Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le coin des sciences avec Robert64

Message » 21 Aoû 2017 22:20

donald se ballade dans le ciel ?

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10163
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 6:10

Franchement les mecs vous me faites marrer :lol:

"Regardez comme je suis intelligent!"

Vous avez quel âge sans déconner? Ça vous apporte quoi? On dirait des gamins qui comparent les notes obtenues au dernier contrôle... J'avoue que j'en espérais un peu plus sur un topic censé être dédié aux sciences et non à l'étalage de compétences individuelles...
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 12:00

Robert64 a écrit:Pisque c'est comme ça, j'en met une autre. En principe, elle est plus facile.
J'ai quand même enlevé l'échelle...
A+
kezako.jpg


tu t'acroches au pinceau ? :ane:
jujulolo
 
Messages: 24128
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 22 Aoû 2017 13:31

jujulolo a écrit:
Robert64 a écrit:Pisque c'est comme ça, j'en met une autre. En principe, elle est plus facile.
J'ai quand même enlevé l'échelle...
A+
kezako.jpg


tu t'acroches au pinceau ? :ane:

"Oreste, mon ami, il t'appartiendra de t'accrocher au pinceau..." (M. Gotlib) :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Le nombre-baiser

Message » 23 Aoû 2017 10:46

Un peu de légèreté dans ce monde de brutes. (Vous emballez pas quand même)
Le nombre-baiser ("kissing number" chez les gibis) est le nombre de sphères identiques que l'on peut empiler autour d'une autre sphère identique aussi, de manière à ce qu'elles se touchent toutes.
On sait que c'est 12 (en 3D), et cette conjecture a été proposée par Isaac Newton, ce qui ne rajeunit personne. :oldy:
Mais il faudra attendre le XXème siècle pour en avoir la démonstration. (et il paraît qu'elle est gratinée!)
Etonnant non?
Kissing-3d.jpg
Kissing-3d.jpg (35.79 Kio) Vu 438 fois

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 12:37

autour d'une autre sphère identique aussi, de manière à ce qu'elles se touchent toutes.
J'ai rien compris!

Tu veux pas plutôt dire "de manière que la boule centrale touche toutes les autres" ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Aoû 2017 13:16

C'est effectivement très mal énoncé: elles ne se touchent pas toutes (il n'y a pas 12 contacts par sphère!), et de plus le terme employé est très mal choisi car en l'occurrence on pourrait alors en mettre plus (par "empilage" donc).
ngc1976
 
Messages: 3459
Inscription Forum: 28 Mar 2007 4:06
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 13:38

Alors je vous donne la formulation exacte:
"Le nombre de sphères identiques, tangentes les unes aux autres et qui enveloppent une sphère identique..."

En anglais, c'est: In geometry, a kissing number is defined as the number of non-overlapping unit spheres that can be arranged such that they each touch another given unit sphere. For a lattice packing the kissing number is the same for every sphere, but for an arbitrary sphere packing the kissing number may vary from one sphere to another. Other names for kissing number that have been used are Newton number (after the originator of the problem), and contact number...

En 2D, ça donnerait ça:
kissing-2d.jpg
kissing-2d.jpg (9.84 Kio) Vu 418 fois

(ici,n=6)

Comprendu ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 13:50

Je comprends bien le schéma. Est-ce suffisant ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79685
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 23 Aoû 2017 14:03

Fafa a écrit:Je comprends bien le schéma. Est-ce suffisant ? :mdr:

Tout à fait!
Mais les matheux, qui sont un peu barges, ont calculé le nombre-baiser jusqu'à des dimensions très nombreuses. (par contre, le dessin correspondant, euh....)
A+
Edit: en parlant de nombres qui portent des noms rigolos, il y a aussi "le nombre qui sait tout" (Omega, de Chaitin)
Pour être juste "le nombre qui sait tout" est d'Emile Borel. C'est un peu plus tard que Chaitin a repris l'idée, pour son nombre Omega.
Mais...pas ici. Pour les curieux: wiki
Dernière édition par Robert64 le 23 Aoû 2017 17:09, édité 2 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 14:17

Les matheux sont tous complètement barges : dès le début, dès l'origine, fallait jeter le tablier, baisser les bras, passer à autre chose...
La réalité n'est simplement pas assez polie ou sympa avec les matheux : elle est vulgaire...ou alors c'est son créateur qui, sans être un malin génie à la Descartes, s'évertue à les faire chier.
Pourquoi a-t-li engendré chaque être vivant en lui imprimant la conviction qu'il est le centre de l'unviers et voué à affronter tout le reste, ce qui plonge le vivant dans une sorte de grande mélée dégueulasse ?
De même, pourquoi le rapport entre la circonférence du cercle et son diamètre n'est-il pas égal à 3 ?
C'est un chiffre sympa 3, ça ressemble à quelque chose 3. Ou allez, au pire, 3.1...
Mais là c'est quoi cette merde ? 3,une infinitédechiffres ? Et Pi merde :grr:
Des générations et des générations à se prendre la tête avec des approximations :-?
Comment batir, construire avec des chiffres pareils ?
Et la diagonale d'un carré de 1 de coté ? Encore un chiffre de merde.
Je comprends presque ceux qui se sont suicidés en découvrant que le réel était sadique, plutôt bouffer les pissenlits à la racine que continuer à calculer avec autant d'irrationels dans les maths.
Nan pour insister fallait vraiment s'acharner et pour s'acharner comme ça faut effectivement être un peu barge :wink:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 17:30

Boc21 a écrit:....
De même, pourquoi le rapport entre la circonférence du cercle et son diamètre n'est-il pas égal à 3 ?
C'est un chiffre sympa 3, ça ressemble à quelque chose 3. Ou allez, au pire, 3.1...
Mais là c'est quoi cette merde ? 3,une infinitédechiffres ? Et Pi merde :grr:
Des générations et des générations à se prendre la tête avec des approximations :-?
...
:wink:

D'ailleurs, c'est bien la valeur qui est donnée dans la Bible.

"Il fit aussi une mer de fonte de dix coudées d'un bord jusqu'à l'autre , qui était toute ronde: elle avait cinq coudées de haut et était environnée tout à l'entour d'un cordon de trente coudées..."
(Livre des rois, 1,7,3 et 2 chronique 4,2)

Tous ceux qui calculent 3,14159265... sont des hérétiques.
Si j'étais fondamentaliste, ils se seraient déjà pris une voiture bélier sur le coin de l'ag'... :grr:
Déjà, commencer par faire sauter le Palais de la Découverte...
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 17:37

Énorme l'extrait de la bible ! :o :love:
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 19:00

Ouais ouais...Mais Robert n'est en définitive qu'un profane incapable de se contenter des mathématiques sacrées :lol:
Il lit que Salomon a fait une mer de fonte de 10 coudées de diamètre pour une circonférence de 30, il nous trouve cet R et tique et nous révèle, 1 Pi, tout ce qu'il lui semble y avoir d'imprécis dans la démarche de l'homme le plus sage de son temps :roll:
C'est comme dire de Solon "eh mec ta démocratie directe ça ne tient pas blaireau, il y a un truc qui s'appelle la démocratie participative".
Bref tu rajoutes un truc à la perfection et du coup elle n'est plus parfaite du tout.
Mais fort heureusement je suis là pourl lui révéler la sainte vérité...
Donc nous avons une sphère de 5 coudées de rayon. Le rapport entre la circonférence et le diamètre est STRICTEMENT de trois.
On dit la sainte trinité, pas la sainte trinité et des poussières qui n'en finissent pas...
Donc on oublie Pi. à la place on a le divin chiffre 3.
Tu vois où ça nous mène ?
Le calcul du volume de la sphère est donc 4/3X3Xrayon puissance 3.
On peut simplifier jusqu'à cette merveille qu'est 4 fois le rayon puissance 3 :love:
Ce qui nous fait un volume de 500 coudées puissance 3 pile :grad:
Et si par hasard il manque 23,598775598 coudées cube de fonte suffira d'inventer les impôts :mdr:
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 19:30

Boc,
D'abord, remarque que pour un mécréant, j'ai de saines lectures. Et c'était aussi pour étaler ma science (en fait, c'est pas la mienne)

Sérieusement (si,si!), cette histoire de pi dans la bible a fait débat.
Déjà, à l'époque où a été écrit ce texte, estimée à 550 avant jc, on pense que les hébreux avait des valeurs un peu plus précises, mais que 3 était une approximation suffisante pour le travail réalisé.

Les problèmes sont venus après:

Après la diffusion des merveilles de la géométrie grecque, la valeur de pi donnée par la bible créera de graves cas de conscience:
Le rabbin et mathématicien Nehémiah, qui vivait en Palestine vers l'an 150 était déchiré entre la valeur biblique de 3 et les 3 + 1/7 proposés par Archimède. Valeur dont il sentait bien qu'elle était plus précise. Il tenta de justifier le truc par une confusion entre diamètre intérieur et diamètre extérieur. Il était impensable que la Bible ait pu se tromper, ce qui aurait introduit un doute.
Débat qui a duré jusqu'au XVIIIème siècle où certains exégètes prétendront, malgré les écrits, que le chaudron était hexagonal, ce qui expliquait tout!
"Les grands débats dont furent faites grosses guerres" :mdr:

A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre