Boc21 a écrit:Merci pour tes liens et textes tfpsly, et il faudra que je m'y penche sérieusement car pour l'instant, je ne comprends tout simplement pas.
A vu de nez, les propositions suivantes ne me semblaient pas compatibles entre elles
-Rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière.
-L'univers est âgé de 13.8 milliards d'années
-Les galaxies s'éloignent les unes des autres/l'espace se dilate entre les galaxies à une "vitesse" n'excedant pas celle de la lumière.
-Attendu que nous pouvons observer des galaxies lointaines dont la lumière a mis près de 13.8 milliards d'années pour nous parvenir, cela implique non seulement qu'elles sont distantes d'au moins 13.8 milliards d'années lumière mais que durant ces 13.8 milliards d'années elles se sont considérablement éloignées de nous, mais aussi qu'il y a 13.8 milliards d'années, elles étaient à 13.8 milliards d'années lumière de nous.
-Lors du big bang, l'univers était censé être réduit à une taille très très faible...inférieure à 13.8 milliards d'années lumière.
Bref je panne que d'alle.
A moins que l'espace ne se dilate considérablement plus vite que la vitesse de la lumière
Ce n'est pas incompatible et pas en contradiction avec la physique actuelle : pour schématiser, les galaxies ne s'éloignent pas plus vite que la vitesse de la lumière, c'est l'espace entre elles qui peut se "dilater" plus vite, ce qui ne viole pas les lois .
Un peu comme l'exemple souvent repris du ballon de baudruche sur lequel on a collé 2 petits stickers, quand on le gonfle, c'est l'espace entre les 2 qui grandit et les fait s'éloigner sans qu'ils ne bougent réellement.
Pour rappel, la constante de Hubble, expansion et vitesse :
Les observations actuelles concordent approximativement vers une valeur tournant autour de 70 (km/s)/Mpc[1]. Cela signifie qu'une galaxie située à 1 mégaparsec (environ 3,26 millions d'années-lumière) de l'observateur s'éloigne du fait de l'expansion de l'univers (et donc hors effet d'un mouvement propre de l'objet, négligeable à très grande distance) à une vitesse de 70 km/s. Une galaxie située à 10 Mpc s'éloigne à une vitesse de 700 km/s, etc.
Une conséquence a priori surprenante de la loi de Hubble est qu'une galaxie qui serait située à plus de 4 000 Mpc (14 milliards d'années-lumière) s'éloignerait de nous à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière. Ceci indique simplement que l'interprétation en termes de mouvement des galaxies dans l'espace devient impropre à très grande distance. La relativité générale explique qu'il faut considérer que l'on est en présence d'une expansion de l'espace lui-même.
[url]
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Constante_de_Hubble[/url]