Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

cables, goulotte et interférences

Message » 14 Nov 2005 1:11

Hello, une question pour ceux (ou celles) qui savent:
Je suis en train de préparer l'arrivée d'un vp, et suivant le type d'install que je vais choisir, il va me falloir passer dans une goulotte, sous le plancher, soit 2 yuv, 1 coax et 2 cables surround, soit 1 hdmi, 1 yuv et 2 cables surround.
Y a t il un risque d'interference, de parasitage lié à la cohabitation de ces cables, et au passage, sauriez vous à peu près de quel diamètre sera la goulotte afin que tout rentre sans problème (je n'ai pas encore les cables) pour l'une ou l'autre des solutions ? (disons que pour les surround çe sera du 2,5 carré).
Merci. :wink:
mad professor
 
Messages: 105
Inscription Forum: 01 Mar 2005 22:55
  • offline

Message » 14 Nov 2005 9:42

Je serais toi, je prendrais carrément du tubage de 50 mm (les gros rouleaux rouges qui permettent d'amener l'electricité sous terre).
Comme ça pas de problème pour passer les cables et surtout les broches au bout des cables...

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 14 Nov 2005 10:44

Tant que tu ne passes pas de lignes secteur avec, pas de problème! sinon, comme r2lorme, passes une grosse section de gaine utilisée en électricité industrielle, pour pouvoir passer facilement la connectique.
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Nov 2005 11:49

Il y a plein de type d'interférences, pas seulement avec le secteur. Qu'est-ce qui passe dans le coax ?

Les problèmes que j'ai déjà personnellement rencontrés :
- le câble coax d'antenne radio longeant le câble YUV du VP, en fait c'est le câble du VP qui servait d'antenne et j'avais divers problèmes de réception radio. Eloignement des 2 câbles et ... pfuittt ... plus de problème.
- un câble péritel blindé qui passait en goulotte mais pas assez loin d'un caisson de basses mal blindé, plus le temps s'écoulait, plus l'image se brouillait, et au bout d'une heure ce n'était plus regardable ! En éteignant tout, au bout d'une heure, à l'allumage pas de problème puis problème renaissant de lui-même à chaque fois. Pas de problème avec un câble péritel ordinaire mais problème avec un super câble blindé ! En fait, c'était le blindage du câble péritel qui se chargeait magnétiquement et qui finissait par altérer le signal. Caisson éteind, il se déchargeait aussi progressivement qu'il se chargeait lorsqu'il était allumé.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Nov 2005 17:04

un câble péritel blindé qui passait en goulotte mais pas assez loin d'un caisson de basses mal blindé, plus le temps s'écoulait, plus l'image se brouillait, et au bout d'une heure ce n'était plus regardable ! En éteignant tout, au bout d'une heure, à l'allumage pas de problème puis problème renaissant de lui-même à chaque fois. Pas de problème avec un câble péritel ordinaire mais problème avec un super câble blindé ! En fait, c'était le blindage du câble péritel qui se chargeait magnétiquement et qui finissait par altérer le signal. Caisson éteind, il se déchargeait aussi progressivement qu'il se chargeait lorsqu'il


C'était quoi,un problême d'électricité statique?

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 14 Nov 2005 17:09

bgb a écrit:C'était quoi,un problême d'électricité statique?
Non, tout simplement, la bobine (électro-aimant) du haut-parleur du caisson, qui étant mal blindé, émettait un champ électro-magnétique. Si on l'approche de la TV, cela se voit rapidement (taches bleu/violet). Si on l'approche d'un câble cela se voit aussi, plus lentement...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24592
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 14 Nov 2005 19:36

A mon avis il faut de préférence séparer les câbles pas type d'uitlisation.
Séparer alimentation 220 du reste distance mini 20cm.
Et enfin séparer le câblage des enceintes de celui de la vidéo.
Donc si tu réalise une installation neuve, mieux vaut prévoir plusieurs gaines distinctes et du plus grand diamètre possible (surtout pour la vidéo ou la connectique peut être volumineuse).
@+
bopa

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6265
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 15 Nov 2005 13:58

bopa a écrit:A mon avis il faut de préférence séparer les câbles pas type d'uitlisation.
Séparer alimentation 220 du reste distance mini 20cm.
Et enfin séparer le câblage des enceintes de celui de la vidéo.
Donc si tu réalise une installation neuve, mieux vaut prévoir plusieurs gaines distinctes et du plus grand diamètre possible (surtout pour la vidéo ou la connectique peut être volumineuse).
@+
bopa


