Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: matrox445, WilliamJ et 9 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

SCALER OPTOMA HD 3000 à 2000 Euros

Message » 08 Mai 2008 1:00

Est-il possible d'utiliser le HD3000 afin d'utiliser un projecteur 16/9 et un écran 2.35:1 sans utiliser de lentille anamorphique et en recadrant tous les flux entrants dans la zone 2.35:1 ?

C'est pour alimenter ce post.

Si vous avez des éléments de réponse je suis preneur.

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 09 Mai 2008 18:07

Bonjour

Je suis équipé d'un HD3000 connecté à un HC5000 par un cable HDMI de 10 mètres
Comme certains utilisateurs du produit ,je rencontre des problèmes de non reconnaisance du scaler par le video projecteur malgré un démarrage soit par le scaler en premier ou le video projecteur
Et bien maintenant je n'ai plus le problème après analyse du cablage
Vous allez me dire comment j'ai pu le détecter
et bien suite à de nombreux agacement ,je l'ai connecté à mon plasma de 127 cm ,je n'avais à ma possession qu'un cable secteur mais sans la terre pour l'alimentation secteur du scaler,et la plus aucun problèmes,malgré l'ordre de l'allumage soit du scaler ou de la source ou du plasma !
je me suis dit pourquoi quelle est la difference entre le plasma et le video projecteur
1 le cable HDMI qui est de 1 mètre pour le plasma contre 10 metres pour le projecteur
2 le raccordement de la terre du projecteur et du scaler

Et bien le problème vient d'une différence de potenciel de la terre entre le video projecteur et le scaler qui engendre des parasites par le bias de la masse du cable HDMI de 10 mètres qui plante le scaler

J'ai fait pour etre sure de mon analyse (avant de modifier la terre du video projecteur) des essais dans un ordre d'allumage aléatoire soit du video projecteur ou du scaler (celui ci sans la terre) et la plus de probleme !
J'ai refait une bonne terre en étoile dans l'art d'un bon électricien avec mesure de potentiel entre la terre du video projeteur et la terre du scaler pas de tension residuelle de terre et maintenant plus de problemes

Deuxieme probleme surtout avec les chaleurs
Le scaler chauffe pas mal car pas de ventilation et boitier fermé sans ouies de ventilation
Certain moment la télécommande ne répondait plus malgré le changement des piles
Pourquoi !
le scaler chauffe de trop dans les caractéristiques il est préconisé de faire fonctionner celui ci à moins de 35 degré c'est peu !
Solution

Pas de possibilité de rajouter un ventilateur et puis la garantie risque d'ètre annulée
J'ai démonté le capot du dessus qui est fixé par 8 vis
rajouté des colonnettes du meme pas de vis de 2,5 MM sur le chassis d'une hauteur de 8MM
et remis le capot avec les vis d'origines qui a pour but de surélever le capot et de faire des ouies sur le pourtour du capot
Dans le cas ou le scaler doit partir pour le sav soit pour une panne ou une mise à jour
je le remets dans l'aspect d'origine

Si cela peut aider certains utilisateurs découragés

Cordialement

Thierry
Dernière édition par beuzeboc le 10 Mai 2008 1:04, édité 6 fois.
beuzeboc
 
Messages: 32
Inscription Forum: 15 Nov 2006 11:25
Localisation: Noisy le sec 93
  • offline

Message » 09 Mai 2008 22:55

merci pour ces infos ! :wink:
alfa
 
Messages: 13815
Inscription Forum: 27 Avr 2003 14:33
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 18 Nov 2008 10:56

Doux a écrit:Salut Arzooooo,

Le réglages "Edge Enhancement" est un algo très puissant permettant de régler "l'accentuation des détails" grace à la puce GENNUM VXP du HD3000...
Cette option a plusieurs paramètres dont 5 prédéfinis d'usine (dont les valeurs sont "fixes"), allant du plus soft ("1") au plus hard ("5").
Ces paramètres peuvent te servir de base et aussi être appeler comme "base" afin de "jouer" avec le,mode "user" de cette option...
Ce mode "user" est assez complexe à gérer, mais d'une puissance et possibilté la plus grande qu'il m'a été possible de voir sur un matériel "grand public" d'optimisation d'image!! :o

Il t'est ainsi possible de jouer sur :

- profondeur de l'effet dans l'image (1er plan ou plus par exemple, défini par le niveau de luminance sur lequel va être basé le seuil "A" (le minimum) et le seuil "B" (le maximum),
- puissance de l'effet entre le minimum et le maximum,
- degré de transition de l'effet entre le maximum et le minimum définit (de 0 à 256 bit il me semble de mémoire...) afin d'avoir un effet "net" et "marqué" (comme défini "au couteau") ou assez "doux" (profond mais très progressif...).

Bref, cet outil à des possibiltés énormes et est très puissant et impressionnant...encore plus que la même option disponible sur le XE1 (car paramètrable à volonté sur le HD3000...et de manière plus que complète!!! :o ).
Il faut savoir l'utilisé et la matriser...ce qui n'est pas évident!!... :wink:
Par contre une fois que l'on a compris sont fonctionnement...c'est à tomber, pour tous ceux qui recherche une optimisation de la netteté et profondeur (artificielle) d'une l'image SD upscalée...
Je compare souvent cette option aux divers filtres du soft pour PCHC "ffdshow"... :wink:

Par contre, petite ombre au tableau, elle n'est dispo que jusqu'au 720p en image upscalée...mais pas sur du 1080i/p... :(

Bon, j'espère que mon roman t'aura un peu éclairci... :mdr:

A+ et bonne recherche sur les possibilités de ce paramètre...:wink:


Bonjour à tous,


Je suis intéressé par ce scaler et par ces possibilités de filtres.
Est-ce que le réglage "Edge Enhancement" peut s'appliquer sur un signal 1080i en entrée pour sortir en 720p sur mon rétro optoma?

Doux, tu as l'air satisfait du HD3000, peut-on le comparer à un edge de DVDo ou est-il plus performant en traitement?
A+
Franck
bfranck
 
Messages: 163
Inscription Forum: 10 Avr 2005 13:35
Localisation: oise
  • offline

Message » 18 Nov 2008 11:25

L'image délivrée est excellente mais le scaler est très instable à la mise en route...Plantages fréquents. Méfiance donc !
sebpoterie
 
Messages: 261
Inscription Forum: 20 Fév 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Nov 2008 11:50

sebpoterie a écrit:L'image délivrée est excellente mais le scaler est très instable à la mise en route...Plantages fréquents. Méfiance donc !


Les plantages fréquents sont en court de fonctionnement ou seulement au démarrage?
Tu en possèdes un sebpoterie?
beuzeboc dit plus haut que le scaler chauffe trop, ce qui pourrai expliquer ces plantages :idee:
bfranck
 
Messages: 163
Inscription Forum: 10 Avr 2005 13:35
Localisation: oise
  • offline

Message » 19 Nov 2008 8:53

Oui, j'en ai un depuis quelques temps. Il est venu en remplacement d'un scaler DVDO iscan HD (bien plus stable !)
Les plantages sont toujours au démarrage...lors de la sélection de la source...
Ce produit n'est pas finalisé.
Ceci n'est que mon avis.
sebpoterie
 
Messages: 261
Inscription Forum: 20 Fév 2005 15:07
  • offline

Message » 19 Nov 2008 10:05

sebpoterie a écrit:Oui, j'en ai un depuis quelques temps. Il est venu en remplacement d'un scaler DVDO iscan HD (bien plus stable !)
Les plantages sont toujours au démarrage...lors de la sélection de la source...
Ce produit n'est pas finalisé.
Ceci n'est que mon avis.


Merci de ton retour sebpoterie.
Tu ne le vend pas par hasard :mdr:
bfranck
 
Messages: 163
Inscription Forum: 10 Avr 2005 13:35
Localisation: oise
  • offline

Message » 20 Nov 2008 1:02

sebpoterie a écrit:Oui, j'en ai un depuis quelques temps. Il est venu en remplacement d'un scaler DVDO iscan HD (bien plus stable !)
Les plantages sont toujours au démarrage...lors de la sélection de la source...
Ce produit n'est pas finalisé.
Ceci n'est que mon avis.

Bonjour

Jamais eu de plantage de la sorte.
Je ne vois pas en quoi ce produit n'est pas finalisé, meme s'il n'est pas parfait.
zevar
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1249
Inscription Forum: 20 Avr 2004 13:34
Localisation: Brest (29)
  • offline

Message » 21 Nov 2008 10:33

zevar a écrit:
sebpoterie a écrit:Oui, j'en ai un depuis quelques temps. Il est venu en remplacement d'un scaler DVDO iscan HD (bien plus stable !)
Les plantages sont toujours au démarrage...lors de la sélection de la source...
Ce produit n'est pas finalisé.
Ceci n'est que mon avis.

Bonjour

Jamais eu de plantage de la sorte.
Je ne vois pas en quoi ce produit n'est pas finalisé, meme s'il n'est pas parfait.


Bonjour,
Peut-être une question de firrmware :idee:
Sinon, c'est un produit qui tient encore la route face à la concurrence?
bfranck
 
Messages: 163
Inscription Forum: 10 Avr 2005 13:35
Localisation: oise
  • offline

Message » 21 Nov 2008 14:29

Tout depends à combien on le touche ... Si c'est au même prix que le Edge alors non ! Pas de gestion du son (enfin partielle), moins d'entrée, pas de 24Hz (enfin ça change tout le temps donc je n'en sais pas plus) ...
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5799
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2008 15:12

Pas de sortie 24Hz sur le HD3000 mais 48Hz.

Le HD3000 est un produit non fini dans le sens ou le hardware pourrait le rendre bcp plus compatible, sortie 24Hz par exemple.

Cependant il propose une montagne de réglages colorimétrique ... la VXP reste un excellent processeur vidéo ...
Il faut juste connaitre les limites de la machines et ces avantages pour faire son choix.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Nov 2008 15:40

jacko a écrit:Pas de sortie 24Hz sur le HD3000 mais 48Hz.

Le HD3000 est un produit non fini dans le sens ou le hardware pourrait le rendre bcp plus compatible, sortie 24Hz par exemple.

Cependant il propose une montagne de réglages colorimétrique ... la VXP reste un excellent processeur vidéo ...
Il faut juste connaitre les limites de la machines et ces avantages pour faire son choix.


Ce qui m'intéresse le plus dans ce scaler ce sont ses réglages de colorimétrie mais surtout le Edge Enhancement.
Pour le 24Hz tant pis, pour le moment je sors en 720p sur un rétro...Je verrai plus tard lors de l'achat d'un VP.

Merci à tous pour vos réponses.
Franck
bfranck
 
Messages: 163
Inscription Forum: 10 Avr 2005 13:35
Localisation: oise
  • offline

Réglages sur 9 zones ?

Message » 21 Nov 2008 18:21

Bonjour,

je me souviens d'une notice qui indiquait la possibilité de régler la colorimétrie sur 9 zones de l'affichage.
Cependant, je n'ai jamais trouvé comment y accéder.

Serait-ce uniquement via les menus ISF ? Donc pas pour l'acquéreur, c'est à dire nous ?
Ou bien accessible seulement en 720p ou 1080i (je sorts en 1080p) ?

Qui aurait un début de réponse ?

Merci.
@+
arzooooo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 142
Inscription Forum: 10 Mai 2007 21:33
Localisation: Lille
  • offline

Message » 14 Déc 2008 14:02

zevar a écrit:
sebpoterie a écrit:Oui, j'en ai un depuis quelques temps. Il est venu en remplacement d'un scaler DVDO iscan HD (bien plus stable !)
Les plantages sont toujours au démarrage...lors de la sélection de la source...
Ce produit n'est pas finalisé.
Ceci n'est que mon avis.

Bonjour

Jamais eu de plantage de la sorte.
Je ne vois pas en quoi ce produit n'est pas finalisé, meme s'il n'est pas parfait.


Salut,

Tu n'as qu'à lire les retours utilsateurs pour voir que ce produit n'est pas d'une stabilité exemplaire...
Certains ont des soucis, d'autres pas...
Le mien a déjà fait deux A/R chez Optoma. Ils ne constatent pas mon problème mais savent qu'il existe (!). Je ne suis pas le seul !
Les essais de câbles n'ont rien changé...Il présente des problèmes récurrents lors de la mise en service. Il faut alors l'éteindre, faire une prière et le rallumer. En général, si on a la foi, cela marche ! Ensuite, cela fonctionne parfaitement jusqu'à la mise en route suivante...
La piste de la température ne me semble pas être la bonne. L'histoire de la mise à la terre est à creuser...
Je persiste et signe, ce produit n'est pas finalisé. Rien à voir avec la qualité des scalers DVDO...
sebpoterie
 
Messages: 261
Inscription Forum: 20 Fév 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message