Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 12 Juil 2022 18:33

Kolian a écrit:belle maîtrise de photoshop :ane:

Amha, ils sont bien mieux équipés que ça!
A+
Edit: ils ont quand même su effacer tous les ET qui nous faisaient "coucou"
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Juil 2022 10:22

Première video pour expliquer un peu le bordel scientifique derrière webb :o


Deuxième video qui va parler des données elle même.
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 14 Juil 2022 14:11

Je découvre ce topic,j'adore l'espace,théorie des multivers,matière et énergie noire................etc
Un article scientifique du Monde.

https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 1657785830

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 14 Juil 2022 15:47

bgb a écrit:Je découvre ce topic,j'adore l'espace,théorie des multivers,matière et énergie noire................etc
Un article scientifique du Monde.

https://www.lemonde.fr/sciences/article ... 1657785830

+1
On en a parlé ici même le 14 juin.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 14 Juil 2022 17:16

JWST:
Pour les amateurs, quelques commentaires supplémentaires:
https://lejournal.cnrs.fr/articles/les- ... ordinaires
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Juil 2022 11:46

ah oui, j'ai lu l'article hier :wink:
Ce qui est impressionnant, c'est la précision hallucinante de la spectrographie :o Il va certainement y avoir des découvertes majeures en terme de compositions chimiques des différents corps observés
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4460
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 15 Juil 2022 12:03

Scudabear a écrit:ah oui, j'ai lu l'article hier :wink:
Ce qui est impressionnant, c'est la précision hallucinante de la spectrographie :o Il va certainement y avoir des découvertes majeures en terme de compositions chimiques des différents corps observés

Certainement, et on est loin d'imaginer toutes les possibilités.
Dans les cibles déclarées par la Nasa, il y la recherche des étoiles primordiales (les premières, qu'on n'a encore jamais observées) Et là c'est bien leur composition chimique qui nous renseignera (hydrogène + hélium). De plus, c'est là qu'un télescope infra rouge prendra toute sa justification, car elles sont toutes trèèèèèèèèèèès loin.
Et bien sûr, la recherche de traces de vie sur des exoplanètes, ce qui est la mode d'aujourd'hui. Mais, je pense, plein d'autres choses auxquelles on ne pense pas encore.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Juil 2022 12:52

J'attends la photo d' une sphère de Dyson..... là on pourra dire que jwst est utile :ane:
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • online

Message » 15 Juil 2022 14:14

0live a écrit:J'attends la photo d' une sphère de Dyson..... là on pourra dire que jwst est utile :ane:

Dans ce cas, je me ferais tout petit et m'éloignerais discrètement. Notre histoire n'est pas très optimiste pour le destin d'une civilisation qui en rencontre une autre plus évoluée. "Pas d'ennuis avec les voisins..."
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Juil 2022 14:29

0live a écrit:J'attends la photo d' une sphère de Dyson..... là on pourra dire que jwst est utile :ane:

Qu'est-ce qui te fait dire qu'il n'y en a pas dans les photos du JWST au dessus ? ;) Par définition, elles cachent leur étoile donc sont invisible/toute noire.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 15 Juil 2022 14:44

Un trou noir est invisible, mais on arrive à avoir une"photo" représentant sa présence

Pour la sphère, il doit y avoir un moyen pour prouver sa présence :)
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • online

Message » 15 Juil 2022 14:55

tfpsly a écrit:
0live a écrit:J'attends la photo d' une sphère de Dyson..... là on pourra dire que jwst est utile :ane:

Qu'est-ce qui te fait dire qu'il n'y en a pas dans les photos du JWST au dessus ? ;) Par définition, elles cachent leur étoile donc sont invisible/toute noire.

Toute noire peut-être. Mais comme l'énergie de l'étoile ne saurait disparaitre, ça doit réémettre dans l'infra rouge, comme les nuages opaques de poussière. Amha
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Juil 2022 15:01

0live a écrit:Un trou noir est invisible, mais on arrive à avoir une"photo" représentant sa présence

Pour la sphère, il doit y avoir un moyen pour prouver sa présence :)

Pas tous! Ce que l'on voit est le disque d'accrétion formé par la matière environnante, accélérée par le champ de gravitation.
Mais un pauvre TN tout seul dans un coin de l'Univers où il n'y a rien à bequeter, risque de passer inaperçu.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Juil 2022 15:04

Robert64 a écrit:
0live a écrit:J'attends la photo d' une sphère de Dyson..... là on pourra dire que jwst est utile :ane:

Dans ce cas, je me ferais tout petit et m'éloignerais discrètement. Notre histoire n'est pas très optimiste pour le destin d'une civilisation qui en rencontre une autre plus évoluée. "Pas d'ennuis avec les voisins..."
A+



Par obligatoirement. Parmi les nombreuses théories sur les civilisations ayant de gros écarts technologiques, il y en a une qui m'avait "amusé"

Si l'écart technologique est trop grand, l'analogie est nous qui circulons sur une autoroute, et la fourmi dans le bois le long de l'autoroute

En gros on y pense même pas
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • online

Message » 15 Juil 2022 15:11

0live a écrit:
Robert64 a écrit:Dans ce cas, je me ferais tout petit et m'éloignerais discrètement. Notre histoire n'est pas très optimiste pour le destin d'une civilisation qui en rencontre une autre plus évoluée. "Pas d'ennuis avec les voisins..."
A+



Par obligatoirement. Parmi les nombreuses théories sur les civilisations ayant de gros écarts technologiques, il y en a une qui m'avait "amusé"

Si l'écart technologique est trop grand, l'analogie est nous qui circulons sur une autoroute, et la fourmi dans le bois le long de l'autoroute

En gros on y pense même pas



Directive Première de Star Trek sinon :grad:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Directive_Premi%C3%A8re
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre