Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le coin des sciences avec Robert64

Message » 03 Sep 2017 19:35

ngc1976 a écrit:Tellement de malentendus dont on rejette la faute sur l'autre alors qu'elle nous incombe.


Ton clavier a encore frappé : c'était "qu'elle nous décombe".

coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 04 Sep 2017 12:19

Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Sep 2017 14:34

Merci Robert. Très intéressant (cf. le musée de l'homme).
Et il m'en vient une "bonne" : Le sauvage a retrouvé son clan dans la grotte. :ohmg: C'est d'un goût :oops: (si je peux m'exprimer ainsi).
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 04 Sep 2017 15:35

alain_38 a écrit:Merci Robert. Très intéressant (cf. le musée de l'homme).
Et il m'en vient une "bonne" : Le sauvage a retrouvé son clan dans la grotte. :ohmg: C'est d'un goût :oops: (si je peux m'exprimer ainsi).

Moi, je n'aurais pas osé!
Je t'ai déjà raconté celle des ouvriers qui sciaient sur le chantier qui habitaient des gîtes infâmes ?
Tu sais le musée de l'homme, faut monter au nord du 45ème parallèle, là où sévissent des peuplades bizarres aux moeurs consternantes. J'hésite. :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Sep 2017 21:27

Une conférence vraiment très intéressante de l'astrophysicien David Elbaz:



J'adore ce mec. Il est très doué mentalement et pourtant c'est un des rares qui ne cherche pas spécialement à le montrer. Mieux: c'est un des encore plus rares qui ose prendre le recul nécessaire, voire indispensable, sur la façon dont les hommes voient et utilisent la Science, arguments à l'appui. Cette vidéo en est un très bon exemple.

La Science progresserait tellement plus si l'homme n'avait pas cette attitude nombriliste, pourtant tellement puérile.... Je trouve cette situation déplorable, pathétique même... Je me demande si un jour la majorité des scientifiques chercheront enfin à oeuvrer pour la Science, au lieu de chercher à ce que la Science oeuvre pour eux.

Je vous recommande naturellement ses autres conférences (faciles à trouver) toutes aussi intéressantes, il ne se contente jamais de réciter les dernières découvertes mais propose de vrais éléments de réflexion. D'autant qu'en plus de faire preuve d'une grande humilité, c'est un excellent vulgarisateur.
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Le proton a maigri !

Message » 15 Sep 2017 17:17

Dans le cadre du chamboulement de la définition de certaines données fondamentales de notre système de mesures, prévu pour 2018, une collaboration germano-nippone vient d'annoncer une nouvelle mesure trois fois plus précise de la masse du proton.
Surprise: la valeur trouvée est inférieure à la valeur officielle de ... 300 millièmes de milliardièmes!
La nouvelle mesure de 1,007276466583 unités atomiques (par rapport à la référence, l'atome de C12, qui vaut...12 pose problème: erreur de mesure ou pas?
Une nouvelle expérience selon un principe différent est lancée pour lever le doute.

ref: F.Heisse et al.,Phys.Rev.Lett.., doi:10.1103/PhyREVLett.119.033001,2017.

A+
Dernière édition par Robert64 le 18 Sep 2017 18:30, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Il y a 3 milliards d'années naissait Luca...

Message » 18 Sep 2017 11:47

Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 22 Sep 2017 14:17

"petite" vidéo de vulgarisation d'un membre HCFR

Loug
 
Messages: 4213
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 22 Sep 2017 14:26

C'est qui, le membre ? :siffle:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79658
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 22 Sep 2017 14:28

J'aime bien plus encore le cours complet :love:
Je ne sais pas qui est Aurélien Barrau sur HCFR mais je le remercie grandement d'avoir mis ces vidéos en ligne :thks:

Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 22 Sep 2017 14:33

il parait qu'il se fait appeler fafa :wtf:

y a un autre prof sur hcfr ????

non ?

donc, cqfd :D

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5357
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 22 Sep 2017 14:35

Oh... avec le recul, j'aurais beaucoup aimé être bon en physique car, avec un regard d'adulte, c'est passionnant.
Mais ma scolarité en a voulu autrement! :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79658
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 22 Sep 2017 14:39

et par dépit tu es donc devenu prof :siffle:

:friend:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5357
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 22 Sep 2017 14:49

Exactement! :ane:
Mais pas en physique! :siffle:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79658
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 22 Sep 2017 14:55

j'ai effectivement cru comprendre que c'était éducation physique, avec les "joulies mademoizelles" :D

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5357
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online


Retourner vers Se cultiver_apprendre