Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didierplus et 10 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Quel serait le scaler ideal ???

Message » 13 Oct 2008 16:39

Bonjour à tous,

quel serait pour vous le scaler ideal ?

Spécificités / caractéristiques / fonctions / Design / tarifs

N'hésitez pas à vous lacher, je suis curieux de voir selon vous quel serait le scaler de demain.
Qui sait... Certaines idées pourraient très bien être une base de réflection pour DVDO.

j'ai souvent lu des commentaires sur ce que devrait être notre futur scaler... c'est le moment, et le sujet!
Mais attention, il faut être créatif, je sais déjà que vous voulez du CMS ou une sortie dual HDMI :mdr:

A vous de jouer :wink:

Francois
DVDO
Francois at DVDO
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 216
Inscription Forum: 29 Nov 2007 18:13
Localisation: Paris & San José California
  • offline

Message » 13 Oct 2008 17:04

On va commencer avec du lourd !

Alors le scaler de mes rêves !

Déjà une architecture totalement modulaire : entrée HDMI, sortie HDMI, carte du (ou des) processeurs.
Gestion PIP, PBP, POP avec un screen split (genre de mod démo) avec side by side un côté avec processing et de l'autre que le désentrelacement + scaling.
Gestion de deux flux indépendant pour alimenter 2 sorties HDMI avec résolution et fréquence différente en simultané + une sortie HDMI audio only
Le best en terme de désentrelacement et de scaling
Gestion paramétrable des ratios en plus des ratios courrant
Option HD-SDI / SDI
CMS complet par sortie
Gamma complet par sortie et par entrée
Température de couleur complet par sortie et par entrée
Fonction lip-sync
Gestion des flux audio Lossy et lossles (tout les codecs)
Une programmation d'automatisme simple mais compléte (par identification de type de signal et par type de cadence)
Une bonne ergonomie, OSD lisible
Une bonne finition
Filtre NR : 2D, 3D, MNR et BAR
Filtre DE, EE et sharpness plus classique avec une grande amplitude pour chaque.
Si possible un limiteur par filtre (un peu comme le threshold des paramétres du TrueLife de Faroudja).
6 - 8 HDMI in
4 YUV in avec partage de 4 composite + 4 Y/C pour paramétrer ces entrées en RGBs ou RGBVH.
Un Prep ou équivalent

Module en option pour de l'autocalibration (controle PC RS232 ou USB + sonde + logiciel avec interface pour piloter le scaler)

Maj firmware par USB ou RJ45

Cà c'est ma machine de rêve !


Pour du plus réaliste un EDGE ou VP50pro avec un CMS ... une autre interface pour le VP50pro et un up hardware pour faire les maj firmware par USB et non par RS232 (ou alors un autre logiciel que Tera Term)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Oct 2008 17:05

J'oubliais un IVTC parfait !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Oct 2008 17:25

- plusieurs profils mémorisables par entrées
- un système de split-screen pour vérifier l'effet des filtres appliqués


ps : pourquoi ne pas avoir placé ce topic dans "Scaler" ?
Dernière édition par KlocheTTe le 13 Oct 2008 17:28, édité 1 fois.
KlocheTTe
 
Messages: 1585
Inscription Forum: 15 Jan 2005 2:24
Localisation: PaParis
  • offline

Message » 13 Oct 2008 17:28

Pour du plus réaliste un EDGE ou VP50pro avec un CMS ... une autre interface pour le VP50pro et un up hardware pour faire les maj firmware par USB et non par RS232 (ou alors un autre logiciel que Tera Term)


En gros un VP50 Pro Stable (HBR fonctionnel partout) + CMS + Ergonomie des CII (OSD, Dynamic VP) + 2 sorties HDMI adressables différement + 1 sortie HDMI audio + 1 peu plus de perfs ...

Moi ça me semble pas mal tout ça ... Il y a déjà une bonne base avec le EDGE et ses 2 sorties :)

Et aussi des "Virtual Key" comme sur les CII pour pouvoir affecter des actions spéciales sur des commandes d'une Pronto !

Si connectivité réseau, pourquoi pas une interface web avec les réglages accessible via réseau (comme les routeurs) ??? Ca évite d'avoir un ecran LCD ou autre en plus ...
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5799
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2008 17:59

Déplacé dans le bon forum !

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 13 Oct 2008 22:30

Bon je me lance.

Je lis avec intérêt tout ce qui est écrit sur le EDGE étant à la recherche d'une solution élégante et "WAF compliant" pour gérer ma configuration 2.35.

