Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 12 Avr 2016 21:57

tfpsly a écrit:
Analogeek a écrit:Non mais l'interstellaire c'est mort, c'est à peu près entendu pour tout le monde à part quelques doux rêveurs...

The first step of the program involves building light-propelled “nanocrafts” that can travel at relativistic speeds—up to 20 percent the speed of light. At such high velocities, the robotic spacecraft would pass Pluto in three days and reach our nearest neighboring star system, Alpha Centauri, just over 20 years after launch.

Pendant que la NASA s embête à des trucs conventionnels pour aller sur mars. Fais leur un mail, non ? Ils lisent peut-être pas blabla.
Analogeek

Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09

Message » 12 Avr 2016 22:11

Robert64 a écrit:Il y a un principe qui veut que quand on ne connait rien à un sujet, soit on ferme sa gueule, soit on pause des questions.
A+

putain celle là je la garde en signature ! :o
baldabiou

Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38

Message » 12 Avr 2016 22:41

Change le verbe pause en pose alors :)

Pour ma part j'ai du mal avec le concept de dire que l'on obtiendra jamais un moyen de transport interstellaire. Je suis comme Jules Vernes qui a déclaré que "Rien ne s'est fait de grand qui ne soit une espérance exagérée."

Si nous sommes des créatures faites à l'image d'un Dieu, alors rien ne nous est impossible sinon notre manque de foi et des technologies que nous n'avons pas encore eu l'opportunité de découvrir.
Keron

Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00

Message » 12 Avr 2016 22:43

Keron a écrit:Change le verbe pause en pose alors :)

Pour ma part j'ai du mal avec le concept de dire que l'on obtiendra jamais un moyen de transport interstellaire. Je suis comme Jules Vernes qui a déclaré que "Rien ne s'est fait de grand qui ne soit une espérance exagérée."

Si nous sommes des créatures faites à l'image d'un Dieu, alors rien ne nous est impossible sinon notre manque de foi et des technologies que nous n'avons pas encore eu l'opportunité de découvrir.

Non, juste que c'est trop loin. C'est tout...
Analogeek

Message » 12 Avr 2016 23:04

Il y a 150 ans, quand Magellan part à l'aveugle pour trouver un passage au sud de l'Amérique du Sud pour rejoindre les Philippines il savait qu'il pourrait ne pas revenir. Il n'en est pas revenu. Mais l'homme a fait un grand pas en avant.

Nos arrières petits enfants trouveront peut-être puérils de penser que nous doutions de la capacité de l'homme d'aller explorer l'univers.
Keron

Message » 12 Avr 2016 23:41

Non mais là on te parle pas d'aller acheter le pain de l'autre côté de la rue
Analogeek

Message » 13 Avr 2016 9:27

Boc21 a écrit:Merci pour tes liens et textes tfpsly, et il faudra que je m'y penche sérieusement car pour l'instant, je ne comprends tout simplement pas.

A vu de nez, les propositions suivantes ne me semblaient pas compatibles entre elles

-Rien ne peut dépasser la vitesse de la lumière.

-L'univers est âgé de 13.8 milliards d'années
-Les galaxies s'éloignent les unes des autres/l'espace se dilate entre les galaxies à une "vitesse" n'excedant pas celle de la lumière.
-Attendu que nous pouvons observer des galaxies lointaines dont la lumière a mis près de 13.8 milliards d'années pour nous parvenir, cela implique non seulement qu'elles sont distantes d'au moins 13.8 milliards d'années lumière mais que durant ces 13.8 milliards d'années elles se sont considérablement éloignées de nous, mais aussi qu'il y a 13.8 milliards d'années, elles étaient à 13.8 milliards d'années lumière de nous.
-Lors du big bang, l'univers était censé être réduit à une taille très très faible...inférieure à 13.8 milliards d'années lumière.

Bref je panne que d'alle.
A moins que l'espace ne se dilate considérablement plus vite que la vitesse de la lumière

Ce n'est pas incompatible et pas en contradiction avec la physique actuelle : pour schématiser, les galaxies ne s'éloignent pas plus vite que la vitesse de la lumière, c'est l'espace entre elles qui peut se "dilater" plus vite, ce qui ne viole pas les lois .
Un peu comme l'exemple souvent repris du ballon de baudruche sur lequel on a collé 2 petits stickers, quand on le gonfle, c'est l'espace entre les 2 qui grandit et les fait s'éloigner sans qu'ils ne bougent réellement.

Pour rappel, la constante de Hubble, expansion et vitesse :

Les observations actuelles concordent approximativement vers une valeur tournant autour de 70 (km/s)/Mpc[1]. Cela signifie qu'une galaxie située à 1 mégaparsec (environ 3,26 millions d'années-lumière) de l'observateur s'éloigne du fait de l'expansion de l'univers (et donc hors effet d'un mouvement propre de l'objet, négligeable à très grande distance) à une vitesse de 70 km/s. Une galaxie située à 10 Mpc s'éloigne à une vitesse de 700 km/s, etc.

Une conséquence a priori surprenante de la loi de Hubble est qu'une galaxie qui serait située à plus de 4 000 Mpc (14 milliards d'années-lumière) s'éloignerait de nous à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière. Ceci indique simplement que l'interprétation en termes de mouvement des galaxies dans l'espace devient impropre à très grande distance. La relativité générale explique qu'il faut considérer que l'on est en présence d'une expansion de l'espace lui-même.

[url]
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Constante_de_Hubble[/url]
wopr

Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51

Message » 13 Avr 2016 10:06

Keron a écrit:en regardant les dents ou la taille du zizi, tu vas arriver à donner une fourchette.

et c'est aisni que keke résolut le problème de la faim dans le monde. :grad:
Asheewan va être content :ane:

La configuration dans mon profil

Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00

Message » 13 Avr 2016 10:15

Keron a écrit:L'expansion de la galaxie est certaine ? Ce n'est pas un mouvement qui va et qui vient ? Comme la dérive des continents ?

Cela a été observé et avec les explications actuelles, non.
L'élément nouveau depuis une vingtaine d'années, c'est que l'on a observé que depuis environ l'an 8 milliards d'années, la vitesse d'expansion s'accélère, ce qui est homogène avec le concept d'une "énergie noire", se comportant comme une gravitation répulsive. (la constante cosmologique d'Einstein)
Cet événement a été observé par deux méthodes différentes.
Dans la théorie actuelle, rien ne permet de supposer un mouvement dans l'autre sens.
A+
Robert64
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 13 Avr 2016 10:21

Betekaa a écrit:
Keron a écrit:en regardant les dents ou la taille du zizi, tu vas arriver à donner une fourchette.

et c'est aisni que keke résolut le problème de la faim dans le monde. :grad:
Asheewan va être content :ane:

Toi, tu as un topic spécial Baume les Dames où tu es attendu ! Pour une fois que tu pourras parler d'un sujet où tu peux aider :)
Keron

Message » 13 Avr 2016 10:22

Robert64 a écrit:
Keron a écrit:L'expansion de la galaxie est certaine ? Ce n'est pas un mouvement qui va et qui vient ? Comme la dérive des continents ?

Cela a été observé et avec les explications actuelles, non.
L'élément nouveau depuis une vingtaine d'années, c'est que l'on a observé que depuis environ l'an 8 milliards d'années, la vitesse d'expansion s'accélère, ce qui est homogène avec le concept d'une "énergie noire", se comportant comme une gravitation répulsive. (la constante cosmologique d'Einstein)
Dans la théorie actuelle, rien ne permet de supposer un mouvement dans l'autre sens.
A+

Tu m'étonnes qu'avec Analo et BTK sur la terre, tous les astres ont envie de se barrer :ko: :ane:
Keron

Message » 13 Avr 2016 10:24

Keron a écrit:
Robert64 a écrit:Cela a été observé et avec les explications actuelles, non.
A+

Tu m'étonnes qu'avec Analo et BTK sur la terre, tous les astres ont envie de se barrer :ko: :ane:

c'est ce que je disais à propos de mon ex : "tu te rappelles mon étoile? Ben elle a filé" :-?
Analogeek

Message » 13 Avr 2016 10:27

tfpsly a écrit:
Analogeek a écrit:Euh les astres c'est pas plus ou moins règlé cette affaire ? On peut recréer le ciel datant des pyramides, c'est bien qu'il doit y avoir quelque chose d'à peu près prévisible ? Ou je suis complètement à côté ?

Non, trop de corps en jeux. On est obligé de partir d'une position connue, puis d'itérer (par exemple en appliquant les forces pendant 1 seconde, calculer les nouvelles positions, et recommencer jusqu'à arriver au temps voulu).

Et cerise sur le gâteau, il y a des phénomènes qui ont une sensibilité infinie aux conditions initiales. (les résonances orbitales, par ex.)
De plus, en vertu du principe d'incertitude, on ne peut pas définir avec assez de précision toutes les grandeurs du vecteur d'état: c'est ce qui fait que même dans le système solaire, certains petits corps ont des trajectoires chaotiques.
A+
Dernière édition par Robert64 le 13 Avr 2016 10:41, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR

Message » 13 Avr 2016 10:32

Keron a écrit:...
Pour ma part j'ai du mal avec le concept de dire que l'on obtiendra jamais un moyen de transport interstellaire...

Je crois que personne ne devrait dire jamais. Ce l'on peut dire, c'est qu'avec les lois physiques telles qu'on les connaît aujourd'hui, c'est impossible.
Après, je crois qu'il faut avoir la modestie de dire "je ne sais pas"
De toute manière pour le faire, il faudrait réaliser une innovation de "rupture". Or l'histoire montre que c'est ce genre d'innovation qu'on a le plus de mal à conceptualiser.
A+
Dernière édition par Robert64 le 13 Avr 2016 10:42, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR

Message » 13 Avr 2016 10:33

Keron a écrit:
Robert64 a écrit:Cela a été observé et avec les explications actuelles, non.
A+

les astres? au rock n'roll we trust, yeah baby :ane:

Betekaa
astre des astres

La configuration dans mon profil

Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00

Retourner vers Se cultiver_apprendre