Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 06 Jan 2016 13:49

Et pour l'alimentation des passagers pendant 96 ans, tu fais comment ? Stock ou production à bord ?
Keron
 
Messages: 23682
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 06 Jan 2016 13:53

Robert64 a écrit:
Analogeek a écrit:Très instructif sur le fait qu'on sortira jamais de notre système solaire quoi...

Cela dit, voici la question idiote du matin d'Analo, de Lyon ("on vous écoute") :

Etant donné comme tu l'indiques que le temps s'écoule plus lentement dans le vaisseau que sur Terre, les passagers de cette navette ne risquent ils pas de se faire doubler en cours de route par une autre navette, partie elle aussi de la Terre mais après, donc avec une avance technologique phénoménale?

Brrr, ça fout le tournis.

Il y a un bouquin de SF basé là dessus. J'ai oublié le titre.
Des gars quittent la terre pour aller coloniser une planète habitable dans un autre système stellaire.
Surprise! Sur cette planète, il y a des habitants, qui leur ressemblent.
Quelques quiproquos plus tard, on s'aperçoit que ces "aliens" sont les descendants de colons partis de la terre longtemps après eux, avec une techno plus évoluée.
A+

c'est un peu l'histoire aussi de ce livre de boulle :

Image :oops:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 06 Jan 2016 13:53

Keron a écrit:Et pour l'alimentation des passagers pendant 96 ans, tu fais comment ? Stock ou production à bord ?

Hibernation, congélation....
Un plateau repas après le décollage, puis dodo pour tout le monde, puis plateau petit déjeuner au réveil, avant l'atterrissage.
:mdr: :mdr: :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Jan 2016 14:00

En espérant que le matériel électronique à bord soit capable de tenir 90 ans en état :siffle:
Et tes plateaux repas aussi pour l’atterrissage :mdr:
Keron
 
Messages: 23682
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 06 Jan 2016 14:21

Il y aura des robots pour la maintenance :grad:
Capables entre autre d'assurer leur propre maintenance.
Et quand les astronautes se réveilleront, si ils se réveillent, les IA auront fait leur révolution (idée de scénar pour Analo).
Il y aura longtemps que les machines élèveront les humains en cuve pour procéder à leur maintenance :mdr:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 06 Jan 2016 15:09

Boc21 a écrit:Et quand les astronautes se réveilleront, si ils se réveillent, les IA auront fait leur révolution (idée de scénar pour Analo).

Image
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 06 Jan 2016 15:33

wopr a écrit:...
Ce n'est pas 0.86 plutôt ?
...

ben oui, 0,86, ce n'est pas ce que j'ai dit? :mdr:
:thks:
(en fait 0,866 c)
A+
Calcul.jpg
Calcul.jpg (15.77 Kio) Vu 216 fois
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Jan 2016 16:04

Un lien intéressant sur la relativité et le temps
http://villemin.gerard.free.fr/Science/Reltemps.htm
wopr
 
Messages: 5850
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 06 Jan 2016 16:20

wopr a écrit:Un lien intéressant sur la relativité et le temps
http://villemin.gerard.free.fr/Science/Reltemps.htm

Pourquoi il trouve pas comme Robert? :wtf:

Si nous parvenions à construire un vaisseau spatial capable d'atteindre la vitesse de la lumière, il nous faudrait quand même cent mille ans pour traverser notre Galaxie et plusieurs millions d'années pour voir un de leurs astronefs atteindre une galaxie voisine.

VS
Au bout de 19280 ans (sur terre, il s’est écoulé 2,5 millions d’années), nous arrivons au voisinage d’Andromède (M31), la grande galaxie la plus proche de la Terre.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 06 Jan 2016 16:27

Analogeek a écrit:
wopr a écrit:Un lien intéressant sur la relativité et le temps
http://villemin.gerard.free.fr/Science/Reltemps.htm

Pourquoi il trouve pas comme Robert? :wtf:

Si nous parvenions à construire un vaisseau spatial capable d'atteindre la vitesse de la lumière, il nous faudrait quand même cent mille ans pour traverser notre Galaxie et plusieurs millions d'années pour voir un de leurs astronefs atteindre une galaxie voisine.

VS
Au bout de 19280 ans (sur terre, il s’est écoulé 2,5 millions d’années), nous arrivons au voisinage d’Andromède (M31), la grande galaxie la plus proche de la Terre.

ben si :
Il dit "plusieurs millions d'années", moi je dis "2,5 millions d'années" pour atteindre une galaxie voisine
Quand à "traverser notre galaxie", je ne l'ai pas calculé. Il faudrait savoir dans quelle direction, car vu sa forme, ça peut faire de gros écarts.
Lis, avant de répondre. :grad:
a+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Jan 2016 16:31

Robert64 a écrit:
Analogeek a écrit:Pourquoi il trouve pas comme Robert? :wtf:


VS

ben si :
Il dit "plusieurs millions d'années", moi je dis "2,5 millions d'années" pour atteindre une galaxie voisine
Quand à "traverser notre galaxie", je ne l'ai pas calculé. Il faudrait savoir dans quelle direction, car vu sa forme, ça peut faire de gros écarts.
Lis, avant de répondre. :grad:
a+

j'avais lu :grad: mais il s'est mal exprimé le monsieur, il fallait comprendre plusieurs millions d'année mais en temps terrestre :ko:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 06 Jan 2016 16:44

Analogeek a écrit:
Robert64 a écrit:ben si :
Il dit "plusieurs millions d'années", moi je dis "2,5 millions d'années" pour atteindre une galaxie voisine
Quand à "traverser notre galaxie", je ne l'ai pas calculé. Il faudrait savoir dans quelle direction, car vu sa forme, ça peut faire de gros écarts.
Lis, avant de répondre. :grad:
a+

j'avais lu :grad: mais il s'est mal exprimé le monsieur, il fallait comprendre plusieurs millions d'année mais en temps terrestre :ko:

C'est clair qu'il faut préciser dans quel repère. D'autant plus que là, il dit avant "un vaisseau capable d'atteindre la vitesse de la lumière. A cette vitesse, dans le référentiel du vaisseau, les déplacements sont instantanés. Donc ils se font en temps nul. Mais comme le vaisseau aura une masse infinie, il faudra pour le propulser une puissance infinie, et ça, c'est infiniment cher! :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Jan 2016 18:38

Illustration de tout l'univers visible avec une échelle logarithmique (pour Analo : ça veut dire que plus on s'éloigne du milieu, plus les distances sont compressées) :

Cliquer pour la version en 4k x 4k :
Image
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 06 Jan 2016 18:40

Et il est où Analo dans ce joli dessin ? 8)

Et Luke ? 8)
Keron
 
Messages: 23682
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 06 Jan 2016 19:59

Comme quoi, notre système solaire est bien au centre de l'univers :mdr:
En fait...tous les points d'observation de l'univers connu, où que l'on se trouve, sont le centre de l'univers d'où tout s'éloigne et d'où l'on regarde vers le passé.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre