Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le coin des sciences avec Robert64

Message » 07 Déc 2017 20:43

Boc21 a écrit:....
Le problème, c'est lorsque l'on a démontré qu'il existe et existera à jamais une impossibilité à comprendre/totalement modéliser un phénomène...voir le principe d'incertitude d'Heisenberg..
....

J'ai un peu de mal avec ça. Peut-être n'est-ce qu'un problème de mots.
Parce que le principe d'incertitude, il est à mon sens très bien compris et modélisé.
Ses conclusions sont très contre intuitives, mais ça c'est autre chose, liée aux limites de notre cerveau (actuel)
Mais en MQ, il y a bien pire et choquant que ce principe.
Michel Bitbol, philosophe (il en faut bien :siffle: ) à écrit à ce sujet un excellent article, auquel je vais emprunter quelques idées, bien plus claires que les miennes:
C'en est fini de la croyance selon laquelle on peut décrire les choses en elles-mêmes, abstraction faites des moyens d'y accéder

"Dès la naissance de la mécanique quantique durant les années 1925-1927, on savait que son formalisme ne collait pas bien avec les idées traditionnelles inscrites dans les mots "particules", "ondes" et "propriétés" qui l'accompagnent. Comme si ça ne suffisait pas, la MQ affaiblissait une croyance tenue pour indissociable de la notion de science: celle qu'une théorie scientifique a pour but de décrire le monde tel qu'il est, indépendamment des moyens servant à l'explorer....
L'accusation d'incomplétude de la MQ, formulée par Einstein dans le "paradoxe EPR", repose en fait sur deux hypothèses:
Selon la première qualifiée de "réalisme direct", en abrégé "réalisme", il est possible d'attribuer une propriété à une particule lorsqu'on prévoit qu'on la mettrait certainement en évidence si on faisait une mesure. Il n'est pas nécessaire pour cela, de faire la mesure, ni même de ménager des conditions où elle reste faisable.
La seconde hypothèse dite "de localité" , est qu'une mesure faite sur une des deux particules n'exerce pas d'influence instantanée sur l'autre particule... (l'expérience de pensée EPR porte sur deux particules intriquées (corrélées)....)

Durant les années 1970, les résultats expérimentaux corroborant les prévisions quantiques se sont multipliés . Le plus décisif a été celui que le groupe d'Alain Aspect, travaillant alors à l'université d'Orsay a publié en 1982.
Son dispositif était construit de manière à exclure que des signaux allant à des vitesses inférieures ou égales à celle de la lumière puissent se propager durant la
mesure de l'une à l'autre des particules corrélées. S'il y avait une influence de l'une sur l'autre, celle ci devait être instantanée, impliquant une non localité aussi complète que possible.
Le verdict était rendu, mais les questions se multipliaient.......
Comme si cela ne suffisait pas, les toutes dernières expériences de "gomme quantique" et autres expériences "à choix retardé" sont venues porter un coup de plus à l'hypothèse de réalisme.
De quoi s'agit-il?
Considérons un interféromètre comportant deux chemins possibles pour les photons. Aussi longtemps que rien ne permet de discerner celui des deux chemins que les photons empruntent, ceux ci se comportent comme une onde se divisant entre les deux chemins . On observe alors une figure d'interférence analogue à celle qui résulte habituellement de la superposition de deux ondes. Mais dès qu'on met en place les conditions expérimentales permettant de savoir par quel chemin chaque photon est passé, ils se comportent comme des corpuscules et la figure d'interférence disparaît.

L'expérience à choix retardé consiste, quand à elle, à décider la mise en place des conditions expérimentales permettant de savoir par quel chemin chaque photon est passé, seulement après que ce photon ait fait son entrée dans la région de l'interféromètre où les deux chemins lui sont ouverts. Or, de façon surprenante, mais conforme aux prévisions quantiques, les photons réagissent comme si le choix tardif des conditions expérimentales leur imposait rétrospectivement d'avoir parcouru soit un seul chemin, soit les deux à la fois! ....

Vouloir dire quelque chose du monde indépendamment des relations que nous entretenons avec lui , et des moyens d'obtenir des informations à son propos en faisant partie de lui, est décidément une chimère! "

Suis fatigué là!
A+
Robert64
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Nouveau système d'unités

Message » 11 Déc 2017 19:18

Ceci ne changera pas notre vie:

Dans le cadre de la refonte en cours de notre système d'unités, 4 constantes fondamentales sont définitivement fixées.
Il s'agit de la charge de l'électron, la constante de Planck, la constante de Boltzmann et le nombre d'Avogadro.
Vous pouvez dès maintenant les apprendre par coeur, elles ne bougeront plus. :lol:

Alors:
e = 1,602 176 634 x 10-19 C
h = 6,626 070 15 x 10-34 J.s
k = 1,380 469 x 10-23 J.K-1
NA = 6,022 140 176 x 1023 mol-1

Ces changements seront entérinés lors de la conférence internationale des poids et mesures, du 13 au 16 novembre 2018
Prochaine étape: redéfinition du kilogramme qui est encore défini à partir de l'étalon en platine irridié du pavillon de Breteuil à Sèvres.
S'en passe, des choses!
A+
Robert64
Contributeur HCFR

Science et politique

Message » 11 Déc 2017 19:28

Plus de 1000 articles ont été "autocensurés" par l'éditeur de Nature et American Scientific sur son site chinois pour satisfaire les autorités de Pékin.
A+
Robert64
Contributeur HCFR

C'est qui ?

Message » 11 Déc 2017 20:28

tau1.jpg

Le monsieur qui pose sur cette photo est José Canudo, paléontologue argentin.
Mais en réalité, il pose pour donner l'échelle de ce fémur de Patagotitan mayorum, dont les ossements viennent d'être mis à jour en Argentine.
Son âge est compris entre 101,8 et 101,44 Ma. (le patagotitan, pas le monsieur)
C'est le plus grand dinosaure connu, pratiquement le double du brachiosaure. Et comme lui, parfaitement herbivore.
Son poids est estimé entre 65 et 70 T

Belle bête, non ?
A+
Fichiers joints
tau2.jpg
Robert64
Contributeur HCFR

Message » 11 Déc 2017 20:40

Le Patagotitan :lol:
Au moins on ne risque pas d'oublier :wink:
Mais qui lui a donné ce nom :o
J'en étais resté au Brontosaure et diplodocus pour les plus gros specimen de dinosaures terrestres :-?
Boc21

Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14

Message » 11 Déc 2017 20:44

Une vraie usine à gaz à effet de serre :o

La configuration dans mon profil

Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 11 Déc 2017 20:47

beb a écrit:Une vraie usine à gaz à effet de serre :o

pour ça qu on en est là !! :siffle:
oolivier

Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43

Message » 11 Déc 2017 20:51

C'est vrai que les jours où il se faisait son petit cassoulet, fallait se garer!
A+
Robert64
Contributeur HCFR

Message » 11 Déc 2017 20:59

Boc21 a écrit:Le Patagotitan :lol:
Au moins on ne risque pas d'oublier :wink:
Mais qui lui a donné ce nom :o
J'en étais resté au Brontosaure et diplodocus pour les plus gros specimen de dinosaures terrestres :-?

Pour en savoir plus:
ref: J.L. Carballido et al., Proc. R. Soc. B, 284, 20171219, 2017.
J.F. Bonaparte et R. A. Coria, Ameghiniana, 30, 271,1993; F.E. Novas et al.,Rev. Mus. Argentino Cienc. Nat.,7,31, 2005.

A+
Edit: article complet dans "La Recherche" de décembre
Dernière édition par Robert64 le 11 Déc 2017 21:06, édité 2 fois.
Robert64
Contributeur HCFR

Message » 11 Déc 2017 21:01

Robert64 a écrit:

C'est vrai que les jours où il se faisait son petit cassoulet, fallait se garer!
A+

Et pas fumer une clope à coté....

La configuration dans mon profil

Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 13 Déc 2017 19:14

Robert64 a écrit:Je prend le risque de vous recommander un bouquin:
du_sautoy.jpg

Ce que nous ne saurons jamais
"Certaines énigmes scientifiques resteront-elles sans réponse?
Le mathématicien britannique Marcus du Sautoy même l'enquête avec comme prétexte, pour amorcer la réflexion, les objets posés sur son bureau.
Il s'interroge sur le chaos, l'infini, le temps, la mécanique quantique, la conscience...et identifie ainsi sept frontières qui délimitent ce qui lui semble être de l'ordre du connaissable.
Avec une passion communicative et de l'humour, l'auteur se révèle être un excellent passeur de science. On sourit,on fronce les sourcils, on s'arrache un peu les cheveux aussi.
Mais finalement, on dévore.
" (La Recherche, n° 530)
Marcus du Sautoy, Héloïse d'Ormesson, 608p, 26€

A+

Question.

La VO c'est lequel ? :
https://www.amazon.fr/Great-Seven-Journ ... +du+Sautoy

ou

https://www.amazon.fr/What-Cannot-Know- ... 8&qid=&sr=

Et si il fallait en prendre un, lequel choisir pour mon beau frère l'astrophysicien ? :ane:
Kolian

Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57

Message » 13 Déc 2017 19:48

Kolian a écrit:
Robert64 a écrit:Je prend le risque de vous recommander un bouquin:
du_sautoy.jpg

Ce que nous ne saurons jamais
"Certaines énigmes scientifiques resteront-elles sans réponse?
Le mathématicien britannique Marcus du Sautoy même l'enquête avec comme prétexte, pour amorcer la réflexion, les objets posés sur son bureau.
Il s'interroge sur le chaos, l'infini, le temps, la mécanique quantique, la conscience...et identifie ainsi sept frontières qui délimitent ce qui lui semble être de l'ordre du connaissable.
Avec une passion communicative et de l'humour, l'auteur se révèle être un excellent passeur de science. On sourit,on fronce les sourcils, on s'arrache un peu les cheveux aussi.
Mais finalement, on dévore.
" (La Recherche, n° 530)
Marcus du Sautoy, Héloïse d'Ormesson, 608p, 26€

A+

Question.

La VO c'est lequel ? :
https://www.amazon.fr/Great-Seven-Journ ... +du+Sautoy

ou

https://www.amazon.fr/What-Cannot-Know- ... 8&qid=&sr=

Et si il fallait en prendre un, lequel choisir pour mon beau frère l'astrophysicien ? :ane:

Sais pas!
De ce que j'ai compris, ces deux bouquins correspondent à deux variantes: une première de 2016 qui traitait des 7 thématiques, un peu en vrac et une version plus aboutie et remise en forme éditée en 2017.Je crois... C'est la première de tes références. C'est celle-ci que j'offrirais.
J'ai l'impression de la traduction française est basée sur l'édition de 2016
Sous réserves...
A+
Robert64
Contributeur HCFR

Message » 13 Déc 2017 21:14

Robert64 a écrit:
tau1.jpg

Le monsieur qui pose sur cette photo est José Canudo, paléontologue argentin.
Mais en réalité, il pose pour donner l'échelle de ce fémur de Patagotitan mayorum, dont les ossements viennent d'être mis à jour en Argentine.
Son âge est compris entre 101,8 et 101,44 Ma. (le patagotitan, pas le monsieur)
C'est le plus grand dinosaure connu, pratiquement le double du brachiosaure. Et comme lui, parfaitement herbivore.
Son poids est estimé entre 65 et 70 T

Belle bête, non ?
A+

:o :o :o

Joli morceau !
pour lui faire faire demi-tour, ça devait être une sacrée affaire !
Et monsieur et madame Patagotitan faisant leur petite affaire, ça devait pas être triste non plus, comme spectacle ! :ane:
Le public devait certainement se tenir à distance, pour le moins...

la petite tête m'étonne un peu, car pour maintenir en l'état sa masse physique, il devait certainement manger tout le temps, et une gueule comme une moissonneuse-batteuse aurait été mieux, dans l'absolu...

et il avait un prédateur, ce monstre ?
SEM

Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47

Message » 13 Déc 2017 22:35

A l'époque, il y avait des dinosaures carnivores, dont le très connu T. Rex, qui étaient certes plus petits, mais qui pouvaient chasser en bande.
Maintenant, j'y étais pas ! :oldy:
:mdr:
A+
Tiens, un détail marrant:
Ces bestioles, comme la plupart des grands sauropodes herbivores, étaient grégaires et vivaient en troupeaux.
Un troupeau d'une centaine de têtes, ça devait avoir de la gueule !
Robert64
Contributeur HCFR

Message » 14 Déc 2017 0:34

Robert64 a écrit:A l'époque, il y avait des dinosaures carnivores, dont le très connu T. Rex, qui étaient certes plus petits, mais qui pouvaient chasser en bande.

Notamment le vélociraptor :grad:

Robert64 a écrit: Maintenant, j'y étais pas ! :oldy:

Moi j'y étais mais c'était en 2D

Robert64 a écrit:Tiens, un détail marrant:
Ces bestioles, comme la plupart des grands sauropodes herbivores, étaient grégaires et vivaient en troupeaux.
Un troupeau d'une centaine de têtes, ça devait avoir de la gueule !

Tu m'étonnes, même en 2D c'est impressionnant :o
Sérieux Robert on est sur HCFR : on a tous vu Jurassik Park :lol:
Boc21

Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14

Retourner vers Se cultiver_apprendre