Et j'en arrive à la conclusion que le scaler idéal pour mon usage serait tout simplement un EDGE améiloré avec la possibilité de définir plusieurs fonctions zoom (formats d'image de 4:3 à 2.35 en passant par 16:9), et surtout de pouvoir programmer la résolution de sortie (je n'ai pas de FullHD et j'attends les projecteurs Laser pour y passer).

Evidemment un VP50 Pro fait tout cela, mais comme je ne suis pas un puriste du traitement de l'image, le VP50Pro est déjà trop sophistiqué pour moi et surtout hors budget.

Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 14 Oct 2008 15:40

jacko a écrit:On va commencer avec du lourd !

Alors le scaler de mes rêves !

Déjà une architecture totalement modulaire : entrée HDMI, sortie HDMI, carte du (ou des) processeurs.
Gestion PIP, PBP, POP avec un screen split (genre de mod démo) avec side by side un côté avec processing et de l'autre que le désentrelacement + scaling.
Gestion de deux flux indépendant pour alimenter 2 sorties HDMI avec résolution et fréquence différente en simultané + une sortie HDMI audio only
Le best en terme de désentrelacement et de scaling
Gestion paramétrable des ratios en plus des ratios courrant
Option HD-SDI / SDI
CMS complet par sortie
Gamma complet par sortie et par entrée
Température de couleur complet par sortie et par entrée
Fonction lip-sync
Gestion des flux audio Lossy et lossles (tout les codecs)
Une programmation d'automatisme simple mais compléte (par identification de type de signal et par type de cadence)
Une bonne ergonomie, OSD lisible
Une bonne finition
Filtre NR : 2D, 3D, MNR et BAR
Filtre DE, EE et sharpness plus classique avec une grande amplitude pour chaque.
Si possible un limiteur par filtre (un peu comme le threshold des paramétres du TrueLife de Faroudja).
6 - 8 HDMI in
4 YUV in avec partage de 4 composite + 4 Y/C pour paramétrer ces entrées en RGBs ou RGBVH.
Un Prep ou équivalent

Module en option pour de l'autocalibration (controle PC RS232 ou USB + sonde + logiciel avec interface pour piloter le scaler)

Maj firmware par USB ou RJ45

Cà c'est ma machine de rêve !


Pour du plus réaliste un EDGE ou VP50pro avec un CMS ... une autre interface pour le VP50pro et un up hardware pour faire les maj firmware par USB et non par RS232 (ou alors un autre logiciel que Tera Term)


A tout ça j'ajouterai :

- capacité de créer des profils par entrée et par sortie ( ergonomie du Crystalio 2 )

- des fonctions bien pensées pour la projection en 2.35 anamorphique ou en 2.35 zoomé

- la possibilité de forcer l'échange EDID par entrée et via l'osd. En gros, il faudrait que du scaler on soit capable de se substituer à l'EDID de l'écran pour forcer la source, c'est très utile quand la source ne propose que des modes automatiques pour régler la résolution/fréquene.

- la possibilité d'extraire de l'échange EDID écran/scaler les résolutions natives du diffuseur (quand l'info est disponible) et d'en faire automatiquement des résolutions custom mais qui restent éditables par l'utilisateur

- mise à jour du firmware + téléchargement et sauvegarde des setting via une clé USB => prise USB en face avant

- une sortie VGA limitée à 640x400 et active même si entrée HDMI/HDCP (il me semble que les règles HDCP autorisent une résolution à 640x400 sur sortie analogique), ceci afin de pouvoir brancher un petit écran pour paramétrer ses sources ( setup, mise à jour firmware, etc ) sans avoir à mettre sous tension son video projecteur

Et surement d'autres choses que j'ajouterai au fur et à mesure ;)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 14 Oct 2008 17:13

Ou alors comme dit plus haut :) Une connectivité réseau avec la possibilité de connecter le scaler sur un réseau et d'accéder à une page Web de réglages. Comme les routeurs en fait. Il suffit d'avor un ordinateur portable en wifi (un petit EEE PC ça pourrait faire une super télécommande de luxe) et roule ma poule !
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5799
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2008 17:35

Pleins de bonnes idées pour la partie scaler.
Mais quelles autres caractéristiques / spécificités pourrait on ajouter au produit ?

- connexion vers un iPOD, vers le monde informatique ?
- fonction grille / multiroom ?
- HDMI sans fil ?
- 4K ?

Combien de modèles ? 1 haut de gamme et 1 entrée de gamme ?
Quels prix publics ?

François
DVDO
Francois at DVDO
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 216
Inscription Forum: 29 Nov 2007 18:13
Localisation: Paris & San José California
  • offline

Message » 14 Oct 2008 17:58

Francois at DVDO a écrit:Pleins de bonnes idées pour la partie scaler.
Mais quelles autres caractéristiques / spécificités pourrait on ajouter au produit ?

- connexion vers un iPOD,
C'est plus le travail de l'ampli, récupérer des vidéos pérave de l'Ipod sur un scaler .... nan faut pas
vers le monde informatique ?
Déjà le cas, il faut juste inclure une large compatibilité de format en entrée, mais pour moi c'est évident.
Un ASIC pour les carte graphique, oui ! Mais c'est déjà un peut tard, ATI et Nvidia proposent des cartes très puissante en désentrelacement et scaling.
- fonction grille / multiroom ?
C'est le but des fonctions 2 sorties HDMI indépendantes, la nouvelle VXP le fait déjà (on trouve aussi cette fonction dans le VP1000 le McIntosh, mais je ne connais pas son architecture).
Fonction grille ... bof
Blending pourquoi, mais il y aura très peu de client pour cette fonction.

- HDMI sans fil ?
En option pourquoi pas ... perso je suis plus pour les câbles
- 4K ?
Lorsque on aura du choix et avec des prix abordables, oui, sinon pour l'immédiat non.

Combien de modèles ? 1 haut de gamme et 1 entrée de gamme ?
C'est plus une décision marketing. Il est évident qu'une machine très complexe sera cher, dans ce cas faire un produit HDG (cf CII, RadianceXD et VP50Pro)
Une déclinaison vers le bas pour proposer une version basique.
On pourrait avoir un entré de gamme non évolutif.
Un milieu de gamme évolutif (architecture par carte) avec deux trois truc en plus en dans lequel il serait possible d'ajouter des options
Un HDG avec pour base le milieu de gamme mais full option avec choix de la façade et évolutif (architure par carte)

Quels prix publics ?
De 1000$ à 3500$, mais il ne faut pas rêver, plus la machine aura d'I/O, plus il y aura de fonctions (complexité du soft) plus le cout sera élevé ...

François
DVDO

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46632
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Oct 2008 18:40

Francois at DVDO a écrit:Pleins de bonnes idées pour la partie scaler.
Mais quelles autres caractéristiques / spécificités pourrait on ajouter au produit ?

- connexion vers un iPOD, vers le monde informatique ? non
- fonction grille / multiroom ? non
- HDMI sans fil ? non
- 4K ? chépas !

Combien de modèles ? 1 haut de gamme et 1 entrée de gamme ? une déclinaison du modèle top
Quels prix publics ? maxi 2500€

François
DVDO
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Oct 2008 19:36

Francois at DVDO a écrit:Pleins de bonnes idées pour la partie scaler.
Mais quelles autres caractéristiques / spécificités pourrait on ajouter au produit ?

- connexion vers un iPOD, vers le monde informatique ?
- fonction grille / multiroom ?
- HDMI sans fil ?
- 4K ?

Combien de modèles ? 1 haut de gamme et 1 entrée de gamme ?
Quels prix publics ?

François
DVDO


Pour l'Ipod faut oublier à mon avis ... Ce n'est pas franchement une source vidéo très répandu, les connecteurs changent entre chaque générations, ça va être super chiant à gérer. De plus les derniers possèdent une sortie YUV (via câble adequat) donc pas besoin de s'embêter.

Une architecture évolutive, pourquoi pas, mais il ne faut pas que la moindre carte côute la moitié du prix scaler ... Par contre un refroidissement passif c'est pas mal. Ou alors de l'actif mais avec une bonne thermorégulation et des ventilos silencieux.

2 sorties HDMI c'est obligatoire ! Pour le 4K, on a déjà du mal à nourrir nos 2K donc pour l'instant ce n'est peut-être pas la peine (sauf si le cout est ridicule et que la puce en est capable, pourquoi pas, ou alors en option ?)

Pour les modèles il en faut 3 à mon avis, 800€, 2000€ et 3000€ par exemple ça ne me parait pas trop déconnant. Partir sur la même base pourquoi pas, mais avec des algos de plus en plus puissants en fonction de la gamme et des composants interne (DAC, alimentation ...) de meilleure qualités dans chaque cas.

Et un OSD de fou :) Et surtout un fonctionnement le plus TRANSPARENT possible vis à vis du reste de la chaines vidéos.

Ou alors une solution de malade, super chainte à gérer mais pourquoi pas --> Un seul modèle mais avec des fonctionnalités optionnelles (donc la plupart logicielle) avec la possibilité de les débloquer plus tard en pyant des sortes de "licences". Bon c'est super galère pour un fabricant de faire ça, mais c'est une idée :)

On pourrait imaginer acheté celui à 900€ et plus tard ajouter juste les filtres de NR pour 150€ de plus par exemple (firmware spécifique lockés sur un numéro de série, c'est jouable et non utilisable sur un autre modèle par exemple). I lfaudrait une interface ou on paierai, ajouterai le numéro de série, et le firmware serait généré et "crypté" pour le modèle dont le numéro de série a été saisi ...

Bon ok, j'arrête mon délire :)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5799
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2008 21:13

je préviens: je n'y connais rien en scaler :oops:
j'ai lu quelques sujets, suivi le post sur le EDGE, mais rien de plus

je vous donne tout de même mon avis: :P
pour moi le scaler idéal est un scaler pas cher qui fasse mieux en termes de scaling, de désentralecement et de réduction du bruit video que tout ce que vous pouvez trouver d'embarqué dans un VP, une TV ou un lecteur moyen/haut de gamme.

J'explique mon point de vue:
je pense être un niveau au dessous de vous messieurs (et mesdames) en termes d'investissement et de connaissance dans le monde du homecinema, je ne suis qu'un amateur débutant avec une compo d'un cout pas trop trop élevé. J'ai un lecteur HD DVD qui me sert à lire mes DVD et une freebox HD (et une Wii). Je réfléchis à l'achat d'un VP Full HD aux environs de 1800/2000€. Et rapidement après cela je prendrai une PS3 pour la partie BD.
Bref, ce qui est important c'est que je pense être assez représentatif d'un marché d'amateurs qui ne veulent qu'une chose: avoir une bonne image sur leur grande TV ou sur leur projo avec leur lecteur de DVD (en général moyen) et leur box. Et là je ne parle pas de gestion des ratios ou autres dont l'utilisateur lambda ne connait même pas l'existence, mais vraiment de ce qui va améliorer l'image directement: moins d'escaliers, moins de fourmillements etc...
Et tout cela n'est envisageable à l'achat pour un amateur que s'il n'est pas trop cher. L'idée du EDGE va je pense dans ce sens, mais on est encore loin du compte: à l'heure où on trouve des (très) bons VP pour 2000€, qui va mettre 800€ (presque la moitié du prix du VP!) dans un scaler? le passioné qui utilisera toutes les fonctions mais pas l'amateur qui n'utilisera que quelques fonctions.

Voilà pour l'explication de mon point de vue, un peu longue désolé.

Pour résumé, tout est une question de définition de cible, et là on rentre dans le marketing de DVDO: cibler le mass-market dans la continuité du EDGE en allant plus loin ou bien continuer sur un marché de niche.
Honnêtement je n'ai aucune idée des couts de fabrication et de la faisabilité d'une telle solution mais pour moi un scaler à 300€-400€ maximum, en plug and play, qui permet à partir de ma box ou de mon lecteur d'envoyer une image bien meilleure (c'est à dire en se concentrant uniquement sur les quelques fonctions citées plus haut) sur mon VP ou une TV de + de 42" est le scaler idéal.

Si ça peut aider :D
dolgorouki
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2008 13:42
Localisation: Pau
  • offline

Message » 09 Nov 2008 17:58

Pareil que dolgorouki !

Je suis peut-être plus avancé dans mes acquisitions (vidéo projecteur full HD, PS3, Reception HD et SD par Canal Sat), mais j'ai le même simple objectif que lui : une meilleure image que celle d'origine quand le flux vidéo est améliorable (jeux pS3 et SD sur Canal SAT), et une ergonomie et automatisation maximum une fois les longues phases de calibration sont effectuées (pour pas que ma femme se moque de moi parce que je rame avec les paramétrages de mon scaler alors que c'était déjà chaud d'avoir le WAF).

A ce que j'ai lu, un EDGE adapté au marché EU pas US (sans gestion des fréquences inutilisées chez nous), avec une amélioration de l'ergonomie et des processus de détection auto des flux en entrée et à sortir en best effort, une politique ouverte du constructeur sur les MAJ et un package commercial avec une prestation à 50€-100€ d'installation (3h) et de test (1semaine) à déduire du montant du produit si acquisition ferait mon bonheur.
Pour tout ça, je suis prêt à mettre 800€.

Je vais me faire insulter mais si par hasard un produit de ce type était viable à 400€, je serai toujours preneur d'un produit à 800€ gardant des différenciateurs sur la qualité du traitement et venant d'un constructeur ayant une image de marque plus Pro que Grand public.

François,

Sur quel post on peux te poser encore des questions de candides sur l'EDGE stp ?
VinceJee
 
Messages: 7
Inscription Forum: 28 Oct 2008 17:25
Localisation: Le Plessis-Robinson
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message