Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les Processeurs Vidéo (Scaler, Désentrelaceur, Enhancer) et tous les appareils traitant l'image (y compris les ampli HC)

Processeurs vidéo DARBEE : le Darblet, Cobalt, Ocule

Message » 19 Nov 2012 8:50

safe a écrit:
patriceonkyo a écrit:Bref, oui le calibrage doit être refait quand on ajoute ce Darblet dans le système, mais tu peux jouer différemment et avec parcimonie sur les réglages de se dernier, sans pour autant que ton calibrage soit a l'ouest, ou alors je n'ai rien compris a cet appareil, ça se peut aussi :oops: ...

Patrice :wink:


Hello patrice,

je suis d'accord avec le fait qu'une fois calibré tu peux modifier les paramétrages de cet appareil sans avoir à changer quoi que ce soit dans la calibration. Mais comme le fait remarquer ma revue sur cet appareil quelque pages plus loin, le Darbee ne modifie pas la colorimétrie donc si ta chaîne vidéo est déjà calibrée, pas besoin de la recalibrer en ajoutant le Darbee.


@+


Merci Patrice (ainsi que pour ton CR), je me doutais bien que si le Darblet agit (grosso modo) sur les nettetés de l'image, il ne change rien (en le modifiant) au calibrage...

Par contre comme tous gros maniaque de la perfection qui se respecte, le fait de rajouter un élément dans la chaîne vidéo (comme le Darblet) et donc du câble, me concernant, ça repasse par la case calibrage :idee: ...

Je ne sais pas si je pourrais me l'offrir pour Noel, mais un jour il sera miens (je vais aussi surveiller les PA) :lol: ...

Patrice :wink:
patriceonkyo
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 19 Nov 2012 12:24

patriceonkyo a écrit:
invite45 a écrit:
patriceonkyo a écrit:
invite45 a écrit:a force d utiliser trop de filtres on finit par obtenir de la bouillie ca je l avais bien experimenté avec les filtres du vp 50 pro plus les filtres vxp de mon projo

il vaut mieux privilégier une seule source pour les reglages video ,soit la source bluray soit un scaler performant ,soit les filtres du projo mais tout ensemble oh bonne mere qu elle bouillabaisse !!!! :mdr:
Euh tu te trompe de client la :idee: , je sais quand je peux pousser et quand je dois enlever ou même couper (pourtant écrit, que je désactivais), quand a la bouillie... très peu pour moi 8) ...

Patrice :wink:



en memes temps je ne m adressais pas specialement a toi mais plutot en general :hehe: si tu sais quand tu dois enlever ou couper certains filtres cela signifie peut etre que ton image n est pas calibré :idee: car si c etait le cas normalem

nt tu ne devrais plus rien toucher au niveau de tes reglages ni memes rajouter quelquonque appareil video









supplémentaire











c est quoi qui n est pas tres clair pour toi ? tu dis que le calibrage n a rien a voir avec quoi ?

Ce que tu écrit n'est pas très claire, puisque les filtres et donc le Darblet n'y fait pas exception, sont a utiliser différemment selon le film, et le calibrage n'a rien a y voir...

Selon les films, le sharp de mon Oppo est a +2 (extreme), souvent a +1, mais aussi a zéro, pareil pour le RC de mon Sony, souvent activé, mais modifié pratiquement a chaque films différent, pourtant le calibrage lui ne change pas, sauf quand la luminosité baisse, et que l'on doit retoucher légèrement se calibrage (usure de la lampe)...

Bref, oui le calibrage doit être refait quand on ajoute ce Darblet dans le système, mais tu peux jouer différemment et avec parcimonie sur les réglages de se dernier, sans pour autant que ton calibrage soit a l'ouest, ou alors je n'ai rien compris a cet appareil, ça se peut aussi :oops: ...