Bon, je ne prévois pas de faire passer l'alim ni le fil d'antenne dans la goulotte, pas plus que de péritel, donc à priori ça va.
Le seul truc qui me chagrine, c'est de séparer les cables enceintes des autres cables : comme tout va passer au même endroit, que va apporter en plus le fait de les passer dans des goulottes differentes ? Parce que tant que celles ci ne sont pas blindées (et ça m'ettonnerai que ça existe), comment un simple bout de plastique, section carrée ou tube, pourrai empêcher une interference de se créer ??
mad professor
 
Messages: 105
Inscription Forum: 01 Mar 2005 22:55
  • offline

Message » 15 Nov 2005 14:05

Effectivement, ce ne sont pas les goulottes en plastique qui vont empecher les inteférences.
Par contre, le fait d'éloigner les goulottes l'une de l'autre d'au moins 20-30 cm devrait limiter le risque.
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 15 Nov 2005 14:24

r2lorme a écrit:Effectivement, ce ne sont pas les goulottes en plastique qui vont empecher les inteférences.
Par contre, le fait d'éloigner les goulottes l'une de l'autre d'au moins 20-30 cm devrait limiter le risque.


Oulala la galère... Mon mètre va encore chauffer !
Sinon je pensai à un truc: ne serai t il pas possible de trouver en magasin pro un isolant ayant les propriétés qui m'interressent pour entourer les cables enceintes (les blinder en quelque sorte?).
Mais cela induit une autre question, ainsi rapprochés, les cables enceintes ne se chargent ils pas eux même ??
mad professor
 
Messages: 105
Inscription Forum: 01 Mar 2005 22:55
  • offline

Message » 15 Nov 2005 19:27

r2lorme a écrit:Effectivement, ce ne sont pas les goulottes en plastique qui vont empecher les inteférences.
Par contre, le fait d'éloigner les goulottes l'une de l'autre d'au moins 20-30 cm devrait limiter le risque.

+1000 avec r2lorme
La meilleur solution est d'éloigner les câbles les uns des autres, vouloir blinder des goulottes ou des gaines me semble difficilement réalisable :o

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6265
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online

Message » 16 Nov 2005 1:13

Ok, ok, je vais refaire mes plans et traçés...
Merci de votre aide. :wink:
mad professor
 
Messages: 105
Inscription Forum: 01 Mar 2005 22:55
  • offline

Message » 16 Nov 2005 11:58

On va crier à l'heresie mais voici mon experience, je fait passer mes deux cables (non blindée) de haut parleur des surround dans la même goulotte et le comble sur 15 cm il y a même un cable d'alimentation de lampe qui passe a côté des câble.

J'ai bien coller mes oreilles (enfin façon de parler) à mes enceintes sur des SACD et ben pas de d'interference audible a mes oreilles. Mais bon...
arzo
 
Messages: 539
Inscription Forum: 15 Oct 2003 11:27
Localisation: RP
  • offline

Message » 16 Nov 2005 15:38

Effectivement moi aussi, j'ai une goulotte (plate avec 2 compartiments, largeur 50-60 mm en gros) dans lesquelles cheminent d'une part l'alimentation éléctrique vers le pc et d'autre part les cables des 2 enceintes surround et un cable réseau pour le téléphone. Et bien je n'ai aucun problème... mais c'est dommage de prévoir une salle et de ne pas profiter de la place qu'on a pour éviter des problèmes éventuels.
Moi je n'avais pas le choix donc il fallait que ça reste discret...
Mais j'ai déjà lu que certains avaient eu des problèmes d'interférences à cause de la proximité de tous leurs cables...

Et comme on dit : "Prudence est mère de Süreté" et je suis né à la Saint Prudence :wink:

Rodolphe
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 16 Nov 2005 18:58

r2lorme, je suis tout à fait en phase avec ce que tu dis.
Il est beaucoup plus facile de prévoir et de réaliser les travaux avant, que de s'emm*der à refaire l'install une fois que tout est en place.
J'en sais quelque chose, puisque cela m'est arrivé :-?
Gaine trop étroite pour le passage des câbles vidéo, et maintenant si je veux passer en HDMI
et bien, pas d'autre solution que de tout casser :cry:

C'est pourquoi je préfère prévenir ceux qui se lancent dans l'aventure, pour ne pas qu'ils s'en mordent les doigts :wink:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6265
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • online


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma