Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le coin des sciences avec Robert64

Message » 17 Déc 2021 21:47

carlos67 a écrit:
rmsk a écrit:Il avait quelque peu chassé l'anglais à une période "de paix".

Remy


Alors c’était un pirate, pas un corsaire. 8)


Oui, sur le coup, faute de lettre de course valide, il s'est retrouvé pirate ... et c'est bien pourquoi il a été pendu.
La guerre, la paix ... tout ça allait et venait. Difficile de se tenir au courant. Bon. Et puis le désœuvrement aidant, juste pour se maintenir en forme, la tentation étant là ... :mdr:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18394
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 17 Déc 2021 21:51

Robert64 a écrit:
carlos67 a écrit:
Alors c’était un pirate, pas un corsaire. 8)

Peut être simplement un gars qui n'écoutait pas les infos tous les jours.... :siffle:
Et puis l'anglais c'est l'ennemi, période de paix ou pas! :grr:
A+


Je crois que c'était exactement ça.
Pour être franc, ce qui devait l'intéresser, c'était plus d’arraisonner des bâtiments de commerce que de batailler avec des bâtiments de combat.
Ça, c'était le boulot de la marine de guerre. :siffle:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18394
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 17 Déc 2021 21:53

Aujourd'hui, on appellerait ça une OPA inamicale. 8)

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18394
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 17 Déc 2021 22:09

DBB6AEF2-C76D-4AFF-BC15-BDE8F7E03388.jpeg
Vision un tantinet has been de rmsk et de ses aïeuls marins.
Tu devrais changer d’avatar… 8)
Phil
adpcol
 
Messages: 30470
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Déc 2021 22:18

Le passé est, par définition, has been.
Ce sont mes racines, souffre que j'y tienne.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18394
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 18 Déc 2021 11:39

rmsk a écrit:
carlos67 a écrit:
Alors c’était un pirate, pas un corsaire. 8)


Oui, sur le coup, faute de lettre de course valide, il s'est retrouvé pirate ... et c'est bien pourquoi il a été pendu.
La guerre, la paix ... tout ça allait et venait. Difficile de se tenir au courant. Bon. Et puis le désœuvrement aidant, juste pour se maintenir en forme, la tentation étant là ... :mdr:

Remy

Je pensais qu'on pendait à la grande vergue uniquement pour mutinerie lorsque celle ci était maîtrisée, le capitaine d'une navire en mer est le Dieu unique

En tout cas , une pensée pour ton aïeux, j'aime les hommes d'action
bon je suce toujours pas hein !!!

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7123
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 18 Déc 2021 13:22

pensée émue pour ton aïeux, Rémy
un tempérament aventureux, certainement
et la piraterie était sûrement de meilleur rapport que la pêche, par exemple :ohmg:
et le nom du bateau, le "cochon gras", tout un roman :D
à rapprocher du nom du bateau du fameux "corsaire rouge", Klaus Störtebecker, qui sévissait en Mer du Nord et dans la Baltique fin du XIVième siécle...
pas la même époque non plus
ah oui, :D , le nom du bateau: "Bunte Kuh" (" vache colorée")

sinon, pour en revenir à ce conflit séculaire sur mer en la France et l'Angleterre, et si on s'intéresse aux us et coutumes à bord de ces Bricks, corvettes, frégates, 74 canons et autres bâtiments de guerre, une lecture tout à fait recommandable est toute la série des "Hornblower" de C. S. Forester...bon, bon, écris par un rosbeef, forcément le mauvais rôle est souvent tenu par les "froggies"...les aventures du capitaine Hornblower sont captivantes, mais il y a surtout toutes les descriptions de la vie à bord qui sont intéressantes, et la discipline d'airain que faisaient régner à bord les officiers...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 18 Déc 2021 13:58

On n'est pas en train de dériver tout doucement vers le HS ? :siffle:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Déc 2021 14:21

C'est vrai. :wink:
J'ai tous les Hornblower que j'ai lus au moins quatre fois. Reliés avec talent par un gars qui savait faire.

Revenons aux sciences.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18394
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • online

Message » 18 Déc 2021 20:24

Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Déc 2021 12:24

A lire ou à offrir:
Dingue-de-maths.jpg
Dingue-de-maths.jpg (22.77 Kio) Vu 255 fois


LE MONDE AU CRIBLE DES MATHÉMATIQUES
Au-delà des ordinateurs ou des réseaux sociaux et de leurs algorithmes, savez-vous que les mathématiques permettent de prévoir les marées, de décoder des messages secrets, de créer des mélodies et, même, de démultiplier les noeuds de cravate ? En révélant la beauté cachée des théorèmes jusqu'au coeur de notre quotidien, cet ouvrage magnifiquement illustré éclaire d'un jour nouveau les concepts mathématiques et leurs usages. Car les mathématiques, ce ne sont pas que des équations ! Avec humour et philosophie, les auteurs et les mathématiciennes et mathématiciens qu'ils ont interrogés — Gérard Berry, Lynne Billard, Marie-Paule Cani et Étienne Ghys —, transmettent leur passion et leurs questionnements. Que disent les mathématiques sur le monde ? Peuvent-elles nous aider à le comprendre, à l'améliorer ? Comment parviennent-elles à nous faire dépasser nos intuitions et nos paradoxes ?
Enfin un livre qui démythifie les mathématiques et vous fait partager la fascination qu'elles exercent depuis que les civilisations antiques ont inventé les chiffres.

Passionnant et accessible à tous!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Déc 2021 19:24

Merci ! Celui ci je vais l'acheter je pense.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 21 Déc 2021 19:44

Je me pose une question existentielle sur les identités remarquables.
Ca sert à quoi à part la résolution de polynômes ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79949
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 21 Déc 2021 19:55

Ben ça peut t'aider dans certains calculs en faisant apparaitre des simplifications ou des résultats déjà connus.
Mais bon, les identités du second degré que tout le monde connait ne servent pas à grand' chose tant elles sont faciles à retrouver.
Et puis, avec les logiciels de calcul formel.... Mais ça, faut pas le dire aux élèves!
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Déc 2021 19:57

Robert64 a écrit:Ben ça peut t'aider dans certains calculs en faisant apparaitre des simplifications ou des résultats déjà connus.
Mais bon, les identités du second degré que tout le monde connait ne servent pas à grand' chose tant elles sont faciles à retrouver.
Et puis, avec les logiciels de calcul formel.... Mais ça, faut pas le dire aux élèves!
A+
A l'époque, dans mes souvenirs, même les calculatrices (TI 89 et 92) travaillaient déjà en formel.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre