Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

SCALER OPTOMA HD 3000 à 2000 Euros

Message » 26 Juil 2009 13:05

Lajet a écrit:Comme je l'ai mis plus haut, mon popcorn est configuré en 720p, puis est relié au HD 3000 qui lui me sort une résolution de sortie de 1080p @ 60 hz (pour affichage sur ma TV Full HD)

Je ne sais pas si cette configuration est appropriée ?


J'avais mal lu sorry :wink:

C'est dommage que tu ne puisse pas sortir de l'entrelacé de ton Popcorn. Comme je le disais plus haut, je trouve que le désentrelacement de la puce VXP est formidable à mon goût. Pour le reste, certains réglages de l'HD 3000 sont inaccessibles lorsque tu sors en 1080p. Ce souci a été reporté à Optoma qui n'a jamais répondu. Ce que je disais un peu plus haut dans le forum, le produit n'est pas totalement finalisé. Pour ce qui est de la netteté c'est anormal que tu ne vois pas de différence. Essaies avec une mire de réglage de sharpnes/overscan provenant d'un DVD de calibrage (GetGray, DVE, Avia...).

Hope this helps.
Y
yanovski
 
Messages: 66
Inscription Forum: 06 Nov 2007 16:46
  • offline

Message » 26 Juil 2009 14:54

En gros pour optimiser la qualité de l'image il faudrait que je configure mon Popcorn en 576i par exemple ? Je ne suis pas chez moi là, mais j'essayerais ce soir ou demain !

Quand tu parles de réglages inaccessibles en 1080p avec l'optoma, tu parles desquels ? des trucs importants ou mineurs ? car s'il le faut je peux tâcher de ressortir en 720p, à condition que ca m'apporte des réglages vraiment intéressants (c'est ma TV qui upscalera alors jusqu'en 1080p, et elle le fait plutôt bien)

Merci pour ton aide !
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 26 Juil 2009 16:23

Lajet a écrit:En gros pour optimiser la qualité de l'image il faudrait que je configure mon Popcorn en 576i par exemple ? Je ne suis pas chez moi là, mais j'essayerais ce soir ou demain !

Quand tu parles de réglages inaccessibles en 1080p avec l'optoma, tu parles desquels ? des trucs importants ou mineurs ? car s'il le faut je peux tâcher de ressortir en 720p, à condition que ca m'apporte des réglages vraiment intéressants (c'est ma TV qui upscalera alors jusqu'en 1080p, et elle le fait plutôt bien)

Merci pour ton aide !


Bonjour Lajet,

Si tes fichiers lus par le Popcorn ont une résolution de 720x576 ou 720x480 alors tu configures en sortie Popcorn 576i ou 480i.
Si tes fichiers sont de résolutions supérieurs, tu configures en sortie Popcorn 1080i.

C'est comme cela que je procède avec un lecteur HD (WDTV de western Digital) et mon scaler HD3000.
En ce qui concerne la sortie 1080p du scaler, tu n'as plus accès au Edge Enhancement dans ce format de sortie.
Relis le début du topic, tu trouveras pas mal d'infos.
A+
bfranck
 
Messages: 163
Inscription Forum: 10 Avr 2005 13:35
Localisation: oise
  • offline

Message » 27 Juil 2009 1:21

bfranck a écrit:
Lajet a écrit:En gros pour optimiser la qualité de l'image il faudrait que je configure mon Popcorn en 576i par exemple ? Je ne suis pas chez moi là, mais j'essayerais ce soir ou demain !

Quand tu parles de réglages inaccessibles en 1080p avec l'optoma, tu parles desquels ? des trucs importants ou mineurs ? car s'il le faut je peux tâcher de ressortir en 720p, à condition que ca m'apporte des réglages vraiment intéressants (c'est ma TV qui upscalera alors jusqu'en 1080p, et elle le fait plutôt bien)

Merci pour ton aide !


Bonjour Lajet,

Si tes fichiers lus par le Popcorn ont une résolution de 720x576 ou 720x480 alors tu configures en sortie Popcorn 576i ou 480i.
Si tes fichiers sont de résolutions supérieurs, tu configures en sortie Popcorn 1080i.

C'est comme cela que je procède avec un lecteur HD (WDTV de western Digital) et mon scaler HD3000.
En ce qui concerne la sortie 1080p du scaler, tu n'as plus accès au Edge Enhancement dans ce format de sortie.
Relis le début du topic, tu trouveras pas mal d'infos.
A+


Effectivement, les fichiers lus avec le Popcorn sont principalement en résolution "standard" (telles que celles que tu indiques, voire moins parfois). Par contre je viens de vérifier et malheureusement le Popcorn ne permet pas de sortir du 576i ou 480i... du coup j'ai fait comme tu as indiqué et je l'ai configuré en 1080i, afin de laisser au HD 3000 le soin de désentrelacer le signal vidéo (puisqu'il fait ca très bien parait il).