Patrice :wink:
invite45
 
  • offline

Message » 19 Nov 2012 12:33

en ce qui concerne le calibrage d une image dans sa globalite il me semble que la nettete les contours le detail d une image se regle a l aide de mire ? ce qui permet dans l absolue de ne plus retoucher a l image une fois regle :idee: et donc je ne comprend pas pourquoi tu change de reglages sur le rc en fonction de certains films :idee:

car c est bien la tout l attrait d une calibration et je ne parle pas seulement de reglages de colorimetrie mais l image dans sa globalite ...
et donc a partir de la on ne doit plus rien toucher sauf refaire un calibrage en fonction de l usure de la lampe on est bien d accord ...
invite45
 
  • offline

Message » 19 Nov 2012 13:29

Tu t'obstine, c'est pas trop grave, mais je vais en rester là avec se dernier message, pour moi "Calibrage" veut dire "Gamma" et "Colorimétrie" (et dans cet ordre précis, car contrairement a certaines idées reçu, le Gamma est bien plus important que la colorimétrie), les contours / NR et autres Mpeg, n'ont rien a voir avec le calibrage, ses derniers artifices dépendront toujours de la qualité du soft...

Patrice :wink:
patriceonkyo
 
Messages: 14156
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 20 Nov 2012 17:51

ça existe des mires d'aide au réglage de la netteté, comme il en existe pour vérifier qu'un traitement type Darbee n'a pas introduit de double contours ou autres...
Ha-Dê
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 20 Nov 2012 17:53

safe a écrit:
patriceonkyo a écrit:Bref, oui le calibrage doit être refait quand on ajoute ce Darblet dans le système, mais tu peux jouer différemment et avec parcimonie sur les réglages de se dernier, sans pour autant que ton calibrage soit a l'ouest, ou alors je n'ai rien compris a cet appareil, ça se peut aussi :oops: ...

Patrice :wink:


Hello patrice,

je suis d'accord avec le fait qu'une fois calibré tu peux modifier les paramétrages de cet appareil sans avoir à changer quoi que ce soit dans la calibration. Mais comme le fait remarquer ma revue sur cet appareil quelque pages plus loin, le Darbee ne modifie pas la colorimétrie donc si ta chaîne vidéo est déjà calibrée, pas besoin de la recalibrer en ajoutant le Darbee.


@+


Certes mais je trouve pour ma part que le Darbee en accentuant certaines couleurs et zones de contraste, redistribue en quelque sorte les couleurs...
Ha-Dê
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 20 Nov 2012 18:00

patriceonkyo a écrit:
safe a écrit:
patriceonkyo a écrit:Bref, oui le calibrage doit être refait quand on ajoute ce Darblet dans le système, mais tu peux jouer différemment et avec parcimonie sur les réglages de se dernier, sans pour autant que ton calibrage soit a l'ouest, ou alors je n'ai rien compris a cet appareil, ça se peut aussi :oops: ...

Patrice :wink:


Hello patrice,

je suis d'accord avec le fait qu'une fois calibré tu peux modifier les paramétrages de cet appareil sans avoir à changer quoi que ce soit dans la calibration. Mais comme le fait remarquer ma revue sur cet appareil quelque pages plus loin, le Darbee ne modifie pas la colorimétrie donc si ta chaîne vidéo est déjà calibrée, pas besoin de la recalibrer en ajoutant le Darbee.


@+


Merci Patrice (ainsi que pour ton CR), je me doutais bien que si le Darblet agit (grosso modo) sur les nettetés de l'image, il ne change rien (en le modifiant) au calibrage...

Par contre comme tous gros maniaque de la perfection qui se respecte, le fait de rajouter un élément dans la chaîne vidéo (comme le Darblet) et donc du câble, me concernant, ça repasse par la case calibrage :idee: ...

Je ne sais pas si je pourrais me l'offrir pour Noel, mais un jour il sera miens (je vais aussi surveiller les PA) :lol: ...

