Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 04 Sep 2016 17:01

poilau a écrit:Il faut partir à 100 kms des côtes pour avoir le noir complet? :wtf:

Vers l'Afrique :grad: (je suis les conseils de papinova).
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 05 Sep 2016 10:04

Il y a quelques coins pas mal dans le Gers, Fleurance étant le plus connu.
Le plus beau ciel que j'aie jamais vu, c'était par une nuit sans lune au refuge des Ecrins.
Et aussi un beau ciel du Sud, le long du canal de Mozambique à Madagascar. Pas pu rester longtemps. :grr: de moustiques !
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Sep 2016 11:06

J'étais au col de l'izoard, il y a deux semaines.
Un putain de ciel !
Malgré le lampadaire boule à côté du chalet, la voie lactée était bien visible. Et dès que je me suis éloigné ...
Fichiers joints
IMG_4630.CR2.jpg

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 05 Sep 2016 11:10

Thierry.P a écrit:J'étais au col de l'izoard, il y a deux semaines.
...

En vélo, bien sûr ! 8)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Sep 2016 16:40

Eh Robert (et les autres poteaux passionnés de science) j'ai un cadeau pour vous qui va vous faire oublier la pollution lumineuse :
C'est une remarquablissime vidéo d'un petit jeune qui a fait sa thèse sur la gravité quantique à boucle et a eu les corones de tenter une vidéo de vulgarisation sur ce sujet.
Incroyable :o
Non seulement il a réussi mais en plus il s'est permis de résumer et vulgariser les théories qui nous menaient directement jusqu'à soit la théorie des cordes soit la quantique à boucle...en moins de 30 minutes :o
Sincèrement, bravo :oops:
Pour peu que l'on ait juste un niveau 1ière S (Coulomb, Newton, relativité générale, niveaux d'excitation de l'électron d'après le modèle quantique...) ça coule de source).

Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 05 Sep 2016 17:19

Merci
Je me le garde pour ce soir.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Sep 2016 17:54

Philae a été retrouvée
Image

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 06 Sep 2016 20:26

Boc21 a écrit:Eh Robert (et les autres poteaux passionnés de science) j'ai un cadeau pour vous qui va vous faire oublier la pollution lumineuse :
C'est une remarquablissime vidéo d'un petit jeune qui a fait sa thèse sur la gravité quantique à boucle et a eu les corones de tenter une vidéo de vulgarisation sur ce sujet.
Incroyable :o
Non seulement il a réussi mais en plus il s'est permis de résumer et vulgariser les théories qui nous menaient directement jusqu'à soit la théorie des cordes soit la quantique à boucle...en moins de 30 minutes :o
Sincèrement, bravo :oops:
Pour peu que l'on ait juste un niveau 1ière S (Coulomb, Newton, relativité générale, niveaux d'excitation de l'électron d'après le modèle quantique...) ça coule de source).



Sa chaine youtube "science étonnante" est une superbe chaine avec des vidéos toutes plus intéressantes les unes que les autres, tout comme la chaine "e-penser" . :love: :bravo:
Si seulement les profs pouvaient être aussi passionnants et passionnés...
wopr
 
Messages: 5845
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Des nouvelles de Juno

Message » 07 Sep 2016 14:44

Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Sep 2016 9:54

Boc21 a écrit:Eh Robert (et les autres poteaux passionnés de science) j'ai un cadeau pour vous qui va vous faire oublier la pollution lumineuse :
C'est une remarquablissime vidéo d'un petit jeune qui a fait sa thèse sur la gravité quantique à boucle et a eu les corones de tenter une vidéo de vulgarisation sur ce sujet.
Incroyable :o
Non seulement il a réussi mais en plus il s'est permis de résumer et vulgariser les théories qui nous menaient directement jusqu'à soit la théorie des cordes soit la quantique à boucle...en moins de 30 minutes :o
Sincèrement, bravo :oops:
Pour peu que l'on ait juste un niveau 1ière S (Coulomb, Newton, relativité générale, niveaux d'excitation de l'électron d'après le modèle quantique...) ça coule de source).


Oui!
Superbe exercice de vulgarisation et de pédagogie. Pourtant, le sujet ne s'y prête pas.
Il est excellent, le gars.
La gravité "à boucles" introduit la notion d'espace temps discontinu, ce qui est assez nouveau.
La grande question qui vient avec est la falsifiabilité (au sens de Popper) de ce genre de théorie. La même objection a été aussi opposée à la théorie des cordes.
Parce que si on ne sait pas imaginer une expérience ou observation qui permette d'infirmer la théorie, ça risque de rester à jamais une simple hypothèse.
Il est urgent d'attendre...
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Sep 2016 12:58

+1
Je me suis fait la même reflexion : puisque cette théorie ne peut que difficilement être mise à l'épreuve des faits qui pourraient la valider ou restreindre le champ où elle est applicable, comment la considérer ?
Une hypothèse éternelle ?
Certains de ses éléments (l'espace temps discontinu par exemple) pourront éventuellement être "observés" un jour mais sont en eux-même des théories difficiles à valider ou invalider à la lumière de faits scientifiques observables et mesurables...
En tous cas en l'état elle est intelligente, donc séduisante pour un philosophe passionné de métaphysique :love:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 10 Sep 2016 13:16

Bah, c'est pour cela que ca reste des théories pour l instant :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 10 Sep 2016 14:44

Kolian a écrit:Bah, c'est pour cela que ca reste des théories pour l instant :ane:

Justement non, raté.
Une théorie est un ensemble d'explications, de notions ou d'idées sur un sujet précis, pouvant inclure des lois et des hypothèses, induites par l'accumulation de faits prouvés par l'observation, par l'expérience ou même de façon axiomatique : théorie des matrices, des torseurs, des probabilités. Elle ne doit pas être confondue avec un principe, ni avec une hypothèse.

Pour l'instant la gravitation quantique à boucle n'est qu'"une tentative de formuler, sans espace de référence, une théorie de la gravitation quantique, et donc d'unifier la théorie de la relativité générale et les concepts de la physique quantique". Pas une théorie.

Théorie = fait admis en ce moment.
Contraires : hypothèses, propositions etc.
Même si beaucoup de gens confondent les deux de nos jours. D'où les "mais ce n'est qu'une théorie" : quand on entend ça, on sait immédiatement que la personne parlant ne comprend rien à rien.
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 10 Sep 2016 16:36

indice : :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 12 Sep 2016 9:46

Boc21 a écrit:+1
Je me suis fait la même reflexion : puisque cette théorie ne peut que difficilement être mise à l'épreuve des faits qui pourraient la valider ou restreindre le champ où elle est applicable, comment la considérer ?
Une hypothèse éternelle ?
Certains de ses éléments (l'espace temps discontinu par exemple) pourront éventuellement être "observés" un jour mais sont en eux-même des théories difficiles à valider ou invalider à la lumière de faits scientifiques observables et mesurables...
En tous cas en l'état elle est intelligente, donc séduisante pour un philosophe passionné de métaphysique :love:

Aujourd'hui, on ne sait pas falsifier ces modèles, mais rien n'interdit qu'on sache le faire un jour. Pour l'instant, ce ne sont que des hypothèses.
Dans le même ordre d'idées, il commence à exister chez certains physiciens et philosophes l'idée que les théories quantique et relativiste sont à jamais incompatibles et qu'un modèle de grande unification n'est qu'une utopie.
Est-on en train de courir après des chimères?
A+
Edit: si un jour on arrive à monter un modèle qui tienne la route, il est possible que les trous noirs offrent des possibilités de mise à l'épreuve. Peut-être....
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre