Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Chapelou09 et 8 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Scaler Lumagen Radiance Mini-XS-XD/XE (2D et 3D)

Message » 12 Déc 2022 8:29

jacko a écrit:Tu veux utiliser le CMS 3D LUT à la main ?
Je n'ai pas l'argent pour l'achat d'une licence et le faire de manière automatique.
Il fait donc que je réussisse a m'aligner sur les coordonnées colorimétriques et de luminance. Difficile mais pas impossible, non?
Les luminances target sont indiqués sur le logiciel hcfr. Les coordonnées aussi.
La luminance se modifie assez facilement.
Ce qui est dur(hormis l'interface relou) avec les coordonnées c'est l'équation à 2 inconnues qui peut avoir plusieurs solutions.

Envoyé de mon Redmi 7 en utilisant Tapatalk
ptibou73
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Mar 2006 15:57
Localisation: St Denis en Bugey (01)
  • offline

Message » 12 Déc 2022 9:55

La logique d'ajustement 3D LUT est impossible à la main car tu n'auras pas la lecture de tous les points.
125 en 5x5x5 ...
D'autant que la bonne gestion n'est pas un travail par point, mais doit passer par une étape de caractérisation, puis de calcul complexe pour manipuler la LUT convenablement (voir chaque liaison point à point comme un vecteur).

Tu devrais te contenter de du 1D LUT qui permet déjà de dégrossir.

Sinon faire appel à un calibreur, ou louer ColourSpace le temps de faire ta 3D LUT
https://www.lightillusion.com/colourspace_rental.html

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Déc 2022 7:50

ptibou73 a écrit:
jacko a écrit:Tu veux utiliser le CMS 3D LUT à la main ?
Je n'ai pas l'argent pour l'achat d'une licence et le faire de manière automatique.
Il fait donc que je réussisse a m'aligner sur les coordonnées colorimétriques et de luminance. Difficile mais pas impossible, non?
Les luminances target sont indiqués sur le logiciel hcfr. Les coordonnées aussi.
La luminance se modifie assez facilement.
Ce qui est dur(hormis l'interface relou) avec les coordonnées c'est l'équation à 2 inconnues qui peut avoir plusieurs solutions.

Envoyé de mon Redmi 7 en utilisant Tapatalk


Bonjour,

Le Radiance donne le choix d'utiliser un CMS classique ou une 3DLUT 5x5x5 (et jusqu'à 17x17x17 pour les modèles à partir de 2xxx). Dans ton cas et pour les raisons données par jacko, j'utiliserais le CMS classique qui est déjà très efficace. A ceci s'ajoute la possibilité de régler le gamma sur 21 points. Voir le manuel utilisateur dans les 2 cas.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 13 Déc 2022 8:51

Merci les gars.
Le gamma 21 points, j'ai fait et c'est top..
Le 1d lut j'ai a peu près fait mais je pense qu'à cause de la vétusté des panneaux sxrd, l'entre deux est catastrophique(cf photo). J'aurai bien aimé pouvoir m'en contenté..Image

Envoyé de mon Redmi 7 en utilisant Tapatalk
ptibou73
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Mar 2006 15:57
Localisation: St Denis en Bugey (01)
  • offline

Message » 13 Déc 2022 9:24

Seule une 3D LUT bien faite peut aider à résoudre le problème de non linéarité et le color shifting qui s'en suit.
Donc ColourSpace.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Déc 2022 9:55

Avec le réglage CMS classique, tu devrais pouvoir améliorer les choses.
Je te conseille de lire la manuel utilisateur du Radiance.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message