Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 23 Aoû 2006 9:40

Pascal H a écrit:
Yves Communal a écrit:
Pyjam a écrit:S'il y a Big Crunch alors il y a l'espoir qu'il soit suivi d'un Big Bang donc l'espoir que la vie réapparaisse à nouveau.
Certaines théories (ce qu'elle valent aucune idée) pensent que l'univers aurait déjà subit une "infinité" de compression-expansion (ca donne encore un peu plus le vertige....).

Yves


Oui mais peut-être qu'on a déja eu une infinité de vie dans des univers passés :D mais moi j'ai oublié :(


Moi aussi j'ai oublié, mais j'ai une excuse, j'ai été malade quand j'était petit.

ed - Naine blanche
Eldudo
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 9:43

Eldudo a écrit:Une nouvelle théorie serait peut-être plus à même de proposer une solution plus élégante. La théorie de la gravitation quantique par exemple ou celle de l'espace discret.


Oui mais ca c'est le rêve de tout astrophysicien, mais on se bute encore et toujours au mur de Planck. Mais je te rejoins sur ton analyse de la théorie des cordes. Pour moi, une théorie quelle qu'elle soit ne doit pas contenir de cas particuliers, cf la relativité (restreinte et générale), les descriptifs de l'electromagnétisme, etc....

La théorie doit être élaborée, puis des cas concrets se doivent de la corroborer... Quand on travaille à l'envers, bah, comment dire .... :-? :roll:
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 10:05

yann- a écrit:La théorie doit être élaborée, puis des cas concrets se doivent de la corroborer... Quand on travaille à l'envers, bah, comment dire .... :-? :roll:


Tu as mis le doigt sur le noeud de la corde :mdr:

Je pense qu'en ce moment la physique théorique s'enlise dans les querelles de chapelles (cf le CNRS, ses pontifes et son népotisme) et les théories "à la mode". Il va falloir une rupture épistémologique profonde pour mettre un coup de pied dans la fourmillière et faire que la physique théorique va faire un nouvea ubond en avant. Je l'espère... quand on voit ce que Borh, einstein, Poincaré & co ont déclenché comme révolutions avec 2 théories !

Puis ça m'ferait plaisir d'assister à une nouvelle ouverture d'esprit en sciences.

ed
Eldudo
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 15:38

yann- a écrit: [...]
La théorie doit être élaborée, puis des cas concrets se doivent de la corroborer... Quand on travaille à l'envers, bah, comment dire .... :-? :roll:

Ca se discute. En physique quantique par exemple, il y a eu sans arret va et vient entre théories et expérimentations. Le point de départ a été une expérimentation (ça tombe mal pour les puristes de la pensée pure), celle du rayonnement du corps noir que la physique du XIX siècle n'arrivait pas à expliquer. Sans ça, Planck n'aurait sans doute pas envisagé les quantas d'énergie en 1900, ni Einstein la notion de photon dès 1905.
Coté relativité restreinte, il y aurait aussi beaucoup à dire sur les révélations expérimentales qui ont suscité sa "fabrication" (le petit bouquin de vulgarisation écrit par Einstein lui-même est édifiant).
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 15:41

D'accord.

Il n'empeche que ce n'est pourtant pas la voie prise par la théorie des supercordes... Ce que je pointais du doigt sont les écarts faits à la théorie générale pour pouvoir coller a l'observation... C'est la à mon sens qu'il y a un truc qui cloche
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 15:42

A quoi penses-tu par exemple?
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 15:43

Je cite Ed la page précédente :

Eldudo a écrit:En premier, pour moi et pour pas mal de scientifiques, une belle théorie doit être simple, du moins dans son expression première, la théorie des cordes est assez compliquée (qiu plus est, quelle théorie ? à 9, 7, 11, 256 dimensions, la théorie des M-cordes ? celles des Branes, des N Branes ?)
Ensuite, c'est une théorie qu'on modifie continuellement en ajoutant des cas particuliers pour coller aux observations. Je me dis quelle est tellement torturée maintenant et tellement pervertie qu'une nouvelle théorie serait peut-être plus à même de proposer une solution plus élégante. La théorie de la gravitation quantique par exemple ou celle de l'espace discret.
yann-
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 12 Mar 2002 2:00
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 15:46

Je demande justement quels cas concrètement, je ne prétends pas connaitre le sujet, mais des 2 ou 3 conférences que j'ai suivies sur les supercordes et assimilées, la "recup" d'observations ne m'avait pas particulièremet frappé. L'intégration des diverses théories classiques ça oui, mais c'est le but.
Dernière édition par GBo le 23 Aoû 2006 15:51, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 15:51

A propos quelqu'un connaitrait un ouvrage "abordable" pour introduire à la théorie des cordes et aux espaces de calabi-yau ?
Anakin_41
 
Messages: 2084
Inscription Forum: 03 Mar 2004 13:22
Localisation: Jersey City USA
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 15:52

yann- a écrit:D'accord.

