Boc21 a écrit:....
Le problème, c'est lorsque l'on a démontré qu'il existe et existera à jamais une impossibilité à comprendre/totalement modéliser un phénomène...voir le principe d'incertitude d'Heisenberg..
....
J'ai un peu de mal avec ça. Peut-être n'est-ce qu'un problème de mots.
Parce que le principe d'incertitude, il est à mon sens très bien compris et modélisé.
Ses conclusions sont très contre intuitives, mais ça c'est autre chose, liée aux limites de notre cerveau (actuel)
Mais en MQ, il y a bien pire et choquant que ce principe.
Michel Bitbol, philosophe (il en faut bien ) à écrit à ce sujet un excellent article, auquel je vais emprunter quelques idées, bien plus claires que les miennes:
C'en est fini de la croyance selon laquelle on peut décrire les choses en elles-mêmes, abstraction faites des moyens d'y accéder
"Dès la naissance de la mécanique quantique durant les années 1925-1927, on savait que son formalisme ne collait pas bien avec les idées traditionnelles inscrites dans les mots "particules", "ondes" et "propriétés" qui l'accompagnent. Comme si ça ne suffisait pas, la MQ affaiblissait une croyance tenue pour indissociable de la notion de science: celle qu'une théorie scientifique a pour but de décrire le monde tel qu'il est, indépendamment des moyens servant à l'explorer....
L'accusation d'incomplétude de la MQ, formulée par Einstein dans le "paradoxe EPR", repose en fait sur deux hypothèses:
Selon la première qualifiée de "réalisme direct", en abrégé "réalisme", il est possible d'attribuer une propriété à une particule lorsqu'on prévoit qu'on la mettrait certainement en évidence si on faisait une mesure. Il n'est pas nécessaire pour cela, de faire la mesure, ni même de ménager des conditions où elle reste faisable.
La seconde hypothèse dite "de localité" , est qu'une mesure faite sur une des deux particules n'exerce pas d'influence instantanée sur l'autre particule... (l'expérience de pensée EPR porte sur deux particules intriquées (corrélées)....)
Durant les années 1970, les résultats expérimentaux corroborant les prévisions quantiques se sont multipliés . Le plus décisif a été celui que le groupe d'Alain Aspect, travaillant alors à l'université d'Orsay a publié en 1982.
Son dispositif était construit de manière à exclure que des signaux allant à des vitesses inférieures ou égales à celle de la lumière puissent se propager durant la
mesure de l'une à l'autre des particules corrélées. S'il y avait une influence de l'une sur l'autre, celle ci devait être instantanée, impliquant une non localité aussi complète que possible.
Le verdict était rendu, mais les questions se multipliaient.......
Comme si cela ne suffisait pas, les toutes dernières expériences de "gomme quantique" et autres expériences "à choix retardé" sont venues porter un coup de plus à l'hypothèse de réalisme.
De quoi s'agit-il?
Considérons un interféromètre comportant deux chemins possibles pour les photons. Aussi longtemps que rien ne permet de discerner celui des deux chemins que les photons empruntent, ceux ci se comportent comme une onde se divisant entre les deux chemins . On observe alors une figure d'interférence analogue à celle qui résulte habituellement de la superposition de deux ondes. Mais dès qu'on met en place les conditions expérimentales permettant de savoir par quel chemin chaque photon est passé, ils se comportent comme des corpuscules et la figure d'interférence disparaît.
L'expérience à choix retardé consiste, quand à elle, à décider la mise en place des conditions expérimentales permettant de savoir par quel chemin chaque photon est passé, seulement après que ce photon ait fait son entrée dans la région de l'interféromètre où les deux chemins lui sont ouverts. Or, de façon surprenante, mais conforme aux prévisions quantiques, les photons réagissent comme si le choix tardif des conditions expérimentales leur imposait rétrospectivement d'avoir parcouru soit un seul chemin, soit les deux à la fois! ....
Vouloir dire quelque chose du monde indépendamment des relations que nous entretenons avec lui , et des moyens d'obtenir des informations à son propos en faisant partie de lui, est décidément une chimère! "
Suis fatigué là!
A+