Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Scaler Lumagen Radiance Mini-XS-XD/XE (2D et 3D)

Message » 23 Jan 2011 18:39

Avec une platine multimedia qui ne peut pas sortir du 720p23,976/24 et qui le sort obligatoirement en 720p59,94/60. Ca permet de récupérer la fréquence originale et donc pas de judder. Et après upscale par le Radiance comme ça qualité optimale !
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5799
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Jan 2011 22:21

deuch a écrit:Avec une platine multimedia qui ne peut pas sortir du 720p23,976/24 et qui le sort obligatoirement en 720p59,94/60. Ca permet de récupérer la fréquence originale et donc pas de judder. Et après upscale par le Radiance comme ça qualité optimale !


OK merci, je vais essayer dès demain.
davcine
 
Messages: 40
Inscription Forum: 26 Juil 2009 23:45
  • offline

Message » 24 Jan 2011 4:31

Ca y est, j'ai installé ce weekend le code magique à 9 chiffres afin d' upgrader mon Radiance XE en 3D. En fait, il s'agit d'un simple code de débridage calculé à partir du numéro de série de l'appareil (générateur de clé chez Lumagen avec alogrithme de contrôle correspondant dans le firmware 3D du scaler). Après mise à jour du scaler avec le dernier firmware beta 3D (version 121010, celle téléchargeable librement sur le site lumagen), Il suffit d' entrer ce code dans un menu caché du Radiance accessible via la télécommande par une combinaison de touches. Ensuite, pour vérifier si la MAJ a bien été effectuée, il suffit d'appuyer sur la touche OK de la télécommande pour constater que le nom du scaler a changé en RadianceXE-3D , RadianceXD-3D ou RadianceXS-3D selon l'appareil concerné.
En fait, tous les proprio de Radiance ayant fait la mise à jour du firmware en version 3D disposent donc déjà de l'ensemble des fonctionalités 3D mais celles-ci ne sont pas activées (menus grisés). :wink:

Voici une petit CR de cet upgrade et une synthèse des points qui m'ont les plus marqués :

Les + de l'upgrade 3D :

- Format 2.35 enfin accessible en mode 3D et fonctionnant parfaitement. :wink: Etant donné les problèmes existants de luminosité sur les projos en mode 3D, cette fonction est la bienvenue car la lentille permet un gain de luminosité en comparaison d'un zoom optique directement effectué par le projo. Pour rappel, les fonctions anamorphiques des nouvelles gammes de projos 3D Sony et JVC sont uniquement accessibles en mode 2D et NON en 3D. A ce jour, le Radiance est donc le seul appareil sur le marché permettant d'exploiter le format 2.35 en mode 3D.

- Tous les réglages CMS sont accessibles en mode 3D comme en 2D.

- Tous les filtres (sharpness, texture et réducteurs de bruit) sont opérationnels et apportent véritablement un plus en mode 3D par rapport à ceux embarqués sur les diffuseurs existants. D'ailleurs, on peut pousser les niveaux des filtres du Radiance beaucoup plus loin que d'habitude sachant que le rendu 3D manque souvent de netteté par rapport au mode 2D. Le résultat est vraiment surprenant car on gagne en profondeur de champ et en relief sans pour autant générer de crosstalk, par opposition aux réglages de profondeur 3D présents sur les projos mais qu'il vaut mieux éviter de toucher (effet de ghosting prononcé assuré si valeur # 0). Par exemple, l' extrait du Blu ray en Imax 3D "Legends of flight" (sortie prévue en juillet 2011) montre un avion de chasse en mode quasi stationnaire survolant un navire de guerre et dont le cockpit traverse littéralement la moitié de la pièce (bluffant en mode pause). L'utilisation des filtres de Sharpness associés à ceux de textures apportent beaucoup plus de détails sur l'image et en particulier sur les arrières plans renforçant ainsi la profondeur de champ, d'où un effet 3D encore plus réaliste. On distinque notament le creux des vagues ainsi que l'écume de la mer alors que ce même arrière-plan apparait complètement fade et plat sans les filtres du Radiance. C'est plutôt difficile à décrire mais c'est assez saisissant. :wink:

Les - de l'upgrade 3D :

- Impossible de modifier la résolution et la fréquence de sortie par rapport à celles présentes en entrée. En 3D, toutes les résolutions sont gérées en mode auto sans aucune possibilité de modification. (j'ai cherché dans tous les menus en vain) Autrement dit, le format d'entrée est identique au format de sortie et il est impossible de convertir du 720p60 > 1080p60 ou bien du 1080p24 > 1080p48.
C'est vraiment dommage car lorsque l'on est habitué à ces modes en 2D, leur absence s'en ressent en 3D.
Ceci vient donc en contradiction avec l'annonce de Lumagen sur la présence la fonction scaling en mode 3D :
"Note that for 3D Beta releases, 3D for Blue-Ray and PlayStation 3 sources are fully processed including aspect ratio, control, and scaling"

- Le mode 3D "Side by Side" n'est pas géré correctement par le Radiance et ce, même en mode "pass-through" contrairement, une fois de plus, à ce qui est annoncé par Lumagen : "Note that for 3D Beta releases, half resolution 3D sources used by cable and satellite broadcasters is pass-through with calibration only."
En fait, j'ai testé la vingtaine de Blu Ray de démo 3D dont je dispose provenant de fabricants tels que Sony, Panasonic, LG, Philips, Samsung, Mitsubishi, SHARP et les 2 seuls conçus en mode "Side by side" (Panasonic Roland Garros + Sony UEFA 09/10) avec une technique 3D identique aux émissions de TV ne sont pas gérés correctement en sortie du Radiance. L'image sort bien du scaler mais n'est pas Side by Side. En fait, on a droit à l'image A au centre, la moitié de l'image B à gauche et la moitié de l'image B à droite de l'image A, et ce malgré l'activation forcée du mode "Side by Side" correspondant du projo. Pour info, ces mêmes disques passent sans aucun problème en 3D lors d'une liaison directe sur le projo.

Bref, pour résumer, le firmware BETA fonctionne mais n'est pas encore abouti, ce qui est finalement assez logique pour une version bêta. En revanche, ce qui l'est beaucoup moins, c'est que Lumagen facture l'upgrade 3D bêta au prix de la version finale en indiquant que celle-ci fonctionne très bien, dixit Jim Peterson, lorsqu'on lui fait personnellement la remarque :
"While we still are calling this "Beta" it works very well and supports the required 3D modes and additionally supports some non-required 3D modes used by satellite and cable providers."
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 24 Jan 2011 10:20

Pour le scaling, tu ne peux pas faire de scaling dans une résolution/fréquence qui n'est pas un standard de la 3D. Par exemple, il n'y pas pas de format en 1080p60 pour la 3D (pas de frame packing et je crois pas de side by side ou top bottom, mais je suis pas sur de moi là).
Idem pour le 1080p48 en frame packing, la bande passante serait trop enorme.

Par contre, tu devrais pouvoir faire du 720p60 (issu de la PS3 par exemple) transformé en 1080i60 en side by side si j'ai bien compris ce que m'a dit Jim Peterson :) A tester si tu peux avec une PS3 ou un lecteur de BR :)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5799
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2011 10:26

Avec un signal 3D en 720p60 issu d'une PS3, le radiance se locke en mode auto et pas moyen de changer le format de sortie ou alors il faut me donner l'astuce. Bon, c'est vrai qu'il ne s'agissait d'un format classique 3D et non "side by side". Comme je n'ai pas la TV par sat en 3D, peux-tu me confirmer que le format retenu est bien du 720p60, ceci "expliquerait" pourquoi le Radiance est incapable de gérer un signal d'entrée 1080p60 en Side by Side". Pour info, mon projo sait parfaitement gérer ce type de signal. Concernant le standard de la 3D, il faudra également m'expliquer pourquoi certains projos sont capables d' augmenter la fréquence d'origine du signal en 240 Hz (multiple de 10 du 24 images par seconde) et ce, même en mode 3D. :wink:
Dernière édition par Tron le 24 Jan 2011 10:44, édité 1 fois.
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 24 Jan 2011 10:44

tron2 a écrit:Avec un signal 3D en 720p60 issu d'une PS3, le radiance se locke en mode auto et pas moyen de changer le format de sortie ou alors il faut me donner l'astuce. Bon, c'est vrai qu'il ne s'agissait pas d'un format "side by side". Comme je n'ai pas la TV par sat en 3D, pouvez-vous me confirmer que le format est bien du 720p60, ceci expliquerait pourquoi le Radiance est incapable de gérer un signal d'entrée 1080p60 en "side by side".
Concernant le standard de la 3D, il faudra également m'expliquer pourquoi des projos comme le Sony VW90 sont capables d' augmenter la fréquence d'origine du signal 3D en 240 Hz (multiple de 10 du 24 images par seconde). :wink:


Je vais essayer de voir ce que nous raconte les petits amis de Lumagen la dessus.

Par contre, la fréquence d'affichage de 240Hz des Sony et consor n'a rien à voir avec la fréquence d'entrée ... Ce n'est pas parce que c'est indiqué 240Hz qu'elle prends un signal de 240Hz ! C'est juste le rafraichissement de la dalle qui se fait 4 fois plus vite qu'à 60Hz (ou 10 fois plus vite qu'à 24Hz). Et encore, c'est artificiel, ce n'est pas un vrai rafraichissement de 240Hz.

EDIT : Voilà ce que j'ai trouvé :

Currently the 3D output modes are limited to auto. We can scale 720p60 3D which you can see by changing input aspects on the Radiance. We're working on adding format conversion and then you'll be able to select other modes for 3D output. The PS3 720p60 3D format is called "frame-packed" and when we've got 3D format conversion working in a future update that will allow you to output 1080p60 3D in either "side-by-side" or "top-bottom" formats--there is no 1080p60 frame-packed format.

A voir avec les format side by side et consor voir si ça marche ...
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5799
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2011 10:53

Conernant le motionflow en 240 Hz, je ne parle pas du Dark Frame (mode "projection") qui consiste à insérer X trames noires entre chaque image provenant du signal d'origine afin d'augmenter artifiellement le contraste mais du mode "mouvement" qui consiste à multiplier par X le nombre d'images existantes (dédoublement). Dans ce cas, bien qui il n'y ait pas de réel calcul d'interpolation, on a quand même bien à faire à une augmentation de la fréquence du signal, non ?
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 24 Jan 2011 11:00

Je pensais justement que le MF était un compensateur de mouvement ?!

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46956
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Jan 2011 11:13

deuch a écrit: C'est juste le rafraichissement de la dalle qui se fait 4 fois plus vite qu'à 60Hz (ou 10 fois plus vite qu'à 24Hz). Et encore, c'est artificiel, ce n'est pas un vrai rafraichissement de 240Hz.

jacko a écrit:Je pensais justement que le MF était un compensateur de mouvement ?!

Pourtant, cette doc sur le motionflow ancienne génération (100Hz) semble bien montrer l'insertion de trames du mode améliorateur de mouvement ?! (voir bas du tableau)
Ce mode est aujourd'hui dispo en 24p sur les projos équipés du motionflow 240 Hz.
De plus , contrairement à ce que j'ai indiqué dans mon précédent post, il semble même qu'il y ait un calcul d'interpolation entre chaque image si le projo est réglé en mode mouvement "High" ou "Low" (simple doublement de trames si le "Motion Enhancer" est sur OFF). :wink:

Tout ceci pour revenir à ma réflexion initiale au sujet des limitations du scaling sur le Radiance en mode 3D. :wink:
Fichiers joints
GROBI-SONY-VPL-VW200-Motionflow-100hz.pdf
(378.42 Kio) Téléchargé 28 fois
Dernière édition par Tron le 24 Jan 2011 11:46, édité 2 fois.
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 24 Jan 2011 11:43

deuch a écrit:EDIT : Voilà ce que j'ai trouvé :
Currently the 3D output modes are limited to auto. We can scale 720p60 3D which you can see by changing input aspects on the Radiance. We're working on adding format conversion and then you'll be able to select other modes for 3D output. The PS3 720p60 3D format is called "frame-packed" and when we've got 3D format conversion working in a future update that will allow you to output 1080p60 3D in either "side-by-side" or "top-bottom" formats--there is no 1080p60 frame-packed format.
A voir avec les format side by side et consor voir si ça marche ...

De quand date ce message de Lumagen ? Avant ou après la sortie de leur firmware 3D ?
C'est plutôt une bonne nouvelle sachant toutefois, qu'à ce jour, le scaling ne fonctionne pas en mode 3D classique sur un signal 720p (beta 121010).
Je vérifierai ce point avec un signal d'entrée 3D en 720p "side by side" sur le Radiance mais pas avant le weekend prochain. :cry:
Dernière édition par Tron le 24 Jan 2011 11:46, édité 1 fois.
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 24 Jan 2011 11:44

C'est donc bien un compensateur de mouvement !
Je me disais bien ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46956
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Jan 2011 11:47

Oui, désolé, tout le monde peut se tromper. :oops: :wink:
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline

Message » 24 Jan 2011 11:53

C'est que Sony et leur processing ... c'est pas facile à comprendre vu qu'ils ne font jamais comme tout le monde.
Ce qui n'est pas une mauvaise chose dans le cas présent vu qu'ils sont très en avance. Avec leur système c'est fluide, naturel et sans artéfacts ! Pas comme chez d'autre !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46956
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 24 Jan 2011 12:01

tron2 a écrit:
deuch a écrit:EDIT : Voilà ce que j'ai trouvé :
Currently the 3D output modes are limited to auto. We can scale 720p60 3D which you can see by changing input aspects on the Radiance. We're working on adding format conversion and then you'll be able to select other modes for 3D output. The PS3 720p60 3D format is called "frame-packed" and when we've got 3D format conversion working in a future update that will allow you to output 1080p60 3D in either "side-by-side" or "top-bottom" formats--there is no 1080p60 frame-packed format.
A voir avec les format side by side et consor voir si ça marche ...

De quand date ce message de Lumagen ? Avant ou après la sortie de leur firmware 3D ?
C'est plutôt une bonne nouvelle sachant toutefois, qu'à ce jour, le scaling ne fonctionne pas en mode 3D classique sur un signal 720p (beta 121010).
Je vérifierai ce point avec un signal d'entrée 3D en 720p "side by side" sur le Radiance mais pas avant le weekend prochain. :cry:


Le message date du 14 Janvier. Lumagen travaille encore sur le support complet de la 3D qui n'est pas final à ce jour (encore en beta)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5799
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Jan 2011 12:03

jacko a écrit:C'est que Sony et leur processing ... c'est pas facile à comprendre vu qu'ils ne font jamais comme tout le monde.
Ce qui n'est pas une mauvaise chose dans le cas présent vu qu'ils sont très en avance. Avec leur système c'est fluide, naturel et sans artéfacts ! Pas comme chez d'autre !

En effet, d'ailleurs tous le monde s'accorde à dire, et moi le premier, que le motionflow 240 Hz est bien plus fluide et surtout plus naturel que la précédente génération (100 Hz). Sur le radiance, la sortie d'un signal 2D en 1080p48 permet d'aller encore plus loin en apportant une meilleure base de travail au projo, ce dernier multipliant la fréquence par 5 au lieu de 10.
Tron
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 02 Déc 2002 18:39
Localisation: 44
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message