacher les cables et augmenter le WAF

Message » 27 Juil 2005 15:32

Personellement, quand j'ai instalé tout mon système, j'ai refait toute l'électricité dans la pièce.
J'ai utilisé des plinthes électriques de section 110 x 20 mm. Comme des goulottes, mais plus gros.
Du coup, tout passe dedans: électricité secteur, fils d'enceintes....

Les avantages de ce genre de goulottes sont:
1 - pas de saignées. La pose se fait en apparent.
2 - discrimination Courants forts / Courants faibles. Des cloisons internes permettent de séparer les fils secteurs des câbles hi-fi, téléphone, réseau etc...
3 - accessoires adaptés. Possibilité d'utiliser des accessoires pour faire sortir les câbles proprement derrière les élements. Les prises électriques se posent également avec ce type d'accessoire.
4 - évolutivité. Possibilité d'ouvrir et de refermer à volonté pour l'ajout ou le remplacement de câbles.
5 - esthétique. Possibilité de peindre les plinthes pour les assortir au reste de la décoration. En plus, 20 mm d'épaisseur, ce n'est pas énorme (un plinthe en bois classique fait 10 mm).
LudovicD
 
Messages: 34
Inscription Forum: 12 Jan 2005 10:46
Localisation: Ile de France; Essonne
  • offline

Message » 23 Sep 2005 17:12

:D :lol: :P :D :wink: :lol:

C'est fait !

Plasma, enceintes droite/gauche/centre fixées au mur sans aucun câble ni goulotte. En apesanteur ! :roll:

Comment : passage dans le mur (placo/carton). J'ai pris des photos des travaux (1/2 journée à deux). Mais impossible des les poster sur ce forum :(

A+
TOM.
Tom34
 
Messages: 233
Inscription Forum: 11 Juil 2005 17:11
  • offline

Message » 01 Nov 2005 15:18

Tom34 a écrit:Comment : passage dans le mur (placo/carton). J'ai pris des photos des travaux (1/2 journée à deux). Mais impossible des les poster sur ce forum :(

Merci à Jef28 qui m'a donné l'adresse de http://reg.imageshack.us pour héberger les photos. Voici le "reportage" sur mon passage de cables "in wall" :P

Tout d'abord le résultat :
Image

C'est pas beau la vie sans cables :P
Tom34
 
Messages: 233
Inscription Forum: 11 Juil 2005 17:11
  • offline

Message » 01 Nov 2005 15:32

Tout d'abord, j'avais placé des maquettes des HP et du plasma pour déterminer la position souhaitée par mon WAF 8)

Ensuite, j'ai fait positionner le Pioneer sur le mur à la livraison (beau boulot DRATY... mais payant). Evidemment, ils ne font pas l'intégration in wall...

Alors j'ai trouvé un artisan antenniste de quartier qui avait déjà fait du boulot très propre chez moi, et qui a bien voullu travailler sur l'intégration home-cinéma. Merci Georges. AVANT TOUT, IL A VERIFIE QUE LE PLACO ETAIT CARTONNE A L'INTERIEUR.

Nous avons enlevé le plasma et mis a l'abri.
Image

Puis Georges a fait un trou à la scie cloche dans le placo sous le rail de support plama (trou caché plus tard par l'écran), et à la verticale, planté un repère qui transperce le plafond (cercle rouge sur la photo) :
Image
Remarquez le décalage... c'est pour ne pas être gèné par une des visses du rail :wink:
Tom34
 
Messages: 233
Inscription Forum: 11 Juil 2005 17:11
  • offline

Message » 01 Nov 2005 15:42

Et la suite ? :mdr:

rv
Marsupilami
 
Messages: 5942
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 01 Nov 2005 15:44

Phase difficile... :-? dans le grenier (les combles), il a démonté les tuiles pour travailler à l'aise, enlevé la laine de verre, dégagé le haut du placo et retrouvé le repère traversant le plafond (cercle rouge sur la photo) :
Image

Ensuite arrive la moment le plus dur... défoncer le carton à l'intérieur du placo, tout en restant bien à la verticale, et sans partir de travers en éventrant le mur :o Heureusement, Georges a eu la main sûre :oops: sinon, j'étais bon pour refaire le mur en entier (tranchées, plâtres, peintures...). C'EST UN RISQUE A ACCEPTER DES LE DEBUT ! :(

Moi en bas, je repérais l'avancée :
Image

Il a tout utilisé : barre de fer, bambou, et même une tringle à rideau (très pratique pour glisser un petit cable). :idee:
Tom34
 
Messages: 233
Inscription Forum: 11 Juil 2005 17:11
  • offline

Message » 01 Nov 2005 15:57

Avec le petit cable (du coax antenne), il est (presque) façile d'y accrocher le GROS double cable Pioneer qui va jusqu'au tuner déporté (prévu dans l'autre coin de la pièce), et de descendre le tout :
Image

:idee: Oui, j'ai bien dit descendre, c'est plus façile que de remonter le cable.

