» 03 Aoû 2012 23:13
Je viens de recevoir un Darblet.
Comme décrit par d'autres : l'activer donne l'impression d'enlever un voile à l'image.
Au démarrage, l'effet est à 100% : ce qui est assez violent !
Mais l'on trouve facilement un réglage à sa convenance. En dessous de 50% il peut être subtile et discret ; au-delà, il finit par rendre l'image dure. Le plus positif est que contrairement au "sharpen" il n'interagit peu ou pas avec le bruit vidéo.
La sensation de voile retiré à l'image est semblable à celle que l'on a en ajustant le niveau de noir et le contraste d'une vidéo mal encodée. D'une image laiteuse, on passe à une bien plus claquante.
Un rapprochement intéressant est la comparaison avec des images HDR.
Sur mon vidéoprojecteur j'ai activé un outil de visualisation des niveaux de luminosité (Panasonic Wavefrom monitor) : l'accentuation locale des différences de luminosité est alors évidente, voire très violente quand le filtre est à plus de 50%.
Ce jeu sur les contrastes est la meilleure explication que j'ai trouvée pour expliquer son intérêt avec un vidéoprojecteur : cela compense les faiblesses du contraste et accentue des détails qui ne sont visibles que sur une grande image.
Reste que ce n'est pas une solution universelle. Appliqué à un film à l'image lisse comme le seigneur des anneaux : augmenter l'effet ne combat que partiellement le manque de résolution. Mais rapidement, cela montre une des raisons de ce flou : il sert à cacher l'intégration des effets spéciaux.
Par contre, sur un film comme Baraka (documentaire en 70mm), c'est encore plus de détails qui ressortent. Et tout cela sans qu'il soit nécessaire de monter très haut le niveau de l'effet.
On peut être intégriste et dire que l'image obtenue avec le Darblet n'est pas celle voulue par le réalisateur. Reste que s’il est utilisé avec modération il permet de trouver un compromis plus en adéquation avec ses goûts et/ou moyens de projection. Surtout si la source (film) est de qualité.
Je l'ai initialement acheté, car je me suis rendu compte que, pour les films en 3D (Optoma GT750), j'aimais pousser fortement la netteté : je trouve que cela rend l'effet 3D plus convaincant. Quelques essais m'ont conforté dans cette idée. Mais pour les films classiques (2D), il n'est pas dénudé d'intérêts. Utilisé à faible valeur, il renforce les contrastes localement ; magnifiant alors de petits détails.