Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

SCALER OPTOMA HD 3000 à 2000 Euros

Message » 17 Juin 2009 21:30

Si la source est mauvaise pas de miracles ....

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46616
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Juil 2009 14:42

Skeb a écrit:Donc le cable série livré avec le scaler ne sert à rien :lol:

Et quel interet y aurait-il à le mettre à jour? Corrigé d'éventuels bugs, des fonctions en plus? :roll:

Bonjour,
Non, je câble RS232 livré est utile, il permet de commander via liaison série le scaler.
Dans mon cas, je suis en train de me fabriquer un UGS (préampli) et je vais le doter de plusieurs prises rs232 afin de pouvoir commander le lecteur DVD, le scaler ...
Quand je sélectionne l'entrée son de la WII sur le préamp, automatiquement il enverra les codes via RS232 au scaler pour sélectionner la bonne entrée vidéo, allumera le vidéoprojecteur, mettra le son au bon volume (via normalisation des volumes) ...
Quand je sélectionne le lecteur DVD, il fait la même chose mais pour le lecteur DVD. Et quand j'éteins, il éteint tous les appareils automatiquement.
Cela me permettra accessoirement de ne pas acheter de télécommande du style Pronto.

Les codes RS232 : http://www.optoma.fr/uploads/RS232/HD3000-RS232--.doc
tgrauss
 
Messages: 317
Inscription Forum: 10 Aoû 2008 19:00
Localisation: Oltingue, Alsace
  • offline

Message » 05 Juil 2009 16:11

Voilà qui est intéressant, merci pour ta réponse.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1335
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 19 Juil 2009 10:58

Hello,

Je voulais vous faire part d'une expérience réalisée récemment. J'ai fait l'acquisition d'un scaler DVDO Edge par curiosité, car ayant entendu des louanges de toute part en ce qui concerne cet appareil (notamment en ce qui concerne les performances du processeur embarqué), et parce que certaines de ses spécificités sont canons (Précision vidéo scaling, Prep, sorties audio....) à un prix intéressant (450 euros chez le serpent), je voulais le comparer à mon HD 3000 et le tester dans ma configuration en me disant "si c'est naze je n'aurais aucun problème à la refourguer !"

Bon, les résultats ont été mitigés. D'un point de vue subjectif, le scaling est bien plus propre qu'avec le HD 3000, notamment en ce qui concerne tous les tests du DVD HQV. Le DVDO les passe tous sans problèmes (l'Optoma a des soucis avec les jaggies). Les couleurs semblent plus vives et correctement saturées (après calibrage). En terme de définition, c'est impressionnant. Par contre, l'image est objectivement plus dure, et les fonctions Detail et Edge enhancement fonctionnent plutôt bien, mais rajoutent du bruit. Et ça c'est très pénible. Par ailleurs, il gère moins bien que l'Optoma la conversion de fréquence, et ça peut saccader dans certains cas...ou plutôt, je fais la fine bouche, c'est moins fluide qu'avec le HD 3000.

Ceci ayant été constaté, j'ai décidé de tenter un truc de geek : Mon lecteur DVD (sortant en natif 480i/576i) et ma Orange Box sont connectées au Edge qui upscale jusqu'en 1080i, la sortie du Edge elle étant relié à une entrée HDMI de l'Optoma qui se charge du Progressive Scan en 1080p. J'ai testé d'autres résolutions avant, et c'est cette config qui rend le mieux. En fait, les qualités du désentrelaceur de l'Optoma sont supérieures (à mon goût). Y'en a un qui upscale, l'autre qui désentrelace. Je parlais dans ce forum du grain de l'image généré par le HD 3000 et ça se vérifie ici : c'est magnifique. Sur les DVD testés (Cars, Les noces rebelles, Milk et Training Day), les résultats sont hallucinants (après calibrage). J'ai par contre branché ma PS3 pour le Blu Ray en direct sur le HD 3000.

Voilà si vous avez des questions, juste pour vous dire que je suis complètement taré, car j'ai maintenant deux scalers branchés en série, et je bénéficie de deux technologies de traitement de l'image (VXP Gennum et VRS Anchor Bay). C'est démesuré mais par rapport au prix de certaines machines réputées (Lumagen Radiance par exemple), et bien c'est toujours moins cher....

A bientôt
Y
yanovski
 
Messages: 66
Inscription Forum: 06 Nov 2007 16:46
  • offline

Message » 19 Juil 2009 11:19

C'est pas si dingue !

J'utilise bien la Realta de mon AVP pour désentrealcer le 1080i vers 1080p24 de mon D-Theater puis la VXP de mon VPS3800 pour fignoler !

Par contre je te conseil d'installer le dernier firmware du EDGE et de reprendre tes essais.
Il y a pas mal de réglages à faire pour l'optimiser.

Ceci dit tous les gouts sont dans la nature.
J'ai une préférence pour la Fli2300 pour traiter la SD
Une préférence pour la VXP pour la HD
La Realta pour ces possibilités de sharpness et NR
La ABT2010 pour sa polyvalence.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46616
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Juil 2009 12:50

Merci Jacko,

j'avais vraiment l'impression de passer pour un vieux cinglé !! Alors pour répondre, j'ai la dernière version du firmware sur le Edge. Je trouve sérieux le fait de développer des firmwares qui tiennent compte des complaintes des utilisateurs. Mais encore une fois, heureusement que j'ai le HD 3000 derrière : L'EDGE génère du bruit si tu pousses un peu le DE et l'EE (moi ils sont respectivement à +11 et +4), et je suis obligé d'utiliser le HD 3000 pour corriger....

Sur la HD, le VXP magnifies les BR....c'est clair et net.

Sur la SD, l'ABT2010 scale à merveille, je mappe en 1:1 et Le VXP désentrelace et finalise. Le résultat est démentiel....je n'ai qu'un HC4900 de chez Mitsu mais l'image est sublime. Je devrais peut-être passer à un autre projo, mais comme maintenant ils embarquent tous des VP internes, je n'en achèterai qu'un qui soit costaud en contraste et luminosité...un conseil ?
Merci
yanovski
 
Messages: 66
Inscription Forum: 06 Nov 2007 16:46
  • offline

Message » 20 Juil 2009 14:15

Bah tu sais les processeurs vidéo dans les projo ... ça vaut pas un véritable scaler !

En projo tout dépend de ce que tu veux.
J'ai une préférence pour le Dlia, quand on connait le prix des HD1 et HD100 en occaz et vu les perfs de ces machines, je pense que c'est une bonne piste (surtout le HD1 qui a un très bon rapport de contraste, facile à améliorer avec un écran gris et une super pêche)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46616
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Juil 2009 11:18

Merci Jacko !
C'est noté.
Y
yanovski
 
Messages: 66
Inscription Forum: 06 Nov 2007 16:46
  • offline

Message » 22 Juil 2009 0:27

yanovski a écrit:Hello,

Je voulais vous faire part d'une expérience réalisée récemment. J'ai fait l'acquisition d'un scaler DVDO Edge par curiosité, car ayant entendu des louanges de toute part en ce qui concerne cet appareil (notamment en ce qui concerne les performances du processeur embarqué), et parce que certaines de ses spécificités sont canons (Précision vidéo scaling, Prep, sorties audio....) à un prix intéressant (450 euros chez le serpent), je voulais le comparer à mon HD 3000 et le tester dans ma configuration en me disant "si c'est naze je n'aurais aucun problème à la refourguer !"

Bon, les résultats ont été mitigés. D'un point de vue subjectif, le scaling est bien plus propre qu'avec le HD 3000, notamment en ce qui concerne tous les tests du DVD HQV. Le DVDO les passe tous sans problèmes (l'Optoma a des soucis avec les jaggies). Les couleurs semblent plus vives et correctement saturées (après calibrage). En terme de définition, c'est impressionnant. Par contre, l'image est objectivement plus dure, et les fonctions Detail et Edge enhancement fonctionnent plutôt bien, mais rajoutent du bruit. Et ça c'est très pénible. Par ailleurs, il gère moins bien que l'Optoma la conversion de fréquence, et ça peut saccader dans certains cas...ou plutôt, je fais la fine bouche, c'est moins fluide qu'avec le HD 3000.

Ceci ayant été constaté, j'ai décidé de tenter un truc de geek : Mon lecteur DVD (sortant en natif 480i/576i) et ma Orange Box sont connectées au Edge qui upscale jusqu'en 1080i, la sortie du Edge elle étant relié à une entrée HDMI de l'Optoma qui se charge du Progressive Scan en 1080p. J'ai testé d'autres résolutions avant, et c'est cette config qui rend le mieux. En fait, les qualités du désentrelaceur de l'Optoma sont supérieures (à mon goût). Y'en a un qui upscale, l'autre qui désentrelace. Je parlais dans ce forum du grain de l'image généré par le HD 3000 et ça se vérifie ici : c'est magnifique. Sur les DVD testés (Cars, Les noces rebelles, Milk et Training Day), les résultats sont hallucinants (après calibrage). J'ai par contre branché ma PS3 pour le Blu Ray en direct sur le HD 3000.

Voilà si vous avez des questions, juste pour vous dire que je suis complètement taré, car j'ai maintenant deux scalers branchés en série, et je bénéficie de deux technologies de traitement de l'image (VXP Gennum et VRS Anchor Bay). C'est démesuré mais par rapport au prix de certaines machines réputées (Lumagen Radiance par exemple), et bien c'est toujours moins cher....

A bientôt
Y


Excellent merci pour ce feedback très intéressant ! Possesseur d'un HD 3000, je m'interrogeais justement sur les différences avec un DVDO Edge, notamment en terme de traitement des sources SD. Il faut dire que j'utilise principalement mon HD 3000 pour regarder des divx SD sur mon écran LCD (samsung 55B7000), le résultat est déjà bien sympa je trouve ! Penses-tu qu'avec un DVDO Edge le résultat sur des sources SD serait encore meilleur ?

Un truc que je me demandais également : est ce que des experts de ce scaler (HD 3000) pouraient poster leurs réglages optimum, en matière de visualisation de sources HD et SD ? Je suis sur que ca intéresserait pas mal de monde ! (et moi en premier évidemment, je ne suis qu'un novice et j'ai du mal à trouver des réglages optimums)

Merci !
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 22 Juil 2009 12:03

Salut,

Je ne peux malheureusement pas t'aider puisque je ne regarde jamais de Divx !! à part en direct sur mon ordi.

Les seules choses que je peux dire sont les suivantes :

- Si ta source est de qualité médiocre, le scaler (quel que soit le modèle) ne fera pas de miracles, par contre si ta source est de qualité, alors les résultats seront troublants;
- Je préfère le scaling du Edge sur la SD, mais j'ai constaté que lorsqu'il désentrelace, l'image devient plus dure qu'avec l'Optoma qui a un rendu plus cinéma je trouve, et je préfère la façon dont le HD 3000 désentrelace pour le coup, mais c'est un avis perso, je ne suis pas expert,
- Le Edge rajoute du bruit dans l'image, je l'ai constaté chez moi et chez un ami....surtout si tu commences à faire joujou avec le Edge et le Detail enhancement, et par conséquent j'utilise le HD 3000 pour réduire ces effets car il possède un réducteur de bruit redoutable,

Pour ce qui est des réglages optimums, je ne peux pas te dire puisque cela dépend de tes sources et de ta config. Tu devrais faire appel à un calibreur ISF, il t'optimisera ton scaler en fonction de l'environnement dans lequel tu utilises ton matos.

++
Y
yanovski
 
Messages: 66
Inscription Forum: 06 Nov 2007 16:46
  • offline

Message » 22 Juil 2009 13:25

Merci pour ces infos yanovski ! Effectivement le réducteur de bruit du HD 3000 est excellent, je le pousse à 10 et ca me "lave" certains divx de façon impressionnante !

Sinon je me permets de citer un de mes précédents messages, car à contrario il y a d'autres options pour lesquelles je ne vois aucune différence...

Lajet a écrit:Enfin recu mon HD 3000 donc petit feedback à mon tour

Déjà j'ai un peu galéré pour le mettre en route, pour des raisons que j'ignore (j'avais bien effectuer les branchements, mais au début impossible de le faire fonctionner avec mon Popcorn Hour...)

Enfin j'y arrive, je met un divx SD à la qualité moyenne, et je me lance dans les tests. Pour être franc, je n'ai absolument pas touché aux réglages de couleur, je regarderais plus tard. J'ai juste essayé les réglages qui permettent d'améliorer la qualité de l'image. Alors très franchement le réducteur de bruit fait un excellent travail. Dans le film au début le mec traverse une grande plaine enneigée, il est filmé de loin. Je suis à 1 mètre de ma TV, et je constate un bruit énorme autour du mec qui se déplace, comme plein de petits fourmillements. Et bien en mettant le réducteur de bruit au max c'est à dire 10, plus aucun fourmillement autour du bonhomme, tout est beaucoup plus net ! De ce côté là rien à dire, le PCH ne fait pas le poids ! A noter que le PCH est configuré en 720p, et le scaler idem, donc c'est le PCH qui doit se charger de la mise à l'échelle... faudrait que je teste en laissant le scaler faire la mise à l'échelle (et donc en configurant le PCH en 576i par exemple en signal d'entrée)

Par contre pour les autres réglages, je ne vois aucune différence, quelqu'un pourrait me dire s'il en voit chez lui ?
- netteté : le curseur à fond d'un côté ou de l'autre je ne vois aucune différence
- contour : je vois pas de différence non plus
- sans compter pas mal d'autres options (éclat couleur... etc) dont je ne vois pas l'utilité


Si quelqu'un peut m'éclairer ?


Autre chose, pour la configuration que j'ai choisie, mon popcorn hour (qui se charge de lire les films) est configuré en 720p, tandis que le scaler est configuré en 1080p (il recoit le signal en 720p et upscale en 1080p donc). Ca vous semble être une bonne configuration selon vous ?

Merci !
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 22 Juil 2009 14:25

Un Flea pourrait certainement d'apporter un petit plus.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46616
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Juil 2009 23:53

Honnêtement je n'ai pas envie de faire des frais supplémentaires... je préfère essayer de tirer le meilleur parti de mon Optoma !

D'ailleurs je veux bien une réponse à mes questions juste le post au dessus du tien, si quelqu'un peut me renseigner bien entendu ;)

Merci !
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline

Message » 25 Juil 2009 11:48

Quelle est la résolution de sortie de ton HD 3000 ?
yanovski
 
Messages: 66
Inscription Forum: 06 Nov 2007 16:46
  • offline

Message » 25 Juil 2009 13:03

Comme je l'ai mis plus haut, mon popcorn est configuré en 720p, puis est relié au HD 3000 qui lui me sort une résolution de sortie de 1080p @ 60 hz (pour affichage sur ma TV Full HD)

Je ne sais pas si cette configuration est appropriée ?
Lajet
 
Messages: 934
Inscription Forum: 28 Fév 2008 0:07
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message