Evidemment, les bouts de carton explosés dans le placo ne se laisent pas faire :evil: Mais attention d'éviter de bourriner... le cable 10m coûte 350 Euro :o et il ne faut toujours pas pêter le mur !

Même histoire pour les HP latéraux dont la position avait été repérée au préalable et marqués au crayon sur le mur. Sauf que le trou est plus petit (les HP sont petits, et le cable fin) :
Image
Donc cela fait trois descentes de cables depuis les combles.
Tom34
 
Messages: 233
Inscription Forum: 11 Juil 2005 17:11
  • offline

Message » 01 Nov 2005 16:06

Pour la centrale, il a fallu ruser. Il y avait un truc dur dans le mur, impossible de traverser. On ne sait jamais à l'avance ce qu'il y a dans un mur... tasseau, soutien en fer, canalisation, électricité... Pensez-y avant de vous lancer ! :wink:
Nous avons donc fait un 2ème trou, et passé le cable HP par l'extérieur (toujours masqué au final par le Pioneer PDP-435FDE 43") :
Image
D'où l'importance d'avoir fait à l'avance des repérages PRECIS des éléments. 8) Et même comme cela, je me suis rendu compte que j'avais placé la centrale trop haut. Heureusement, le décalage de 6 cm n'a pas posé de problème et le trou était encore caché :oops: OUF !

Pour le plasma, j'avais fait une réplique aux dimentions exactes sur un grand carton.
Dernière édition par Tom34 le 01 Nov 2005 19:45, édité 1 fois.
Tom34
 
Messages: 233
Inscription Forum: 11 Juil 2005 17:11
  • offline

Message » 01 Nov 2005 16:12

Ensuite c'est façile : nettoyer les gravas, percer et visser les supports Cabasse, re-monter le plasma, raccorder les cables (pas si façile avec le plasma accroché au mur), placer les HP gauche, centre, droit... ne pas avoir oublié une alim... et le résultat :mdr: :
Image
:roll: mais c'est pas fini...
Tom34
 
Messages: 233
Inscription Forum: 11 Juil 2005 17:11
  • offline

Message » 01 Nov 2005 16:23

:o
C'est beau :)
Invité
 
  • offline

Message » 01 Nov 2005 16:41

Et oui, tous ces cables doivent bien ressortir quelquepart... et c'est dans le coin de mon salon, à gauche du canapé. On avait tout prévu avec mon WAF pour que les équipements soient déportés sur une bibliothèque d'angle (d'ailleurs presque introuvable).

Mais ce mur est rempli de polystyrène :
Image

:x Impossible de refaire le coup de la barre de fer. En plus, c'est un coin où il est difficile de travailler dans les combles.
Je sais, il y a une méthode avec une bille de plomb chauffée au chalumeau... :evil: pour foutre le feu, c'est la meilleure solution. Pas de ça chez moi !

Donc on utilise le plan B : goulotte d'angle collée au pistolet. De toute façon, elle sera cachée par les étagères :
Donc les fils courrent dans les combles (en bordel), et ressortent dans un trou au coin :
Image
Tom34
 
Messages: 233
Inscription Forum: 11 Juil 2005 17:11
  • offline

Message » 01 Nov 2005 16:58

La suite est simple... positionnement des appareils dans la bibliothèque :
Image

Trois changements de lecteur de DVD (et oui, à côté du canapé, on ne supporte pas le bruit des ventillos :roll: ).

Comme c'est encore (très) moche, ajout de passes fils informatique vissés derrière la bibliothèque. Rangement des cables (ne pas mélanger courants faibles et fort) :
Image.

Peindre la goulotte, mettre une frise en haut... et voilà :D :
Image
Tom34
 
Messages: 233
Inscription Forum: 11 Juil 2005 17:11
  • offline

Message » 01 Nov 2005 17:04

Voici le résultat final...
Image <-- 4,5m-->Image

Je sais, on me dira que les HP arrières ne sont pas à la même hauteur, que le central est trop bas, la pièce nue, rajouter un tapis, le caisson est derrière, etc.
Mais le plus important est là : 100% WAF

A+
TOM.
Dernière édition par Tom34 le 01 Nov 2005 19:50, édité 1 fois.
Tom34
 
Messages: 233
Inscription Forum: 11 Juil 2005 17:11
  • offline

Message » 01 Nov 2005 17:23

filip-63 a écrit:
Tom34 a écrit:
:-? D'autres idées ?



pfff...! :roll: et changer la woman pour un modèle plus récent ? :idee:

Bon, OK, je m'éclipse :oops:


sinon pour augmenter le WAF, tu l'invites souvent au resto
ça va l'augmenter au sens propre comme au figuré :D :D :D :D
mpoun
 
Messages: 1304
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:32
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 01 Nov 2005 19:53

Un inconvénient, c'est que les équipements sont dans le coin, et certains n'ont pas des télécommandes très puissantes, il faut dont bien viser... sur le côté.

Je pense qu'une bonne télécommande HC puissante résoudra le pb...
Tom34
 
Messages: 233
Inscription Forum: 11 Juil 2005 17:11
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message