Patrice :wink:


Je comprends mieux maintenant ce que tu as voulu écrire.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10360
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 20 Nov 2012 18:02

Ha-Dê a écrit:
safe a écrit:
patriceonkyo a écrit:Bref, oui le calibrage doit être refait quand on ajoute ce Darblet dans le système, mais tu peux jouer différemment et avec parcimonie sur les réglages de se dernier, sans pour autant que ton calibrage soit a l'ouest, ou alors je n'ai rien compris a cet appareil, ça se peut aussi :oops: ...

Patrice :wink:


Hello patrice,

je suis d'accord avec le fait qu'une fois calibré tu peux modifier les paramétrages de cet appareil sans avoir à changer quoi que ce soit dans la calibration. Mais comme le fait remarquer ma revue sur cet appareil quelque pages plus loin, le Darbee ne modifie pas la colorimétrie donc si ta chaîne vidéo est déjà calibrée, pas besoin de la recalibrer en ajoutant le Darbee.


@+


Certes mais je trouve pour ma part que le Darbee en accentuant certaines couleurs et zones de contraste, redistribue en quelque sorte les couleurs...


Je penses que mes screens démontrent le contraire .. mais je peux me tromper.

@+
Dernière édition par safe le 22 Nov 2012 12:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10360
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • online

Message » 20 Nov 2012 22:52

Ha-Dê a écrit:ça existe des mires d'aide au réglage de la netteté, comme il en existe pour vérifier qu'un traitement type Darbee n'a pas introduit de double contours ou autres...


Les mires de netteté sont intéressante pour vérifier si la mise à l'échelles est bonne.
Si le diffuseur est capable d'afficher correctement telle ou telle résolution.
Si un filtre de sharpness (DE, EE etc) ne crée pas d'artéfacts.

Par contre pour régler c'est inopérant.
Le seul moyen est de tester sur un film car une mire ne peut pas simuler la complexité d'une vraie image.
L'astuce est de travailler sur un plan montrant pleins de détails.
Un gros plan très net sur un visage est un bon test car on peut aussi voir si les algos provoquent des incohérences colorimétriques (c'est rare mais possible).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Nov 2012 23:00

Ha-Dê a écrit:ça existe des mires d'aide au réglage de la netteté, comme il en existe pour vérifier qu'un traitement type Darbee n'a pas introduit de double contours ou autres...


salut ha de il existe bel et bien des mires pour regler la netteté de l image pendant une calibration du projecteur tu pourra avoir tes reponses aupres de kazuya et comtemplation aveugle ils sont sont assez pointus en terme de calibration et se feront un plaisir de te renseigner sur un autre post approprié :wink:
invite45
 
  • offline

Message » 22 Nov 2012 9:37

au sujet du darblet dont je suis satisfait j ai pas reussi a faire apprendre a ma telecommande pronto les codes de la petite telecommande du darblet
je sais pas pourquoi
KALMAAA
 
Messages: 216
Inscription Forum: 27 Mar 2003 20:27
  • offline

Message » 22 Nov 2012 13:02

Ce vendredi c'est black Friday aux US, qq sites proposent déjà une offre sur le Darbee 269 $ au lieu des 319$. :love:
Du coup aucune excuse pour les hesitants.

Olivier
Olivier D
 
Messages: 321
Inscription Forum: 20 Mar 2003 11:11
Localisation: paris
  • offline

Message » 22 Nov 2012 21:31

Ça fait mal au c.....
Enfin le mien vu que je viens de le commander.........:( :evil:
SV00
 
Messages: 214
Inscription Forum: 21 Déc 2011 8:39
  • offline

Message » 22 Nov 2012 23:08

avez vous les sites en question merci
RV57
 
Messages: 136
Inscription Forum: 30 Mai 2008 22:31
  • online

Message » 23 Nov 2012 11:44

au sujet du darblet dont je suis satisfait j ai pas reussi a faire apprendre a ma telecommande pronto les codes de la petite telecommande du darblet ; pourtant l apprentissage des boutons affiche OK
je sais pas pourquoi
KALMAAA
 
Messages: 216
Inscription Forum: 27 Mar 2003 20:27
  • offline


Retourner vers Processeurs Vidéo

 
  • Articles en relation
    Dernier message