Mais pour être franc, entre les 2 configurations suivantes :
- vidéo lue : divx SD en 704x304, Popcorn configuré en 720p et HD 3000 configuré en 1080p (ma configuration depuis le début)
et
- vidéo lue : idem, mais Popcorn configuré en 1080i et HD 3000 configuré en 1080p

Je ne vois pas de différence "flagrante" en terme de qualité d'image... c'est moi ou ca devrait être bien mieux dans la 2ème solution ? Tout au plus j'ai l'impression qu'il y a un léger mieux dans la 2ème solution, mais encore une fois ca ne me parait pas flagrant :o

Autre chose, j'ai aussi essayé de configurer le Popcorn en 1080i, puis le HD 3000 en 720p, pour bénéficier des options du scaler absentes en 1080p (et notamment le "renforcement contours", qui correspond au "edge enhancement" j'imagine ?). Et bien j'ai l'impression qu'avec cette configuration c'est moins bien qu'avec le Popcorn en 1080i et scaler en 1080p... vous en pensez quoi ? (et ce, malgré l'utilisation du renforcement contours, qui ne me semble pas donner un avantage déterminant).

Je vous laisse me dire ce que vous pensez de tout ceci, merci ;)
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 28 Juil 2009 11:20

Pour ce type de fichiers, tu configures en mode 576p (à défaut de 576i).
Mais pour être honnête avec toi, avec ce type de source il ne faut pas t'attendre à des miracles!
Change de crémerie et passe en HD :mdr:

A+
bfranck
 
Messages: 163
Inscription Forum: 10 Avr 2005 13:35
Localisation: oise
  • offline

Message » 28 Juil 2009 13:16

Je sais bien mais bon je cherche tout de même la meilleure config possible, sachant que sur certains films bien encodés ca rend encore très bien !

J'ai essayé de configurer le PCH en 576p et l'Optoma en 1080p, et bien la qualité n'est pas vraiment au RDV... déjà dans le menu du PCH l'affichage est "bizarre". En plus dans cette configuration je ne profite pas des qualités de désentrelaceur du Popcorn...

Sinon vous pensez que configurer le PCH en 1080i, puis l'Optoma en 720p pour bénéficier des options absentes en 1080p aurait un sens ? en gros ca voudrait dire que le PCH upscale, puis l'Optoma désentrelace et downscale, je ne sais pas si ca a un sens ou pas... (je l'ai fait rapidement, mais je n'ai pas testé assez longuement pour savoir s'il y aurait un gain ou pas)

Dernière chose, j'ai cru comprendre que le problème d'options "absentes" en 1080p n'était pas nouveau ; vous pensez qu'on a encore une chance de voir optoma sortir un firmware qui corrigerait ceci ?

Merci !
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 28 Juil 2009 16:33

En ce qui concerne la correction des options absentes et par conséquent un nouveau firmware : désolé c'est mort...ils ont vendu le produit à 300 euros pour se débarasser des overstocks. Le produit n'est plus au catalogue d'Optoma....
yanovski
 
Messages: 66
Inscription Forum: 06 Nov 2007 16:46
  • offline

Message » 28 Juil 2009 17:29

Je trouve ca quand même exagéré... était-ce si dur d'implémenter ces options pour le mode 1080p également ? comme tu le disais quelques pages plus tôt, c'est un produit non fini, dommage car il a aussi de bonnes qualités.

Pour info je viens de tester assez longuement ce que j'ai mis plus haut :

- popcorn configuré en 1080i et optoma en 720p pour bénéficier de toutes les options => les options supplémentaires ne permettent pas à mon sens d'améliorer suffisamment l'image par rapport au mode 1080p qui me semble mieux ressortir sur ma TV
- popcorn configuré en 720p et optoma également en 720p => là d'entrée de jeu l'affichage est dégueulasse dès le menu du popcorn, avec des caractères énormes... (et une espèce de flou qui empêche de lire correctement les menus)
- popcorn configuré en 480p ou 576p et optoma en 720p ou 1080p => là aussi l'affichage des menus est vraiment pas top... du coup je suis pas allé plus loin
- popcorn configuré en 1080i et optoma en 1080p => donne de bons résultats, mais légèrement moins bons à mon sens (c'est très subjectif) que le popcorn configuré en 720p et l'optoma en 1080p.

Du coup j'ai laissé comme ca, ce qui est ma config depuis le départ...

J'en profite pour rajouter une question : comment se fait que quand je choisis un format "basse définition" dans mon Popcorn (480p et 576p) et avec malgré tout l'optoma configuré en 720p ou 1080p en format de sortie, j'ai un affichage tout "rabougri" et des caractères énormes au niveau du menu ? Normalement étant donné que l'optoma est configuré en "haute définition" en format de sortie il devrait modifier le signal et me l'afficher sur ma TV comme tel non ?

Là ca fait comme si c'est la résolution du Popcorn qui était appliquée, et non celle de l'optoma... je sais pas si je suis clair lol !
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 04 Aoû 2009 14:20

Y a pas un pro du scaler qui peut me donner son avis, notamment sur le fait que mon écran semble appliquer la résolution du PCH et non pas celle du scaler... est ce normal ?
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 09 Sep 2009 8:55

yanovski a écrit: Mon lecteur DVD (sortant en natif 480i/576i) et ma Orange Box sont connectées au Edge qui upscale jusqu'en 1080i, la sortie du Edge elle étant relié à une entrée HDMI de l'Optoma qui se charge du Progressive Scan en 1080p. J'ai testé d'autres résolutions avant, et c'est cette config qui rend le mieux.


Ça, ce n'est pas bête du tout. En revanche, avec cette configuration, perds tu le 24p?

Merci

john
Rapoutzi
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 14 Déc 2000 2:00
Localisation: Kerviniõu, un Traou de verdure ...
  • offline

Message » 09 Sep 2009 11:32

Pour 200€, ça va m'amuser de comparer l'Optoma au Edge.
Le plus mauvais ira renforcer une dalle LCD assez pâle.

John
Rapoutzi
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 14 Déc 2000 2:00
Localisation: Kerviniõu, un Traou de verdure ...
  • offline

Message » 22 Sep 2009 10:20

Voici mon problème.
Le scaler s'affiche à l'écran amis ne reconnait aucune source.
Je n'ai accès quà l'écran de résolution et de choix de langues sinon, rien.

John
Rapoutzi
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 14 Déc 2000 2:00
Localisation: Kerviniõu, un Traou de verdure ...
  • offline

Message » 23 Sep 2009 10:23

Bon cette fois ça y est , j'ai enfin remis ma salle en route .... En gros mise en oeuvre d'un HD3000 et d'un Sanyo Z5 (les deux sont neufs) qui attendaient patiemment que l'été se termine. Petite déception quand même pour ce scaler que je pensais miraculeux. Il ne hisse pas mes LD bien hauts . En fait il lui faut des sources déjà de bonne qualité et c'est là qu'il donne toute sa mesure. Je vais faire au plus tot un essai comparatif que je pense significatif. Je possède "Apocalypse now" en LD et en DVD . Je les lirai simultanément en les calant sur les même passages. Ensuite je verrais enfin ce que cela peut donner au visionnage en alternant les deux sources. J'ai l'impression que personne n'a encore testé de cette manière. Le LD de ce film est d'excellente qualité et le DVD me parait également très correct. Mais je n'ai jamais comparé les deux. Pour le reste je n'ai absolument pas touché aux réglage du scaler si ce n'est que d'en remettre certains au point médian. Je ne fais que découvrir pour l'instant. Mais si j'avais mis 2000 roros dans ce scaler je serais déçu. Pour rester honnête jusqu'au bout, à 300 il reste quand même une excellente affaire. Au fil de la lecture de ce post je savais déjà qu'il lui fallait une bonne source et quand je lis qu'il transcende les SD pour les rapprocher de la HD ; bof .....
monciné
 
Messages: 35
Inscription Forum: 17 Oct 2007 14:14
Localisation: Loiret
  • offline

Message » 23 Sep 2009 11:58

Le HD 3000 a d'autres qualités....notamment sur le traitement des couleurs, le frame interpolation ou encore le reducteur de bruit. Moi perso, j'adore ce scaler.
Mais en effet, aujourd'hui, mieux vaut investir dans un DVDO Edge qui apporte plus de fonctionnalités au regard des technologies actuelles.
yanovski
 
Messages: 66
Inscription Forum: 06 Nov 2007 16:46
  • offline

Message » 24 Sep 2009 9:24

Bon effectivement il bosse bien si on le respecte. Il faut lui donner de la "confiture" et là c'est nickel. Je continue à explorer mes DVD non visionnés et j'ai regardé un condensé de vidéos de Nick Cave. Il y en 2 en particulier très soignées et là c'est réellemnt superbe. Par ailleurs j'ai remonté (légèrement) la netteté. Donc même si il ne fait pas de miracle (d'ailleurs qui en fait?) il apporte un plus indéniable.
monciné
 
Messages: 35
Inscription Forum: 17 Oct 2007 14:14
Localisation: Loiret
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message