Il n'empeche que ce n'est pourtant pas la voie prise par la théorie des supercordes... Ce que je pointais du doigt sont les écarts faits à la théorie générale pour pouvoir coller a l'observation... C'est la à mon sens qu'il y a un truc qui cloche

Einstein a fait "mieux": quand il a ajouté sa constante pour empecher le bigbang ... :lol:
mais c'est vrai que là c'est l'inverse: il voulait une théorie qui lui convienne, indépendament des observations :P
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 15:54

@ Anakin => Le Greene, mais je crains qu'il soit un peu daté maintenant sur les cordes en question, ce sont des théories en travaux:
http://www.amazon.fr/gp/product/2070302 ... &s=gateway
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 23 Aoû 2006 16:13

Anakin_41 a écrit:A propos quelqu'un connaitrait un ouvrage "abordable" pour introduire à la théorie des cordes et aux espaces de calabi-yau ?

si tu penses plutot à rentrer dans le vif du sujet, tu peux commencer par ce livre:
http://www.amazon.fr/gp/product/toc/210 ... 8&n=301061

il ne traite pas à proprement parler des cordes mais pour aller jusqu'aux cordes, il est utile de passer par ce livre et Penrose est très bon pour garder un aspect presque simple sur ces sujets.
Comme sur les sujets de théories informatiques d'ailleurs ...
http://www.amazon.fr/gp/product/2729605 ... F8&s=books (c'est HS mais pas tant que ça)

un petit article sur les cordes:
http://www.arte.tv/fr/connaissance-deco ... 56866.html
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 10:40

GBo a écrit:
yann- a écrit: [...]
La théorie doit être élaborée, puis des cas concrets se doivent de la corroborer... Quand on travaille à l'envers, bah, comment dire .... :-? :roll:

Ca se discute. En physique quantique par exemple, il y a eu sans arret va et vient entre théories et expérimentations. Le point de départ a été une expérimentation (ça tombe mal pour les puristes de la pensée pure), celle du rayonnement du corps noir que la physique du XIX siècle n'arrivait pas à expliquer. Sans ça, Planck n'aurait sans doute pas envisagé les quantas d'énergie en 1900, ni Einstein la notion de photon dès 1905.
Coté relativité restreinte, il y aurait aussi beaucoup à dire sur les révélations expérimentales qui ont suscité sa "fabrication" (le petit bouquin de vulgarisation écrit par Einstein lui-même est édifiant).


Certe, mais la théorie n'a pas été trounée, vrillée pour la plaquer sur les expériences.
Je vous invite à voir ce qu'on a fait de la théorie des cordes pour que celle ci colle un peu plus - entre autres - à la rotation des galaxies. En effet, si on applique la théorie des cordes aux galaxies, celles ci auraient explosées par effet centifuge depuis longtemps. Donc, on a mis une constante en plus dans la théorie...

Le Nobel qu'a eu Einstein, d'ailleurs puisque tu en parles, lui a été donné pour ses travaux sur les effets photovoltaïques et pas du tout pour ses travaux sur la relativité ;-)
Quand aux travaux expérimentaux, il y a en effet, entre autres ceux sur la mesure de la vitesse de la lumière dans l'ether par la méthode de l'interféromètre de Michelson. Vitesse égale dans toutes les directions ce qui n'est pas "normal" dans une théorie Newtonienne.

ed
Eldudo
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 10:41

WhyHey a écrit:
yann- a écrit:D'accord.

Il n'empeche que ce n'est pourtant pas la voie prise par la théorie des supercordes... Ce que je pointais du doigt sont les écarts faits à la théorie générale pour pouvoir coller a l'observation... C'est la à mon sens qu'il y a un truc qui cloche

Einstein a fait "mieux": quand il a ajouté sa constante pour empecher le bigbang ... :lol:
mais c'est vrai que là c'est l'inverse: il voulait une théorie qui lui convienne, indépendament des observations :P


Cet ajour de constante il a avoué lui même l'avoir regretté ensuite énormément et être resté borné malgré les faits.

ed
Eldudo
 
Messages: 7556
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 24 Aoû 2006 12:11

Eldudo a écrit:Je vous invite à voir ce qu'on a fait de la théorie des cordes pour que celle ci colle un peu plus - entre autres - à la rotation des galaxies. En effet, si on applique la théorie des cordes aux galaxies, celles ci auraient explosées par effet centifuge depuis longtemps. Donc, on a mis une constante en plus dans la théorie...

Ce que tu écris-là me surprend beaucoup et il me semble que ça s'applique tout autant à la théorie classique qui a inventé la matière noire pour expliquer la dynamique des galaxies, puis a inventé l'énergie noire pour expliquer l'accélération de l'expansion de l'Univers.
Pyjam
 
Messages: 3933
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre