Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 23 Oct 2013 21:19

Bon ben j'ai trouvé, le 1er CD de sauvegarde en haut de la pile :lol:

Le 30 octobre 2003, j'étais à Groningen aux Pays Bas... Faut savoir quand même que c'est la ville la plus au nord des Pays Bas donc on commence à avoir une latitude sacrément sympa quand le Kp atteint la valeur de 9 :o

Et moi kouillon que je suis................ j'ai rien remarqué :ko: :hein: :grr: :grr: :adieu:
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 23 Oct 2013 22:36

J'étais au nord de Paris à essayer de voir cette putain d'aurore , mais impossible avec la pollution lumineuse !

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12957
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 23 Oct 2013 22:52

Et pas de voiture pour sortir de Paris? :cry:

Bon ben en tous cas, si ça se reproduit, je suis prêt! J'ai même regardé la route pour aller au nord du Danemark, ça reste jouable :oops:
Kins
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 01 Aoû 2011 14:19
  • offline

Message » 24 Oct 2013 1:27

Fin de vie pour le satellite Planck

Planck, l’un des instruments les plus performants pour observer et mesurer le rayonnement fossile, va se retirer. Ce satellite de l'Agence spatiale européenne sera bientôt désorbité et placé sur une orbite cimetière. Situé à quelque 1,5 million de km de la Terre, Planck a été le satellite le plus froid jamais construit par l'Homme.

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-fin-vie-satellite-planck-49741/

Commande d'adieu au télescope spatial Planck de l'ESA
Agence Spatiale Européenne

http://www.esa.int/fre/ESA_in_your_country/France/Commande_d_adieu_au_telescope_spatial_Planck_de_l_ESA

Image
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 24 Oct 2013 9:25

baldabiou a écrit:Planck a été le satellite le plus froid jamais construit par l'Homme

qu'est ce que cela signifie? (question sérieuse)

Betekaa
(si je repeints ma femme en or bite il ne sera plus le plus froid, je glisse subrepticement une c.onnerie car je ne peux m'en empécher)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 24 Oct 2013 9:26

Betekaa a écrit:
baldabiou a écrit:Planck a été le satellite le plus froid jamais construit par l'Homme

qu'est ce que cela signifie? (question sérieuse)

Betekaa
(si je repeints ma femme en or bite il ne sera plus le plus froid, je glisse subrepticement une c.onnerie car je ne peux m'en empécher)

+1, je me le demandais aussi :o
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 24 Oct 2013 9:27

Je crois qu'il s'agit de cela :



Le satellite Planck avait à son bord deux instruments, LFI et HFI, qui observaient le ciel dans le domaine radio pour le premier, dans le domaine submillimétrique et infrarouge lointain pour le second.

...
Les détecteurs de l’instrument HFI ne peuvent fonctionner qu’à la température extrême de -273.05°C, soit seulement 0.1 degré au dessus du zéro absolu. Le système de réfrigération permettant d’atteindre cette température extrême consomme des gaz bien particuliers dont les réserves embarquées ont été épuisées début 2012 et l’instrument HFI a été arrêté, après une mission réussie et une durée de fonctionnement bien supérieure aux exigences
.


http://www.insu.cnrs.fr/node/4464
wopr
 
Messages: 5863
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • offline

Message » 24 Oct 2013 9:47

ok
Mais il fait quelle température dans l'espace ou personne ne nous entend crier?

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 24 Oct 2013 10:09

Betekaa a écrit:ok
Mais il fait quelle température dans l'espace ou personne ne nous entend crier?

pres du soleil il doit faire bon, non? :idee:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 24 Oct 2013 10:12

Tu as l'Oui-Oui fine :grad:

Betekaa XIV

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 24 Oct 2013 10:52

Betekaa a écrit:ok
Mais il fait quelle température dans l'espace ou personne ne nous entend crier?

Ben dans l'espace, sans molécule, pas de température.
le rayonnement intersidérale est de 2,7 K.
Mais le pb, c'est qu'un satellite, c'est plein de molécules.
Et une bonne partie de sa surface est exposée la majeur partie du temps au soleil.
Ca donne ça comme plage de température

Électronique -10 à +40°C
Communications -10 à +40°C
Batteries +0 à +25°C
Système de propulsion +10 à +50°C
Panneaux solaires -190 à +120°C
Couches extérieures +400 à +1600°C

Températures « typiques » dans différentes unités. Source : About Spacecraft Thermal Control, ESA, 2003.

Plus d'info ici

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12957
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 24 Oct 2013 10:53

en clair, le rayonnement solaire fait chauffer le satellite, malgré le quasi zéro absolu de l'espace.
merci :grad:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 24 Oct 2013 10:58

A NOTER: Première discussion sérieuse de betekaa et moi depuis .... pfou .... :mdr:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12957
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline

Message » 24 Oct 2013 11:42

attends, je veux trainer ma femme voir un reportage en 3D: gravity que ça s'appelle :grad:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52122
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 24 Oct 2013 11:55

Betekaa a écrit:attends, je veux trainer ma femme voir un reportage en 3D: gravity que ça s'appelle :grad:


si tu veux la faire rire 5' c'est le bon film ... non mais quelle farce :o

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre