Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Un forum dédié aux échanges sur : apprendre, se cultiver, des formations, etc...
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Le coin des sciences avec Robert64

Message » 18 Oct 2021 17:21

Robert64 a écrit:
adpcol a écrit:Pareil,
J’ai lu plein de bouquins,articles vulgarisateurs ou pas sur la physique quantique…et je suis incapable d’expliquer à un interlocuteur d’en exposer le principe :ane: .
Phil

C'est parce que tu n'as pas compris qu'il ne faut pas chercher à comprendre. :lol:
Il y a un formalisme mathématique très précis et on l'applique. Sans perdre de vue qu'on a affaire a des réalités statistiques et que dans toute expérience, l'observateur en fait partie. (il n'existe pas d'observateur extérieur)
De toutes manières, les résultats sont tellement contre intuitifs que toute tentative d'explication ou de visualisation mentale est vouée à l'échec.
A+

Richard Feynman célèbre pour ses aphorismes un Monsieur pour ses apports à cette théorie avait coutume de dire quelque chose comme "si quelqu'un comprend cette théorie, je veux bien qu'il me l'explique,"
Il était quand même prix Nobel sur cette même théorie :wink:

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7123
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 24 Oct 2021 13:32

Robert64 a écrit:
rann a écrit:Celle qui m'a toujours fasciné et que je n'ai jamais très bien comprise c'est celle qui a donné naissance à la non continuité de l'énergie , les quanta et le fameux quantum d'action
avec une valeur précise, la constante de Planck h fruit du hasard d'une équation dont Planck lui même était persuadé qu'il s'agissait d'une erreur

Ben celle là, il y avait intérêt à la trouver: si elle n'existait pas, aucune atome ne serait stable et la matière ne pourrait pas exister. Bref, on serait mal ! :lol:
A+

Et Schrödinger avec son équation qui rend fou... :hehe:
Imageh est la constante de Planck réduite h = h/2π

Mais au moins, Phil pourrait ouvrir ses boîtes en carton pour vérifier si son chat "Oreilles plates" ne s'y est pas "Plancké" après ses excursions nocturnes, sans risquer de le tuer juste en regardant dans la boîte. :ane:

Image
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 18 Nov 2021 23:23

Une vidéo excellent pour comprendre la fusion, pourquoi c'est difficile etc. Mr Bidouille a déjà fait une vidéo liée à celle-ci présentant les installations de ITER; cette vidéo est théorique mais très abordable pour comprendre ou réviser la problématique :
tfpsly
 
Messages: 2700
Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05
Localisation: FR @ Zurich
  • offline

Message » 19 Nov 2021 12:22

Snatcher a écrit:....
Et Schrödinger avec son équation qui rend fou... :hehe:
Imageh est la constante de Planck réduite h = h/2π
....

Très utile, cette équation: elle permet d'éliminer les étudiants les moins motivés et de faire un peu de place dans les amphis! :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Nov 2021 15:20

Déjà parmi les profs peu l'ont comprise, et parmi ces derniers très peu sont motivés pour l'expliquer aux étudiants.

:hehe:
Snatcher
 
Messages: 608
Inscription Forum: 26 Fév 2006 3:11
Localisation: Twilight zone
  • offline

Message » 19 Nov 2021 15:59

rann a écrit:
Robert64 a écrit:C'est parce que tu n'as pas compris qu'il ne faut pas chercher à comprendre. :lol:
Il y a un formalisme mathématique très précis et on l'applique. Sans perdre de vue qu'on a affaire a des réalités statistiques et que dans toute expérience, l'observateur en fait partie. (il n'existe pas d'observateur extérieur)
De toutes manières, les résultats sont tellement contre intuitifs que toute tentative d'explication ou de visualisation mentale est vouée à l'échec.
A+

Richard Feynman célèbre pour ses aphorismes un Monsieur pour ses apports à cette théorie avait coutume de dire quelque chose comme "si quelqu'un comprend cette théorie, je veux bien qu'il me l'explique,"
Il était quand même prix Nobel sur cette même théorie :wink:


ça me rassure plutôt...
moi qui avait plutôt tendance à mettre ma totale incompréhension de ces théories sur ma bêtise intrinsèque... :ko: ...ou "entre insecte" comme dirait l'un des Dupond(t) :ko: :ko:
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 19 Nov 2021 16:04

Snatcher a écrit:Déjà parmi les profs peu l'ont comprise, et parmi ces derniers très peu sont motivés pour l'expliquer aux étudiants.

:hehe:

Pas évident d'expliquer.
On ne peut même pas la démontrer, ce n'est qu'un postulat!
Mais pas de honte! Même Einstein n'y croyait pas, au moins au début.
Faudrait commencer par les bases et expliquer ce qu'est une équation d'état.
Par contre, on doit pouvoir broder un peu sur ses conséquences. :lol:
Mais ceci nous éloigne des migrants....
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Nov 2021 16:44

Robert64 a écrit:
Snatcher a écrit:....
Et Schrödinger avec son équation qui rend fou... :hehe:
Imageh est la constante de Planck réduite h = h/2π
....

Très utile, cette équation: elle permet d'éliminer les étudiants les moins motivés et de faire un peu de place dans les amphis! :lol:
A+

D'un autre côté , elle est assez simple
En revanche il faut avoir lu tout Champolion

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7123
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 19 Nov 2021 16:45

Le seul truc nouveau dans la formulation c'est le chandelier qui figure la probabilité d'onde... le fameux Psi... rien que le nom m'amuse

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7123
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 19 Nov 2021 17:03

rann a écrit:
Robert64 a écrit:Très utile, cette équation: elle permet d'éliminer les étudiants les moins motivés et de faire un peu de place dans les amphis! :lol:
A+

D'un autre côté , elle est assez simple
En revanche il faut avoir lu tout Champolion


Elle une belle elegance graphique :love:
Pour le reste :hein:
Phil
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Nov 2021 19:10

rann a écrit:....
D'un autre côté , elle est assez simple
En revanche il faut avoir lu tout Champolion

Faut pas se plaindre, c'est une langue connue, au moins l'alphabet.
Mais certains, pour faire ch..r leurs petits camarades utilisent l'alphabet hébreu.
A+
Edit: pour moi, la plus élégante, c'est l'identité d'Euler:
ei*π + 1 =0 :love:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Nov 2021 14:46

rann a écrit:
Robert64 a écrit:Très utile, cette équation: elle permet d'éliminer les étudiants les moins motivés et de faire un peu de place dans les amphis! :lol:
A+

D'un autre côté , elle est assez simple
En revanche il faut avoir lu tout Champolion

puisqu'on est sur cette équation autant ne pas la laisser trop énigmatique
d'après Mr Antoine Maître de conférence Sorbonne en Physique théorique
Le résultat la partie de droite donc comprend l'essentiel de la physique quantique

sont présent à travers

i les imaginaire complexe, le secret
La quantification à travers le constante h le quanta
l'omniprésence de nombre pi π la nature
la notion d'évolution d/dt la variation temporelle
L'energie H le moteur
et le fonction d'onde Ψ la dualité onde/corpuscule

Il fallait y penser
moi perso je pense souvent à autre chosede plus ludique voir même plus sensuel , remarquez cette équation l'est ... sensuelle

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7123
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 20 Nov 2021 14:49

ce sont des vibrations cette équation , des vibrations dans un monde mathématique imaginaire qui nous renseignent sur des grandeurs de notre monde

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7123
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline

Message » 20 Nov 2021 20:40

Ben tu vois, t'aurais du faire prof plutôt que t'envoyer en l'air. :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Nov 2021 11:27

Salut Sud-oust et merci pour ton petit mot
Mais il faut remercier le physicien théorique de la matière Charles Antoine
Je m'intéresse à la physique quantique, je ne désespère pas de pénétrer ce monde un jour... je n'ai pas le bagage mathématique pour entrer dans les espaces à plusieurs dimensions mais le concept me parle.

La configuration dans mon profil


Et je regardai, et je vis apparaitre un cheval couleur pale, et son cavalier se nommait la Mort, et l'enfer le suivait...Bigre c'est terrifiant tout çà !!
rann
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7123
Inscription Forum: 10 Juil 2009 16:58
  • offline


Retourner vers Se cultiver_apprendre