Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le post des nouvelles des étoiles...

Message » 16 Aoû 2006 13:52

Je suis venu sur le topic sans me rendre compte que tu avais déjà changé le titre... en me référant simplement au niveau du topic et au nombre de pages... :oops: :lol:
Si ça, c'est pas du Pavlov !!! :mdr:

Bon, je m'y colle et en anglais :oops: : Les grands lacs de Titan

Roselmack en a d'ailleurs parlé hier soir aux infos. Ca ressemble un peu à la Terre des débuts...
Ces grands lacs ne sont pas constitués d'eau mais de méthane, la température moyenne au sol avoisine parfois les -180 ° :o .
Il semblerait qu'il pleuve tout le temps une sorte de bruine perpétuelle de méthane. :)
Quand je pense que certains se plaignent des températures actuelles... :lol: Pas taper, je déconne (avec des réflexions pareilles, je risque de transformer un topic qui partait bien en trollage en règle :lol:).

L'almanach de Sky & Telescope
Tout savoir sur les éphémérides... pour ne rien louper si on veut faire des observations. :)

Pour rêver : Le site du téléscope spatial Hubble

Pour vous mettre en appétit... :)

Image

Et enfin, le site de l'incontournable magazine français sur l'astronomie...

A+
Dirty Vincent
 
Messages: 9472
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 13:55

Dernière carte de la Voie lactée : le lien :)
Dirty Vincent
 
Messages: 9472
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 13:57

Un autre lien bien sympa...

J'arrête pour aujourd'hui car j'ai du boulot... :lol:
Dirty Vincent
 
Messages: 9472
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 14:32

un petit gadget bien pratique pour expliquer le ciel à vos enfants (ou même aux "Grands"), même très jeunes
http://www.maison-astronomie.net/shopdi ... t=Gadgets#
le "Star Globe"
et sur place sous le ciel étoilé, le "star pocket"
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 14:59

[quote="Dirty Vincent"]

- La dernière théorie récente sur les supercordes présente désormais un univers à 10 dimensions (voire 11 aujourd'hui).
J'ai d'ailleurs lu dans un Ciel&Espace récent que le big-bang pourrait être né d'un contact entre deux cordes...

quote]


salut.

Certains scientifiques pensent que,au sein de ces différentes dimensions,le temps défile à des vitesses différentes de notre temps... ils imaginent qu'en changeant de dimension,si on y arrive un jour,on pourrait parcourir des distances très importante en quelques instants,et du coup s'affranchir du décallage temporel que subirait un voyageur,par rapport à nous, qui filerait à plusieurs fois la vitesse de la lumière
stephane92400
 
Messages: 596
Inscription Forum: 24 Fév 2004 17:46
Localisation: Auribeau sur Siagne
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 15:07

Encelade,une des lunes de Saturne,présente une activité géologique très intéressante... (éruption d'eau glacée.)
le site:

http://perso.orange.fr/pgj/Cassini-Huygens-Encelade.htm
stephane92400
 
Messages: 596
Inscription Forum: 24 Fév 2004 17:46
Localisation: Auribeau sur Siagne
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 16:38

Dirty Vincent a écrit:Un petit lien sur la théorie de l'Univers à 11 dimensions pour ceux qui seraient intéressés. :)
A+
Oupss c'est raide... :oops:

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3877
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 17:28

Yves Communal a écrit:
Kolian a écrit:Seul le secteur privé a la possibilité de rentabiliser de lourd investissement de l exploration spatial. Il y a deja un nombre non négligeable de personne fortuné qui ont acheté leur billet pour le test de la navette de virgin...
J'aurais dit exactement le contraire (cf les centrales nucléaires).

Kolian a écrit:Malheuresement, je pense qu on va etre avec nos amis les asticots avant de voir l exploration spatial comme le grand cri de la civilization humaine ;)
Tu m'étonnes, déjà si je vois un aller et retour de mon vivant vers mars... Encore que souvent je me demande : "Aller sur mars ou mais pourquoi ? :mdr: "

Yves


Aller sur Mars pourquoi?Mais pour b**ser les martiennes pardi!C'est des vrais s***pes,celles là!

Le problème est qu'elles ont 2 trous du c*l,alors on sait pas par où commencer.Mais elles en veulent!Ah oui elles en veulent!Vivement une future p***ouze interplanétaire! :mdr:
USL Devereaux
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 02 Aoû 2005 12:25
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 17:59

homecine man a écrit:
Aller sur Mars pourquoi?Mais pour b**ser les martiennes pardi!C'est des vrais s***pes,celles là!

Le problème est qu'elles ont 2 trous du c*l,alors on sait pas par où commencer.Mais elles en veulent!Ah oui elles en veulent!Vivement une future p***ouze interplanétaire! :mdr:


:o :lol:
wooster*
 
Messages: 561
Inscription Forum: 25 Nov 2005 10:26
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 19:54

Yves Communal a écrit:
Dirty Vincent a écrit:Un petit lien sur la théorie de l'Univers à 11 dimensions pour ceux qui seraient intéressés. :)
A+
Oupss c'est raide... :oops:

Yves

faut dire ... y a plusieurs interprétations:
homecine Man a la sienne ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 20:44

Yves Communal a écrit:On a parler plus haut dans ce fil, d'univers "chiffonné" (donc sans doute bc plus petit), on parle aussi ou là d'univers à plus de 4 dimensions, d'univers parallèles, de trous noirs pouvant déboucher sur autre chose… Cela vous inspire ?


Cela m'inspire même tellement que parfois je me demande s'il ne pourrait pas exister quelque chose dans l'Univers d'encore plus extraordinaire que la Vie... quelque chose de plus complexe que nous et donc de nécessairement incompréhensible.
Pyjam
 
Messages: 3931
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 16 Aoû 2006 20:55

Yves Communal a écrit:J'adore la puissance de raisonnement d'ératosthène 3 siècle avant notre ère qui a démontré que la terre était ronde et a calculé avec une précision de 2 à 3% sa circonférence :o :o . là) respect l'artiste...

Eratosthène a mesuré la distance qui sépare Alexandrie de Sienne, distance non négligeable, ayant fait l'hypothèse que Sienne et Alexandrie étaient sur le même méridien, et il a fait le petit calcul trigonométrique qui a abouti au résultat que je vous ai donné.

C'est tout de même vachement balaise d'avoir supposé que Sienne et Alexandrie sont sur le même méridien. A une époque où l'on pensait que la Terre est plate, je ne pense pas qu'on avait inventé les méridiens. Mais Eratosthène, après avoir inventé la Terre sphérique, aurait également inventé les méridiens et les parallèles et réalisé son petit calcul. Trop fort le mec. Je pense que la démonstration qu'on nous donne est de beaucoup simplifiée. Ou alors, Sienne et Alexandrie sont sur le même méridien mais c'est un coup de bol et Eratosthène n'y avait peut être pas pensé.
Pyjam
 
Messages: 3931
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • online

Message » 16 Aoû 2006 20:56

Pyjam a écrit:
Yves Communal a écrit:On a parler plus haut dans ce fil, d'univers "chiffonné" (donc sans doute bc plus petit), on parle aussi ou là d'univers à plus de 4 dimensions, d'univers parallèles, de trous noirs pouvant déboucher sur autre chose… Cela vous inspire ?

Cela m'inspire même tellement que parfois je me demande s'il ne pourrait pas exister quelque chose dans l'Univers d'encore plus extraordinaire que la Vie... quelque chose de plus complexe que nous et donc de nécessairement incompréhensible.

Dieu :mdr: ?

Je te taquine mais je suis peut-etre comme toi un gosse qui s'émerveille depuis toujours devant ces distances, devant ce temps, ces objets au nombre inifini et... devant la modestie que nous avons perdu fort de nos certitudes... et le pourquoi et le comment de tout cet univers (qui n'a sans doute pas fini de nous surprendre) me chatouille mes pauvres neurones...

Yves
Yves Communal
 
Messages: 3877
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 21:00

De toute maniere, c est cool, on peut taper tous les delires qu on veut, personne peut venir nous contredire :mdr:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 21:01

Kolian a écrit:De toute maniere, c est cool, on peut taper tous les delires qu on veut, personne peut venir nous contredire :mdr:
J'ai eu un peu peur sur l'explotation privée ou étatique de la conquète spatiale :mdr: ... , mais à part ça pas trop de souci pour la modération...

Yves
Dernière édition par Yves Communal le 16 Aoû 2006 21:04, édité 1 fois.
Yves Communal
 
Messages: 3877
Inscription Forum: 04 Nov 2001 2:00
Localisation: Chez moi
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre