HS
Posté ici:
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1258&t=29958489&p=174459375#p174459375
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)
Scaler Lumagen Radiance Mini-XS-XD/XE (2D et 3D)
- alex_t
- Membre HCFR Contributeur
- Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
C'est là que ça se passe : viewtopic.php?f=1258&t=29958489
- Tron
- Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Une question avant je faisais ma calibration de deux façons:
1 - Sonde Eye One + logiciel HCFR ou Chromapure avec envoie des mire sur le diffuseurs lui même via RS232. --> calibration du diffuseur seul --> Profile 1
2 - Sonde Eye One + logiciel HCFR ou Chromapure avec envoie des mire à partir de la source --> calibration de la chaine source-scaler-diffuseur --> Profile 2
Que m'apporte le CMS ? Et en quoi cela va t il changer ma façon de faire la calibration ?
1 - Sonde Eye One + logiciel HCFR ou Chromapure avec envoie des mire sur le diffuseurs lui même via RS232. --> calibration du diffuseur seul --> Profile 1
2 - Sonde Eye One + logiciel HCFR ou Chromapure avec envoie des mire à partir de la source --> calibration de la chaine source-scaler-diffuseur --> Profile 2
Que m'apporte le CMS ? Et en quoi cela va t il changer ma façon de faire la calibration ?
- Adhara
- Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
En fait tu vas t'apercevoir qu'une fois le couple radiance+diffuseur calibré (output profil), tu n'as besoin de retoucher que la lumière et le contraste dans le réglage par entrée (input MEMA-D).
Le CMS va te permettre de régler finement le blanc et avec de la patience tu pourras faire coller le gamut de ton diffuseur proche des standards (si le gamut de ton diffuseur est étendu). Tu auras donc une image avec des couleurs plus proche de la réalité.
Tu as aussi le réglage de gamma paramétrique sur 21 points. Il est vraiment puissant.
Le CMS va te permettre de régler finement le blanc et avec de la patience tu pourras faire coller le gamut de ton diffuseur proche des standards (si le gamut de ton diffuseur est étendu). Tu auras donc une image avec des couleurs plus proche de la réalité.
Tu as aussi le réglage de gamma paramétrique sur 21 points. Il est vraiment puissant.
- alex_t
Ok donc le CMS entre plutôt dans mon cas d'utilisation (2).
Ensuite la source en amont du Radiance peut également influer. Dans ce cas : mire HD sur la source + sonde/chromapure + réglages sur le radiance + sauvegarde profile MEMB (si MEMA était utilisé par le cas 1) ?
C'est vrai qu'avec ControlCal et le mode ISF sur le Kuro j'avais déja des trucs syympas:
Ensuite la source en amont du Radiance peut également influer. Dans ce cas : mire HD sur la source + sonde/chromapure + réglages sur le radiance + sauvegarde profile MEMB (si MEMA était utilisé par le cas 1) ?
C'est vrai qu'avec ControlCal et le mode ISF sur le Kuro j'avais déja des trucs syympas:
Dernière édition par Adhara le 26 Jan 2011 0:16, édité 1 fois.
- Adhara
Si tu as ça sans le radiance tes réglages vont être très rapides.
Le gros avantage du Radiance et sa faculté à délivrer une image très équilibrée. Des tests comparatifs ont été menés et à chaque fois il a été démontré que l'image issue du Radiance était de meilleur qualité car plus fidèle sur tous les plans : lum, contraste, gamma, cms. Tests faits par un forumeur d'AVS, voir le topic dédié aux radiances
Le gros avantage du Radiance et sa faculté à délivrer une image très équilibrée. Des tests comparatifs ont été menés et à chaque fois il a été démontré que l'image issue du Radiance était de meilleur qualité car plus fidèle sur tous les plans : lum, contraste, gamma, cms. Tests faits par un forumeur d'AVS, voir le topic dédié aux radiances
- alex_t
alex_t a écrit:Si tu as ça sans le radiance tes réglages vont être très rapides.
Par contre cela nécessite un outil de mesure (sonde + soft) pour faire les réglages, le CMS ne se suffit pas à lui même ?
J'assimilerais le CMS du Lumagen à ce qu'est ControlCal pour les écran Pio et Pana...
- Adhara
Normalement tu calibres le diffuseur à partir du radiance (dans ton cas pas grand chose à faire c'est presque bon, mais il faut contrôler quand même). Tu pourras affiner un peu plus (21 points) si tu le désires. Idem tu peux régler les secondaires aussi
Ensuite tu n'as généralement plus qu'a rectifier la source avec un DVD ou autre de mires.
Et oui il te faut un logiciel et une sonde Chromapure ou Calman pour piloter les mires internes du Radiance.
Ensuite tu n'as généralement plus qu'a rectifier la source avec un DVD ou autre de mires.
Et oui il te faut un logiciel et une sonde Chromapure ou Calman pour piloter les mires internes du Radiance.
- deuch
- Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Ok merc deuch, tu me fais penser à mettre à jour mon chromapure car j'ai entendu dire que la V2 était sortie avec une optimisation justement pour le Radiance.
- Adhara
alex_t a écrit: Je suis toujours en version firmware uniquement 2D, pourrais-tu faire un petit CR sur la nouvelle façon d'organiser et d'utiliser les mémoires ? Comparé à avant est-ce mieux ou pas ? Merci. a+
Je trouve que la nouvelle architecture du menu du Radiance est à la fois plus flexible et plus claire qu'auparavant.
Les possibilités de mémoires et d'associations entre elles sont quasi infinies !
Pour résumer :
MODES = Résolutions et fréquences en SORTIE de scaler
CMS = Colorimétrie, Type de calibration image
STYLES = Tout ce qui concerne les réglages de format d 'image
Concrêtement, voici à quoi correspond le nouveau mode de fonctionnement avec le menu affiché incluant les modes 2D+3D ainsi que Schéma correspondant :
Dernière édition par Tron le 26 Jan 2011 0:26, édité 1 fois.
- Tron
- Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Arff Gordon m'a mis la doc rev 11/28/09, il faudra que j'imprime la dernière et vérifie que j'ai bien le dernier firmware à jour (version 3D oblige)
- Adhara
C'est vrai que c'est puissant C'est un peu lourdingue au début, mais une fois reglé on oublie le radiance !
- deuch
Adhara a écrit:Arff Gordon m'a mis la doc rev 11/28/09, il faudra que j'imprime la dernière et vérifie que j'ai bien le dernier firmware à jour (version 3D oblige)
Le dernier c'est le 121010 normalement.
- deuch
jacko a écrit:J'attends les câbles HDMI ... ensuite viendront les RJ45.
Moi aussi
La configuration dans mon profil
☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
-
Syntaxeror - Délégué Editorial & Concours
- Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
|
Retourner vers Processeurs Vidéo
|