Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 24 Aoû 2006 16:48

Yves Communal a écrit:Bon on reste cool en ne perdant pas de vue ces scientifiques là ont san doute moultes raisons d'agir ainsi :wink: ...
Clarifier le language ? :lol:
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 16:49

Qu'ils les expliquent alors !
Pyjam
 
Messages: 3931
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 16:51

Pyjam
 
Messages: 3931
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 16:58

J'ai trouvé ça comme nouvelle déf (mais visiblement la discussion n'est pas close) :

"La nouvelle définition d'une planète serait la suivante: tout objet sphérique de plus de 800km de diamètre orbitant autour du soleil et d'une masse correspondant à environ 1/12.000 de celle de la Terre. La "rondeur", expliquent les astronomes, est capitale, car elle indique que l'objet possède une gravité suffisante pour avoir une forme sphérique."

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3877
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 17:08

La nouvelle définition est :
Une planète est :
(1) un corps céleste qui orbite autour du Soleil ;
(2) qui a une masse suffisante pour que sa gravité lui permette d’avoir une forme sphérique ;
(3) et qui a ‘’nettoyé son voisinage autour de son orbite’’.

Le problème c'est le point (3). Clairement, qu'est ce que ça signifie ?

Quelle distance doit séparer deux corps pour qu'on puisse appeler l'un ou l'autre "planète" ?

Les planètes découvertes autour des autres étoiles ont-elles nettoyé leur orbite ? On n'en sait rien !

Les planètes découvertes au-delà de Neptune ont-elles nettoyé leur orbite ? Il faudrait apporter la preuve que ce n'est pas le cas.

Neptune a-t-il nettoyé son orbite ? Non car Pluton orbite pas très loin.

La Terre a-t-elle nettoyé son orbite ? Non, Cruithne tourne autour du Soleil en exactement un an sur une orbite voisine.

Faudrait regarder un peu les distances dans le système solaire : la distance entre Mercure et Vénus est largement plus courte que la distance entre pas mal d'objets découverts au-delà de Pluton.
Pyjam
 
Messages: 3931
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 17:15

Pyjam a écrit:Une définition arbitraire !

On appelle planète : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.

Je ne félicite pas les astronomes. :evil:

Comment accepter que ce cailloux de mercure soit une planète alors que Titan qui est plus gros et possède une atmosphère, des lacs, et peut-être même de la vie n'en soit pas une ?

De plus, maintenant, il n'y a plus aucune planète découverte autour des autres étoiles. Comment en effet être sûr que celles-ci sont les plus grosses de leur orbite ? Ridicule.

Pire encore, si on trouve un objet de la taille de la Terre au-delà de Neptune, cet objet ne sera pas appelé "planète". Connerie !

Cette définition ne veut rien dire.



???
Titan tourne autour d'une planète (saturne) et n'est donc pas une planète mais un satellite.
Mercure tourne autour du soeil et peut être une planète ou un astéroïde ou un planetoïde selon ce qu'on considère comme la définition du terme "planète" (cf les définiotns plus haut).

Pour Titan c'est simple, mais pour certains "planétoïdes" dans les orbites transuraniennes ça se complique, l'affaire se corse (chef lieu Ajaccio dirait San antonio).


ed
Dernière édition par Eldudo le 24 Aoû 2006 17:17, édité 1 fois.
Eldudo
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 17:16

au moins Pluton est un pluton :mdr:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 17:17

WhyHey a écrit:au moins Pluton est un pluton :mdr:


Pluton c'est le chien de Mickeyn

ed (ça y'est, j'ai été serieux jusque là).
Eldudo
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 17:21

WhyHey a écrit:au moins Pluton est un pluton :mdr:

Non, plus maintenant. Le terme "pluton" a été abandonné.

Maintenant, Pluton est une planète naine.

Si on trouve une planète plus grosse que la Terre au-delà de Neptune, ça s'appellera aussi : une planète naine. :roll: Franchement, j'espère qu'on en trouvera une.
Pyjam
 
Messages: 3931
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 17:22

...
Dernière édition par Yves Communal le 24 Aoû 2006 17:32, édité 1 fois.
Yves Communal
 
Messages: 3877
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 17:22

Pyjam a écrit:Si on trouve une planète plus grosse que la Terre au-delà de Neptune, ça s'appellera aussi : une planète naine. :roll:
Ben oui une planète naine..... vu de loin :oops:

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3877
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 17:23

Il faudrait qu'on rebaptise ce sujet : "Le sujet des nouvelles sur le étoiles, les planètes, les planètes naines, et les petits objets du système solaire". :wink:
Pyjam
 
Messages: 3931
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 17:29

Pyjam a écrit:Non, plus maintenant. Le terme "pluton" a été abandonné.



je suis tout triste :( :(
sniff, on a perdu les plutons, quelle déception, je m'étais déjà fait au nom que je trouvais super top.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 17:33

Pyjam a écrit:Il faudrait qu'on rebaptise ce sujet : "Le sujet des nouvelles sur le étoiles, les planètes, les planètes naines, et les petits objets du système solaire". :wink:
Trop long :mdr: .

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3877
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 17:39

Me Voici Toute Montée et Confinée, Je Suis Une Naine... Put'in !! ;)

Cérès entre Mars et Jupiter
Dernière édition par WhyHey le 24 Aoû 2006 17:45, édité 1 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre