Je suis en train de tester la 3DLUT 17x17x17 de mon Radiance 2143 via Light Space CMS. Pour le test j'ai pris un profile (optimisé sur 3000 points) que j'avais fait il y moins de 3 mois et j'ai régénéré la 3DLUT sur 4913 points. La génération a pris moins de 10s et le téléchargement a pris environ 15 mns (j'ai remonté ce temps à Light Illusion qui m'a expliqué que des optimisations étaient encore possibles, nous verrons)
Je pense que le firmware du Lumagen n'est pas encore totalement aboutit (je leur ai envoyé un rapport détaillé de petites tracasseries que j'ai relevées) mais quand ça veut bien fonctionner l'image est alors splendide. Je ne pensais pas gagner encore en qualité car le JVC X35 étant assez linéaire, je pensais que la 3DLUT 9x9x9 suffisait (mais j'espérai que non

Ma 1ere constatation est la suivante : comme l'a précisé Jim Perterson, le président de Lumagen, je pense sincèrement qu'une 3DLUT 17x17x17 représente le meilleur compromis. En effet, dès lors que le diffuseur possède une certaine linéarité RVB (ce qui est de plus en plus le cas) et que l'interpréteur de 3DLUT possède un bon processing vidéo (d'interpolation) comme c'est le cas pour le Radiance, il est alors probablement inutile d'aller au delà de 4913 points. [je compte tout de même tester une 3DLUT 64x64x64 via madVR (sans le Radiance) dans quelques temps pour m'en assurer]
Ma 2ieme constatation : la 3DLUT sur 4913 points apporte de la précision. Je l'ai constaté sur des scènes particulières comme les gros plans sur des visages (les couleurs sont plus réalistes), les scènes sombres (il y a moins de bruit) et les scènes ou le sombre et le lumineux se côtoient (tout est bien équilibré).
Tout ceci demande à être confirmé dans le temps mais je peux vous assurer que la 3DLUT 4913 points n'est pas un gadget et que son utilité est, de mon point de vue, sans conteste.
Si j'en ai le temps (et si Lumagen sort un nouveau firmware d'ici là), je referai une caractérisation complète du JVC X35 ce WE, sur 9261 points cette fois-ci pour voir si la génération d'une 3DLUT sur 4913 points s'en trouve améliorée.
a+