Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ChaG et 4 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 13 Avr 2016 10:38

Boc21 a écrit:....
Au-delà, cela supposerait une expasion plus rapide que la vitesse de la lumière non ?

Imagine le cauchemar: tu es petite fourmi sur le ballon de baudruche que les gamins du Grand Papaou s'amusent à gonfler.
Ta copine, l'autre fourmi s'éloigne de toi à toute vitesse. Si tu veux mesurer à quelle vitesse elle part, il te faut au moins un décamètre et un chrono. M... le décamètre est lui aussi imprimé sur le ballon ! :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Avr 2016 10:43

Robert64 a écrit:
Keron a écrit:...
Pour ma part j'ai du mal avec le concept de dire que l'on obtiendra jamais un moyen de transport interstellaire...

Je crois que personne ne devrait dire jamais. Ce l'on peut dire, c'est qu'avec les lois physiques telles qu'on les connaît aujourd'hui, c'est impossible.
Après, je crois qu'il faut avoir la modestie de dire "je ne sais pas"
De toute manière pour le faire, il faudrait une réaliser une innovation de "rupture". Or l'histoire montre que c'est ce genre d'innovation qu'on a le plus de mal à conceptualiser.
A+


On y arrivera un jour. Mais quand je dis On, je pense à nos arrière petits enfants.

http://www.slate.fr/story/88855/nasa-va ... se-lumiere

Certains y travaillent même s'ils ne sont que des génies mis dans un bureau à la NASA avec quelques moyens très faibles.

http://www.futura-sciences.com/magazine ... que-54088/

C'est encore un doux rêve mais j'aime bien imaginer un tel projet pour demain ou un peu plus loin.

https://www.flickr.com/photos/123021064 ... 113972600/
Keron
 
Messages: 23745
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 13 Avr 2016 10:53

Keron a écrit:
Robert64 a écrit:Je crois que personne ne devrait dire jamais. Ce l'on peut dire, c'est qu'avec les lois physiques telles qu'on les connaît aujourd'hui, c'est impossible.
Après, je crois qu'il faut avoir la modestie de dire "je ne sais pas"
De toute manière pour le faire, il faudrait une réaliser une innovation de "rupture". Or l'histoire montre que c'est ce genre d'innovation qu'on a le plus de mal à conceptualiser.
A+


On y arrivera un jour. Mais quand je dis On, je pense à nos arrière petits enfants.

http://www.slate.fr/story/88855/nasa-va ... se-lumiere

Certains y travaillent même s'ils ne sont que des génies mis dans un bureau à la NASA avec quelques moyens très faibles.

http://www.futura-sciences.com/magazine ... que-54088/

C'est encore un doux rêve mais j'aime bien imaginer un tel projet pour demain ou un peu plus loin.

https://www.flickr.com/photos/123021064 ... 113972600/

Il y a des questions beaucoup plus terre à terre:
Ça coûtera très très cher. Qui paiera?
Et puis, aller se balader dans l'univers: pour y faire quoi ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Avr 2016 10:56

comme si l'homme avait besoin d'une justification pour grimper la montagne

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 13 Avr 2016 10:57

Qui a payé pour Magellan alors qu'il n'y avait aucune garantie de succès pour sa mission ?

Pour l'intérêt : Its continuing mission : to explore strange new worlds, to seek out new life and new civilizations, to boldly go where no one has gone before.

Je trouve que c'est déjà un bon programme. Il faudrait juste prévoir des navettes capable de faire l'aller et retour pour rapporter à la terre d'éventuelles ressources ou découvertes. A moins que la téléportation soit au point d'ici là.
Keron
 
Messages: 23745
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 13 Avr 2016 10:57

Betekaa a écrit:comme si l'homme avait besoin d'une justification pour grimper la montagne


Ou pour venir sur un forum blabla :mdr:
Keron
 
Messages: 23745
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 13 Avr 2016 11:01

Keron a écrit:Qui a payé pour Magellan alors qu'il n'y avait aucune garantie de succès pour sa mission ?


La couronne espagnole. :grad:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Avr 2016 11:51

Robert64 a écrit:
Keron a écrit:...
Pour ma part j'ai du mal avec le concept de dire que l'on obtiendra jamais un moyen de transport interstellaire...

Je crois que personne ne devrait dire jamais. Ce l'on peut dire, c'est qu'avec les lois physiques telles qu'on les connaît aujourd'hui, c'est impossible.
Après, je crois qu'il faut avoir la modestie de dire "je ne sais pas"

De toute manière pour le faire, il faudrait réaliser une innovation de "rupture". Or l'histoire montre que c'est ce genre d'innovation qu'on a le plus de mal à conceptualiser.
A+


+1

Sinon il y a des gars comme Analo qui vont nous ressortir "vous aviez dit le contraire, vous êtes que des baltringues, patati patata ..."
wopr
 
Messages: 5868
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 13 Avr 2016 11:55

Robert64 a écrit:
Boc21 a écrit:....
Au-delà, cela supposerait une expasion plus rapide que la vitesse de la lumière non ?

Imagine le cauchemar: tu es petite fourmi sur le ballon de baudruche que les gamins du Grand Papaou s'amusent à gonfler.
Ta copine, l'autre fourmi s'éloigne de toi à toute vitesse. Si tu veux mesurer à quelle vitesse elle part, il te faut au moins un décamètre et un chrono. M... le décamètre est lui aussi imprimé sur le ballon ! :mdr:
A+


Sauf qu'à "petite échelle", il n'y a pas d'expansion.

Si tout élément se dilatait et le décamètre , on ne se rendrait pas compte qu'il y a expansion . :ko:
wopr
 
Messages: 5868
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 13 Avr 2016 12:26

wopr a écrit:
Robert64 a écrit:Imagine le cauchemar: tu es petite fourmi sur le ballon de baudruche que les gamins du Grand Papaou s'amusent à gonfler.
Ta copine, l'autre fourmi s'éloigne de toi à toute vitesse. Si tu veux mesurer à quelle vitesse elle part, il te faut au moins un décamètre et un chrono. M... le décamètre est lui aussi imprimé sur le ballon ! :mdr:
A+


Sauf qu'à "petite échelle", il n'y a pas d'expansion.

Si tout élément se dilatait et le décamètre , on ne se rendrait pas compte qu'il y a expansion . :ko:

Complique pas trop, va falloir expliquer après. :wink:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Avr 2016 12:52

Robert64 a écrit:
wopr a écrit:
Sauf qu'à "petite échelle", il n'y a pas d'expansion.

Si tout élément se dilatait et le décamètre , on ne se rendrait pas compte qu'il y a expansion . :ko:

Complique pas trop, va falloir expliquer après. :wink:
A+

non non mais c'est bon, on comprend ça. C'est le fameux principe du "si tu avances et qu'moi j'recule" :siffle:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 13 Avr 2016 16:05

Il y a plein d interet a vouloir "explorer" l univers.

Deja, trouver de nouvelle ressource exploitable.
Puis accessoirement, pouvoir migrer sur une autre planète :ane:

Bon, faut juste ne pas tomber sur une autre civilisation super avancé et un peu hostile...Mais la on a notre carte joker...on enverra analo négocier :ane:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 13 Avr 2016 16:25

Euh... on risque surtout une guerre si on l'envoie. Il ira tromper le chef du village avec sa femme :(

Je préfère BTK. Il est un peu plus diplomate quand il veut (pas souvent, mais il a le potentiel).
Keron
 
Messages: 23745
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 13 Avr 2016 16:27

Kolian a écrit:Il y a plein d interet a vouloir "explorer" l univers.

Deja, trouver de nouvelle ressource exploitable.
Puis accessoirement, pouvoir migrer sur une autre planète :ane:

Bon, faut juste ne pas tomber sur une autre civilisation super avancé et un peu hostile...Mais la on a notre carte joker...on enverra analo négocier :ane:

Tout ça, c'est lié aux deux autres questions de base:
Sommes nous seuls ?
Quel est l'avenir de l'humanité ?
Au fait quand on parle d'explorer, c'est aller voir comment c'est fait ou coloniser, façon 18ème Siècle ?

Une question me titille:
Sur terre, toutes les fois qu'une civilisation plus avancée en a rencontré une autre, elle l'a toujours détruite.
Alors, si jamais on tombe sur une civilisation qui a quelques millénaires d'avance sur nous, qu' est-ce qu'il va se passer? On va échanger des verroteries?
Moi, je serais nous :lol: , je fermerais ma gueule et resterais le plus discret possible, des fois qu'il y en ait des qui ont déjà salopé leur planète et cherchent une terre promise de remplacement.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 13 Avr 2016 16:34

Robert64 a écrit:Une question me titille:
Sur terre, toutes les fois qu'une civilisation plus avancée en a rencontré une autre, elle l'a toujours détruite.
Alors, si jamais on tombe sur une civilisation qui a quelques millénaires d'avance sur nous, qu' est-ce qu'il va se passer? On va échanger des verroteries?
Moi, je serais nous :lol: , je fermerais ma gueule et resterais le plus discret possible, des fois qu'il y en ait des qui ont déjà salopé leur planète et cherchent une terre promise de remplacement.

Bof ils n'en auront rien à foutre de nous : est-ce qu'on éradique les fourmis?
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre