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Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 10 Jan 2022 17:38

Shimmrah a écrit:
Kolian a écrit:Ils étaient pas tout seul avec leur bite et leur plume a encre pour faire les calculs.

Puis ne pas oublier qu'a l'époque les découvertes sont certes extraordinaire, mais en rapport des connaissances actuelles c'est peanuts.


Certes, mais quand tu ramènes ça aux moyen de l'époque c'est dingue.
Quand je repense au fait que chaque morceau de la tour Eiffel (pour prendre un exemple 'proche') à été calculé à la main, même si ça a été fait à l'aide de dizaine de petites mains, ben ça m'en bouche un coin. C'est comme les cathédrales, les moyens de construction ont beau être à des années lumières de ce qui ce faisait, même de nos jours ça resterait de sacré chantier s'il fallait les reconstruire.
Ca émeut l'(ex) Génie-Civiliste en moi à chaque fois ! :love:

+1
Un compagnon charpentier a calculé devant moi tous les éléments d'un escalier 3 quarts tournants, balancé, tout au cordeau et à la craie sur la dalle de la remise. Il m'a gentiment tout expliqué. Serais incapable de le refaire. :lol:
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Message » 10 Jan 2022 17:40

SEM a écrit:et tout les ouvrages d'art qui ont traversé les siècles
qui ont été construits sans les possibilités de la CAO
ni les possibilités du béton armé
Et on parle pas des pyramides...
Analogeek
 
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Message » 10 Jan 2022 17:42

ils avaient le temps.

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Thierry.P
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Message » 10 Jan 2022 17:46

Thierry.P a écrit:ils avaient le temps.
Ben pas tant que ça, les trois pyramides du plateau de gizeh ont été construites en 79 ans (de mémoire). Pas mal !
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Message » 10 Jan 2022 17:50

Thierry.P a écrit:ils avaient le temps.

Aussi, je pense qu'on a toujours tendance à sous estimer les anciens.
Si la technologie progresse par accumulation de connaissances, il n'est pas certain que l'intelligence varie avec la même dynamique.
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Message » 10 Jan 2022 17:58

Robert64 a écrit:
SEM a écrit:et tout les ouvrages d'art qui ont traversé les siècles
qui ont été construits sans les possibilités de la CAO
ni les possibilités du béton armé

Oui, mais là , il y a un petit biais: tous ceux qui se sont cassé la gueule, tu ne les vois pas... :lol:
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mais je suppose que les flops ont été très instructifs, et ont permis de faire évoluer les techniques
mais quand on pense au "pont de Trajan", sur le Danube, qui a été utilisé plus de 1000 ans, et qui finalement s'est effondré par manque d'entretien...
1135 m de long
20 m de large
45 m de haut

construit pour des raisons militaires, sous Trajan
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Message » 10 Jan 2022 18:04

Analogeek a écrit:
SEM a écrit:et tout les ouvrages d'art qui ont traversé les siècles
qui ont été construits sans les possibilités de la CAO
ni les possibilités du béton armé
Et on parle pas des pyramides...


Trop facile pour des atlantes qui mesuraient 5 mètres... :mdr:
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Message » 10 Jan 2022 18:11

Thierry.P a écrit:ils avaient le temps.


pas toujours
et ils savaient travailler vite
un exemple proche de chez moi: le canal de la Bruche, 20 km, onze écluses, chemins de halage, système de reversoir pour réguler le débit
construit pour acheminer du grès à partir de carrières du piémont des vosges à Strasbourg, pour la construction de la citadelle
plans faits par Vauban
durée de construction: moins de 1 an...
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Message » 10 Jan 2022 18:21

Robert64 a écrit:
Shimmrah a écrit:
Certes, mais quand tu ramènes ça aux moyen de l'époque c'est dingue.
Quand je repense au fait que chaque morceau de la tour Eiffel (pour prendre un exemple 'proche') à été calculé à la main, même si ça a été fait à l'aide de dizaine de petites mains, ben ça m'en bouche un coin. C'est comme les cathédrales, les moyens de construction ont beau être à des années lumières de ce qui ce faisait, même de nos jours ça resterait de sacré chantier s'il fallait les reconstruire.
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+1
Un compagnon charpentier a calculé devant moi tous les éléments d'un escalier 3 quarts tournants, balancé, tout au cordeau et à la craie sur la dalle de la remise. Il m'a gentiment tout expliqué. Serais incapable de le refaire. :lol:
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:D :D

sans doute un des "secrets" de beaucoup de réalisations anciennes: le grand savoir-faire des artisans qui travaillaient sur les chantiers: tailleurs de pierre, maçons, charpentiers, menuisiers...
un long apprentissage, commencé dès l'adolescence
le compagnonnage
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Message » 10 Jan 2022 18:41

SEM a écrit:
Thierry.P a écrit:ils avaient le temps.


pas toujours
et ils savaient travailler vite
un exemple proche de chez moi: le canal de la Bruche, 20 km, onze écluses, chemins de halage, système de reversoir pour réguler le débit
construit pour acheminer du grès à partir de carrières du piémont des vosges à Strasbourg, pour la construction de la citadelle
plans faits par Vauban
durée de construction: moins de 1 an...

Et de la main d’œuvre pas chère (un bol de gruau quotidien) et ignorant le droit de grève ou les we :ane:
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Message » 10 Jan 2022 18:49

SEM a écrit:
Thierry.P a écrit:ils avaient le temps.


pas toujours
et ils savaient travailler vite
un exemple proche de chez moi: le canal de la Bruche, 20 km, onze écluses, chemins de halage, système de reversoir pour réguler le débit
construit pour acheminer du grès à partir de carrières du piémont des vosges à Strasbourg, pour la construction de la citadelle
plans faits par Vauban
durée de construction: moins de 1 an...


allez, mon dernier hors sujet, avec mes excuses
et toujours par rapport à la rapidité de nos anciens, et notamment ce canal de la Bruche, 20 km, 11 écluses
- 3 octobre 1681: Vauban arrive à Strasbourg pour les nouvelles fortifications de la ville
- 10 octobre: il va de Strasbourg à Molsheim pour étudier les possibilités de transport fluvial pour le grès nécessaire aux constructions
- 14 octobre: il présente au Roi (qui vient d'arriver à Sélestat) son "projet des nouvelles défenses de Strasbourg"
- 2 novembre: il marque le tracé du futur canal de la Bruche...c'est Vauban en personne qui fait les plans et les devis
- 18 novembre: il remet à Louvois les plans définitifs des nouvelles fortifs de Strasbourg: nouvelle citadelle, un fort de l'autre côté du Rhin, en tête de pont, un barrage avec des portes d'eau pour le remplissage des fossés, des écluses...17 feuilles de dessins et un gros volume d'écritures
- 23 décembre: Vauban quitte Strasbourg, les travaux ayant commencé ! au chantier de la citadelle, il y a 1800 ouvriers qui travaillent "pourpoint bas"...le canal est lui aussi en chantier...
- Août 1682: les premiers bateaux empruntent le tout nouveau canal...

Combien de temps on mettrait de nos jours pour des travaux similaires ??
Dernière édition par SEM le 10 Jan 2022 18:53, édité 1 fois.
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Message » 10 Jan 2022 18:52

Sietch31 a écrit:
SEM a écrit:
pas toujours
et ils savaient travailler vite
un exemple proche de chez moi: le canal de la Bruche, 20 km, onze écluses, chemins de halage, système de reversoir pour réguler le débit
construit pour acheminer du grès à partir de carrières du piémont des vosges à Strasbourg, pour la construction de la citadelle
plans faits par Vauban
durée de construction: moins de 1 an...

Et de la main d’œuvre pas chère (un bol de gruau quotidien) et ignorant le droit de grève ou les we :ane:


ça dépend !
ceux qui manient la pelle et la pioche, peut-être
mais les ouvriers qualifiés, tels les charpentiers ou les tailleurs de pierre, pas si nombreux que ça, et organisés en corporations, étaient très bien payés !
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Message » 10 Jan 2022 19:19

A propos de Webb:

The James Webb Space Telescope is an international collaboration among NASA, the European Space Agency (ESA), and the Canadian Space Agency (CSA).

NASA: Overall responsibility for the mission
ESA: Provides the Near Infrared Spectrograph, Mid-Infrared Instrument Optics Assembly, and the Ariane Launch Vehicle
CSA: Provides the Fine Guidance Sensor/Near Infrared Imager and Slitless Spectrograph

The James Webb Space Telescope Team
jwst_people.jpg

More than 1,000 people in more than 17 countries are developing the James Webb Space Telescope. Shown here are team members in front of the JWST full-scale model at the Goddard Space Flight Center in Greenbelt, Maryland.
Credits: NASA
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Message » 12 Jan 2022 11:54

Et maintenant, il en est où ?
Depuis qu'il a fini de se déployer, c'est calme.
Il est à 1 187 000 km, soit 82% du trajet. Lui reste 259 000 km à faire.
Sa vitesse est tombée à 1188 km/h, soit 330 m/s, ce qui est la vitesse du son sur terre (au niveau de la mer)
Normalement, la procédure d'ajustage des éléments des miroirs devrait commencer aujourd'hui. Avec le refroidissement du pack d'instruments, il y en a pour plusieurs mois.
L'injection en orbite autour de L2 est toujours prévue pour dans 11 jours.
Après faudra attendre pour les premières images, en principe mi juin.
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Message » 12 Jan 2022 12:48

merci Robert pour ce suivi :D
c'est passionnant, mais quelques question du non-sachant que je suis :ko:
au départ je pensais que webb se placerait tout simplement au point L2, et orbiterait autour du soleil, dans la prolongation de la terre, et toujours dans son ombre, donc à la même vitesse angulaire....
comme le point L2, quoi...
mais donc il serait aussi en orbite autour du point L2, immatériel ?
si c'est le cas, quelles sont les forces qui le maintiennent en orbite autour de L2 ?
SEM
 
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