Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Cable...étamer ou pas...?

Message » 09 Sep 2003 22:13

Bonjour,

J'ai un ampli Marantz (AM 8000) dont on branche les fils allant vers les HP en les coinçant a un système de vis. Problème : il faut faire passer le fil par une petite ouverture et il est TRES rare que j'arrive à faire entrer tous les brins de cuivres, même en torsadant avant. De plus, après moult essais, le fils est tellement abimé que je coupe et dénude pour repartir à zéro. Je précise juste que mes câbles sont assez épais (env. 5 mm de diametre pour 1 ensemble de brins de cuivre).

J'aimerai bien étamé ces bouts de fils pour le rendre ferme et plus solide, mais je ne sais pas si je ne vais pas rendre la conduction moins bonne (augementer la résistance du fil).

Heureusement que les HP on des fiches bananes. (encore que je serais encore assez content de pouvoir étamé les fils avant de serer la vis des prises bananes.

à moins qu'il existe un autre matériau que je puisse faire fondre comme de l'étain pour rendre ces brins comme 1 seul.

d'avance merci.
Mike_T

Inscription Forum: 07 Sep 2003 16:17

Message » 09 Sep 2003 23:22

Je me pose la même question (et l'avais déjà posée sur le forum il y a un petit temps ... sans réponse :-? ).

Si il est conseillé d'étamer, avec quoi? (pas avec des frites, cela je le sais déjà 8) ). A chaud? A froid (solutions pour PCB)? Merci de faire part de vos expériences.

Mike_T,

Peut-être que le forum DIY a plus de connaissances à ce sujet.

Régis.
regislebelge

Inscription Forum: 18 Nov 2002 14:26

Message » 09 Sep 2003 23:41

salut,

pour étamer tu prends de la soudure pour électronique (étain+plomb). Il faut un fer qui chauffe beaucoup car tu auras du mal à chauffer l'épaisseur des 5mm, et le cuivre étant très conducteur il va faire fondre l'isolant...
Moi je n'y suis pas favorable parce que comme le brin étamé est rigide, la surface de contact avec le métal du bornier est forcément beaucoup plus réduite que quand le câble est écrasé contre le métal du bornier.
Est-ce que les borniers à vis du 8000 ne peuvent pas recevoir une prise banane au centre? C'est souvent le cas et ça résoudrait ton problème.

As-tu essayé de rentrer une portion de câble dénudée très courte dans le bornier (5mm). C'est beaucoup plus facile que de grandes longueurs, et la surface de contact est déjà conséquente.
vincent128

Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00

Message » 10 Sep 2003 8:14

> Est-ce que les borniers à vis du 8000 ne peuvent pas recevoir une prise banane au centre?

Par exemple... Ou alors est ce qu'il est possible d'utiliser des fourches ?

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 10 Sep 2003 9:35

Non, malheureusement, le 8000 ne peut pas recevoir de banane, ni même, d'après moi vu le minuscule trou, de fourche.

C'est vrais maintenant que tu me le dis... si le fil est rigide, il offrira moins de surface de contact donc augementera la resitance du fil...

gasp... que faire. snif
Mike_T

Message » 10 Sep 2003 10:07

Une solution "élégante" est de couper quelques brins, les pertes seront moindres qu'avec un étamage.

Tu as aussi la solution d'étamer juste le bout du cable dénudé "un peu long" et de couper le bout étamé une fois rentré dans le bornier.

Bon courage ;-)
casimir

Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00

Message » 10 Sep 2003 11:11

as-tu essayé de faire rentrer le cable en te servant d'un petit cône de papier qui guiderait les brins? (un genre d'entonnoir)
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 10 Sep 2003 11:19

heu, non.

Je viens d'essayer, mais ca ne marche pas vraiment...

Je crois que je vais pour l'instant me faire chi.. à les mettre normalement et méditer sur la chose... en écoutant de la musique :-)
Mike_T

Message » 10 Sep 2003 11:22

Je serais tenté de souder les extrémités du câble sur 1 ou 2 mm pour assurer un contact électrique parfait entre les brins et de laisser dépasser cette partie soudée et donc rigide pour effectuer le serrage sur la partie souple.

Alain
ALBO

Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00

Message » 10 Sep 2003 12:26

il y a aussi la méthode radicale : changer pour un vrai bornier !
casimir

Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00

Message » 10 Sep 2003 17:27

et moi je pose la question depuis longtemp pourquoi faire des fils aussi long 1 mm pourquoi ne pas faire des prises peritel de 30 cm des s.video de 20 cm ect ect .... j'ai rencontrer le meme probleme en informatique avec la fameuse prise SCSI plus ses court = - de perte non ???
jpdesseaux

Inscription Forum: 11 Jan 2003 22:47

Message » 10 Sep 2003 17:47

Je me pose quand même une question: Tu dis qu'il y a un bornier à vis. En principe, tout bornier à vis permet de recevoir des fiches bananes. Et si ton Marantz est foutu comme mon Yamaha DSP AZ1 quand je l'ai eu neuf, il suffit de virer les petites rondelles en caoutchouc qui bouchent le trou pour brancher les bananes... Ou bien de percer avec un petit tournevis, ou de faire sauter l'opercule .Je suis surpris que tu ne puisses pas faire cela.... Ou alors comme disent les collègues, fourches....

Pat95 :wink:
Pat95

Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00

Message » 20 Sep 2003 16:50

bonjour

Perso ,j'ai adpoté la solution de albo et pas de Pbs ,c'est moins cher et cela marche aussi bien.

la soudure en bout de brins sert juste à les maintenir ensemble
JAB91

Inscription Forum: 13 Sep 2003 15:18

Message » 20 Sep 2003 19:05

:evil:
Dernière édition par Phil* le 01 Aoû 2004 11:34, édité 1 fois.
Phil*

Inscription Forum: 23 Oct 2002 23:34

Message » 28 Sep 2003 11:23

:o je suis étonné que personne ne t'a parlé d'étamer avec des brins d'argent qui offre une excellente conductivité... :wink:
Kyrios31

Inscription Forum: 30 Juil 2003 15:07

Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma